> > > > Dimanche : Ferrari et Alonso débloquent leurs compteurs de victoires

Dimanche : Ferrari et Alonso débloquent leurs compteurs de victoires

Après douze Grands Prix sans victoire, Ferrari et Fernando Alonso ont retrouvé la plus haute marche du podium au terme d’une course dont l’Espagnol estime qu’il était difficile de faire mieux. Seule ombre au tableau, la sixième place de Felipe Massa qui, pourtant auteur d’un excellent départ, a rencontré des problèmes de graining avec les pneus médiums.

© Ferrari - La déception de la Malaisie est désormais derrière Alonso© Ferrari - La déception de la Malaisie est désormais derrière Alonso

Fernando Alonso - Vainqueur :
« Ça n’aurait pas pu mieux se passer que ça aujourd’hui ! Je n’avais plus gagné depuis le Grand Prix d’Allemagne 2012 et c’est une sensation spéciale parce que ce fut une course délicate et pleine d’action. Avec ma deuxième place en Australie, ce résultat prouve que notre voiture est compétitive et que nous travaillons dans la bonne direction pour toujours être à la lutte pour le podium. Pour cela, je dois remercier l’équipe pour l’énorme effort qu’ils ont fait à la fois ici et à l’usine. Ils ont travaillé tellement dur pour me placer dans cette position qui me permet de me battre avec les autres à armes égales.

Nous avions de bonnes sensations tout le week-end et nous qualifier en troisième position nous a donné la possibilité de nous battre aux avant-postes. Par-dessus tout, nous avons eu notre part de chance. Tous les facteurs importants ont fonctionné à la perfection, que ce soit au niveau des réglages, de la stratégie, du timing des arrêts et des arrêts en eux-mêmes. Tout cela a permis une victoire qui n’était pas facile au terme d’une course au cours de laquelle nous avons tiré le maximum de notre performance et où nous avons fait du bon travail pour préserver les gommes, ce qui était de loin le point le plus périlleux.

Alors que personne ne domine le championnat, ce résultat est extrêmement intéressant même si nous sommes conscients qu’il ne s’agit que de la troisième épreuve. Nous ne nous faisons pas d’illusions et nous devons continuer à rester concentrés et à faire tout ce que nous pouvons pour encore nous améliorer. »

Felipe Massa - 6ème :
« C’est difficile de comprendre ce qu’il s’est passé exactement aujourd’hui parce que le départ s’est très bien déroulé. J’étais immédiatement rapide et la voiture tournait parfaitement bien. Lors du premier arrêt, j’ai monté des pneus médiums et après quelques tours, j’ai commencé à souffrir de graining sur les pneus avant. Ça signifie que j’ai perdu du terrain sur les autres voitures et c’est sans doute dû à un problème lié aux conditions de piste et à mon style de pilotage. Tout le week-end, je ne me suis pas senti à l’aise avec ces pneus et, en course, toutes les tentatives que j’ai pu faire pour les préserver ont échoué. Sans ce problème, j’aurais sans doute pu me battre pour le podium mais je reste confiant parce que j’ai malgré tout pu ramener de bons points à la maison, ce qui est important alors que la saison débute tout juste. »


Bilan, Shanghai et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




17 réactions sur cet article Donnez votre avis
Mystic
Mystic :
Maintenant il reste à concrétiser cela la semaine phrase pour vraiment revenir dans la course au titre.
Il y a 78 mois
Mystic
Mystic :
semaine prochaine*
Il y a 78 mois
Mhymir
Mhymir :
En effet, les premiers tours de Massa étaient très performants, au point qu'il dominait largement Alonso qui le précédait malgré tout, il a même montré à une ou deux reprises qu'il avait de quoi le doubler.
Il a sans doute payer ces performances là dans les tours suivants. Dommage, mais le résultat n'est pas si mauvais en soit, les Ferrari sont toutes deux dans les points et des gros points, c'est ce qu'il fallait pour rattraper la bourde de la Malaisie.
Il y a 78 mois
Depy
Depy :
Belle course d'Alonso, dommage pour Massa !

C'est fou parce que même si Alonso a moins de points que l'année passée, je suis plus confiant.

Reste à voir le weekend prochain avec des conditions différentes pour se faire une idée plus précise de ce que la F138 à dans le ventre mais en tout cas, c'est motivant, encourageant et il n'y avait pas mieux pour se refaire suite à l'abandon d'Alonso en Malaisie :)
Il y a 78 mois
Aifaim
Aifaim :
Si c'est son "style de pilotage" qui ne convient pas aux pneus Medium, Massa aura des soucis à se faire sur certains grands prix ! Peut-être qu'en travaillant sur des réglages différents de ceux d'Alonso, il trouvera une solution acceptable.
Depy@, nous n'en sommes qu'au 3e grand prix et nous avons tous un peu de mal à nous défaire des souvenirs de 2012 : Ainsi, la réussite de Mercedes n'est pas encore pérennisée, on a peine à croire le recul de Mac Laren, la dégringolade actuelle de Williams, de même que le potentiel au championnat de Lotus et Ferrari. "C'est fou", mais éphémère car la suite des événements forgera petit à petit d'autres certitudes ...
Il y a 78 mois
Depy
Depy :
Bien sûr, il est clair qu'on ne peut pas avoir une idée très claire, mais après le grand prix d'Espagne, on aura eu une multitude d?événements et un panel de circuits assez large pour se faire une idée. Ce que je veux dire, c'est que même si Alonso a moins de points, le fait de le voir 2 fois sur le podium après 3 courses et faire 2 fois 3ème en qualif, c'est nettement plus encourageant qu'en 2012 même si il avait plus de points à l'époque, parce que la monoplace à moins de soucis.

Maintenant, je préfère qu'il finisse bien et premier plutôt que de commencer à fond les ballons et qu'il termine loin à la fin.


Je termine par dire, merci la soufflerie de Cologne !
Il y a 78 mois
Depy
Depy :
D'ailleurs, cette 31 victoire le place 4ème avec Nigel Mansell dans le classement du nombre de victoires !

C'est pas mal quand on peut voir les noms qu'il reste au dessus, les beaux noms en dessous de lui et ce qu'il a pu accomplir dans sa carrière vu le règlement qui tend à mettre les pilotes un maximum à égalité ! :)
Il y a 78 mois
RS
RS :
Alonso aprés 3 courses en 2012 : 37pts
Alonso aprés 3 courses (dont 1 abandon) en 2013 : 43pts... il a donc plus de points que l'an dernier Depy je le sens bien j'ai un bon pressentiment... FORZA FERRARI
Il y a 78 mois
Depy
Depy :
Moi je compte 44 points pourtant. Ou alors je suis totalement dans les choux !

Mais au niveau des qualifications aussi c'est motivant, c'est la seule écurie a avoir qualifié ses deux monoplaces dans le top 5 lors des 3 séances de qualification ! Il faut tout de même prendre en compte le cas RedBull en Chine avec Webber qui a un souci et Vettel qui décale sa stratégie ou qui ne sent pas qu'il peut le faire.
Il y a 78 mois
Gusgus
Gusgus :
Je confirme que tu es dans les choux, Dépy !

(1)
1 8
+ 0
+ 2 5
---------
= 4 3

Tu copieras donc 43 fois, "Je dois réviser mes tables d'addition sérieusement" :D
Il y a 78 mois
Unamed
Unamed :
Sans copier coller la punition Depy ;)
Il y a 78 mois
Depy
Depy :
J'adore le ton de ton message :D !

Bon, je parlais des points de 2012 donc je ne me suis pas trompé entre 44 et 43... Mais bien entre 44 et 37, RS à raison, j'ai été dans les choux lors de ma première lecture des points !

Cela dit, je passe de 43 fois à 37, c'est déjà plus agréable :)
Il y a 78 mois
RS
RS :
Le circuit de Bahrein comporte 4 grandes lignes droites, la F138 avec Alonso devrait bien s'y comporter encore, on a une trés bonne V Max... La chaleur ne devrait pas les pénaliser je pense, le podium (minimum) devrait être largement jouable... Ce serait top avant d'arriver en Europe!!!
Il y a 78 mois
Aldo
Aldo :
Commentaire sur Renault sport par Red Bull
ça promet pour la suite ; je souhaite une lutte roue contre roue entre Vettel et Fernando

Forza italia

La RB9 n'est tout simplement pas faite pour le circuit de Shanghai

L'Infiniti Red Bull Racing Renault a montré un visage décevant le week-end dernier, lors du Grand-Prix de Chine. Les RB9 n'ont jamais été réellement en mesure de se battre pour la victoire, à la différence des deux premières courses. A-t-on des raisons de s'inquiéter pour la suite de la saison ? Non, selon Christian Horner. C'est tout simplement le tracé de Shanghai qui ne correspond pas aux caractéristiques de la voiture.

" Au cours des deux dernières années, nous n'avons pas été très bon sur ce circuit ", explique le britannique à Autosport.com. " Il y a un accent très important mis sur le train avant avec une usure importante plutôt que sur l'arrière. "

" Nous verrons la semaine prochaine si les choses s'améliorent ", poursuit-il.

La Red Bull-Renault RB9 dispose d'un train arrière performant et les circuits tels que Shanghai où le train avant est plus sollicité ne permettent pas à la monoplace autrichienne de se mettre en évidence. En outre, les longues lignes droites du circuit chinois n'aident pas tellement, la RB9 étant traditionnellement moins rapide en vitesse max.

Red Bull-Renault a par ailleurs modifié ses réglages afin de limiter l'usure des pneumatiques. Cela a notamment compromis la séance qualificative.

" Nous constatons que la qualification est moins importante alors nous préférons préserver les pneumatiques. Notre voiture fonctionne très, très bien. C'est une voiture rapide, mais une voiture rapide use beaucoup ses pneumatiques et nous devons faire face à cela ", explique Christian Horner.

" Nous devons donc adapter notre approche et notre set-up afin de nous assurer que nous obtiendrons plus avec les pneumatiques ", conclut le britannique.

Red Bull-Renault entend donc bien reprendre son vrai niveau dès le week-end prochain, à Bahreïn, pour la quatrième épreuve de la saison.

Il y a 78 mois
RS
RS :
La Red Bull ira mieux à Bahrein c'est certain mais depuis le début de saison elle n'a pas prouvé vraiment être meilleure que les autres... Elle est bonne mais la F138 aussi... surtoût en course. Moi aussi j'aimerais voir un duel Alonso-Vettel roue contre roue avec des autos équivalentes mais je pense savoir qui gagnerait...!!! Vous devinez qui? Toujours ce serait bien c'est vrai!!!
Il y a 78 mois
Chopper
Chopper :
Ne vous emballez pas les gars, on n'est simplement au 3eme gp, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs...mais c'est vrai que Ferrari a l'air plus à même de lutter pour le titre !

Maintenant il ne faut surtout pas écarter Massa de suite, je pense qu'il sera toutefois un bon adjuvant pour Ferrari et Alonso...mais bon pour l'instant wait and see !
Il y a 78 mois
RS
RS :
Exact Chopper, ne faut jamais s'emballer trop vite la F1 peut être dés fois cruelle...mais Ferrari n'a pas la réputation de lacher le développement en cours de saison a part l'an dernier à cause de la soufflerie mais c'est réglé pour 2013... Massa sera présent je pense aussi et j'espère... mais un peu derrière Alonso. Attendons et regardons t'as raison!
Il y a 78 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.