Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Bahreïn : chiffres et données techniques

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn : chiffres et données techniques

F1. Petit tour d'horizon des contraintes techniques qu'impose le circuit de Sakhir, situé à Manama, la capitale du royaume de Bahreïn, sur le châssis, le moteur et les pneumatiques des monoplaces de Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F1 est de retour dans la chaleur bahreïnie
© GP2 Series / La F1 est de retour dans la chaleur bahreïnie

Le Grand Prix de Bahreïn est présent au calendrier du championnat du monde de Formule 1 depuis 2004 et c'est l'une des courses les plus difficiles pour les pilotes et monoplaces à cause de la chaleur qui y règne. C'est en général sur ce tracé que les carrosseries sont "les plus ouvertes" afin de permettre un refroidissement optimal du moteur et des éléments des F1.

Le tracé est composé de plusieurs lignes droites, où une bonne vitesse de pointe sera donc primordiale, mais aussi de quelques sections plus techniques avec des virages lents, où avoir de l'appui sera important.

Pour aider aux dépassements, la FIA a décidé de mettre en place deux zones de DRS, comme la semaine dernière en Chine, et également deux zones de détection. Toujours côté FIA, c'est Mika Salo qui sera le commissaire-pilote ce week-end à Bahreïn.

Côté statistiques, les qualifications sont importantes, en effet, jamais un pilote parti au-delà de la 2ème ligne sur la grille n'est parvenu à s'imposer. Fernando Alonso est le pilote qui compte le plus de victoires lors de ce rendez-vous bahreïni, trois victoires lors des huit éditions disputées. Côté constructeurs, c'est la Scuderia Ferrari qui a le plus souvent gagné, quatre fois - Schumacher en 2004, Massa en 2007 et 2008 et Alonso en 2010.

Sakhir côté châssis


Tom McCullough, Responsable de l'ingénierie de piste chez Sauber F1 Team :
« Le circuit de Bahreïn est dominé par plusieurs longues lignes droites avec quelques virages principalement abordés à vitesse lente et moyenne. Cela place une importance particulière sur l'efficacité aérodynamique et une voiture avec une bonne performance à basse vitesse - notamment du point de vue de la motricité. Le tracé est également très exigeant pour les pneumatiques.

L'environnement, dans le désert, résulte dans une piste assez poussiéreuse - notamment lorsque le vent se lève. Le risque d'averses est faible, et les températures de l'air et de la piste habituellement élevées sont un vrai défi pour le refroidissement de la voiture et la gestion des pneumatiques. »

Sakhir côté moteur


Rémi Taffin, Directeur des prestations piste de Renault Sport F1 :
« Sakhir est en milieu de tableau en ce qui concerne les exigences liées au moteur, puisque les pilotes sont à pleine charge entre 55 et 60% du tour. Avec une grande variété de virages, des lignes droites de longueur moyenne et des périodes de pleine charge relativement longues, ce sont plus les facteurs externes qui influent sur notre préparation que le tracé en lui-même.

La température ambiante élevée joue évidemment un rôle dans le refroidissement, dans la mesure où la chaleur du moteur ne peut pas se dissiper efficacement. Nous essayons dans la mesure du possible de ne pas pratiquer d’ouvertures dans la carrosserie, car cela a un effet néfaste sur la performance aérodynamique de la voiture. Nous essayons plutôt d’avoir le moins de chaleur possible à évacuer par le système de refroidissement. Pour cela nous faisons fonctionner le moteur avec de hautes températures d’eau et d’huile, mais cela signifie aussi que les composants internes doivent fonctionner avec des contraintes de températures plus élevées et il faut surveiller tout cela très attentivement.

De plus, quand la température augmente, la mise au point moteur est particulière dans la mesure où la vitesse de propagation du son augmente proportionnellement. En effet, les ondes de pression sonore créées par le moteur atteignent les soupapes d’admission plus rapidement. La longueur des trompettes (qui régulent l’entrée d’air dans le moteur à partir de la boîte à air) doit par conséquent être augmentée pour le bon fonctionnement du moteur. C’est assez similaire au réglage d’un instrument de musique. A Bahreïn, nous utilisons les trompettes les plus longues, ce qui permet de retrouver une courbe de puissance équivalente aux conditions 'normales'.

Le manque d’humidité dans cette atmosphère désertique est également complexe pour le moteur. On peut même devoir faire face à un moteur qui 'détonne' si on ne le règle pas correctement. Ce phénomène très destructeur est dû à une combustion anormale de l’air et de l’essence, ce qui provoque des contraintes massives sur les pistons. Pour éviter ce phénomène, nous réglons l’allumage spécifiquement aux bancs d’essais où nous savons y simuler les conditions climatiques. »

Sakhir côté pneumatiques


Les gommes disponibles pour les pilotes à Sakhir sont les suivantes :
  • Mediums (flancs blancs) ;
  • Durs (flancs oranges) ;
  • Intermédiaires (flancs verts) ;
  • Pluie (flancs bleus).

L'avis de Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport :
« Bahreïn était l’un des très rares circuits totalement nouveaux pour nous en compétition, l’an dernier, bien que nous le connaissions bien grâce aux tests. Il s’agit de l’un des circuits les plus exigeants de la saison pour les pneus, principalement en raison des températures élevées dans l’air et en piste. Nous nous attendons à trois arrêts par voiture, bien qu’il faille attendre de voir du roulage le vendredi pour analyser les données et faire des prévisions plus précises.

L’un des principaux défis à Bahreïn est lié à l’évolution de la piste, difficile à prédire, et dépendante de la quantité de sable repoussé sur le circuit. D’après nos observations de l’an dernier, il y aura une grande marge pour des stratégies de course différentes, ce qui pourrait permettre aux pilotes qui ne se sont pas très bien qualifiés de remonter au cours du Grand Prix. »

L'avis de Jean Alesi, ambassadeur Pirelli :
« Bahreïn est un circuit sur lequel je n’ai jamais couru lors de ma carrière F1, mais j’y ai roulé en Speedcar Series - une sorte de NASCAR - en 2009. En fait, j’ai gagné la course ! Après un changement du tracé, on est de retour à la version originale et il s’agit d’un beau circuit, où il faut clairement trouver le rythme. Si vous y parvenez, cela vous offrira un bon temps au tour mais il faut également s’assurer de garder les pneus dans le meilleur état possible, car ce sera un facteur important en course.

Le circuit est assez exigeant avec les pneus, mais il s’agit d’un domaine dans lequel les pilotes ont toujours une influence. Bahreïn est également difficile physiquement, un bon niveau de préparation physique est nécessaire. »

Sakhir en chiffres


Longueur du circuit de Shanghai5,412 km
Nombre de virages15 (9 à droite et 6 à gauche)
Vitesse moyenne200 km/h
Vitesse de pointe313 km/h
% d’un tour à pleine charge59
Consommation de carburant2,5 litres par tour ;64 l/100km
Record du tour1:30.252 (Michael Schumacher, Ferrari, 2004)

Le Grand Prix de Bahreïn 2012


Pole position :
Sebastian Vettel (Red Bull) en 1:32.422

Podium :
1 - Sebastian Vettel (Red Bull)
2 - Kimi Räikkönen (Lotus)
3 - Romain Grosjean (Lotus)

Meilleur tour en course :
Sebastian Vettel (Red Bull) en 1:36.379

[A partir des communiqués publiés par la FIA, Pirelli, Renault Sport F1 et Sauber F1]

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut