> > > > Chine : Les qualifications vues des stands

Chine : Les qualifications vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix de Chine 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe la pole position grâce à Lewis Hamilton.

© Mercedes - Hamilton, brillante flèche d'argent à Shanghai© Mercedes - Hamilton, brillante flèche d'argent à Shanghai

Mercedes


Lewis Hamilton - Pole position
Nico Rosberg - 4ème

Ross Brawn, Directeur d'écurie : « Une grande séance de qualification pour nous et félicitations à Lewis et Nico ainsi qu'à l'équipe pour cette solide performance. C'est une belle récompense pour le dur travail réalisé ici et à l'usine durant l'hiver et ces dernières semaines pour continuer à développer la voiture. Cependant il n'y a pas de points distribués le samedi et il reste du boulot devant nous demain pour convertir ces positions en bon résultat demain. Ce sera une course fascinante du point de vue de la stratégie donc nous attendrons de voir comment cela va se passer. Félicitations à Lewis pour sa première pole au volant d'une Flèche d'Argent ainsi qu'à Nico pour avoir signé le 4ème temps sur la deuxième ligne malgré le fait qu'il ait perdu du temps de piste ce matin. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 2ème
Romain Grosjean - 6ème

Alan Permane, Directeur des opérations piste : « Evidemment, nous sommes très heureux du résultat d’aujourd’hui. Kimi [Räikkönen] est bien dans la voiture pratiquement depuis le début du week-end. Un peu moins ce matin à la suite d’une petite modification de réglage. Mais la tendance a été inversée et il se trouve à nouveau où nous le souhaitions.
Romain [Grosjean] a vécu une matinée difficile mais sans réel ennui. Ce n’étaient que des problèmes circonstanciels qui ont bloqué sa progression. Il a disputé les qualifications avec une voiture inchangée depuis la séance du matin, donc en prenant en compte ses tribulations précédentes, il a fait du très beau travail pour accrocher la 6ème place.
Nous avons accompli tout notre programme de préparation pour la course et nous savons où nous en sommes avec les pneus, aussi bien les tendres que les médiums. Nous sommes assez confiants dans notre stratégie et nous avons hâte de réaliser une très belle course.
Partant des deuxième et sixième places, nous allons sans aucun doute attaquer afin que les deux pilotes montent sur le podium, avec l’un d’eux sur la plus haute marche. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 3ème
Felipe Massa - 5ème

Pat Fry, Directeur technique : « Il est apparu après les essais d'hier que les médiums seraient les meilleurs pneumatiques pour la course, à la fois pour leur constance et leur faible usure. Lors des qualifications, cela n'a donc pas été une surprise de voir que toutes les équipes ont décidé d'économiser ces gommes pour la course, choisissant d'utiliser les tendres pour les trois parties.
En Q2, après notre premier relais, il n'a pas été facile de comprendre quel temps nous avions besoin de faire pour être en Q3 et nous avons préféré ne pas prendre de risque, en faisant un deuxième tour. Une fois que cela s'est avéré être le choix le plus prudent, notre attention s'est portée sur les stratégies possibles pour la course et il a fallu décider entre partir en médiums ou essayer de faire un autre tour rapide en tendres pour s'assurer d'une meilleure position sur la grille. La dernière option semblait la meilleure et cela s'est confirmé car la plupart des équipes ont fait le même choix.
Je m'attends à une course imprévisible parce que les voitures en tête devront s'arrêter les premières à cause de la dégradation et le trafic en queue de peloton pourrait s'avérer dangereux.
Je suis vraiment ravi de la performance de Fernando et Felipe et je suis également optimiste pour demain, même si je m'attends à une course difficile dans laquelle la stratégie et la performance des pneumatiques joueront un rôle encore plus important qu'à l'habitude. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 7ème
Jean-Eric Vergne - 16ème [15ème sur la grille]

James Key, Directeur technique : « Nous avons apporté quelques changements vraiment subtils ici qui ont amélioré ce que nous avions pour les deux premières courses et nous espérions que cela nous permettrait de faire un pas en avant et globalement, c'est le cas. Nous ne nous attendions pas à être vraiment meilleurs ici, car ce circuit a été difficile pour nous par le passé. Toutefois, tout le week-end notre performance a été bonne et nous avons connu des essais de vendredi et de samedi plus calmes que lors des précédentes courses et la voiture répond bien aux changements. Daniel a réalisé une fantastique performance, faisant tout ce qu'il fallait et trouvant de belles améliorations avec chaque nouveau train de pneumatiques. Cela a été un beau pilotage et il mérite d'être en Q3 et d'être 7ème sur la grille. C'est également une bonne nouvelle pour l'équipe, car nous avons travaillé d'arrache-pied à l'usine et sur les courses, parce que nous savions que nous pouvions faire mieux que lors des deux premières courses. C'était vraiment dommage pour JEV [Vergne, nldr], qui était dans le même rythme que son coéquipier avant cet après-midi. Toutefois, nous sommes déjà partis 16ème et nous avons réussi à inscrire des points le dimanche, donc nous pouvons être optimistes. Inévitablement, avec l'écart entre nos voitures sur la grille, nous allons adopter deux stratégies différentes pour demain. Les tendres sont une inconnue, alors que vendredi a montré que les médiums tenaient bien. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 8ème
Sergio Pérez - 12ème

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe : « Cela a été une séance de qualification vraiment intéressante - pour plusieurs raisons. Jenson a brillamment piloté lors des trois parties : ses 7ème positions à la fois lors de Q1 et Q2 ont montré qu'il y a du potentiel dans notre voiture, et que nous pouvons réduire l'écart sur les leaders. De plus, il est confortablement passé en Q3 et il a ensuite réalisé un tour tout en contrôle, avec un oeil sur la stratégie pour la course de demain, finissant le mieux placé des pilotes en médiums.
Nous pensons que le choix de pneumatiques pourra être décisif en course, et nous pensions qu'en faisant partir Jenson en médiums, cela nous donnerait une bonne stratégie pour la course.
Sergio n'a pas eu de chance en manquant la Q3. Cela a été une journée difficile pour lui, mais il est un pilote fantastique et dévoué, et je suis sûr qu'il fera tout ce qu'il peut pour remonter demain et inscrire de gros points. Nous avons vu avant ce dont il est capable, et ce week-end a montré que cela ne devrait pas être un problème de partir au-delà du top 10. Il va clairement se battre pour les points en course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Red Bull


Sebastian Vettel - 9ème
Mark Webber - 14ème [22ème suite à une disqualification]

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Ce fut une séance qualificative frustrante pour l'équipe et pour Mark [Webber]. Malheureusement en Q2, la quantité d'essence dont il avait besoin n'a pas été pleinement délivrée. C'est une erreur avec notre système de ravitaillement. Il manquait 3kg d'essence.
Quand nous nous sommes rendus compte de ce qu'il restait dans le réservoir, on s'est aperçu qu'il n'y aurait pas assez pour que Mark rentre au stand. Il est tombé en panne - ce qui est très frustrant. On va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé avec le système de ravitaillement. C'est dommage car on pouvait atteindre les Q3 avec les deux pilotes. On avait prévu la même stratégie. On a remarqué que les pneus tendres avait une très bonne performance sur un tour mais une durée de vie très limitée. Donc on a pris la décision en Q3 de partir en pneus durs ce qui laisse le choix à Sebastian [Vettel] de ses pneus pour le départ de la course. Cela devrait être intéressant pour la course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 10ème
Esteban Gutiérrez - 18ème [17ème sur la grille]

Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe : « Nous sommes contents de ce résultat. Après les dernières courses nos ingénieurs ont mis en place des nouveautés sur la voiture et leurs effets sont visibles ici. C'est un pas en avant important pour l'écurie qui permet d'exploiter le potentiel de notre voiture. Nico a réalisé un tour incroyable en Q2 et a montré nos progrès en piste. Espérons qu'Esteban aura quelques opportunités en course et sera capable de les saisir. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 11ème
Adrian Sutil - 13ème

Robert Fernley, Directeur adjoint de l'équipe : « C'était compliqué de connaître notre niveau de performance pendant les séances d'essais libres mais nous espérions être un peu plus compétitif en qualifications cet après-midi. Paul [di Resta] et son équipe ont fait un excellent travail pour régler certains problèmes rencontrés sur sa monoplace. Il a été à un cheveux d'entrer en Q3. Quant à Adrian [Sutil], son manque de performance par rapport aux essais libres est assez mystérieux. On doit essayer d'en comprendre la raison.
Tout compte fait, on est en bonne position pour la course sachant que la stratégie pneumatique sera essentielle. [ndlr : Force India pourra choisir ses pneumatiques pour le premiers relais contrairement aux pilotes entrés en Q3.] On sait que notre voiture est compétitive sur les longs relais et avec beaucoup de pneus neufs à notre disposition, on met toutes les chances de notre côté pour entrer dans les points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 15ème [14ème sur la grille]
Valtteri Bottas - 17ème [16ème sur la grille]

Mike Coughlan, Directeur technique : « Dans une grille si serrée où vous n'avez qu'un seul tour pour vous qualifier, les moindres petites erreurs coûtent chères. Nous sentons que nous avons de meilleurs réglages pour la course avec les médiums plutôt qu'avec les tendres. Nous espérons donc une meilleure performance demain en course. Nous savons qu'il reste du temps à trouver mais nous y travaillons. »

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 19ème [18ème sur la grille]
Max Chilton - 20ème [19ème sur la grille]

John Booth, Directeur d'équipe : « La journée d'aujourd'hui a clairement été loin d'être parfaite pour notre équipe même si d'un côté c'est intéressant que nous ayons utilisés deux stratégies différentes pour arriver là où nous sommes. Nous sommes déçus de nos qualifications avec les deux voitures. Il y avait certainement moyen d'aller plus vite du côté de Jules mais l'équilibre n'était pas assez bon dans son deuxième essais. Avec Max, je suis déçu de dire que nous avons rencontré un nouveau problème ce qui l'a empêché de faire une deuxième tentative. Nous sommes en train d'analyser les données pour pleinement comprendre le problème et nous ferons tout pour nous assurer que sa voiture soit prête pour le service demain. Dans l'ensemble, je suppose que nous pouvons être contents de nos positions pour le départ de la course, cependant nous ne pouvons nous empêcher de penser que n'avons pas montré tout notre potentiel aujourd'hui. Espérons que ça ira mieux demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - 21ème [20ème sur la grille]
Giedo Van der Garde - 22ème [21ème sur la grille]

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Shanghai et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Vergne va partir en Medium puisque Ricciardo est obligé de conserver ses tendres. Le pari de ceux qui partent en gomme tendre est 1° grignoter du temps dans les premiers tours 2° se frayer un chemin rapidement dans le peloton après le premier arrêt sur un circuit où il est possible de doubler 3° faire tenir ces pneus le plus longtemps possible, ce qui est antinomique avec le 1° ! Certains d'entre eux (tous ?) auront beaucoup de mal à éviter trois arrêts.
Il y a 78 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
...qu'elle énorme déception cette qualif , les pilotes prennent la piste avec beaucoup de retard sur le temps accordé et conduisent sans attaque , pas de travers , vraiment rien de spectaculaire ,a la Tv passe encore , mais je plains sincèrement le spectateur , surtout au prix de la tribune , la fédé doit revoir ce simulacre de compétition et sa politique de pneus .
Il y a 78 mois
pignon
pignon :
surboumpour4roues : d'accord avec vous...
Et puis les journalistes de c+ comme ceux de tf1 ne veulent entendre que ce qui les intéresse: JEV distancé par son coéquipier: les 2 commentateurs il doit être déçu ; la journaliste qui l'interview sur le terrain insiste: vous devez être déçu d'être distancé par vote coéquipier...JEV souriant et détendu lui répond qu'il a été confronté à des problèmes mais que c'est bien pour Ricciardo et pour le Team...les 2 commentateurs concluent: il est déçu !!!! M'ouais ?
Il y a 78 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.