Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lewis Hamilton aurait-il pu remplacer Mark Webber chez Red Bull ?

F1. Bernie Ecclestone a révélé que Lewis Hamilton avait été en discussions avec l’écurie Red Bull pour éventuellement remplacer le pilote australien cette saison. Le pilote Mercedes minimise cependant l’intérêt qu’il aurait pu porter à l’écurie autrichienne alors que Christian Horner a récemment écarté la possibilité d’aligner un duo Hamilton-Vettel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton aurait-il pu défendre d'autres couleurs que celles de Mercedes en 2013 ?
© Mercedes AMG / Hamilton aurait-il pu défendre d'autres couleurs que celles de Mercedes en 2013 ?

Avant que le duo de pilotes de chez Red Bull ne fasse des étincelles sur la piste de Sepang, théâtre du Grand Prix de Malaisie 2013, Bernie Ecclestone dévoilait l’intérêt qu’aurait porté, en 2012, Lewis Hamilton à l’écurie autrichienne avant finalement de se rabattre sur Mercedes.

En effet, dans un entretien accordé au Daily Mail, le grand argentier de la Formule 1 fait état de discussions avancées entre Red Bull et le pilote britannique à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2012. Des discussions qui, couplées à la victoire de Mark Webber lors dudit Grand Prix et à l’intérêt porté par Ferrari au pilote australien, auraient précipité la prolongation de contrat du grand Mark, annoncée dans la foulée de Silverstone : « Dietrich [Matezschitz] est quelqu’un de vraiment honnête, un type franc, et il a dit à Mark que la porte était ouverte pour qu’il reste. C’était bien de sa part. Si Mark était parti, Dietrich aurait signé Lewis. »

A en croire Bernie Ecclestone, Lewis Hamilton aurait donc pu faire équipe avec Sebastian Vettel, une éventualité qui n’aurait pas gêné le désormais triple champion du monde allemand, toujours d’après l’octogénaire : « Ça n’aurait pas préoccupé Sebastian si Lewis avait signé avec l’écurie. »

La suite de l’histoire, chacun la connaît : Lewis Hamilton a finalement signé un contrat portant sur trois saisons avec l’écurie Mercedes. Une décision à laquelle Bernie Ecclestone indique ne pas être étranger : « Et pourquoi pas Mercedes, Lewis ? » aurait-il ainsi suggéré au champion du monde 2008. D’après les dires de Bernie Ecclestone, « Lewis a levé les yeux au ciel » : « Mais je lui ai dit qu’il n’avait rien à perdre alors qu’il souhaitait partir de chez McLaren. »

Pour sa part, et sans surprise, Lewis Hamilton minimise l’intérêt qu’il aurait pu porter à Red Bull et semble s’interroger sur sa relation avec Bernie Ecclestone : « Pour je ne sais quelles raisons, il ne semble faire des commentaires que sur moi. Ça me rend un peu nerveux parce que nous avons une assez bonne relation et je suis plutôt ouvert pour parler avec lui sur beaucoup de sujets. Je ne sais vraiment pas quoi dire à propos de ses déclarations. […] J’ai dit à mon équipe de management de discuter avec toutes les équipes et de me dire quelles étaient les meilleures options. Il n’y avait pas d’équipe sur laquelle j’insistais particulièrement. » Et le champion du monde 2008 de conclure : « Au final, je suis chez Mercedes et c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise. »

L'ancien pilote McLaren en a également profité pour démentir toute intention d'année sabbatique qu'il aurait pu avoir et qui avait fait l'objet de suppositions la saison passée : « Je ne pense pas que je quitterais ce sport à moins que je n'y ai plus de bonnes sensations ou le sourire et l'énergie quand je monte dans la voiture. J'adore la compétition, alors il n'y a pas de raison d'arrêter. Je suis heureux ! Je pense que Bernie a une meilleure mémoire que moi. »

A Melbourne, lors d’un entretien accordé au Telegraph, Christian Horner, directeur de l’écurie Red Bull, a en tout cas formellement écarté l’éventualité d’un duo Hamilton-Vettel du côté de Milton Keynes : « Lewis est un pilote fantastiquement rapide et il a exprimé son intérêt pour un volant dans l’équipe par le passé mais ça n’aurait pas été la bonne décision pour l’équipe. J’ai une grande admiration pour le talent qui est le sien, mais je ne pense pas que Lewis et Sebastian formeraient un bon duo. » En effet, l’écurie autrichienne semble avoir déjà suffisamment de problèmes avec ses pilotes actuels pour ne pas s’en créer davantage en alignant deux des trois meilleurs pilotes du plateau.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut