> > > > Malaisie - Course : Synthèse des stratégies

Malaisie - Course : Synthèse des stratégies

Fan-F1.com vous propose de découvrir, sous forme graphique, les stratégies employées par chacun pendant le Grand Prix de Malaisie 2013 qui a vu la victoire de Sebastian Vettel (Red Bull) devant Mark Webber (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes).

© Getty Images - Quelles stratégies ont employé les pilotes Toro Rosso© Getty Images - Quelles stratégies ont employé les pilotes Toro Rosso

Sebastian Vettel (Red Bull) a signé sa première victoire de la saison après une bataille acharnée avec son coéquipier Mark Webber, au cours de laquelle les deux pilotes ont chaussé trois mélanges Pirelli différents : l’intermédiaire (Cinturato Vert), le medium (P Zero Blanc) et le dur (P Zero Orange) dans des ordres différents.

Tous les pilotes ont pris le départ en composé intermédiaire (Cinturato Vert) sous une pluie fine. Ce train fut conservé durant le premier relais, ne contraignant ainsi pas les pilotes à devoir chausser les deux mélanges slicks durant le reste de la course.

Le top 5 à l’arrivée s’est arrêté à quatre reprises après un départ sur le mouillé. Romain Grosjean (Lotus) est le mieux classé des pilotes en trois arrêts, au sixième rang, devant son coéquipier Kimi Räikkönen.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « La pluie est tombé immédiatement après le départ de la course, apportant de la complexité pour les stratégies. Les équipes furent contraintes de réagir aux conditions changeantes en anticipant les niveaux variables d’adhérence durant le premier relais. Une fois la piste asséchée, nous avons vu différentes approches avec les équipes utilisant les durs et les mediums de différentes façons. Néanmoins, les leaders se sont suivis de très près, en dépit de l’adoption de tactiques différentes, comme chez Mercedes, qui a divisé les Red Bull. Nous avons rencontré une forte dégradation ici, mais savions que ce serait le cas en raison de la nature extrême du circuit, et des performances supplémentaires offertes par nos mélanges plus tendres de cette année. Nous ne sommes qu’au second Grand Prix de la saison, et notre expérience passée montre que les équipes comprennent rapidement les pneus au fil de la saison et au fur et à mesure du développement des voitures. Nous n’avons aucun doute quant au fait que ce sera une nouvelle fois le cas cette année ».

Les meilleurs temps de la journée par composé :
- Mediums : Massa en 1:39.805 devant Vettel en 1:40.446 et Vergne en 1:40.492
- Durs : Pérez en 1:39.199 devant Button en 1:40.556 et Webber en 1:40.685
- Intermédiaires : Webber en 1:55.795 devant Rosberg en 1:55.841 et Hamilton en 1:56.590

Plus long relais en course :
- Mediums : 19 tours par Maldonado (Williams)
- Durs : 22 tours par Räikkönen (Lotus)
- Intermédiaires : 8 tours par Rosberg (Mercedes)

Baromètre vérité : La stratégie gagnante en quatre arrêts était différente de celle prédite en trois arrêts par Pirelli. Mais la pluie tombée au départ est venue altérer nos prédictions, contraignant les équipes à réaliser un premier relais en pneus intermédiaires. Après avoir réalisé cette première sortie, Vettel a chaussé des mediums neufs au 5ème passage, avant de mettre les durs au tour 22, puis de faire de même au tour 32. Son dernier arrêt pour passer les mediums est intervenu au 42ème passage.

[A partir du communiqué officiel publié par Pirelli]

Afin d'avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser notre synthèse des arrêts aux stands ainsi que le tour par tour de la FIA en cliquant ici.


Bilan, Sepang et Pirelli Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




32 réactions sur cet article Donnez votre avis
kurtic
kurtic :
C'est incroyable on voit bien que Motus gère bien les pneu Pirreli avec encore 1 arrete de moins.
Donc si Kimi était parti 7 ème c'est sûr qu'il allait etre sur le podium.
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
Curieux, ce manque de longévité des pneus durs. Grosjean et Raïkkonen n'avaient qu'un seul train de medium neuf puisqu'ils ont utilisé des usagés. Dans ce cas, ils auraient du chausser les durs et finir avec les usagés moins sollicités par le poids d'essence et le Français n'aurait peut-être pas fini avec des pneus "morts". Ce comportement ayant été la règle générale (sauf Vergne et Van De Garde), je suppose que tout le monde craignait le retour d'une averse. Mais on se rend compte que sans la pluie, deux arrêts en course étaient jouables ! Par ailleurs, serait-il possible de préciser à quel tour ont été réalisés les "meilleurs temps par tour par composé" parce qu'évidemment, le poids d'une F1 au 10e ou au 55e tour n'est pas le même ... Il est frappant de constater que la différence des chronos n'est pas significative d'une gamme à l'autre.
Il y a 76 mois
maranella
maranella :
du temps du Dream Team géré par Ross Brawn chez Ferrari jamais Alonso serait resté sur la piste après don accrochage ; on lui aurait signifié un retour obligatoire au stand pour faire une rapide vérification ; il aurait perdu de nombreuses places, certes, mais ceci est un détail gérable par les ingénieurs ayant de toute façon simulé préalablement cette éventualité ; là ils ont voulu jouer au loto et ont tout perdu.....ahhh le Dream Team....c'était avant !
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
En F1 faut prendre des risques dés fois ça passe dés fois non c'est pour toutes les écuries pareil... Moi suis d'accord avec la décision c'est toujours facile de parler devant sa télé ... On peut pas dire que Ferrari fait souvent des erreurs comme ça quand même!!! Soyez honnetes!!!
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
Ross Brawn (ou un autre) aurait fait pareil !!! Fallait tenter le coup sinon il avait un arrêt de plus que les autres et le podium était cuit!!! C'est ça la F1... Des risques!!!
Il y a 76 mois
maranella
maranella :
@ced@ oui le podium était cuit mais il aurait marqué des points....A la fin de l'année, tous les points sont importants.
Ross prenait certains risques mais des risques calculés et il essayait de ne pas laisser de place pour que Murphy s'invite dans une course.
Donc oui je suis d'accord dans la Formule 1, il y a des risques à prendre, mais des risques calculés .
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
C'est pas grave c'est passé Fernando veut et va faire 2 podiums avant d'arriver en Europe au GP d'Espagne et a la fin de l'année on aura oublié cette connerie quand il sera titré!!!
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
Tu nous traites de déchets??? T'es quoi et qui toi??? Tu respectes pas les avis des gens c'est dômmage pour toi tu dois souffrir souvent et t'as pas fini....
Il y a 76 mois
Abricot
Abricot :
Je suis fan d'Alonso mais vous 3 vous etes typiquement les fans boys qui nous font passer pour des **** aux yeux des autres....
Il y a 76 mois
La rédac'
La rédac' :
S'il vous plaît, vous pouvez entretenir des points de vue différents, mais vous pouvez le faire avec respect et sans utiliser d'insultes.

Si l'on veut que chacun puisse participer au débat, merci de veiller à ce que celui-ci se tienne dans les meilleures conditions possibles.
Il y a 76 mois
milano
milano :
Ced : tu vois ce que je te disait il y a 30min , il est clair que tu es fan d'Alonso , mais tu en rajoute trop et ca énerve tout le monde .
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
OK OK!!! C'est quand même drôle votre fonctionnement y a que vous qui avez raison... Vous n'aimez pas etre contredit j'ai compris désolé!!!
Il y a 76 mois
milano
milano :
Rassure moi , j'ai bien dit que tu en rajoute trop , pas que tu as toujours tort ?
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
je dis comment je vois la chose je vois pas oû j'en rajoute mais bon... Chacun son avis mais je suis surpris de votre réaction. C'est vrai que quand on parle de Ferrari c'est souvent tendu...
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
Avez vous remarqué comment vous parlez vous sur ce sîte? En quel honneur on aurait pas le droit de s'exprimer sur Ferrari j'ai insulté personne moi!!! Suis dégouté!!!
Il y a 76 mois
milano
milano :
Déjà l'argument Ferrari on va le balayer tout de suite, je suis Fan de Ferrari et je l'est toujours été la n'est pas le problème.

Il vient juste un moment ou on a tous compris que Alonso c'est le boss , il a une charrette , il ne commet jamais d'erreur etc c'est bon basta , dit des choses nouvelles , tu a posté 40 messages aujourd'hui sur Alonso sur différents articles .

Franchement tu t'en rend compte ou pas ?



Il y a 76 mois
Depy
Depy :
Moi je suis fan d'Alonso et j'en fais pas des tonnes... Je pense :D

Par contre Alonso en fait trop des fois mais ça c'est une autre histoire ! Et c'était évident que le faire rester en piste était la mauvaise pioche, faut pas être aveugle, j'ai bondi de mon divan en voyant qu'il ne rentrait pas...
Il y a 76 mois
Abricot
Abricot :
Je prèféré rien rajouter Milano a tout dit.... et en + ce type décrédibilise les fans d'Alonso on passe pour des gros fans boys qui vénèrent leur idole , c'est pénible.
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
C'est ça un vrai Tifosi mon pote!!!
Il y a 76 mois
milano
milano :
Va du côté de Eurosport tu sera content , il y a beaucoup de "tifosi" comme toi .
Il y a 76 mois
SebF1
SebF1 :
Exactement, Abricot ! Je suis plus que ravi de constater qu'il n'y a pas que moi qui ai l'impression d'être décrédibilisé en tant que supporter d'Alonso par certains fans un poil trop enthousiastes. Le plus curieux, c'est que la plupart du temps, ces fans ne disent rien qui soit faux outre mesure, le problème étant plutôt qu'ils répètent leurs propos encore et encore en montrant une conviction excessive.
D'un autre côté, force est de constater qu'Alonso et Ferrari ont largement plus de détracteurs que les autres, en tout cas qui se manifestent, de façon d'ailleurs assez virulente dès qu'ils en ont l'occasion, en cherchant et en inventant toutes sortes de tares à ce binôme. Alors bon, autant certains fans feraient mieux de nuancer leur discours afin de paraitre plus crédibles, autant les détracteurs haineux en perpetuelle quête de nouveaux arguments fallacieux ne tireraient que des avantages et de la reconnaissance à cesser de taper bêtement sur Alonso et Ferrari mais en soutenant plutôt leur pilote/écurie favori(te), comme se cantonnent justement à le faire la majorité des fans de Fernando et de la Scuderia.
Quant à toi Depy, je peux t'assurer en parlant - je pense - au nom de tous, que tu es le supporter d'Alonso le plus mesuré et raisonnable qui soit, j'en arrive même d'ailleurs à me demander si tu ne t'imposes pas une bride un peu trop sévère dans tes messages, c'est en tout cas une impression que j'ai en te lisant. Peut-être me trompe-je. ^^
Il y a 76 mois
milano
milano :
SebF1: "Quant à toi Depy, je peux t'assurer en parlant - je pense - au nom de tous, que tu es le supporter d'Alonso le plus mesuré et raisonnable qui soit, "

Je plussoie , tu es assez modéré toi aussi mais pas tout le temps :p c'est normal
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
Dès que ça ne discute pas un minimum technique ça ne m'intéresse beaucoup moins de toute manière.

La F1 ne se résume pas qu'aux pilotes et heureusement !

Être passionné de F1 c'est pas seulement soutenir avec passion un pilote jusqu'à tort et travers, mais ça peut dépasser cet aspect là. Je parle de piste, de pneus, de météo, d'aerodynamique, de mécanique, de r&d... C'est une aventure humaine mais très technique.

Avoir la possibilité d'être très proches des machines donne une vision clairement différente de cette discipline.

J'aime tout simplement la F1 au sens large, et c'est cela qui me rend heureux.

Les conversations qui ne tournent qu'autour des pilotes (et peut importe lesquels) ne font qu'attirer jalousie, et frustration. Ça dégrade ce sport en le rapprochant de l'état d'esprit que l'on retrouve dans le domaine du foot notamment, ce qui est navrant.

J'ai parfois des avis tranchés, mais j'essaye toujours d'apporter des choses ici en restant dans du constructif bien que je sois moins présent qu'avant et qu'il y a des sujets qui me sont interdits de développer dans la vie de tous les jours.

Le but d'un sport normalement c'est de rassembler des personnes, pas de les mettre à part, même sans forcément être toujours d'accord.

Ce site ne doit pas finir dans les bas fonds des forums sportifs à l'ambiance détestable.
Il y a 76 mois
aldo
aldo :
Je suis un vrai tifosi comme ced , j'essai d'être objectif sur le déroulement de la course en malaisie . La vérité c'est que Fernando n'a jamais manifesté l'envie de faire changer son museau. Il existe un code entre le pilote et le stand quand il y a une touchette , Fernando n' a rien dit donc le team a suivi. Voyez vous le grand souci de Ferrari à l'heure actuelle c'est que personne n'ose contredire Fernando, Domenicali à mon avis risque de perdre son âme comme Stella si d'aventure Red Bull gagne encore les championnats cette année.
Je trouve que Fernando vouloir absolument finir devant Vettel finit par perdre la raison. N'est il pas meilleur et bon pour lui de finir 8éme au lieu de marquer 0 point??
Ce staff Stella / Domenicali / Alonso risque de payer chérement le résultat de Sepang.
La F138 n'est pas en cause, je peux vous affirmez qu'elle est très performante aussi bien que les Red Bull et Mercedes. Tant que c'est Fernando qui commande et que son staff n'ose pas le contredire, Ferrari peut dire ADIEU aux titres
Il y a 76 mois
coralie
coralie :
En réponse à aldo

Alonso est un latin, une mentalité latine il n'y a que les latins qui peuvent travailler avec lui comme Briatore
Chez Mc Laren , c'est le team qui decide qui commande,le pilote exécute , on a vue la suite Fernando n'a pas fait long feu d'autant plus qu'il s'était fait battre en plus par un roockie; Hamilton
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
Il n'y a pas de raisons qu'Alonso et Ferrari ne soient pas champion cette année, si la F138 est bonne... Je ne vois pas de raisons... aprés... C'est la F1... Mais j'y crois
Il y a 76 mois
aldo
aldo :
La F138 est très performante ced ,il n'y a pas de doute là dessus en plus il semblerait qu'elle est douce avec les pneus.
Ce que je redoute c'est les évolutions de Red Bull et Mercedes une fois en Europe. Je redoute particulieriement cet ingénieux Newey qui a promis qu'il se battra bec et ongle pour garder ses 2 titres. voilà pourquoi je suis en rage de voir 1 zéro pointé en malaisie.
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
C'est sûr ça va pas être simple mais nos évos, avec une bonne soufflerie vont aussi marcher bien...... moi j'y crois en course on a un super rythme on a vu en Australie!!!
Il y a 76 mois
aldo
aldo :
Oui mais il ne faut pas perdre de vue qu'après 3 courses , les teams commencent à bien comprendre le fonctionnement des pneus. FRY avec BIGEOIS ont ils assez de nouveautés dans leurs cartons?? Il faudrait absolument les faire valoir
Il y a 76 mois
Ced
Ced :
Des évolutions à toutes les courses a dit Dominicali! On verra bien mais jusqu'a maintenant elles ont bien marché ils ont dit... Il faut y croire...
Il y a 76 mois
franck
franck :
C'est alonzo qui a pris la décision de continuer en malaisie, son équipe de toute façon est une lavette devant lui, elle n'osera jamais contredire alonzo.
Il a joué au pocker monsieur je suis fort , il a perdu . Bienfait
Il y a 76 mois
birhh
birhh :
Fernando

Campione del mondo
Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.