> > > > Dimanche : Vettel à la tête d'un doublé Red Bull

Dimanche : Vettel à la tête d'un doublé Red Bull

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Malaisie cet après-midi, menant un doublé Red Bull, mais la manière dont l'Allemand a décroché cette victoire au détriment de son coéquipier, Mark Webber, fait jaser. Le triple champion du monde a reconnu avoir mal agi et il en est désolé.

© Getty - Vettel reconnaît avoir fait une erreur en passant Webber en Malaisie© Getty - Vettel reconnaît avoir fait une erreur en passant Webber en Malaisie

Sebastian Vettel - Vainqueur :
« J'ai merdé aujourd'hui. J'aimerais pouvoir arriver avec une bonne excuse pour ce que j'ai fait, mais je n'en ai pas. Je peux comprendre la frustration de Mark et que l'équipe ne soit pas ravie de ce que j'ai fait aujourd'hui : je lui dois une explication ainsi qu'à l'équipe. Je vais essayer de leur expliquer plus tard. Nous avons parlé de cette situation de nombreuses fois et de ce que nous ferions si et lorsque cela arrive. Habituellement, cela n'arrive pas, mais aujourd'hui si et j'aurais dû convertir cette discussion en actes. J'ai eu le message et je l'ai ignoré. Mark et moi sommes habitués à lutter l'un contre l'autre lorsque nous sommes proches, mais avec les pneumatiques tels qu'ils sont actuellement, et ne pas savoir combien de temps ils vont durer, c'était un très gros risque d'ignorer le message pour rester deuxième. Nous aurions pu terminer 8ème et 9ème après avoir détruit nos pneumatiques lors de ces deux tours : je me suis placé au-dessus d'une décision d'équipe, ce qui est mal. Je ne le voulais pas et je m'excuse. Je ne suis pas content d'avoir gagné, j'ai fait une erreur et si je pouvais revenir en arrière, je le ferais. Ce n'est pas facile maintenant et je dois des excuses à Mark et à l'équipe. »

Mark Webber - 2ème :
« Je pense que Sebastian a du respect pour moi et j'ai du respect pour lui, mais la situation d'aujourd'hui n'a pas été correctement gérée. C'est difficile de pointer les choses maintenant après la course : lorsque vous roulez à la limite, que vous attaquez, alors c'est la pire situation pour une équipe. Je suis sûr qu'ils se creusent les méninges et qu'ils savent que les choses peuvent mal se passer. Il y a peu d'histoire là-dedans aussi : mon esprit a pensé à beaucoup de choses lors de ces 15 derniers tours, mais j'étais content de la manière dont j'ai piloté. J'ai essayé de m'isoler après ce qu'il s'est passé à la fin et nous en avons tiré quelque chose aujourd'hui, mais bien évidemment je ne suis pas satisfait du résultat. Cela met la pression sur quelques personnes et malheureusement, il n'y a pas de bouton pour revenir en arrière. Je sais que les gens veulent de l'émotion brute de notre part après de telles situations et c'est le cas, mais nous devons rester calmes. Il va y avoir trois semaines avant la prochaine course, donc du temps pour nous pour travailler. »


Bilan, Sepang et Red Bull Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




65 réactions sur cet article Donnez votre avis
alexy
alexy :
C'est bien beau de s'excuser après... Mais de toute façon j'avais espéré qu'ils se seraient tous les deux crashés donc je suis pas mieux lol ! C'était quand même amusant leur dépassement c'est déjà ça...
Il y a 79 mois
Raphael
Raphael :
Ca met en relief les critiques sur sa capacité à dépasser! Il y est allé dans un espace ridicule entre le muret et Weber mais c'est passé.
Très risqué tout de même, il n'a pas anticipé toutes les conséquences possibles, il a gagné ici mais ca risque de peser quand même dans le déroulement du championnat.
Il y a 79 mois
Do
Do :
La petite bulle d'air au cerveau de Vettel ont appel ça faire un Didier Pironi ! C'était une autre époque mais les conséquences furent désastreuses .
Il y a 79 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Je trouve ça bête, à mon avis c'est l'équipe qui a du parler à Vettel pour lui faire regretter ce qu'il a fait et pour qu'il dise "j'ai ****" . Cela me fait beaucoup de peine qu'un pilote regrette d'avoir gagné !!
Il y a 79 mois
Jules
Jules :
D'accord avec QuentinF1 , maintenant un pilote doit s'excuser de doubler et de vouloir gagner.... Triste.
Il y a 79 mois
Crack
Crack :
"Je ne suis pas content d'avoir gagné, ..." et bien voilà une chose rare chez un pilote, surtout Vettel.En attendant il se place dans une position idéale au niveau championnat.
Il y a 79 mois
Lewis
Lewis :
et il confirme que RB est là et bien là....
Il y a 79 mois
Depy
Depy :
Un pilote court grâce à une écurie. Si il n'est pas capable de respecter les consignes, c'est que son intérêt personnel passe avant.

Je me vois bien, comme travailleur, ne pas écouter mon patron et voir sa réaction... On peut également donc voir qu'il n'y a pas que chez Ferrari que des plaintes sont déposées par radio ET qu'un pilote fait passer sa personne avant...

Et si ça avait terminé comme en Turquie 2010 ? Même trio qui plus est !
Il y a 79 mois
Brice
Brice :
C'est sur Alonso il risque pas de désobéir à une consigne vu qu'en général c'est l'autre pilote qui les reçoit.
Il y a 79 mois
milano
milano :
hahahahaha il le faisait à Vettel ???
Il y a 79 mois
milano
milano :
Depy: C'est pas parce qu'il existe d'autre pilotes qui disent des message pathétique à la radio que Alonso n'en est pas un aussi , le nombre n'excuse pas le geste
Il y a 79 mois
jotanto
jotanto :
milano: oui oui aparament c bien pour vettel lol!
Il y a 79 mois
fredoriking
fredoriking :
Concernant les excuse à mon humble avis c'est surtout un gros coup des conseillés en communication de l'écurie.

Ce qui est assez étonnant c'est que le même Webber qui peste contre Vettel avait décidé d'ignorer Horner à Silverstone il y a deux ans et était revenu mettre la pression sur Vettel. Certes , deux situations différentes mais enfin... Au passage cette polémique permet de passer sous silence le tassement contre le muret.

@ Depy : Au final c'est un peu comme le trading. On ignore les recommandations hiérarchique, on prend une petite fessée médiatique mais au final le résultat est là donc on oublie vite.
Il y a 79 mois
Brice
Brice :
Fredo Oui meme que Webber avait déclaré qu' il se serait pas géné pour dépasser Vettel

Donc Webber donne des leçons a tout le monde ( grosjean vettel etc.. ) mais est loin d'etre tout blanc.
Il y a 79 mois
titou03
titou03 :
vettel ecraserai sa propre mére pour gagner une course il na aucun respect de son coequipier ni de personne
Il y a 79 mois
eric974
eric974 :
Le but de chaque pilote est de gagner le problème est de savoir comment RB va gérer la frustation de M.Webber qui risque d'ignorer les consignes de courses dans le futur ce qui risque de faire des remakes du GP de turquie 2010
Il y a 79 mois
ZAle
ZAle :
C'est la communication de RBR qui est désastreuse, par l'agressivité de Vettel.
Pourquoi des consignes d'équipe dès le 2ème GP (je sais bien que le souvenir de Turquie 2010 hante encore les esprits de l'écurie autrichienne) pour commencer ???
Pourquoi ensuite forcer Vettel à s'excuser d'avoir gagner ? Il était le plus rapide en fin de course. Qu'aurait-il fallu qu'il fasse ? Rester collé dans les échappements de Webber pendant 10 tours sans broncher ? Malheureusement, on le force à ne pas assumer...

De plus, on a relevé la prise de risque de la tentative de dépassement de Vettel, mais une nouvelle fois, personne ne pointe du doigt les manoeuvres de défense très limites de Webber, alors qu'on tapait volontiers sur Schumi pour la même chose.
Et l'Australien n'en ait pas à son coup d'essai.
Regardez ses duels avec Alonso à Bahreïn en 2004 ( www.youtube.com/watch?v=Gd5CZZeJius ), avec Massa à Fuji en 2008 ( www.youtube.com/watch?v=mZbrl85wSZw ), avec Räikkönen à Interlagos en 2009 ( www.youtube.com/watch?v=mZbrl85wSZw ).

D'un côté, on peut comprendre que de telles consignes soient données au vu de la fougue de Vettel, mais si Webber laissait un peu plus de place aussi, surtout pour son équipier, on en serait pas arrivé là.
Il y a 79 mois
Depy
Depy :
Justement, Alonso n'est pas le seul à se plaindre, sauf qu'on appelle Alonso la pleureuse. On peut remettre 15 fois le même grand prix, Vettel se plaindra 14 fois.

Et le nombre n'excuse pas le geste, mais encore une fois, avoir des tonnes de commentaires sur Alonso qui ne se bat pas en piste alors que Vettel et Rosberg ne voulait pas se battre non plus, c'est fort...

Il est clair que Vettel n'aura qu'une petite fessée... Par contre si ça avait été Webber... Vettel n'est aussi égoiste qu'Alonso pour ce genre de choses.

Maintenant, il est impossible de forcer un pilote à ne pas vouloir gagner mais je pense que Webber aussi aurait bien voulu gagner sauf que lui n'a pas désobéi. Je pense que Rosberg voulait aussi ce podium après un abandon et aussi montrer qu'il pouvait être là... Sauf que non, il n'a pas osé. Ou pris ses responsabilité, c'est selon :p

Pour rétablir un peu la situation quand même, il me semble que Webber n'avait également pas respecté une décision d'équipe et avait attaqué Vettel, je ne sais plus lors de quel grand prix.

Et malgré tout ce que je peux penser sur la chose et sur Vettel, je sais que c'est difficile à gérer. Un pilote roule pour une écurie mais une écurie peut vouloir un pilote, qu'il reste dans l'écurie... Et le prend donc avec ses qualités et ses défauts. Fernando comme Sebastian sont très performants malgré leurs mauvais côtés. A l'écurie à utilises les qualités des pilotes en faisant avec leurs défauts.
Il y a 79 mois
ZAle
ZAle :
Oui, mais je n'ai pas dit le contraire justement ! Tout le monde n'a pas le caractère très introverti de Kimi Räikkönen. On l'oublie parfois, mais les pilotes sont des humains, et la compétition est un milieu de chiens où il faut vendre chèrement sa peau. Des crises de nerf sont tout à fait normales selon moi.

On entend souvent plus ceux qui critiquent que les autres.
On dégueule sur Alonso pour son sale caractère, mais c'est quand même un sacré pilote et il a un sacré capital fan malgré le peu de sympathie qu'on lui prête.
On insulte Vettel d'enfant gâté en oubliant qu'il a fait ses gammes (avec succès, non sans accrocs) dans de modestes Toro Rosso...

Je pense de nombreux pilotes pestent dans leur casque (c'est même arrivé à Kimi aujourd'hui), mais qu'on ne retient que les plus médiatisés, forcément !
Qu'on ait des affinités pour tel ou tel pilote, oui, mais critiquer les états d'âmes des pilotes dans le feu de l'action, non !
Aucun pilote n'est parfait !
Il y a 79 mois
ForzaKimi
ForzaKimi :
Je suis tout à fait d'accord. Aucun pilote n'est parfait et chacun peut faire des erreurs. Toutefois, je ne comprends pas ce que les autres pilotes ont à voir là-dedans étant donné que les seuls pilotes que je connais qui ont ignoré ces consignes de "gel" des places sont justement Vettel et Webber. De plus, je ne sais toujours pas si tu parles de ce site ou d'un autre, mais j'ai rarement vu des gens critiquer Vettel sur ce site. Pendant ce temps, et je dois avouer en avoir un peu marre de ce phénomène, on insulte Alonso, on marche sur Alonso, on vomit sur Alonso, on c*** sur Alonso. Cela a d'ailleurs été attenué aujourd'hui par l'abandon de l'Espagnol dès le deuxième tour et par la victoire finale de l'Allemand.
Il y a 79 mois
ZAle
ZAle :
Sur ce site, il y a quand même quelques critiques très acides de Seb Vettel. Moins qu'ailleurs, car plus de connaisseurs... Surtout l'année dernière quand Vettel était un peu au centre de la tourmente durant l'été (Allemagne, Italie) et la fin de saison (Abu Dhabi, Brésil).
Tu ne peux pas dire qu'il y a énormément de supporters de Vettel non plus sur ce site.

Quoi qu'il en soit, les 2 pilotes les plus performants sur les 4 dernières saisons sont les 2 les plus critiqués.
Il y a 79 mois
elegies
elegies :
"Mark, Sebastian is faster than you Can you confirm you understood that message "

" C'est pas ce que vous avez demander a Mark ? Demande Vettel a Christian Horner "
Il y a 79 mois
ForzaKimi
ForzaKimi :
Tu as ton avis, mais tu te rendras compte bien assez tôt qu'aucun équilibre n'existe. Il n'y aura qu'à compter les avis négatifs et positifs sur Alonso et Vettel sur ce site pour les prochaines courses pour se rendre compte de la majorité de fans 100% dédiés à Vettel. En tous cas, c'est mon avis, mais je pense que tu pourras remarquer que c'est vrai assez rapidement.
Il y a 79 mois
elegies
elegies :
Chaque Team a son numéro 1 et son numéro 2, si le numéro veut passer, il passe et personne dit rien, c'est ça le sport mécanique, regarder le Rallye pourquoi Ogier est partit ? Parce qu'il fallait laisser Loeb devant !
Il y a 79 mois
prune
prune :
Je suis nouveau sur ce sîte mais j'ai déjà remarqué qu'il y a beaucoup d'anti-Alonso cela m'étonne car c'est le plus fort... Aucun autre que lui ne peut conduire une auto inférieure comme lui. Il y en a qui sont aveugles ou qui veulent l'etre peut etre... C'est un as et son équipe aussi ils l'ont trés souvent prouvé non???
Il y a 79 mois
ZAle
ZAle :
@Forza Kimi :
On verra aux prochaines courses. Mais je crois que c'est kiff kiff pour ces deux pilotes.
Il y a 79 mois
ForzaKimi
ForzaKimi :
@ZAle

Ok

@prune

Les anti-Alonso ne le supportent pas car ils n'aiment pas la façon dont il pousse sa voiture dans ses derniers retranchements étant donné que leur idole ne peut pas faire aussi bien... Et c'est dommage, car ça pourrit toute discussion.
Il y a 79 mois
prune
prune :
Tu as raison c'est clair, je pense qu'il n'y a qu'Hamilton qui peut aussi mener une auto pas top à la victoire et aux podiums mais dans une moindre mesure...Il fait trop d'erreurs... Mais suis un Tifosi!!!
Il y a 79 mois
ForzaKimi
ForzaKimi :
Tout à fait d'accord. C'est exactement ça. Hamilton aussi, mais dans une moindre mesure.
Il y a 79 mois
didi
didi :
Peripétie amusante. J'aurais effectivement aimé que Vettel voie ses pneus ruinés en fin fin de course et perde le podium. Mais Je préfère le doigt d'honneur de Webber à la langue bois insupportable d'après la course. Je préfèrerais aussi que le règlement technique (moteur et pneus) permettent de rester à donf du 1er au dernier tour, et jusqu'au dernier grand prix., cela éviterait ce genre de situation absurde.
Il y a 79 mois
Aifaim
Aifaim :
Do@, c'est effectivement le conflit Pironi/Villeneuve qui vient en premier à l'esprit, il y a eu aussi Arnoux/Prost et bien d'autres patents ou douteux et pas seulement en F1. Tout ce que je lis a sa raison d'être selon qu'on se place du côté du spectacle, du respect de la consigne voire de l'honneur. Mais à comparer sans cesse la valeur des uns et des autres, à exacerber la légitime concurrence, à alimenter une hystérie médiatique qui atteint son paroxysme avec le duo Senna/Prost, la culpabilité repose-t-elle que sur le comportement des seuls pilotes ?
Il y a 79 mois
hsone
hsone :
Vettel est un gars malhonnête...on leur dit à tous les 2 de ralentir les tours moteurs et monsieur ne respecte pas l'équipe.....une honte d'avoir un petit bourgeois fils à papa champion du monde de ce sport...à l'époque de prost mansell et senna il n'aurait été que l'ombre de lui-même cet espèce d'arrogant sans cervelle....sans bonne voiture il n'est rien...il devrait prndre exemple sur alonso hamilton ou raikonen ce jeune ****...
Il y a 79 mois
aldo
aldo :
Vettel n'est pas un bourgeois, il a fait une faute point barre.
Je serai content s'il vient avec roquelin chez Ferrari en 2014 si red bull ne veut pas de lui. Il fera une bonne équipe avec Massa.
Il y a 79 mois
coralie
coralie :
Franchement, je ne crois pas que VETTEL ira courir chez Ferrari tant que Red Bull lui offrira une monoplace performante. Je ne vois pas non plus accepter de courir avec Fernando ou Massa.
Il y a 79 mois
Bioman
Bioman :
Beaucoup d'hypocrisie de la part de Webber, Là c'est le point final. Il y avait eu l'épisode de l'aileron avant à Silverstone. Webber estime que le nouvel aileron n'apporte rien et qu'il ne voit pas la différence avec l'ancien. Mais quand l'équipe donne l'aileron à Vettel, il prends à partie le public et les journalistes, boude, joue la victime. Malhonnêteté intellectuelle.

Puis il y a eu Sao Paulo 2012 où Webber met en difficulté Vettel, cherche à l'impressionner en piste (et manque de l'accrocher en ratant un freinage). Puis il déclare le soir même du titre qu'il est aussi bon que Vettel et que ce n'est que la malchance qui l'empêche d'être titré. Manque de respect.

Enfin il y a hier. Webber est moins rapide que Vettel mais trouve normal que l'équipe demande à Vettel de lui laisser la victoire dès la deuxième course. Il joue encore les victimes mais le seul truc vrai, c'est que sa manoeuvre de tasser Vettel n'avait aucune classe.

C'est bien connu que le dominant est moins populaire, mais Webber ici aurait gagné sur consigne d'équipe, a fait une manoeuvre dangereuse,... Toutes ces choses qu'on reproche si violemment à d'autres mais qui ici le placent en victime ! N'importe quoi !

Webber n'aide jamais Vettel et de plus a déjà refusé une consigne d'équipe visant à faire gagner Vettel. Alors il n'y a aucune raison que Vettel lui offre la victoire, dès la deuxième course et alors qu'il est devant au championnat !
Il y a 79 mois
milano
milano :
Plus ca a plus je me demande si il ne serait pas mieux de faire des écurie avec un pilote unique
Il y a 79 mois
Aifaim
Aifaim :
Coralie@, il est en effet illogique de penser qu'un pilote bien dans son équipe et dans sa voiture pourrait envisager de changer d'air. Oui mais voilà, Ferrari est un nom magique et doté d'un pouvoir d'attraction qui frise l'hypnose. Vettel y succombera-t-il ? Il faut se souvenir que Prost puis Schumacher pour ne citer qu'eux y sont entrés alors que la scuderia n'était pas au mieux. Pour le Français, ce ne fut pas brillant alors que l'Allemand bénéficia d'une écurie remaniée par Jean Todt et gravit les sommets que l'on connaît. Quant à une confrontation avec Massa ou Alonso, ce n'est pas cela qui ferait peur à Vettel. Par contre, je ne suis pas certain que les sociétaires actuels de la scuderia y resteront longtemps. Ils sont nés en 1981 mais sont en F1 depuis 2001 (Alonso) et 2004 (Massa). Je ne serais pas étonné qu'un 3e titre ne donne envie à l'Espagnol de raccrocher son casque. Mais cela ne constitue que supputation personnelle.
Il y a 79 mois
Aifaim
Aifaim :
Milano@, il faudrait trouver plus de 20 structures, éventuellement autant de châssis et je ne suis pas sûr que cela résoudrait le problème : Des risques de collusion occulte, supposés ou avérés se feraient jour entraînant un climat de suspicion qui pourrirait d'abord l'ambiance avant de tuer la discipline. Mais, c'est vrai qu'on peut rêver d'une F1 limpide où c'est toujours le meilleur en piste qui gagne...
Il y a 79 mois
coralie
coralie :
A Aifaim
En effet, je pense que la performance actuelle de Ferrari ne donnera pas envie à Vettel de changer de crémerie, un pilote ambitieux comme il est.
Il me semble que RB lui garantie un environnement exceptionnel , un team auprès duquel il compte atteindre voir battre la performance de son grand frère Shumacher.
J'ai plutôt tendance à penser que ce team RB dans le futur proche avec ce changement de techno (unit power) de Renault F1 à partir de 2014 sera encore redoutable en performance. Tout le monde sait combien son génial Ingénieur NEWEY est redoutable à chaque changement de régement.
Il y a 79 mois
Depy
Depy :
Ambitieux mais pas avide de challenges par contre... Tout gagner dans l'écurie en vogue depuis fin 2009 est plus simple que d'aller relever un vrai défi comme Hamilton peut le faire ou comme Alonso et Button à pu le faire également... Etre ambitieux de s'imposer dans une autre écurie et montrer qu'on peut gagner avec plusieurs montures sur la durée, ça c'est de l'ambition.

Pour l'instant, on dirait un Tanguy, si je peux faire un peu d'humour, pas apte à sortir du nid et qui se plait bien là ou il est parce qu'il a tout...
Il y a 79 mois
milano
milano :
Depy : j'ai envie de dire et alors ? Il a une voiture à la hauteur de son talent et de ses ambitions pourquoi vouloir épaté des fan de Alonso ou hamilton ? Il n'a rien a prouvé il a couru chez BMW , Torro rosso maintenant Redbull il fait ce qu'il a à faire .
Il y a 79 mois
Depy
Depy :
@milano,
Encore une fois, c'est une question de point de vue et je ne partage absolument pas le tiens pour le coup.

Moi je suis désolé, mais c'est la pure solution de facilité. Et là je ne parle pas de fans, mais de lui. Arkansis avait relevé le même point concernant Button chez Mclaren et j'ai donné mon avis il n'y a pas longtemps sur le changement d'écurie d'Hamilton. Pour moi, Button m'a plus impressionné sans être champion du monde sur la Mclaren qu'en claquant les victoires chez Brawn, pour ne citer que son exemple.

Je n'aime pas jouer avec les "si", mais si Hamilton arrive à remettre Mercedes totalement dans la course avec Rosberg et qu'il est champion cette saison ou la suivante, à la manière de Schumacher avec Ferrari, on ne parlera pas de Vettel qui reste bien au chaud sans prendre AUCUN risque depuis qu'il est là.
Il y a 79 mois
Bioman
Bioman :
Gerhard Berger estime que Sebastian Vettel a montré le trait de caractère impitoyable qui caractérise les plus grands pilotes, hier, lors de son dépassement controversé sur son équipier Mark Webber au Grand Prix de Malaisie.

L'ancien pilote de Formule 1 connaît bien le triple Champion du monde en titre pour avoir été son patron chez Toro Rosso en 2007 et 2008.

"Pour gagner des courses, vous devez être vraiment très talentueux, mais pour remporter le championnat ou pour le gagner trois, quatre ou cinq fois, vous devez être très égoïste", a indiqué Berger à la BBC.

"Ce que je veux dire, c?est que ces garçons ont un tel instinct de tueur qu?ils ne sont pas capables de réfléchir avec leur tête, ils font juste ce que leur instinct leur dicte. Bien sûr qu'après la course il a dit qu?il était vraiment désolé de ce qui était arrivé et qu?il n?en dormirait pas, mais je pense au contraire qu?il dort très bien car c?est dans sa nature."

"Mais d?un autre côté, cela fait partie de lui, du succès de Vettel, et personne, aucun équipier, aucun directeur d?équipe, ne changera ça", a conclu Berger.
Il y a 79 mois
milano
milano :
Oui c'est sur mais pour le cas Hamilton je crois personnellement que la Mercedes joue le titre cette année elle est trés forte , certes Hamilton a prit un gros risque je le conçoit mais si il est CDM c'est aussi grace à la voiture le seul mérite qui lui reviendra c'est qu'il a porté ses couille en partent de chez meclaren pour allé chez Mercedes aprés c'est un trés bon pilote mais sans bonne voiture tu ne devient pas CDM . De la à dire que le simple fait de sa présence a remonté l'écuri je dit non car il y avait tout de même un certains schumi qui n'est pas le premier venu ce qui n'a pas empêché Mercedes d'être nul .
Il y a 79 mois
ibrbou
ibrbou :
Ce qui m'a un peu déçu hier, c'est de voir Hamilton "économisé" du carburant. Ca aurait pu tout changer à la fin sans cette consommation élevé de carburant. On aurait vu une belle bagarre contre les RedBull, et si Hamilton était dans les parages, on aurait pas demander aux redbull de figer leur positions, et Rosberg ne se serait peut être pas trouver à klaxonner derrière Lewis. Moi pour moi le "problème" hier, c'était cette économie de carburant qui a obliger les 2 équipes à figer les positions de leurs pilotes et ainsi créer par la même occasion les polémiques actuelles. (RedBull n'était plus sous la menace de Mercedes, et Mercedes devait réduire la consommation)
Il y a 79 mois
Bioman
Bioman :
Au lendemain de la victoire controversée de Sebastian Vettel au Grand Prix de Malaisie, Fernando Alonso n?a pas manqué l?occasion de s?en prendre à Red Bull, pour qui il n?a jamais caché son manque d?affection.

L?Espagnol est allé de sa petite pique en indiquant qu?il n?y avait strictement aucune unité au sein des triples Champions du monde en titre.

"Franchement, j?ai manqué un bon moment sur le podium. La prochaine fois, j?essayerai de ne pas les laisser seuls, a ironisé Alonso, cité par le journal ibérique AS. C?est surprenant car c?est l?équipe qui respecte toujours le plus le règlement, l?équipe qui fait toujours tout juste, jamais de mauvaises choses, mais les évènements d?hier nous ont permis de voir une partie de la vérité."

"Cela ne serait jamais arrivé chez Ferrari, nous sommes l?équipe la plus unie du plateau. Eux disent qu?ils le sont aussi, pourtant tout le monde a très bien pu voir hier qu?ils ne sont pas du tout unis."

Alonso a également critiqué le comportement de son rival Vettel durant le premier tour du Grand Prix de Malaisie. C?est suite à une touchette avec l?Allemand dans les premiers virages de la course que l?Espagnol a été contraint à l?abandon après avoir perdu son aileron avant.

"Il était pratiquement à l?arrêt au beau milieu du virage. Il était au moins 10 km/h plus lent. Cela m?a vraiment surpris", a-t-il commenté.




.

Du grand Fernando une fois de plus ! Change pas champion t'es super :-p

Peut-être Red Bull devrait installer un feu stop à l'arrière de sa monoplace pour que sa majesté Alonso comprenne que dans un virage, on freine !

Chez Ferrari ce ne serait jamais arrivé... Tu m'étonnes, chez Ferrari on simule des problèmes sur la voiture de Massa pour te laisser passer... Crétin
Il y a 79 mois
prune
prune :
Alonso a un caractère de grand champion voilà tout! Tous les grands champions( Piquet, Mansell, Senna, Schumi...) sont comme ça il n'y a que la victoire qui compte pour eux et c'est pourquoi Alonso est si fort bonne auto ou pas... Faut pas etre aveugle pour voir que c'est le meilleur...et de loin!!!
Il y a 79 mois
Depy
Depy :
@milano :
Bien sûr, je m'exprime sur le fait d'avoir les corones de changer d'écurie, qui plus est une écurie qui n'était pas au top durant 3 ans dans le cas précis d'Hamilton. Parce qu'Hamilton seul ne peut pas relever une écurie mais il peut donner une certaine dynamique. Donc je parle bien du point de vue du pilote, oser le faire. Ce que Vettel n'a pas l'air de vouloir faire alors forcément, aucune fuite de cerveau, le même organigramme... Ca n'aide pas à partir.


Par contre, la sortie d'Alonso m'a fait sourire... Oui oui, je suis capable de trouver que des fois il devrait se taire plutôt que de sortir des âneries :p Maintenant, je suis d'accord avec lui sur l'écurie parfaite qui fait toujours tout bien...
Il y a 79 mois
ibrbou
ibrbou :
Beaucoup de gens ont oublié que Hamilton lui a donné du fil a retordre pour sa première saison à ce pilote qui est soit disant "de loin" le meilleur lol
Alonso est un très bon pilote POINT mais pas le meilleur. Faut pas oublié qu'il est clairement le pilote N°1 chez Ferrari et qu'il n'a jamais vraiment eu un coéquipier digne de ce nom, sauf en 2007 :) ou un certain Hamilton est arrivé en F1, Et quand Massa est plus rapide, on lui demande de le laisser passer, et meme des fois c'est Massa lui-même qui s'efface devant lui. Alors faut pas exagéré en disant que c'est le meilleur pilote, j'ai envie de le voir confronté a un Vettel ou Hamilton dans la meme voiture sans etre le N°1.
Pour moi le meilleur c'est hamilton, attendons juste 1 ou 2 GP pour qu'il s'adapte à 100% à sa Mercedes W04 et on va le voir jouer le titre en fin de saison, c'est moi qui vous le dit.
Il y a 79 mois
prune
prune :
Laissez Vettel chez Red Bull svp... il y est bien... Chez Ferrari on en a pas besoin on a le meilleur jusqu'en 2016 minimum... On est trés chanceux!!! Attention quand il va débuter vraiment sa saison!!! FORZA ALONSO!!!
Il y a 79 mois
milano
milano :
Ce qui me gêne c'est que Alonso il a des déclarations de jaloux et de frustré , c'est compréhensible mais le truc c'est que beaucoup de gens vont dans sa direction .

Schumi il a bien gagné 5 titres de suite , Alonso en 2005 et 2006 avait bien la meilleur voiture . C'est le même problème la roue tourne .

Tu crois que moi ca ma pas soulé de voir Redbull et Vettel mettre la piquette à tout le monde , je suis fan de Ferrari et de Massa mais bon c'est comme ca de 2007 à 2008 c'était Ferrari et Meclaren qui dominé maintenant Redbull demain Mercedes voila faut s'y faire et le fait de vouloir voir Vettel ailleurs c'est d'une part justifié pour voir ce qu'il ferait mais je pense c'est surtout pour le voir perdre hein :))
Il y a 79 mois
Depy
Depy :
@milano,

C'est compréhensible en effet, vu la misère que lui met Vettel depuis 2010. Mais il le fait d'une manière systématique et ça respire trop la frustration pour moi. Même ma copine qui regarde la F1 depuis cette saison a capté ça... Alors un peu plus de subtilité ne ferait pas de mal je trouve. Mais bon, c'est comme ça.

Justement, je ne m'y fais pas, ça me donne des rougeurs haha :) Mais j'avoue qu'il y a une partie de moi qui aimerait le voir se casser les dents ailleurs, je ne m'en cache pas.
Il y a 79 mois
prune
prune :
Les spécialistes F1 et bcp d'anciens pilotes considèrent qu'Alonso est le meilleur et c'est lui qui a le + de fans dans le monde doit y avoir une raison...? Aprés chacun son avis bien sûr moi c'est le mien. Ca a dû arriver 2-3 fois pas plus en 3 ans que Massa cède sa place à Alonso...Vous exagérez un peu non??? Faut se rappeller en 2010 le retournement de situation à mi-saison d'Alonso il a été magique!!! Remonté 40pts de retard avec auto bien inférieure. Moi j'oublie pas... Qui d'autre aurait fait ça hein? J'aime bien Hamilton aussi quand même dans une moindre mesure...
Il y a 79 mois
aldo
aldo :
je redoute que la situation de FERRARI risque de se compliquer car maintenant il y a Red Bull et Mercedes qui me semble performant sans parler de Lotus avec Kimi .
En 2012, c'est vrai nous avions une monoplace pas performante, cette année NON et NON. La F138 est au même niveau que les Red Bull, il me semble même que notre moteur est légèrement plus véloce que le moteur Red Bull. Alonso n'a plus de raison de ne pas gagner le championnat , le cas contraire FERRARI doit absolument changer le fusil d'épaule
Il y a 79 mois
aldo
aldo :
@ Depy

tu écoutes l'avis de ta copine qui ne connaît rien en course
Il y a 79 mois
Depy
Depy :
@aldo :
Heu... Pas besoin d'avoir passé 5 ans devant la F1 pour comprendre qu'Alonso l'ouvre trop souvent et qu'il parle avec une pointe de frustration tu sais. Cela dit, je serais plus enclin à écouter son avis que certains autres avis sur ce site, justement parce qu'elle n'y connait rien et qu'elle n'a aucun parti prit.

Suffit que mettre le contexte de 3 titres à 0 dont deux fois sur le dernier grand prix et savoir interpréter les choses.
Il y a 79 mois
Bioman
Bioman :
Depy est objectif au moins ça fait plaisir

Par contre Prune est l'exemple typique du fan Boy d'Alonso qui le rend si détestable aux yeux de beaucoup de gens.
Il y a 79 mois
aldo
aldo :
@ Depy

Ne cries pas victoire d'avance il reste encore beaucoup de GP , la F138 est capable de tenir la dragée haute à Red Bull ..
N'oublies pas aussi qu'en 2014 tout changera
Il y a 79 mois
Depy
Depy :
J'essaie d'être objectif un maximum même si je ne suis pas le plus objectif de tous. Des fois j'ai plutôt l'impression d'être un fan-boy qui sait avouer des choses :p

Cela dit, depuis 2010 je me suis résigné par rapport à RedBull, même si cette nouvelle F138 tient mieux la comparaison, je n'ai pas l'impression que le souffle va retomber chez RedBull et 2014 peut tout chambouler, c'est un mélange de craintes d'impatiences :)
Il y a 79 mois
Lolo
Lolo :
Merci Vettel pour le spectacle, c'est dans ces cas là qu'on voit les grands champions. Senna aurait fait pareil sur Prost dans le même contexte.
Heureusement qu'il y a des gars comme ça en F1!
Comme le disent beaucoup sur cette discussion: complètement stupide de donner des consignes d'équipes si tôt dans la saison.
Et si les teams veulent que leurs pilotes gardent leur position 15 tours avant la fin pour économiser les pneus, autant réduire les Gp de 15 tours.
Il y a 79 mois
RaikkoE20
RaikkoE20 :
Vettel par ci Vettel par là..et bien oui Vettel est un grand champion il prend tout ce qu'il y a à prendre et force même le destin..à peine arrivé en F1 il s'est imposé en affichant une insolente motivation ..il n'a cessé de progresser..quand on voit aujourd'hui son parcours il s'est imposé de lui même en N°1 car il a appris de ses erreurs de débutant et s'est bonifié avec le temps..on voit bien que même quand il part en milieu de peleton il arrive à remonter comme une balle et faire des dépassements limites et animer les courses
Pour ceux qui pensent qu'il doit tout à Newey je dirai que dans une autre écurie il se surpasserait tout autant... mais on ne peut pas comparer avec les anciens pilotes car Vettel est de la génération électronique et pilotage assisté etc...donc un champion de son époque..tout comme cette géneration de pilotes arrivés en F1 depuis 2007...
Il y a 79 mois
Schumi33
Schumi33 :
J'ai le même avis pour tous ceux qui défendent vettel ,il faut être un tueur sur la piste que le meilleur gagne ! Et à ce petit jeux vettel est le plus fort point. Webber me fatigue! Et honnêtement il c'est foutu de la gueule de gros jean l'année dernière, on peut appeler ça un retour de manivelle!
Vettel j'en suis pas fan mais au brésil l'année dernière je dois le reconnaître il fut impressionnant !
Red bull ne va pas le sanctionner ! Il est seul capable d'être champion !
Pour moi le vrai match c'est rosberg Hamilton alors la nous sommes dans un duel intense avec un niveau comparable je pense!
Il y a 79 mois
Mhymir
Mhymir :
J'adore un Vettel comme à Interlagos 2012, avec la rage, mais je conchie celui de Sepang le weekend dernier. Un orgueil (de champion diront certains, mal placé pour moi) qui aurait pu coûter cher à lui-même, à son coéquipier et à son équipe, celle-là même qui li permet d'être à ce niveau!
Il y a 79 mois
William
William :
S'excuser, c'est reconnaître sa faute. Vettel a prit conscience de se qu'il a fait. C'est mal il le sait, mais il recommencera, car une fois le casque sur la tête c'est un autre homme, c'est un kamikaze dans le bon sens du terme. Mais voilà... c'est Vettel, THE triple champion du monde et tenant du titre. C'est le pilote le plus couronné des coureurs en activité malgré son jeune âge. Sur 11 teams engagées, au moins 10 voudraient l'avoir dans son équipe. Alors à part le priver de dessert, je ne vois pas de quoi on pourrait le menacer chez RBR lors de sa prochaine convoc.
Le casse tête va être surtout pour Horner qui va devoir encore plus redoubler de vigilance et de patience entre ses deux pilotes dont la guerre ne fait que continuer et sans aucuns doutes s?amplifier. Il va devoir en commander le petit Christian des palettes de neuroleptiques. On pas finit de le voir se prendre la tête dans les mains le dimanche.
Il y a 79 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.