> > > > Red Bull met McLaren en cause sur le départ de Webber en Australie

Red Bull met McLaren en cause sur le départ de Webber en Australie

Auteur d’un piètre départ lors du Grand Prix d’Australie, Mark Webber aurait été victime, selon son écurie, d’une défaillance du système de gestion électronique fourni par McLaren. Ce dernier indique cependant que ledit ECU fonctionnait correctement.

© Getty Images - L'Australien a-t-il été victime de l'ECU McLaren ?© Getty Images - L'Australien a-t-il été victime de l'ECU McLaren ?

Lors du Grand Prix d’Australie, Mark Webber n’aura pas vaincu le signe indien qui, depuis ses débuts en 2001, le prive d’un résultat probant sur ses terres. Pourtant, en s’élançant de la première ligne, Mark Webber pouvait légitimement viser le podium voire la victoire. C’était sans compter sur le très mauvais départ dont il fut une nouvelle fois l’auteur.

Interrogé sur les raisons de cet énième départ raté de l’Australien, Christian Horner, directeur de l’écurie Red Bull, trouvait sans ambages une explication : « Il faut demander à McLaren pourquoi l’ECU n’a pas fonctionné parce que Mark était dans l’inconnu et n’avait plus de télémétrie. »

En effet, depuis quelques saisons, les écuries sont dotées d’un système de gestion électronique [ECU] standardisé et fourni par l’une des filiales de McLaren : McLaren Electronic Systems Ltd. Ce système n’est autre que le cerveau des monoplaces de Formule 1 et gère, entre autres, toute la télémétrie. Or, en vue des changements de règlementation de 2014, McLaren propose dès cette année une importante mise à jour de son ECU qui, lors des essais privés d’intersaison, n’a pas été sans occasionner quelques gremlins intempestifs : « C’est très complexe et nous utilisons un système complètement nouveau sur un moteur qui entre dans sa dernière année. Mais au moins, l’année prochaine, lorsque nous passerons au nouveau moteur et avec tout ce qui entoure l’ERS – qui est bien plus complexe que le KERS – nous aurons quelque chose qui sera apte au service, » rappelle Martin Whitmarsh.

En attendant, McLaren s’était engagé à résoudre ses problèmes pour la manche inaugurale du championnat, ce qui ne semble donc pas avoir été le cas : « Nous avons perdu toute la télémétrie lors du tour de formation, donc nous n’avons pas pu faire la préparation nécessaire pour le départ. Ça a totalement foiré. Mark est ses ingénieurs étaient complètement à l’aveugle, » s’agace Christian Horner. « Le problème d’ECU a également bloqué le KERS donc le temps que nous relancions tout le système, ça a couté son départ à Mark ainsi que du terrain en début de course. C’est quelque chose qu’ils doivent résoudre parce qu’il y a eu beaucoup de problèmes durant les essais. »

Directeur de l’écurie McLaren, Martin Whitmarsh s’explique auprès de Press Association Sport : « Je serais déçu s’il s’agit de notre faute parce qu’en Formule 1, en NASCAR et en IndyCar, nous n’avons jamais causé d’abandon et c’est quelque chose dont nous sommes très fier. Ça a indubitablement causé quelques maux de tête au début des essais et j’espère que nous n’avons causé de problème à personne. […] Si c’est une faute qui vient de notre hardware ou du BIOS, nous allons y travailler […] mais une écurie peut également créer un dysfonctionnement de l’ECU juste dans sa manière de le régler. »

Dans les colonnes d’Autosport, Peter van Manen, directeur de McLaren Electronic Systems Ltd, affirme que l’ECU n’est pas à l’origine des problèmes rencontrés par Mark Webber : « Il y a eu un problème avec le système de données de Mark Webber dans son garage, durant le tour de formation. L’ECU embarqué sur la voiture fonctionnait bien. Nous regrettons les inconvénients occasionnés à Mark Webber lors de la préparation de sa course et nous allons continuer à travailler avec l’équipe pour éviter que ça se reproduise. »


Red Bull, McLaren et Melbourne




19 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Mouais, je ne sais pas quoi en penser. Est-ce pour trouver une excuse ou bien de mettre McLaren encore plus dans la gadoue ?
Pourquoi personne ne s'est plaint d'un disfonctionnement ? Et puis s'ils ne sont pas contents, ils leur "suffiraient" de développer leur propre système ;-P

Au moins, on a l'explication sur le problème de KERS de Webber... :-D
Il y a 87 mois
Dino
Dino :
@Adelin
Red Bull ne peut pas développer son propre système car le système ECU McLaren est identique pour toutes les équipes et imposé par la FIA.
Il y a 87 mois
arkansis
arkansis :
L'ECU de Mark s'est bien révélé défaillant.
Information utile pour ceux qui criaient déjà au scandale d'une tentative de favoritisme de Vettel sur Webber.
Il y a 87 mois
pignon
pignon :
faut tuer le chat noir ...mais ou est il ?
Il y a 87 mois
coralie
coralie :
je ne comprends pas pourquoi Fernando tacle de le sorte VETTEL. VETTEL lui fera voir la couleur pour les prochaines courses
D'ailleurs sans conteste VETTEL est le plus beau
je suis désolée mais Fernando ne sera pas champion en 2013 ce sera encore le beau VETTEL
Il y a 87 mois
verone 525
verone 525 :
alors pour toi la f1 se resume a çà " c est le plus beau qui doit gagner . mais allo quoi !!!!! j hallucine .. donc a sont epoque alain prost avec son gros nez ou nicki lauda avec ses dents de lapin et la moitié de son visage brulé ne devait pas etre champion de part leur physique ??? ma chére coralie demenage sur tf1 ou va te pamer sur le bachelor mais là faut arreter ..
Il y a 87 mois
verone 525
verone 525 :
coralie doit faire parti des bobos canal decouvrant la f1 et n y connaissant rien .. c est pas possible autrement , un passionnés n aurait pas de tel propos
Il y a 87 mois
Depy
Depy :
@arkansis,
Oui, l'ECU est en cause. Mais je repose la question que je pose depuis 3 saisons entières. Pourquoi est ce toujours la monoplace de Webber qui connait ce genre de soucis ? Je ne cherche pas à entrer dans un jeu de favoritisme, mais franchement, donne moi une raison technique et plausible qui fait que Webber à énormément plus de soucis que Vettel ?

Je n'ai jamais eu de réponse claire en 3 ans...
Il y a 87 mois
coralie
coralie :
Fernando n'a pas la classe de Hamiltone de vettel ou rosberg par exemple dès la première course il commence à tacler vettel qui lui a fait mordre la poussière 3 fois +une 4éme en 2013.Ceci lui rend nerveux et jaloux.
Massa serait devant plus rapide dommage que Ferrari favorise Fernando

Il y a 87 mois
Depy
Depy :
@coralie,
Non seulement ce n'est pas beaucoup plus classe de traiter les autres de concombre, mais en plus n'oublie pas qu'il y a d'autres pilotes que Vettel pour être champion ;)
Il y a 87 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
....concernant ce problème , c'est reconnu par Mc Laren qui a présenter ses excuses a Red Bull. Litige clos , mais imaginons une finale de championnat entre Mc Laren et RedBull !
Il y a 87 mois
celance
celance :
les bouffons de canal+ sont contents 420000 telespectateurs ont regardé le le gp 1 en audience tu parles il y avait quoi en face tf1 avec tfou des dessins animés a 7h00 du matin on verra quand les gp seront a 14h00

Il y a 87 mois
Nahindel
Nahindel :
Celance si j'étais toi je la ramènerais pas puisque que à 14h sur tf1 il y aura Walker Texas Ranger...
Il y a 87 mois
celance
celance :
et bien walker fera mieux que la f1
Il y a 87 mois
pignon
pignon :
coralie, pour info les tacles c'est au Foot....
Il y a 87 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Ça ne sera pas Walker, ça sera Mentalist et Dr House et oui ils vont faire plus d'audience mais il y a rien de comparable parce que même si la F1 était en clair, le Mentalist ferait plus d'audience !!
Il y a 87 mois
coralie
coralie :
oui c'est la même chose pignon
Il y a 87 mois
Bny09
Bny09 :
Et est ce que redbull à une explication pour les tous les départs ratés de Mark Weber sur les 2 dernières saisons.
Pour moi c'est pas crédible même si McLaren ont reconnu un tort sur l'équipement, de la à ce que n'importe que Webber, mon ?il !
Il y a 87 mois
PIOUPIOU
PIOUPIOU :
si Red BULL a encore payer la (FIA) C EST POSSIBLE
Il y a 87 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.