> > > > Alonso critique ouvertement Red Bull

Alonso critique ouvertement Red Bull

Au soir de sa belle course en Australie qui l’a vu terminer en deuxième position devant notamment Sebastian Vettel, Fernando Alonso s’est épanché sur la contre performance des Red Bull. Selon lui, l’équipe autrichienne et ses pilotes n’arrivent pas à exploiter au mieux leurs monoplaces.

© Ferrari - Alonso n'est pas tendre avec Red Bull© Ferrari - Alonso n'est pas tendre avec Red Bull

Une fois de plus, Fernando Alonso semble avoir tiré le maximum de ce que pouvait lui offrir sa Ferrari en Australie. Après une qualification quelque peu décevante, le pilote espagnol a réussi à prendre la deuxième place du Grand Prix, notamment devant les deux Red Bull de Sebastian Vettel et Mark Webber, qui étaient pourtant parties sur la première ligne de la grille.

Ce qui fait dire au double champion du monde que l’équipe autrichienne et ses pilotes n’arrivent pas exploiter l’entier potentiel de leurs monoplaces : « Je ne demande pas à avoir une voiture plus rapide d’une seconde que tous le monde, mais juste une avec laquelle je peux me battre. Red Bull a gagné deux de ses trois titres lors de la dernière course, et cela avec une monoplace plus rapide d’une seconde que le reste du plateau. Tirer le maximum de ce qu’ils ont ne semble pas être une de leur vertu. »

Alonso illustre ses propos en prenant l’exemple du premier Grand Prix de cette saison : « C’est toujours la même chose, ils sont premier et deuxième en qualifications, et ensuite, il leur arrive toujours quelque chose. De temps en temps il s’agit du départ ou de la fiabilité ou des pneus. »

Cependant, le pilote Ferrari pense toujours que Red Bull est l’équipe à battre, et que celle-ci reste la plus rapide du plateau cette saison : « Red Bull est la voiture la plus rapide à l'heure actuelle, premier et deuxième en qualifications, premier et deuxième aux essais, puis en course, ils ont un peu reculé, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas les plus rapide. »


Alonso, Red Bull




28 réactions sur cet article Donnez votre avis
Jamesismad
Jamesismad :
J'aimerais tellement qu'Alonso se taise et s'occupe de son écurie.

"Je ne demande pas à avoir une voiture plus rapide d?une seconde que tous le monde, mais juste une avec laquelle je peux me battre." Si on lui file une voiture une seconde plus rapide que les autres, il ne va pas s'en plaindre hein ?

"Tirer le maximum de ce qu?ils ont ne semble pas être une de leur vertu." Mec, ils sont triple champion du monde pilote et constructeur. Ils ne peuvent rien faire de plus.

De plus c'étaient les McLaren les plus rapides l'année dernière, pas les RedBull qui ont dominé nettement qu'en 2011.
Il y a 87 mois
milano
milano :
Fernando !

Felipe is faster than you .
Il y a 87 mois
maranella
maranella :
Alonso a encore une fois peredu l'occasion de se taire.
qu'il se consacre à tirer le meilleur de sa voiture et cela sera déjà parfait ; en général d'ailleurs il remplit assez bien son contrat de se coté là ; a coté de cela , il lui serait recommndé de se taire plutot que de dire tout et n'importe quoi et de juger à l'emporte pièce.
Il y a 87 mois
Fab007
Fab007 :
J'avoue que je ne comprends pas bien le sens de cette sortie...

Après une saison à se faire passer pour la 10ème équipe du plateau quand on lutte pour le titre, le retour aux affaires dès Melbourne semble désorganiser la comm' de la Scuderia et de Nando.

Il vaut mieux que ça.
Il y a 87 mois
milano
milano :
C'est un excellent pilote mais qu'est ce qu'il est détestable quand même .
Il y a 87 mois
Depy
Depy :
la guerre des mots est lancée... Et elle cible toujours RedBull. A mon avis, il doit l'avoir mauvaise quand même et ça doit jouer. Mais c'est sûr que tous les pilotes ne sont pas aussi muets et détachés que Kimi.

Néanmoins, il y a quand même des choses à retirer sur ce qu'il dit. Vettel fut sacré deux fois sur trois lors de l'ultime course. Ce qui me fait me fait dire que si on regarde les chiffres d'une manière brute, RedBull est clairement au dessus... Oui mais... De justesse quand même ! C'est donc 3-0, mais 2 fois de justesse avec une voiture qui domine quand même. Ils n'utilisent donc pas de manière optimale la monoplace.

Après, il peut avoir perdu l'occasion de se taire ou avoir fait une sortie inutile, il vous fait quand même réagir... :p

Il y a 87 mois
Fab007
Fab007 :
En 2010, si Vettel n'est sacré qu'à la dernière course, c'est en partie en raison d'un début de saison très très compliqué et de casses mécaniques. Ca fait partie du jeu, mais je ne vois pas en quoi ca démontrerait que la voiture n'était pas exploitée de manière optimale. Ca démontre juste qu'il y avait un souci de fiabilité.

En 2012, pardon mais, dire que la RBR dominait, c'est quand même assez formidable. La saison a été suffisamment inconstante, surtout pour RBR qui a payé son mauvais début d'année et ses problèmes techniques. Quand la voiture était à la fois un peu au dessus et fiable, le résultat a été sans appel : 6 podiums d'affilé dont 4 victoires consécutives.

Bref, il n'y a qu'en 2011 que la voiture était nettement au dessus et je pense pas que la saison a été baclée par RBR et Vettel.
Il y a 87 mois
milano
milano :
Ferrari à la fiabilité , Redbull à la performance

C'est sur que le raccourci est plus facile à faire sur Redbull que Ferrari mais Ferrari n'est quand même pas a plaindre leur voiture ne s'arrête pas sur le bas coté 1 course sur 4 , ou on ne demande pas à leurs pilotes de ne plus utilisé le kers en plein gp voir même au départ .
Il y a 87 mois
dabass44
dabass44 :
encore une sortie raté pour alonzo, c'est bien domage car il ne dit pas que des bêtises dans ses déclaration! je pense pas que les pilote utilise mal leur voiture chez red bull, par contre ils ont clairement un soucis dans l'utilisation de leurs gommes, la ouy il a raison c'est que si redbull trouve la solution pour les gomme et au vue des performance de leur monoplace en qualif: sa sera peut être la saison la plus facile que vettel ai connu!!!
Il y a 87 mois
lio
lio :
Je pense qu'alonso a utilisé un raccourci un peu facilement.
Certes les redbull ont souvent 1seconde d'avance aux qualifs mais cela ne veut pas dire que leur voiture est 1seconde plus rapide.

Peut etre les redbull sont meilleurs sur les réglages en condition fixe (très peu de perte de poids car très peu de perte d'essence), par exemple par une hauteur de fond plat ou d'aileron mieux réglée pour susciter de l'appui, plus basse que d'autres écuries.

Je pense surtout que voiture met une plus grande température interieure et extérieur pour leur pneus. Ainsi ils ont plus d'adherence. Ce qu'ils fait qu'ils font de bonnes qualifs, et peuvent s'echapper dès les premiers tours d'un GP et sont bons en début de relai.

mais cette spécificité de la voiture a des inconvéniants: pneus qui se dégradent plus vite donc difficultées en fin de relai. Et très compliqué de faire des stratégies décalées avec moins d'arrêts.

Si mercedes semble avoir les meme température de pneu que redbull, Lotus ou Sauber ont des températures plus basses qui les pénalisent en qualifs ou debut de relai mais avec des pneu moins usés ils peuvent faire des meilleures fin de relai ou des stratégies décalées. (Cela peut faire gagner lotus alors qu'elle a une aerodynamique de base peut être moins bonne)

On ne peut pas dire que vettel ne tire pas le maximum de la voiture sachant qu'elles ont toutes des particularités.
Il y a 87 mois
renan
renan :
Mouhai ' je sais pas, j 'ai pas vu le grand prix !
Il y a 87 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
......je souhaite vivement que Massa le taquine régulièrement , ce qui est fort possible compte tenu des belles perfos de Massa depuis les Usa l'an dernier , il joue sa place 2014 donc terminé les fidèles lieutenants , si c'est le cas Fernando sera critique envers son coéquipier et laissera tranquille les gars de RedBull....
Il y a 87 mois
profx
profx :
alonso chez red bull en 2014 ou 2015 ? c est peut etre ca son but
Il y a 87 mois
Arklash
Arklash :
Alonso a encore perdu l'occasion de se taire.
C'est toujours facile de critiquer les concurrents directs.
Il a la grosse tête et pense être le patron du peloton.
Il se prend pour le meilleur. Alors pourquoi le sois-disant meilleur pilote n'a pas gagné de championnat depuis 6 saisons. Comme presque tous les champions du monde, il a gagné ses titres quand il avait la meilleur voiture en 2005 et 2006.


Massa, montre ce que tu as sous le pied. Tu es capable d'être devant Alonso au championnat (sauf consignes d'équipe répétées en ta défaveur).


Go Kimi. Tu peux aller chercher une deuxième couronne.
Il y a 87 mois
Antho
Antho :
Arklash, je suis "Raikkonophile" mais pas d'accord avec toi. Même sans consigne, Alonso a écrasé Massa l'an passé et même si l'on aime pas Alonso, il faut le reconnaître, Alonso est un pilote fantastique voir l'un des meilleurs de l'histoire de la F1. Tant par son coup de volant que par la rage qu'il a eu à pousser la chariotte qu'il avait la saison passée. Massa est très rapide mais peu constant, il ne la jamais été et ne le sera jamais et ce, depuis ces débuts chez Sauber ... Il est donc de fait le coéquipier idéal de l'Espagnol tout comme Webber chez Red Bull ...
Il y a 87 mois
Arklash
Arklash :
Antho : "Alonso a écrasé Massa l'an passé"

L'année dernière, Massa n'a pas fait grand chose d'intéressant pendant la première moitié de la saison.
Mais sur les 9 dernières courses, Massa aurait mis plus de points qu'Alonso, s'il ne lui avait pas été demandé plusieurs fois de laisser passer Alonso.

Donc si Massa est en bonne forme, il fait jeu égale avec Alonso.
Il y a 87 mois
Antho
Antho :
Arklash, je ne vais pas rentrer dans une polémique mais si tu penses que Massa aurait pu marqué 155 points de plus c'est que tu fais mal tes calculs ... Presque 8 points de plus par course pour arriver à hauteur d'Alonso (278 pts contre 158pts à Massa) je n'y crois pas.

Sur la saison 2011 je n'y crois pas non plus, Alonso 257pts Massa 118.

Aller, je mets aussi 2010 pour voir, Alonso 252pts, Massa 144pts et une course gagnée ...

En résumé c'est ce que je te disais, il n'est pas assez constant et ne le sera jamais c'est certain, il peut faire des exploits, mais pas assez souvent malheureusement ...
Il y a 87 mois
coralie
coralie :
D'accord avec toi Antho, a force de parler, Fernando s'il ne gagne pas le championnat 2013 ce que je doute, finira par créer un vrai CLASH avec FRY
Il y a 87 mois
freddy
freddy :
moi je dit que fernando au moin il et franc,et c est clair que les fans de l enfant capricieux qui et vettel n est pas ce genre de commentaire ,alonso et un super pilote et j adore les gens qui disent que massa et a la hauteur alonso il faudrait juste ouvrir les yeux c est clair que massa et plus dans le coup mais pas au niveau alonso
Il y a 87 mois
verone 525
verone 525 :
en 2012 alonso a du se debrouiller avec une voiture plus que moyenne en debut de saison et si grosjean ne l avait pas tacler à spa eh bien ce serait lui le champion en titre car les points manquants se sont bel et bien perdu à spa.
Il y a 87 mois
aifaim
aifaim :
j'interprête autrement le propos d'alonso : la redbull est la meilleure voiture mais ses pilotes n'ont pas encore trouvé comment la faire bien marcher en course. Cela veut dire que quand ils l'auront bien en main, ils seront imbattables...
Il y a 87 mois
kurtic
kurtic :
Alonso il est bon rien a dire, mais franchement il devient nul quand il pleurniche chaque fois.
Un grand pilote n'a pas besoin qu'on l'aide il doit s'en sortir tout seul.
Il n'a tout simplement pas un concurrent à sa taille dans son écurie. Tant qu'il est là Massa ne pourra jamais le dépasser en championnat. Il y a tjrs l'équipe qui le privilégie. Meme si Massa n'est pas constant parfois il fait bien et l'équipe le rabat donc. Pour moi il n'est pas top.
Prenez l'exemple de Vettel est ce que vous avez vu Webber venir à la rescousse ??
Il y a 87 mois
Depy
Depy :
@Fab007,

Justement, on a juste peut être pas la même vision d'une monoplace bien exploitée. Pour moi, l'exploitation d'une monoplace passe aussi par sa fiabilisation. On te donne quelque chose, si tu n'es pas capable de le faire fonctionner correctement c'est que tu n'exploites pas bien ce que tu as puisque jamais tu ne parviens à la fiabiliser. Après, ce n'est que mon avis...

Je pense simplement qu'on a pas le même point de vue. Quand on voit la performance que peut avoir un Vettel qui part avec une RedBull en première ligne, on peut se poser des questions à certains moments. Je veux bien retirer le début 2012 qui était un peu chaotique pour eux par contre.


Pour le reste, je ne veux pas rentrer dans les débats. Je dirais juste que même si je suis fan d'Alonso depuis 2003, j'aimerais qu'il puisse battre Massa de manière loyale, il en aurait plus de mérite. Mais ça ne changerait en rien le fait que les gens aiment taper du sucre dessus pour 36 000 raisons.
Il y a 87 mois
milano
milano :
N?empêche ca fait 3 course de suite (USA , Brésil et Australie) ou Massa se qualifie devant Alonso et ca fait aussi 3 fois ou Massa perd sa position au profit de Alonso à l'insu de son plein gré , comme dirait ce bon vieux Richard.

USA on se rappelle tous la méthode de salopard mais ma foi normal à se moment du championnat.

Brésil ou Massa laisse passé Alonso 2 fois en le protégeant au péril de sa vie :p du moins de sa course :)

Et Australie ou on aurait dit que Ferrari a demandé à Horner de faire la stratégie pour Massa .

J?espère de tout mon c?ur que Massa se qualifie encore une fois devant Alonso en Malaisie et voir quelle sera le miracle cette fois .
Il y a 87 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Verone 525 : Alonso n'a pas perdu le championnat à SPA !! Il l'a aussi à Suzuka !! Et aussi à toute les autres courses où Ferrari n'a pas pu mettre sa voiture à la hauteur !! Le championnat il l'aurait gagné si la F2012 était meilleur dans sa conception !! On ne peut pas perdre le championnat sur une seule course mais sur toute la saison !! Si Vettel avait été moins chanceux au Bresil et qu'il n'aurait pas pu repartir après sont tête à queue du premier tour, on aurait dit qu'il avait perdu le championnat dans la dernière course alors qu'il 'a aussi perdu des points à Monza, à Valence ...
Il y a 87 mois
steph
steph :
et toi coco t'en tires le meilleur? combien de temps que tu es chez les rouge? et toujours pas champion il me semble ...
détestable personnage!
Il y a 87 mois
guigui
guigui :
j ai pas lu tous les com, mais alonso critique c est de bonne guerre , je pense qu il sait tres bien que chaque voiture a des caractéristiques différentes, la ferrari l année dernière était mauvaise en qualif et très bonne en course cette année la redbull est moins bonne en course et domine la qualif .
voila alonso fait de l intox mais rien de bien méchant
enfin a mon avis cette année y en a un qu on va voir s envoler au classement c est raikko la lotus gère trop bien les pneus
bref viva alonso!! since 2005
Il y a 87 mois
Jamesismad
Jamesismad :
@QuentinF1 : On peut aussi refaire le coup des "si" avec Hamilton, il serait champion du monde aussi.... Alonso a perdu la bataille l'année dernière c'est comme ça et de toutes façons on ne retiendra que le champion. Et c'est Vettel.

Pour moi il y a 4 top pilotes : Hamilton, Raikkonen, Alonso et Vettel (et peut être même Massa et Rosberg).
Il y a 87 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.