> > > > Columbia Records se fait entendre chez Lotus

Columbia Records se fait entendre chez Lotus

La F1 est souvent considérée comme un sport-business. Elle nous en apporte une excellente illustration avec l'accord de long terme passé entre Lotus et le label de musique Columbia Records.

© LAT - Lotus va proposer des playlists de Columbia Records© LAT - Lotus va proposer des playlists de Columbia Records

Depuis la saison 2011 et le rachat de l'écurie d'Enstone par Genii Capital, l'intégralité de ses communiqués de presse sont nommés avec des titres de chanson qui font référence à l'actualité de l'écurie. La relation avec la musique sera désormais contractuelle puisque Lotus a noué un partenariat innovant avec le plus vieux des labels de musique, Columbia Records.

L'objectif de cet accord est de créer du contenu intéressant pour les deux parties et leurs cibles de clientèle. Ainsi, au cours de la saison, Columbia Records, qui a sous contrat des stars comme Daft Punk, Aerosmith, David Bowie, Depeche Mode, Bob Dylan ou Bruce Springsteen, va mettre à disposition des playlists gratuites sur le site de l'écurie. L'intérêt est donc de mettre en avant les créations de ses artistes tout en créant du trafic sur le site internet de son partenaire, ce qui permet à ce dernier de valoriser d'autant plus la visibilité accordée à ses autres partenaires sur ce support de communication. Pour symboliser cet accord de manière encore plus visible, le logo de Columbia Records sera donc désormais présent sur les monoplaces de Kimi Raikkonen et de Romain Grosjean, à proximité de l'aileron arrière.

Eric Boullier, le directeur de l'écurie, explique ainsi comment ce partenariat s'inscrit dans le plan de communication mis en place par l'écurie : « Ce partenariat est fantastique pour Lotus F1 Team, il représente une nouvelle brique dans la construction de notre plan de communication. Lors des deux dernières saisons, nous avons affiché notre amour de la musique et notre capacité à toucher un nouveau public à travers nos communiqués de presse aux titres empruntés à des chansons, mais aussi à travers notre appli avec Linkin Park et notre CD de compilation. C’est pour nous une superbe opportunité d’avoir accès à cette impressionnante liste de grands musiciens grâce à notre partenariat avec Columbia Records. Nous avons hâte de présenter les artistes Columbia de manière novatrice et d’ouvrir de nouveaux horizons musicaux dans le paddock en 2013 et au-delà. »

Lotus est donc parvenu à nouer de nouveau un accord avec une grande entreprise de produits de consommation puisque Columbia Records est une filiale du géant de l'électronique japonais Sony. C'est bien le signe que, malgré la crise économique, les entreprises cherchant à toucher un large public partout dans le monde perçoivent toujours la F1 comme une plateforme intéressante de communication, malgré l'importance des budgets en jeu.

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr


Economie, Sponsoring et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
elegies
elegies :
Lotus ne serait elle pas proche de trouvée son rêve : une écurie qui peut vivre de ses sponsors sans mettre un rond en jeu ?
Il y a 82 mois
lio
lio :
non pas encore proche ... Genii la perfusionne bien.
En plus en sponsor ils sont moins dotés que d'autres écuries du meme calibre car pas de sponsor principal sauf si on considère genii comme un sponsor... ce qu'ile st plus ou moins les barrieres sont de plus en plus floues en F1 entre actionnaires et sponsors
Il y a 82 mois
elegies
elegies :
C'est pas Bouiller qui racontait l'an dernier, qu'avec un sponsors titre de taille moyenne l'écurie se débrouillerait toute seule ?
Il y a 82 mois
elegies
elegies :
Quoi qu'il est vrai qu'il n'y a toujours pas de sponsors titre, mais beaucoup de petits sponsors (grosse entreprises) sont venues chez Lotus
Il y a 82 mois
Aifaim
Aifaim :
1°) Des disques comme sponsor, j'espère que cela ne va pas les freiner ! 2°) Lotus fait très fort : Déjà des "records" avant même le premier départ !
Il y a 82 mois
amd
amd :
la ils se font plaisir, j'aurais préféré une chaine de VOD le son je l'ai déjà sur RMC.
Il y a 82 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.