> > > > Bahreïn : Les qualifications vues des stands

Bahreïn : Les qualifications vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix de Bahreïn 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe la pole position grâce à Nico Rosberg.

© Mercedes AMG - Une pole position de plus en Formule 1 pour la marque à l'étoile© Mercedes AMG - Une pole position de plus en Formule 1 pour la marque à l'étoile

Mercedes


Nico Rosberg - Pole position
Lewis Hamilton - 4ème [9ème sur la grille]

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « En tant qu'équipe, nous avons bien retourné la situation, après deux séances d'essais compliquées hier. Aucun de nos pilotes n'était content et ensemble, avec les ingénieurs, ils ont fait du très bon travail pour nous mettre dans une meilleure position aujourd'hui. Nico a réalisé un tour formidable pour décrocher la pole position. J'ai dit plus tôt dans la saison que je pense que nous avons le meilleur duo de pilotes et ils sont en train de le prouver avec leurs performances. Lewis a eu quelques soucis ce matin mais il a bien géré les choses et il était le 4ème plus rapide en qualifications. Il va chuter de 5 places demain sur la grille mais nous pouvons tout de même nous attendre à une bonne course de sa part. Nous savons que la course de demain pourrait être différente et peut-être que les conditions plus fraîches d'aujourd'hui ont joué en notre faveur, donc nous verrons ce qu'il en sera. »

- Lire les déclarations des pilotes

Red Bull


Sebastian Vettel - 2ème
Mark Webber - 5ème [7ème sur la grille]

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Cela a été une séance de qualification très serrée et disputée. Nous nous en sommes tenus au plan élaboré avant ces qualifications, en utilisant un train de mediums lors de chaque partie. Sebastian a fait du très bon travail pour se qualifier en première ligne aux côtés de Nico Rosberg. Mark, malgré sa pénalité de trois places, s'élancera en 7ème position et avec les possibilités de dépassement de ce circuit, il devrait être en mesure de pouvoir remonter. Donc une bonne séance de qualification et une sur laquelle nous espérons construire pour demain. Bravo à Nico pour sa pole aujourd'hui. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 3ème
Felipe Massa - 6ème [4ème sur la grille]

Pat Fry, Directeur technique : « Ce fut une séance de qualification raisonnablement facile à interpréter aujourd’hui et les bonnes positions de départ que nous avons signifient que nous sommes optimistes pour la course de demain et récompensent également toute l’équipe pour ses efforts dans l’amélioration de notre performance en qualifications.
Concernant les améliorations que nous avions apportées à Bahreïn, nous avons décidé de ne garder que les plus importantes tandis que nous introduirons les autres lors des prochaines courses. Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être mais les écarts d’aujourd’hui nous indiquent que notre travail va dans la bonne direction et que nous devons continuer ainsi.
Demain, pour la troisième fois consécutive, Fernando s’élancera de la troisième place sur la grille qui se trouve du côté propre de la piste ici et nous espérons que ça pourra être un avantage au départ. La quatrième place de Felipe est quand à elle une très bonne base à partir de laquelle construire une course où il sera sur une stratégie différente de son coéquipier puisqu’il a opté pour les pneus Durs en Q3. Encore une fois, nous pouvons nous attendre à un dimanche où les pilotes devront accorder une attention particulière à la dégradation des pneus, tandis que sur le muret des stands il faudra prendre les bonnes décisions. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 7ème [5ème sur la grille]
Adrian Sutil - 8ème [6ème sur la grille]

Robert Fernley, Directeur d'équipe adjoint : « Une excellente prestation de l'équipe nous a offert notre meilleure performance en qualifications de l'année. Nous savions que nous avions le rythme pour placer nos deux voitures en Q3 et au final, c'était très serré entre Paul et Adrian avec seulement quelques centièmes d'écart entre eux. Nous nous attendons à gagner quelques places suite à l'application des pénalités, ce qui nous met en bonne position pour la course. Nous n'avons pas d'inquiétude quant aux pneumatiques, donc la clé demain est de conserver nos positions et de trouver de l'air libre avec la stratégie afin de tirer le maximum de notre bon rythme de course ici. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 9ème [8ème sur la grille]
Romain Grosjean - 11ème

Alan Permane, Directeur des opérations piste : « Nous sommes déçus du résultat, bien sûr. Nous avons manqué le cut pour Q3 d’un rien avec Romain, qui paraissait fort. Mais malheureusement, l’évolution de la piste nous a un peu piégés et il a commis deux petites erreurs dans son seul tour en Q2. Sans cela, nous sommes sûrs qu’il serait passé. Romain dispose d’une bonne quantité de pneus neufs et prendre le départ avec des gommes fraîches devrait lui donner un bon élan pour le premier relais. Bien sûr, il doit utiliser les deux types de gommes, mais nous allons plonger dans les chiffres pour définir la stratégie optimale.
[Concernant Kimi], sa séance a été plutôt un mystère. Sa deuxième tentative en Q2 était très respectable, mais en Q3, il n’a pas trouvé le rythme. Il a été fort tout le week-end jusqu’à ce point. Alors nous devrons fouiller dans les datas ce soir pour comprendre ce qui s’est produit.
Nous étions très contents de notre rythme sur les longs relais hier, les deux voitures se sont montrées performantes et la dégradation des gommes restait gérable. Cette course est dure pour les pneus mais elle a tourné à notre avantage l’an dernier. Nous avons pu obtenir un super résultat en démarrant de positions similaires, alors nous ne sommes certainement pas hors-jeu. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 10ème
Sergio Pérez - 12ème

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe : «Jenson et Checo [Sergio Pérez, ndlr] ont tous les deux réalisé un travail discipliné aujourd'hui. En arrivant au début de ce week-end, nous savions que ça allait être difficile pour nous – c'est un circuit qui demande beaucoup au train arrière, caractéristique qui accentue une des faiblesses de notre voiture. Cependant, ces circonstances nous demandent de la patience et un travail ardu, et je pense que nos pilotes tout comme nos ingénieurs ont tiré le meilleur d'un package qui est encore plus limité que d'habitude sur un circuit de ce type. Le tour de Jenson en Q2 était phénoménal et lui a permis d'entrer en Q3. Bien que ce ne soit pas quelque chose qu'une personne de Vodafone McLaren Mercedes soit habitué à accepter, nous reconnaissons que ce sont des temps difficiles, et ce tour a été le bienvenu. En même temps, Checo a extrêmement bien piloté en Q2, et il n'était qu'à quelques petits dixièmes du formidable tour de Jenson. Comme en Chine le week-end dernier, nos efforts se sont principalement concentrés pour obtenir un résultat décent durant la course demain. Nos deux pilotes sont de fantastiques compétiteurs, et je suis certain qu'ils feront tout pour réaliser une bonne performance pour nous. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 13ème
Jean-Eric Vergne - 16ème

James Key, Directeur technique : « Vendredi, nous étions plutôt ravis de notre position, même si nous savions que la voiture n'était pas aussi bien équilibrée qu'elle aurait pu l'être. Donc nous avons travaillé cette nuit et fait des changements pour les essais libres 3, où nous avons trouvé que l'équilibre était meilleur mais pour nous ne savons quelle raison, alors que nous avions un bon rythme en Durs, nous avons eu plus de mal avec les Mediums. Pour la qualification, nous sommes revenus un peu en arrière avec nos réglages pour nous assurer que la voiture ne soit pas trop dure avec les pneumatiques. JEV [Vergne, ndlr] est passé en Q2 en signant un tour avec les durs et Daniel a fait un bon tour avec les Mediums.
Nous savions qu'il serait difficile d'entrer en Q3, notamment parce que les Force India sont clairement plus rapides que nous en conditions de qualifications ce week-end. Finalement, cela a été très serré, avec Daniel faisant du bon travail avec les Mediums, mais JEV n'a pas aussi bien réussi et nous devons analyser les données pour comprendre ce qu'il s'est passé. L'écart entre les deux gommes ici est moins important qu'en Chine et les Mediums semblent être un bon composé pour la course, donc c'est utile d'avoir plusieurs trains de Mediums neufs dans ce sens, et bien conserver ses pneumatiques arrière sera un élément clé en course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 14ème
Esteban Gutiérrez - 18ème [22ème sur la grille]

Tom McCullough, Responsable de l'ingénierie de piste : « Compte tenue de la pénalité d'Esteban, nous avons décidé de nous concentrer sur des relais avec beaucoup d'essence lors des essais libres 3 et nous avons abordé les qualifications différemment aujourd'hui. Nous avons beaucoup de trains de pneumatiques neufs pour lui demain, et nous étudions la meilleure manière de les utiliser. Sur un programme plus standard, Nico était content de sa voiture lors des essais libres 3, mais elle était plus compliquée à piloter lors des qualifications, et nous devons comprendre pourquoi. Etre dans le même dixième que les deux voitures devant vous est toujours décevant. Nous attendons avec impatience de maximiser la stratégie afin de viser les points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Valtteri Bottas - 15ème
Pastor Maldonado - 17ème

Mike Coughlan, Directeur technique : « Suite aux essais de ce matin, nos longs relais semblaient meilleurs que ceux de nos concurrents, alors notre attention cet après-midi était concentré sur le passage en Q2. Nous avons utilisés des pneus Mediums neufs en Q1, sur nos deux voitures, pour nous donner les meilleures chances possibles mais, malheureusement, nous n’y sommes pas arrivés avec Pastor, bien que nos deux pilotes aient réalisés des temps identiques. Les chronos étaient très serrés avec Valtteri qui échoue à quatre dixièmes de la Q3, alors il y avait une chance pour réussir à faire mieux. Maintenant, nous devons nous tourner vers demain et nous concentrer sur notre performance dans les longs relais et sur l’élaboration de la meilleure stratégie pour la course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - 19ème [18ème sur la grille]
Giedo van der Garde - 21ème [20ème sur la grille]

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 20ème [19ème sur la grille]
Max Chilton - 22ème [21ème sur la grille]

John Booth, Directeur d'équipe : « La préparation de la course n'a pas été sans problème une fois de plus, mais nous sommes optimistes sur le fait que, comme cela avait été le cas en Chine le week-end dernier, nous allons vivre un meilleur dimanche. Nous ne nous cachons pas sur le fait que ce circuit ne favorise pas notre monoplace, mais en coulisse, nous avons tout de même fait des progrès pour résoudre les problèmes d'équilibre qui étaient notre priorité. Un problème de pompe à eau du KERS sur la voiture de Max l'a fait revenir en arrière, donc félicitations à lui d'avoir bien retourné la situation lors des qualifications. Il était déçu par une petite erreur dans son deuxième tour rapide mais en regardant au-delà, il a fait le meilleur travail possible compte tenu des circonstances aujourd'hui et il devrait être fier de la manière dont il a répondu présent face aux défis qui se sont présentés à lui. Jules a également fait du très bon travail et je pense que nous pouvons nous attendre à des performances solides de leur part demain.
Nous avons une meilleure compréhension du problème rencontré dans le garage avec la voiture de Jules. ce matin, une petite quantité d'essence a été renversée à cause d'un problème avec le connecteur d'essence. Nous avons examiné tous les composants et fait des changements avant les qualifications, mais malheureusement, il y a encore eu une petite quantité d'essence renversée cet après-midi à la fin de la séance. Lors des deux incidents, à aucun moment le carburant ne s'est enflammé. Les mécaniciens ont très vite réagi avec les extincteurs par mesure de précaution, en accord avec nos procédures, et cela a rendu en apparence la situation plus dramatique qu'elle ne l'était. Cela étant dit, trouver la racine du problème a été notre première priorité, et nous sommes convaincus que les mesures prises empêcheront une nouvelle occurrence du problème. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Sakhir et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.