> > > > Samedi : Les McLaren ne sont pas assez rapides pour gagner

Samedi : Les McLaren ne sont pas assez rapides pour gagner

Sergio Pérez et Jenson Button sont conscients de la performance de leur McLaren et ils savent qu'elle ne sera probablement pas en mesure de se battre pour la victoire à la régulière. Les deux hommes espèrent toutefois pouvoir inscrire de gros points demain lors de la course.

© V. Guignet / Fan-F1 - Pérez vise de gros points pour demain© V. Guignet / Fan-F1 - Pérez vise de gros points pour demain

Sergio Pérez - 18ème et 4ème (en Q1) :
« Eh bien, même si nous ne sommes pas parvenus à la terminer, cela a vraiment été une séance de qualification dramatique, pleine de suspense et d'excitation. Mais, même si cette incertitude a rendu les choses difficiles pour toutes les équipes, je pense que nos gars ont fait un travail fantastique. Ils sont restés calmes et concentrés tout au long de la séance, même pour les écarts et les retards, et en conséquence Jenson et moi étions toujours sûrs que tout était sous contrôle.
Nous allons avoir un planning très serré demain - avec peu de temps entre la qualification et la course - et ce sera dur pour tout le monde, notamment les gars dans le garage. Les gars, j'apprécie tout vos durs efforts par avance !
Je pense que les commissaires de la FIA ont pris la bonne décision en reportant Q2 et Q3. Les conditions devenaient trop dangereuses - avec une faible visibilité et une faible adhérence également.
Demain sera une journée délicate pour nous, parce que notre voiture n'est pas encore assez compétitive, mais notre objectif sera d'inscrire des points avec les deux voitures pour garder le contact avec les équipes qui, à l'heure actuelle, paraissent un peu devant nous en termes de performance. »

Jenson Button - 17ème et 8ème (en Q1) :
« Une séance comme celle d'aujourd'hui est difficile pour tout le monde. Pour nous pilotes, cela signifie que nous devons nous préparer pour le défi des qualifications encore et encore - c'est un peu comme demander à Usain Bolt de se préparer pour cinq 100m l'un après l'autre et d'en annuler quatre d'entre eux.
Ce niveau de perturbation crée beaucoup de stress mental et psychologique pour n'importe quel athlète - mais c'était encore pire pour les fans, qui ont attendu passionnément toute la journée les qualifications et qui ont ensuite dû rester assis sous une pluie diluvienne sans la moindre action en piste pour les divertir. Donc je suis désolé pour eux, parce que les fans sont tout ce qu'est ce sport au final, mais j'espère que nous pourrons rattraper les choses demain en leur offrant une course vraiment excitante.
Je pense que la FIA n'avait pas le choix. C'était la bonne décision de repousser Q2 et Q3 à demain, pour des raisons de sécurité. Cela étant dit, le report du reste des qualifications à dimanche matin signifie que je ne pourrais pas aller prendre un café sur la plage, qui est mon rituel avant la course ici à Melbourne. Mais, vous savez, peut-être que ce n'est pas une si mauvaise chose, parce que cela signifie que je pourrais garder mon café du dimanche matin à Melbourne comme un porte-bonheur, parce que je crois que nous ne sommes pas assez rapides pour gagner ici demain, donc ma statistique café puis victoire ici va rester intacte. »


Bilan, Melbourne et McLaren Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
QuentinF1
QuentinF1 :
J'en connais un qui doit être content d'être partit !! Je rigole, après tout ce qu'à fait McLaren pour lui !! Et puis ce n'est ce la 1ère course, j'espère qu'ils vont remettre les choses à leur place pour être aussi compétitif qu'auparavant !!
Il y a 77 mois
SebF1
SebF1 :
Je ne comprends pas comment une écurie aussi préstigieuse que McLaren a pu commettre une bourde aussi monumentale, Woking n'en est pourtant pas à son coup d'essai après la première version de la MP4-26 de 2011. Comment peut-on partir sur une base nouvelle et inconnue, alors que la précedente monoplace était la meilleure du plateau ? Comment peut-on investir autant de ressources dans la création d'un nouveau concept, alors qu'on sait que tout cela sera à revoir pour 2014 ? Whitmarsh a déclaré que la MP4-27 du GP du Brésil aurait été plus rapide que la voiture actuelle, c'est dire à quel point la situation aurait été différente s'ils s'étaient contentés de reprendre la MP4-27 et de la peaufiner en gommant les quelques défauts qu'elle pouvait avoir. On me dira qu'ils ont une plus grosse marge de développement, mais franchement, est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle ? En sachant qu'ils seraient dans le coup même sans ça - avec en prime un meilleur début de saison -, ne vaut-il pas mieux concentrer ses efforts sur 2014 ? Naturellement, le Ferrariste que je suis se fait une joie de pouvoir taper sur la tête de McLaren, et force est de constater qu'ils ne cessent de m'en donner l'occasion. D'ailleurs, mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la dernière fois. ^^
Il y a 77 mois
Dino
Dino :
@SebF1
McLaren a pris un pari. Pour le moment, il est perdant et donc l'écurie passe pour la dernière des abruties, mais si le pari avait été gagnant et qu'elle avait mis cinq dixièmes à tout le monde, on aurait crié au génie.

Comme avec Ferrari l'an dernier, ils ont été audacieux et il faudra juger leur progression. McLaren a déjà plusieurs fois redressé de façon spectaculaire des situations mal embarquées.

D'ailleurs, tu parles de 2014 mais justement, McLaren a le mérite de tenter une option différente et les suspensions à tirants pourraient être avantageuses avec un museau plus bas à partir de l'année prochaine.
Il y a 77 mois
milano
milano :
Mclaren est l'écurie qui a le plus de ressource pour moi , elle peut être a la ramasse aujourd'hui et être intraitable en malaisie attendons un peu .
Il y a 77 mois
SebF1
SebF1 :
@Dino

Encore une fois, est-ce que ça vaut franchement la peine d'investir autant de ressources dans quelque chose de nouveau et de prendre autant de risques alors que 2013 est une année de transition ? Si quelques idées ont peut-être été développées dans l'optique de 2014, les monoplaces n'auront plus grand chose en commun du fait des changements majeurs dans le règlement.

Pour Ferrari, c'est une tout autre histoire, Ferrari n'avait pour ainsi dire pas le choix, leur monoplace de 2011 était basée sur la F60 de 2009, par conséquent elle était arrivée en bout de développement. Qui plus est, elle était loin d'être aussi compétitive que ne l'a été la MP4-27 de McLaren, la prise de risque était beaucoup plus calculée, et puis ce n'était pas pour une année de transition.

J'ajoute que McLaren aurait pu prévoir les difficultés résultant d'un tel pari, quand on sait que les Pirelli changent d'une année à l'autre et deviennent incompréhensibles sur la première moitié de saison, ce phénomène est d'autant accentué que la monoplace elle-même est nouvelle et encore inconnue des ingénieurs. Les difficultés étaient prévisibles étant donné le contexte.

Mais bon, je ne veux pas partir trop vite en besogne, peut-être que dans quelques courses, ils seront imbattables, le problème c'est qu'ils sont sûrs de rien, la situation n'est pas franchement confortable pour un top team. De plus, tout le temps et les ressources supplémentaires que demandera la MP4-28 par rapport à ce qu'aurait demandé une MP4-27B ou C, seront enlevées au projet 2014, qui objectivement, est bien plus important.
Il y a 77 mois
melvyn
melvyn :
non mais button tournee autour de cette place l an dernier c est hamilton qui a aporter beaucoup donc c etait pas un coup de main qu il a donner un grand coup de bras
Il y a 77 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.