Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
Grand Prix de Bahreïn : "Votre course est un crime"- Magazine
En 2012, des affiches protestaient contre la venue de la Formule 1 à Bahreïn. Un an plus tard, rien n'a changé.

Grand Prix de Bahreïn : "Votre course est un crime"

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© DR

F1. Annulé en 2011 à cause des événements agitant le pays, le Grand Prix de Bahreïn se tiendra cette année, comme en 2012, alors que la situation n'est toujours pas réglée. On peut se demander si la Formule 1 peut dérouler son cirque sportif dans un pays où la situation politique est particulièrement instable. Financièrement, c'est intéressant mais moralement, beaucoup moins.

C'est la révolte oubliée des printemps arabes de 2011. Elle avait pourtant commencée avant celle des Syriens et des Libyens. Moins sanglante qu'en Syrie, elle n'en est pas pour autant plus sur la voie de la pacification. En février dernier, lors de manifestations marquant le deuxième anniversaire de la révolte des chiites, majoritaires dans ce petit royaume pétrolier régi par une monarchie sunnite, un policier et un manifestant de 16 ans ont été tués. La Formule 1 n'atténue pas les tensions, bien au contraire.

Selon la radio francophone IRIB, le gouvernement de Bahreïn a pris une nouvelle mesure de répression de l'opposition avant le début du Grand Prix. La peine est alourdie en cas d’outrage au roi Hamad bin Issa Al-e Khalifa ou d’offense au drapeau national ou à d’autres symboles bahreïnis. « Le renforcement des sanctions infligées aux détracteurs du roi de Bahreïn est une nouvelle tentative de musellement des militants, en amont du Grand Prix », a expliqué Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International. Pour le régime, la bonne tenue du Grand Prix est un symbole fort de stabilité, un instrument de propagande à l'appui d'une stratégie globale de développement économique perturbée depuis le printemps arabe.

Arrestations arbitraires

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Retour de volantSakhir

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut