> > > > Dimanche : Massa, seul pilote Ferrari à franchir la ligne d'arrivée

Dimanche : Massa, seul pilote Ferrari à franchir la ligne d'arrivée

Alors qu'Alonso et Massa avaient réussi à rentrer dans le top 3 lors des qualifications, un accrochage entre Alonso et Vettel a endommagé l'aileron avant de l'Espagnol, forcé d'abandonner après un passage dans les graviers. Son coéquipier, Massa, a cependant pu ramener des points à son équipe, en finissant à la 5ème place.

© Ferrari - Massa ramène quelques points à son équipe en finissant 5ème© Ferrari - Massa ramène quelques points à son équipe en finissant 5ème

Fernando Alonso - Abandon :
« Aujourd'hui, malheureusement, nous avons été très malchanceux. Après avoir fait un bon départ, j'ai touché Vettel au deuxième virage : ce fut une surprise de le trouver là, presque à l’arrêt et je ne sais pas à quelle vitesse il allait. Malgré le fait que la voiture a été endommagée, cela ne semblait pas être trop grave et, avec l'équipe, nous avons décidé de continuer, parce que si nous nous étions arrêtés immédiatement, puis encore une fois 3 ou 4 tours plus tard pour chausser des pneus secs, nous aurions définitivement perdu la chance de finir dans les premiers. Il est facile de critiquer cette décision, mais à ce moment là, cela semblait être la bonne. C'était clairement dommage, parce qu'ici nous aurions pu nous battre avec les Red Bulls, mais les circonstances ne vous aident pas et en dehors de la sagesse des décisions que nous avons prises, la malchance a vraiment joué son rôle. Quand vous pensez le nombre d’excursions hors-piste qu’il y eut en Australie sans conséquence et même ici, quand les voitures sont sorties de piste. Maintenant, nous nous concentrons déjà sur les courses à venir en Chine et à Bahreïn, où nous espérons faire mieux que l'an dernier, pour arriver en Europe avec autant de points que possible. »

Felipe Massa - 5ème :
« La course d'aujourd'hui fut très compliquée avec un départ avec les pneus intermédiaires pour une piste qui était très humide à certains endroits et sèche à d'autres et j'ai perdu du temps sur de nombreux pilotes dès le premier tour. Le fait de rentrer rapidement aux stands pour passer des pneus slick était peut-être un peu risqué car la piste était encore humide, cela m'a fait perdre un peu de temps mais sur le sec la voiture s'est améliorée et la dégradation des pneus n'était pas excessive donc j'ai eu un bon rythme mais je savais qu'à ce moment là je ne pouvais plus finir sur le podium. Je ne peux pas dire que je suis satisfait de ce résultat mais compte tenu de toutes les difficultés rencontrées en début de course je suis heureux de marquer des points. »


Bilan, Sepang et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




37 réactions sur cet article Donnez votre avis
Raphael
Raphael :
Evidemment la déclaration d'Alonso: "C'est pas de ma faute, c'est Vettel qui était devant moi"
Lui qui ricanait il y a encore peu de temps sur la facilité qu'avait RedBull à sortir des prétextes pour excuser ses contreperformances, on voit où il est aujourd'hui, dans le bac à graviers, avec sa voiture enfin à la hauteur pour lutter contre ses adversaires.
Il y a 78 mois
1fandeF1
1fandeF1 :
Normal, Massa a fait attention à sa voiture, pendant qu'Alonso a fait se qu'il fait de mieux... sortir et laisser les autres s'expliquer tranquillement. Alonso estt enfin à sa place!!!
Il y a 78 mois
Depy
Depy :
Pas compris pourquoi Vettel était si bizarre. Un effet rétro de Singapoure 2012 contre Rosberg ?

Pas compris pourquoi l'écurie a laissé Alonso dehors. Pas compris pourquoi Alonso était d'accord. Bref, course à oublier, direction la Chine !

@Raphael ,
Et RedBull à Melbourne... C'est pas ma faute, c'est Pirelli... Mieux ?
Il y a 78 mois
Lewis
Lewis :
Alonso dans le bac à graviers, rien que pour ça cette course vaut un 10/10
Il y a 78 mois
aldo
aldo :
Bravo à Massa
Je suis en colère contre alonso, pourquoi prendre autant de risques sur une piste mouiillée??? Qu'espère t il ??? prendre la tête de suite???? Mais il a un orgeuil mal placé par moments, et voilà sa chance de devenir champion pour moi est bien entamée quand on pense aux réactions d'évolutions des RB pour Barcelone.
Lui encore je m'en fou royalement , mais il n'a pas le droit de mettre son team FERRARI en difficulté.
pour moi, il faudrait désormais jouer la carte de MASSA. Ferrari ferai mieux de faire venir au plus vite VETTEL , le duo MASSA/VETTEL sera un duo gagnant
Il y a 78 mois
Raphael
Raphael :
@Depy, non, c'est pas mieux, ils n'arrivent pas à gérer leurs pneus, on en a encore eu un exemple cet après-midi, mais là, Fernando a donné le bâton pour se faire battre il y a quelques jours :)
Il y a 78 mois
milano
milano :
Mon petit felipe qu'est ce qui c'est passé en inter , dommage , il a encore fait la même stratégie que Vettel , ca a pas marché peut être fallait il gardé les inter 2 tours de plus .
Il y a 78 mois
Crack
Crack :
@aldo :La décision de rester en piste a été faites également par Ferrari , Alonso n'a pas pris la décision seule , de plus comme il dit si il serait retourné aux stands pour chausser de nouveau des inter et ensuite faire 1-2 tours avec , il aurait perdu un temps énorme.
Il y a 78 mois
aldo
aldo :
@ Crack

Je ne discute pas des consignes de son staff, de toute façon il ny avait pas d'autres choix, je reproche à Alonso sa façon de vouloir faire voir qu'il est le meilleur en prenant autant de risque sur une piste mouillée. J'ai l'impression que Grosjean lui a transmis sa maladie.
Je me demande vraiment si l'avenir de Ferrari est encore avec lui; moi je dis vite très vite il faudrait un duo Massa/Vettel avec roquelin..
Alonso à mon grand désespoir ne sera pas encore champion cette année, surtout à voir la performance des Mercedes
Il y a 78 mois
Crack
Crack :
C'est quand même un peu trop tôt pour dire qui sera champion cette année même si c'est bien parti pour Vettel (et oui encore ), en ce qui concerne Alonso il sait très bien que sur sec il n'a aucune chance face aux RB voir même face aux Mercedes d'où sa prise de risque , cela dit sa prise de risque n'a pas été payante et lui est retombée dessus.
Il y a 78 mois
Falcon
Falcon :
Quel dommage, pour ma part je pense que Alonso aurait du attendre un peu et garder la 2em place, il as un peu trop insisté et sur une piste mouillé pas facile de prendre l'ascendant sur ce 1er virage, bref excès de confiance, erreur de jugement je trouve dommage qu'il n'est pas plus réfléchi à ce moment là, après dans le feu de l'action .......parfois on commet des erreurs mais ce n'est pas toujours la faute des autres ........
Il y a 78 mois
fredoriking
fredoriking :
Au final Alonso (habituel donneur de leçons) fait comme Grosjean : il veut être devant au premier tour et rejette la faute sur la voiture étrangement lente dans le virage .

Petite déception du côté de Massa qui avait la position sur la grille pour viser le podium.
Il y a 78 mois
SebF1
SebF1 :
Mais non, Alonso n'a pris aucun risque inconsidéré, il s'était déjà résigné à passer le second virage derrière Vettel, il a simplement été surpris par la lenteur de ce dernier et l'a très légèrement embouti, ce qui a quand même eu pour effet d'abîmer son aileron avant suffisamment que pour le faire se décrocher lorsque la charge aéro est à son maximum, c'est-à-dire soit sur la pleine charge du retour, soit sur la ligne droite des stands.
Il y a 78 mois
Brice
Brice :
Vettel a osé se mettre devant la diva Alonso et de freiner dans le virage, il aurait du etre sanctionné.
Il y a 78 mois
arkansis
arkansis :
La Toyota-Ferrari semble fiable et tolérante avec les pneus ce qui est un avantage.
Le problème c'est que même si RBR semble moins comprendre les nouveaux pneus, ils ont clairement l'avantage de la performance.
Or, il est plus facile de chercher à comprendre des pneus qu'à débloquer des dixièmes de seconde.

A voir si RBR n'a plus de problème de fiabilité comme avec les alternateurs mais je dirais avantage RBR pour l'instant.
Par contre suite à ce qui s'est passé pour eux ils ne faut pas que Mark implose dans l'équipe.
Mais à mon avis les deux pilotes vont mettre de l'eau dans leur vin.
Mark arrêtera très probablement l'aventure RBR à la fin de la saison, du moins tant que Vettel sera à ses cotes.

Le problème pour Ferrari c'est qu'avec le regain de forme de Mercedes et de Lotus, ça rendra le championnat encore plus difficile et serré que la saison dernière, même s'ils ont une meilleure monoplace.

Sans oublier McLaren, pour l'instant ils semblent plus ou moins largués, mais on parle de McLaren. Ils vont forcément comprendre leur monoplace puis revenir dans la course.
Il y a 78 mois
alex
alex :
Il faut arrêter d'incendié Alonso a ce point la ! il a fait une toute petite touchette, la première depuis très longtemps, et le fait qu'il soit rester en piste était tout simplement la seule décision viable, car malgré que son aileron était endommagé, il ne perdait pas beaucoup de temps, et si il était rentré au premier tour, la course était fini pour lui.
Il y a 78 mois
ForzaKimi
ForzaKimi :
Alonso n'a critique personne mais on ne peut pas ne pas dire de mal de quelqu'un qui a eu une touchette avec Vettel et qui a dit, de surcroît, qu'il a été surpris de la lenteur de ce dernier, j'imagine ?
Il y a 78 mois
prune
prune :
Vous devez etre des enfants je vous pardonne sachez reconnaitre le trés grand talent d'Alonso et de Ferrari c'est un super tandem et c'est pas un mauvais résultat qui va les déstabiliser je vous le garantis...FORZA ALONSO!!! Toyota-Ferrari c'est débile de dire ça désolé faut connaitre la F1 avant de parler et dire n'importe quoi c'est les ingés Ferrari qui ont fait la F138 pas Toyota que je sache...N'importe quoi!!!
Il y a 78 mois
aldo
aldo :
@ Crack

Alonso n'avait pas à prendre autant de risque, je suis certain d'ailleurs qu'à froid il doit se le dire aussi. La course était longue avec ces changements de pneus.
un ancien comme lui le sait.
Ceci dit, je lui accorde malgré tout une certaine pression de la part de Montezemelo qui le pousse au-delà du raisonnable. Je ne suis pas d'accord avec toi, sur la performance pure de la F 138 ; je pense qu'elle est aussi performante que les RB et Mercedes . Si on veut encore sauver le championnat constructeur, il faudrait mettre nos 2 pilotes à égalité sans favoritisme car pour moi Massa est plus performante qu'Alonso en qualif et en course ...

Il y a 78 mois
Depy
Depy :
Il est clair qu'incendier Alonso et vouloir Vettel est très surprenant... ! Ce n'est qu'une discussion stérile qui n'a lieu que sur les rares fautes d'Alonso. Personne n'avait l'air de se plaindre de ses performances l'année passée mais les héros d'un jour sont vite les zéros de l'autre, la preuve avec Massa...

Par contre, j'aurais préféré voir Alonso rentrer plutôt que de prendre un risque comme il l'a fait. Ne fut ce que pour la sécurité. Je ne n'approuve encore pas maintenant. Même si il ne perdait pas tant de temps que ça, c'était couru qu'il allait se détacher... Je n'avais aucun doute là dessus !

Concernant le regain de forme des écuries, énormément d'écuries sont meilleures que l'année passée et je n'ai pas envie de faire de bilans maintenant. On avait vu Lotus s?effondrer petit à petit l'année passée avant de revenir, Mercedes n'avait été ultra performante que sur un circuit ou deux...


Sait on depuis combien de courses Massa n'avait plus été devant Alonso au championnat ? :p
Il y a 78 mois
prune
prune :
On ne va pas comparer Alonso et Grojean quand même...y a pas photo...!!! Alonso est un géant il fait que trés rarement des fautes et il va remporter le championnat n'en déplaise à quelques uns
Il y a 78 mois
freddy
freddy :
@aldo

le team FERRARI en difficulté.n importe quoi l année derniere c est alonso qui a tous fais pour son team ,suffit qui face une faute et la c est le deluge ,meme dire que le championnat et deja joué les gars c est juste le deuxieme grand prix et si vous reflechissées un peut l année derniere les ferrari etait pas du tous la et fernando a fini deuxieme au championnat
bravo a webber pour cette course ,je suis tous a fait ok avec lui
a quand l equipe fernando/webber
Il y a 78 mois
prune
prune :
Un abandon (trés rare de sa part) et Alonso devrait quitter Ferrari pour un duo Vettel-Alonso... réfléchissez un peu c'est n'importe quoi... Alonso est un crack et son équipe aussi et ils vont se rattrapper comme ils font toujours... La Scuderia est ll'écurie a plus titrée je rappelle à certains...
Il y a 78 mois
Gusgus
Gusgus :
Je ne comprends toujours pas en quoi il serait question d'une erreur d'Alonso.

Depuis son cockpit, il n'avait AUCUN moyen de savoir quel était l'état de son aileron autrement qu'en écoutant sa radio. A peine a-t-il dû sentir un peu de sous-virage, mais la voiture restait visiblement conduisible : il arrivait à se défendre face à la Red Bull.

C'était à l'équipe depuis le muret de prendre la décision de le faire rentrer, images à l'appui. Et d'ailleurs, on l'a bien vu sur Canal+ après la course, un des mécaniciens de Ferrari avait un museau à la main. Seul manquait l'appel radio. Ce n'est pas la même situation que pour les pneus - que ce soit par rapport à leur dégradation ou leur adéquation avec l'état de la piste -, parce que dans ce cas, l'équipe a davantage d'informations que le pilote.

Et ne nous y trompons pas : si dans le communiqué, Alonso dit "nous", c'est qu'il sait très bien qu'on perd en équipe et qu'on gagne en équipe. Et même si sa déclaration initiale n'était pas à la première personne du pluriel, n'oublions pas que ces communiqués sont retoqués par les services de presse.
Il y a 78 mois
prune
prune :
Un abandon (trés rare de sa part) et Alonso devrait quitter Ferrari pour un duo Vettel-Massa réfléchissez un peu c'est n'importe quoi... Alonso est un crack et son équipe aussi et ils vont se rattrapper comme ils font toujours... La Scuderia est ll'écurie a plus titrée je rappelle à certains...
Il y a 78 mois
ZAle
ZAle :
Je pense que les gens que c'est de se faute s'il a touché Vettel.
Après, je dirais que c'est une erreur du tandem Ferrari-Alonso combiné pour l'avoir laisser en piste, parce qu'on ne sait pas ce qu'il s'est dit par radio...
Il y a 78 mois
freddy
freddy :
merci prune enfin une personne qui ouvre les yeux,zaie vettel na pas un peut trop ralenti ??
Il y a 78 mois
prune
prune :
Vettel a bien vu Alonso dans son rétro bien sûr... Alonso dit qu'il était un peu trop lent dans le virage... Dur de juger a la télé mais j'ai mon idée...
Il y a 78 mois
prune
prune :
Fernando-Webber suis OK!!! L'an prochain...???
Il y a 78 mois
Adrien
Adrien :
Au final Alonso est au tas et a pas su gérer son départ. Alors si Vettel a trop ralenti. Il a bien joué.
Espérez vous heureux qu'Alonso n'ai pas une pénalité !

Car Kimi "gene" Rosberg et ce prend 3 places mais Alonso met tout le monde en danger et rien ? Ferrari intouchable ras le bol.

Plus qu'un doublé, Rebdull à aujourd'hui remis tout le paddock daccord.

Il y a 78 mois
prune
prune :
Anti-Ferrarisme primaire désolé!!! Ce serait trop long à débattre...
Il y a 78 mois
aldo
aldo :
ma Massa est un super pilote fiable aussi fort que vettel ou alonso.Briatore même l'a affirmé auprès des médias Italiens. un des
Je pense que la F 138 est une monoplace réussie polyvalente et fiable. Elle n'a rien à envier aux RB ou Mercedes , si on ne gagne pas cette année ce ne sera pas la faute de FRY comme j'ai pu lire quelque part .
Il y a 78 mois
Aifaim
Aifaim :
La touchette d'Alonso, c'est un incident de course et il a payé cher son coup de poker de ne pas rentrer. Vu la tournure des évènements, il n'est pas sûr qu'il aurait pu terminer dans les points, donc, ce n'est pas une catastrophe. Evidemment, s'il avait touché Vettel sur un pneu avec le tranchant de son aileron, c'est la course qui aurait été chamboulée ! Massa a perdu d'emblée le bénéfice de sa première ligne et cela a déteint sur toute sa course. Finalement, sa prestation s'est révélée décevante.
Il y a 78 mois
freddy
freddy :
adrien je ne vois pas pourquoi alonso aurais une penalité et mettre les autres en danger a part webber qui et assez loin devant je ne vois personne autre
Il y a 78 mois
Adrien
Adrien :
Assez loin ? a 2/300km/h plus rien n'est loin.

Si sa arrive pendant la ligne droite. C'est Massa qui mange.

Tout de facon si sa tenais il aurait pris un drapeau noir durant le 2nd tour.
Il y a 78 mois
Bilo
Bilo :
On peu difficilement critiquer Alonso (que ce soit sur la touchette ou sur le fait d'être resté en piste vu qu'il ne sent pas et ne voit pas l'état de son aileron). Mais Ferrari n'a pas bien géré la situation. On sait tous comment ça se passe quand on voit l'aileron en train de lâcher. Il passe sous la voiture et basta. Et ça, on peut le prévoir. Ferrari a fait une faute. Et on ne le dit pas après coup, la preuve, les commentateurs ont bien prévenu de la catastrophe avant l'incident.
Il y a 78 mois
Bilo
Bilo :
peut*
Il y a 78 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.