Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton : "Je ne m'amuse pas avec les Pirelli 2013"

F1. Alors que les pneus Pirelli sont sous le feu des critiques, notamment du côté de chez Red Bull, Lewis Hamilton (Mercedes) regrette que les gommes du manufacturier italien ne laissent pas la part belle à "la vitesse pure" et privilégient la stratégie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton ne s'amuse pas avec les Pirelli 2013
© C. Lefebvre / Hamilton ne s'amuse pas avec les Pirelli 2013

Les gommes produites par Pirelli, manufacturier unique de la F1 depuis 2011, ne sont pas appréciées par tout le monde. Sur demande de la FIA, les pneus en question ont en effet tendance à se dégrader extrêmement vite, ce qui a rendu les courses des deux dernières saisons beaucoup plus stratégiques. Trop même, selon Lewis Hamilton.

L'ex-pilote McLaren n'a pourtant pas l'air d'avoir trop de difficultés à gérer correctement ses pneus, en atteste son premier podium avec l'écurie Mercedes, le weekend passé en Malaisie. Certes, le pilote britannique a vu revenir comme un boulet de canon son coéquipier Nico Rosberg en fin de course, ne conservant l'avantage que grâce aux consignes d'équipes établies par Ross Brawn, mais Hamilton était loin de se débattre avec ses pneumatiques. Malgré ses débuts prometteurs dans sa nouvelle écurie, le champion du Monde 2008 regrette la tournure stratégique que prennent les courses depuis l'arrivée du manufacturier italien, au détriment de « la vitesse pure » d'autrefois.

« Ces pneus rendent la vie dure, » explique-t-il.« Il est très difficile de les préserver et particulièrement pour moi en Malaisie. Je n'étais pas capable de les faire tenir aussi longtemps que je le voulais. J'économisais du carburant depuis très tôt dans la course, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps, mais de manière générale, ces pneus ne sont juste pas amusants, je n'ai pas aimé la course. »

Le pilote britannique étant réputé pour ses dépassements incisifs, il est normal de voir ce dernier regretter une époque où les pneus ne se dégradaient pas aussi facilement, laissant ainsi une plus large place à l'agressivité envers les gommes : « Ce n'est pas comme dans le temps où l'on pouvait pousser au maximum tout le temps pendant nos relais, on avait des pneus qui duraient. Maintenant, c'est comme si vous aviez 100 dollars et que vous deviez les dépenser sagement sur une certaine période de temps. Ça change totalement la philosophie de la course. C'est plus stratégique que de la vitesse pure.»

Les pneus Pirelli sont-ils uniquement destinés à produire artificiellement du spectacle pour attirer un public plus large vers la F1 ou bien poussent-ils les pilotes à développer d'autres capacités que la vitesse pure ? Le sujet fait débat et chacun aura son avis sur la question.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut