Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hankook serait en lice pour remplacer Pirelli à partir de 2014

F1. Selon Italiaracing, le manufacturier coréen Hankook aurait entamé des discussions avec Bernie Ecclestone pour remplacer Pirelli en tant que manufacturier exclusif du championnat du monde de Formule 1, dès 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le manufacturier coréen fournit le championnat DTM en gommes
© Hankook / Le manufacturier coréen fournit le championnat DTM en gommes

Depuis désormais trois saisons, Pirelli est le manufacturier unique du championnat du monde de Formule 1, <a href="/f1/actualite/9768-cest-officiel-pirelli-decide-de-revenir-en-f1.html"target="_blank"title="Pirelli remplace officiellement Bridgestone">succédant ainsi à Bridgestone</a>. Ayant globalement satisfait au cahier des charges qui lui était fixé, la firme de Milan espère une prolongation de son contrat qui prend fin au terme de l’actuelle saison. Cependant, cette prolongation tarde à venir, ce qui suscitait récemment l’impatience de Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport : « Nous ne pouvons pas rester dans une telle situation d’incertitude, » confiait le Britannique dans les colonnes de la < i>Gazetta dello sport</i>.

En effet, tant qu’il n’est pas assuré de son avenir en Formule 1, Pirelli ne peut pas entamer le processus de développement des gommes 2014, un vaste chantier puisqu'avec la mise en place d’une toute nouvelle réglementation technique, introduisant notamment un moteur V6 Turbo, les inconnues et les défis s’en retrouvent multipliés pour la firme de Milan.

Dès lors, et alors que les gommes italiennes font l’objet de certaines critiques sur leur dégradation extrême, cette incertitude laisse la porte ouverte à d’éventuels prétendants à la succession de Pirelli, < i>Italiaracing</i> indiquant ainsi que le manufacturier coréen « Hankook est le favori numéro un pour prendre la place de Pirelli dans la fourniture des pneus pour le mondial de Formule 1 ». Le site italien affirme d’ailleurs que Bernie Ecclestone et les pontes du constructeur coréen seraient entrés en contact.

Fournisseur officiel du championnat DTM ainsi que de la Formule 3 Euroseries, Hankook affichait dès /f1/actualite/9768-cest-officiel-pirelli-decide-de-revenir-en-f1.html son ambition pour la Formule 1 : « Dans le futur, nous voulons avoir une part de marché très forte dans ce segment. C’est tout à fait rentable, mais pour vraiment tirer profit de la compétition automobile il faut participer soit au championnat du monde des rallyes soit à un très haut niveau au Mans ou en Formule 1. Alors, dans le futur, c’est l’objectif que nous nous sommes fixés. Ça va coûter beaucoup d’argent, beaucoup de frais de développements, beaucoup d’investissements, » confiait alors au < i>Sydney Morning Herald</i>, Hyan Bum Cho, vice-président exécutif du premier manufacturier coréen.

A cette occasion, il avait d’ailleurs confirmé qu’Hankook faisait partie des prétendants lors de l’appel d’offre qui avait été lancé par la FIA, en /f1/actualite/9768-cest-officiel-pirelli-decide-de-revenir-en-f1.html, pour remplacer Bridgestone : « J’ai discuté avec Monsieur Ecclestone en personne mais nous avons décidé de ne pas aller plus loin dans nos projets. Il avait besoin d’un manufacturier très, très vite, et nous n’étions pas prêts. Mais nous avions de bonnes discussions et peut-être auront nous notre chance la prochaine fois ou encore plus tard. » Reste cependant à savoir si, avec les défis qui l’attendent d’ores et déjà pour 2014, la Formule 1 sera prête à plonger dans l’inconnu avec un nouveau manufacturier pneumatique.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut