Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus laisse la porte ouverte à Räikkönen et Kubica pour 2014

F1. Si Lotus ouvre les discussions avec Kimi Räikkönen en vue d’une prolongation du contrat du Finlandais en 2014, l’écurie britannique n’en envisage pas moins toutes les possibilités, notamment celles menant à Robert Kubica et à Davide Valsecchi, actuellement troisième pilote de l’équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotus n'écarte pas l'éventualité d'un retour de Kubica
© LAT / Lotus n'écarte pas l'éventualité d'un retour de Kubica

La saison 2013 est-elle à peine commencée que certains regardent déjà vers 2014. Ainsi, au lendemain de la victoire de Kimi Räikkönen au Grand Prix d’Australie, l’état-major de l’écurie Lotus s’apprêtait déjà à entamer les discussions pour prolonger le contrat du Finlandais au-delà de 2013 : « Nous avons une bonne relation avec Kimi, » confiait ainsi Gérard Lopez, le propriétaire de l’écurie britannique, au journal finlandais Turun Sanomat. « Pour le moment, tout est parfait, alors bien sûr nous allons discuter de la manière de procéder. Je ne pense pas qu’il s’agisse vraiment de négociations mais plutôt de comment nous décidons de continuer l’aventure ensemble. »

Evidemment, l’argent sera sans doute au cœur des négociations entre le Finlandais et son écurie. Kimi Räikkönen et son entourage sont en effet réputés pour leur dureté en affaires et pour une écurie aux moyens de Lotus, le Finlandais représente un véritable investissement. Cependant, si le contrat de l’Homme de glace inclut un bonus au point qui, avec 207 unités inscrites en 2012, lui a sans doute rapporté une somme rondelette, Gérard Lopez estime que Kimi Räikkönen vaut l’investissement : « Ces points sont bons pour les deux parties, pour l’équipe comme pour le pilote. »

Pour sa part, fidèle à lui-même, Iceman se contente de répondre « Wait and See » à quiconque l’interroge sur son avenir du côté d’Enstone. En effet, en terminant troisième au classement général en 2012, le champion du monde 2007 a apporté la preuve qu’il n’avait rien perdu de sa superbe et qu’au volant d’une monoplace compétitive, il faudrait compter avec lui. Or, la question se pose légitimement de savoir si Lotus sera en mesure de suivre ses rivales plus fortunées en termes de développement. Ainsi, au lendemain du Grand Prix d’Australie, Kimi Räikkönen restait prudent sur ses chances pour le titre pilotes : « Je suis sûr que nous avons les personnes et tous les outils pour y arriver. L’argent joue un rôle important. Bien sûr, nous n’avons pas le même budget que Ferrari, Red Bull ou Mercedes, mais nous avons pu voir l’an dernier que nous nous en sommes plutôt bien sortis avec l’argent et les moyens à notre disposition. […] Mais évidemment, si nous avions plus d’argent, ça aiderait et ça nous donnerait de meilleures chances face aux grosses écuries. »

Ainsi, interrogé à son tour sur l’avenir de Kimi Räikkönen chez Lotus, Eric Boullier, directeur de l’écurie britannique, laisse planer le mystère : « C’est une bonne question ! Je ne connais pas la réponse. » Par conséquent, tout en cherchant à prolonger le bail du Finlandais à Enstone, l’écurie Lotus se garde toutes les options ouvertes, notamment celle menant à un éventuel retour de Robert Kubica. Engagé dans l’antichambre du championnat du monde des rallyes, le Polonais n’a en effet jamais caché son désir de revenir en Formule 1, ce qui ne serait pas pour déplaire à Lotus, même si l’on a longtemps pensé que les deux parties étaient restées brouillées suite à l’imbroglio qui avait suivi l’accident de l’ancien pilote Renault : « Si Robert est complètement prêt pour un retour en Formule 1, il fera assurément partie des candidats [à un baquet chez Lotus], » confie Boullier au site russe F1news.ru.

Mais en l’état des choses, Davide Valsecchi, champion GP2 en titre et troisième pilote de l’écurie, est de l’aveu même d’Eric Boullier en pole position au cas où un baquet viendrait à se libérer pour 2014 : « Il a de meilleures chances que quiconque. Nous avons des projets pour lui cette saison et nous verrons comment il se débrouille dans son travail, à la fois en piste comme en dehors. Ce ne sera pas durant un week-end de Grand Prix, mais il fera des essais avec l’ancienne voiture. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut