> > > > Alonso, Hamilton et Webber auraient fait comme Vettel d'après Horner

Alonso, Hamilton et Webber auraient fait comme Vettel d'après Horner

Le directeur de l'écurie Red Bull estime que, en Malaisie, Sebastian Vettel a agi comme l'auraient fait dans pareille situation Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou encore Mark Webber. Le Britannique indique également qu'il faudra sans doute trouver d'autres solutions pour faire passer les consignes de l'écurie.

© Getty Images - Christian Horner tolérant envers Sebastian Vettel© Getty Images - Christian Horner tolérant envers Sebastian Vettel

Deuxième épreuve de la saison, le Grand Prix de Malaisie pourrait déjà avoir été l’un des tournants du championnat après que Sebastian Vettel soit allé à l’encontre des consignes formulées par son équipe, en contestant la victoire à son coéquipier, Mark Webber.

Si le triple champion du monde allemand s’est excusé aussi bien auprès de l’Australien qu’auprès de tous les membres de l’écurie Red Bull, il n’en demeure pas moins vivement critiqué pour son comportement jugé égoïste par certains. Cependant, alors que l’on craint que la rivalité entre les deux coéquipiers ne vienne pourrir la saison de l’écurie autrichienne, comme ce fut notamment le cas chez McLaren lors de la collaboration houleuse entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton, les pontes de Red Bull affirment que la situation est sous contrôle : « Nous avons besoin de reconstruire une confiance mutuelle entre les deux mais, de nôtre côté, c’est fait, » confiait Helmut Marko dans le Bild en indiquant que les deux pilotes s’étaient serré la main lors du briefing technique d’après course.

Si l’Autrichien, éminence grise de Dietrich Mateschitz, propriétaire de l’écurie Red Bull indique avoir « fait clairement savoir à Seb que ça ne devait pas se reproduire », Christian Horner, directeur de l’écurie, estime pour sa part qu’il faudra sans doute trouver de nouvelles solutions pour faire passer – et respecter – les consignes : « Multi-21 signifie que la voiture 2 est devant la voiture 1, Multi-12 que la voiture 1 est devant la 2. Ce n’est pas si difficile que ça à comprendre mais nos pilotes, lors des trois dernières courses, ont échoué à comprendre ces deux messages. Je pense que nous allons abandonner ce code. Nous devons probablement essayer quelque chose d’autre. »

Cependant, interrogé par le site Internet brésilien Totalrace, Christian Horner n’en tient pas rigueur à Sebastian Vettel et estime que le comportement de l’Allemand en Malaisie n’a rien d’unique pour un pilote de sa trempe : « On ne gagne pas autant que ce qu’il a gagné en faisant preuve de soumission. Si Fernando Alonso ou Lewis Hamilton avaient été dans cette position, ils auraient fait la même chose. Mark Webber aussi. Alors, n’en parlons pas comme si ça ne concernait que Sebastian. »

Lui-même ancien pilote, Helmut Marko sait que, sur la piste, ceux qui tiennent le volant ont souvent le dernier mot : « Lorsque deux mâles alphas se battent roues contre roues, ils n’écoutent plus la radio, » commentait ainsi l’Autrichien au lendemain du Grand Prix de Malaisie. Et d’ajouter : « La situation est devenue incontrôlable. »

Chacun se souviendra d’ailleurs qu’en 2011, à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, Mark Webber avait lui-même désobéît aux consignes de son écurie en défiant Sebastian Vettel pour la deuxième place. L’Australien déclarait alors : « Evidemment, j’ai ignoré l’équipe parce que je voulais gagner une place. […] Je n’allais pas m’accrocher avec qui que ce soit. J’essayais de faire de mon mieux pour passer le gars de devant. Je voulais juste me battre jusqu’au bout et je suis sûr que si la situation avait été inversée, ça aurait été pareil. » L'Australien avait visiblement vu juste !


Red Bull, Horner et Marko Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




24 réactions sur cet article Donnez votre avis
patricck
patricck :
Vettel a eu raison, sa man?uvre était parfaite, seul Weber a essayé de l'empêcher de passer en le serrant dans le mur
Il y a 82 mois
Chopper
Chopper :
qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Hamilton ni Alonso ( pourtant que je déteste !) n'auraient pas fait pareil...ils ont la maturité et l'expérience pour comprendre les consignes !
Il y a 82 mois
Depy
Depy :
Hamilton peut être, Alonso je ne sais pas. Je ne me rappelle l'avoir vu dans une situation similaire à risquer quelque chose pour son profit personnel.

Mais c'est un peu tenter de détourner la chose je trouve. Ces pilotes ont beau être des gagnants et des champions, tous ne réagissent pas pareil, à mon sens.
Il y a 82 mois
pignon
pignon :
@Chopper : je ne comprends pas pourquoi on peut détester un pilote ...ne pas apprécier pour diverses raisons soit...mais détester ? Vous aurait il revendu des Pirelli qui s'usent qui s'usent ?
Il y a 82 mois
Fab007 (F. Gaillard)
Fab007 (F. Gaillard) :
Depy, je t'adore, mais pourquoi "Hamilton peut-être" quand Alonso "je ne sais pas" ? Si tu appliques ton raisonnement, je ne me souviens pas non plus vraiment de cas dans lesquels Hamilton s'est retrouvé en pareille situation, donc je ne vois pas pas pourquoi tu traites différemment les deux cas.

Pour le reste, je suis d'accord. Horner fait comme beaucoup de rhétoriciens de notre temps : détourner le vrai débat. "Et vous, dans cette situation..." ou "Mais eux, dans cette situation..." : oui mais on ne parle pas des autres, on parle de Vettel.

Perso, je ne juge pas ce qu'a fait Vettel. J'exècre le fait de figer les positions, en même temps je suis conscient de l'essence aussi collective de la F1 et il y a des cas dans lesquels c'est essentiel de figer les positions (lutte pour le titre, notamment...).
Après, c'est toujours pareil : ces histoires de consignes sont des pantalonnades perpétuelles. Chacun agit en conscience.

Vettel, je ne me souviens pas d'un moment de docilité de sa part, même quand il menait largement à trois tours de la fin et qu'il s'amusait à claquer un meilleur temps, alors que son stand venait de lui dire qu'il pouvait calmer le jeu. Bref, ça ne me surprend pas de sa part.

C'est bien malheureux pour lui, mais Webber est un second couteau, c'est un pilote docile sous ses airs de rebelle permanent ; ses quelques coups d'éclats et son incroyable saison 2010 ne font pas oublier qu'il a toujours manqué de quelque chose pour être parmi les meilleurs. Et ce quelque chose, c'est peut-être que quand il entend une consigne, il l'applique directement quand Vettel ne le fait pas.

Et si Vettel peut se permettre de faire ça, c'est parce qu'il a trois titres, qu'il ne craint pas Webber et qu'il a l'opportunité de le faire sans pratiquement aucune conséquence : son image ? Mais quand tu as trois titres de champion, ton image à un instant T, j'imagine que tu t'en soucies moins. La cohésion d'équipe ? LOLILOL, on en a plus entendu parlé depuis la Turquie en 2010 (faut-il rappeler le départ du GP du Brésil 2012 où Webber joue sa carte contre son propre équipier, en lutte pour le titre ?).

Ni Mateschitz, ni Marko, ni Horner, ni Webber n'ont de contrôle sur Vettel. Vettel est le seul à avoir le controle de Vettel. C'est sans doute ce qui le rend si agaçant et peu sympathique, mais c'est certainement ce qui l'a amené là où il est. Il ne fait de compromis qu'avec lui-même.
Il y a 82 mois
aifaim
aifaim :
visiblement, la nouvelle consigne est respectée : il faut calmer les esprits, désamorcer la bombe à défaut de pouvoir tout oublier. Redbull aura eu trois semaines pour passer à autre chose et minimiser le problème. Une chance mais pas forcément suffisante à moins qu'un nouveau "scandale" vienne le supplanter.
Il y a 82 mois
Chopper
Chopper :
@pignon: Je ne déteste pas Alonso en tant que pilote mais en tant que personne, son coté inbut de lui même m'exaspère assez fortement, puis je trouve ça assez ridicule d'un mec bourré de talent, comme lui, de vouloir toujours tiré intégralement la couverture de son coté dans chaque écurie où il se trouve ! De plus il me fatigue à critiquer ouvertement les autres...il ferait mieux de se concentrer sur ce qui se passe de son coté...(ceci n'est que mon avis et je ne veux agresser aucun de ses supporters ou admirateurs ! )

Cordialement.
Il y a 82 mois
dabass44
dabass44 :
en ce qui concerne Alonzo et Hamilton c'est possible bien que sa reste à prouver, par contre webber je doute beaucoup plus! c'est dingue comme horner essais de détourné les choses, après c'est son boulot mais quand même... vettel a pris des risques inconsidéré, webber lui a rendu en le tassant contre le mur et c'est tout! dans la logique webber devrait prendre 10 place de pénalité au prochain GP et vettel devrait être suspendu un GP par sa propre écurie! mais comme personne ne va rien dire ni a l'un ni à l'autre: sa finira dans un mur!!!
Il y a 82 mois
Depy
Depy :
@Fab007 :
En effet, après coup je ne saurais même plus expliqué pourquoi cette différence de traitement ! On va mettre ça sur le compte de l'heure tardive à laquelle j'ai écris :p

C'est vrai que le débat sur ces champions peut être posé, dans une certaine mesure, mais le fond du débat n'est pas là, Vettel a fauté, inutile de faire basculer tout ça sur autre chose qui n'a jamais eu lieu de toute façon et qui reste à prouver ensuite.

Ce qu'Horner fait là, ce n'est pas totalement bon non plus parce que c'est en partie excuser Vettel sous prétexte que les autres auraient fait pareil...
Il y a 82 mois
Jamesismad
Jamesismad :
Merci Fabien.
Il y a 82 mois
lionale
lionale :
j'aime pas trop entendre que l'irrespect des consigne soit disant c'est plus de talent brut plus de fougue et de vitesse. Beaucoup disent ca: ce qu'il manque c'est l'irrespect des consignes, l'esprit rebelle etc..
Mais je pense qu'un pilote peut être le plus rapide sans pour autant être un gamin avec une tête brulée incapable de comprendre des enjeu d'équipe. je ne sais pas pourquoi on considère ca comme un vecteur de talent.
Pour imiter horner, raikkonen n'aurai à mon avis pas brisé les consignes (il est très respectueux même s'il est franc dans ses paroles envers son team) et hamilton j'y éprouve aussi de doutes et ces deux pilotes ont autant de talent sur la piste qu'un vettel
Il y a 82 mois
fab01
fab01 :

Mark Webber, est un " très sérieux candidat " aux dires de Dietrich Mateschitz. " S?il doit partir à la retraite, ce sera son choix. Mais Mark est vraiment un candidat sérieux pour 2014. Il a toujours été le bienvenu chez nous ", affirme l'autrichien.

Quelle est bonne cette nouvelle!!! RB compte garder Mark pour 2014, son expertise serait très utile à RB pour la mise au point de cette nouvelle techno V6 turbo /srec.

Par contre une mauvaise pour Vergne qui doit encore faire son apprentissage avec toro rosso.

D'autre part, il est probable que la qualif en Chine se déroule par beau temps sec mais froid. Encore une occasion pour Vettel de prendre le large , dur dur pour les poursuivants dont le 22 points vont encore augmentés......
Il y a 82 mois
rs
rs :
Fab01 t'es sûr de toi??? Tu sais déjà la météo et comment vont se comporter les voitures en Chine toi? T'es balèze y a pas à dire...!!! Pas la peine que tu regardes la saison si tu sais déjà tout.. Soyons sérieux on verra... personne ne le sait même pas les écuries elles mêmes. N'oublies pas les rouges seront présents comme d'hab... Ne jamais sous-estimer la Scuderia!!!!
Il y a 82 mois
youri
youri :
@fab1

Je ne suis pas d'accord avec toi , Webber et Hamilton ne sont pas à 22 points de Vettel, ce sont eux qui sont les adversaires redoutables de Vettel sans oublier Kimi.
Je crois que les mercedes seront redoutables en chine avec ces longues lignes droites de 1.5km
Il y a 82 mois
rs
rs :
22 pts de retard quand il reste 17 courses ça ne veut encore rien dire, Vettel ne va pas faire 20 courses sans abandonner... Les Mercedes seront peut etre rapides en Chine mais Alonso (et j'espère Massa) est toujours par là ne l'oublies pas!!! Je trouve que vous allez un peu vite non???
Il y a 82 mois
fab01
fab01 :
@youri

D'après la prévision météo , si'il s'avère que le temps de qualif et course est au beau fixe, il n'y a pas de doute, les RB entre autre Vettel seront devant. Je te signale qu'en malaisie , la vitesse de pointe des RB était plus élevée que celle des Mercedes. En chine je ne serait pas étonné de voir des évolutions pertinentes sur les RB avant celles habituelles de tous les teams à Barcelone.
Il y a 82 mois
rs
rs :
La course n'est pas ce week end c'est celui d'aprés... Comment pouvez vous savoir la météo déjà? Les Red Bull devraient etre là bien sûr mais pour la gagne...??? On verra... mais les rouges amènent un nouveau package aussi... et on a une super V Max
Il y a 82 mois
fab01
fab01 :

Red bull étudie des alternatives au départ éventuel de Marck. Trois noms sont aujourd'hui avancés par Dietrich Mateschitz : Jean-Eric Vergne, Daniel Ricciardo Kimi Räikkönen et Massa

Ceci veut dire que Kimi et Massa ne sont pas considérés comme des has been par les top teams, qu'ils sont capables de renforcer red bull.

Pour moi Massa ferait une bonn affaire s'il est contacté à venir chez red bull , un team qui lui mettra en valeur

Il y a 82 mois
Go kimi
Go kimi :
Le meilleur vmax est a mettre sur le compte de lotus , du moins pour l instant . Néanmoins , l usure des pneus en Chine n est pas excessif , donc nous verrons bien . Tan que RedBull partira en haut de la grille chaque dimanche , ils prendront une option sérieuse pour la victoire . Je pense qu ils seront très fort la bas .
Il y a 82 mois
poupart
poupart :
première ligne Raide Boule
deuxiéme ligne Lotus
Troisième ligne Mercedes
La course en Chine sera une très grosse lutte entre ces 3 équipes
Il y a 82 mois
aldo
aldo :
Forza italia

Fernando campione del modo
vous me faites rire avec vos commentaires , vous verrez Ferrari avec Fernando sera là , elle vous surprendra
Il y a 82 mois
RS
RS :
Et aldo ils n'oublient pas l'écurie la plus titrée et la plus prestigieuse dans leurs pronostics par hasard ces types...??? Ils seront désagréablement surpris encore une fois faut les laisser réver un peu ils son jeunes!!!
Il y a 82 mois
forza alonso
forza alonso :
Bonsoir a tous,pour moi vettel aurai du respecter a la lettre les consignes point a la lignes!! il a desobeit c une tete de mule avec une mauvaise atittude ! Et a la fin de la saison fernando sera sacrer champion et cloura le bec de ce gosse capriceux!!
Il y a 82 mois
raikkonen2332
raikkonen2332 :
On ne c est pas qui sera champion.on parle de tous et de rien il faut attendre la ligne d arriver du dernier gp et la on pourra parler.
Il y a 82 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.