> > > > Elisez le Top 10 du Grand Prix du Bahreïn 2013

Elisez le Top 10 du Grand Prix du Bahreïn 2013

Après la victoire de Sebastian Vettel (Red Bull) devant Kimi Räikkönen (Lotus) et Romain Grosjean (Lotus), le SAV de la F1 vous invite à élire le Top 10 de ce Grand Prix du Bahreïn 2013, c'est-à-dire le classement qui, selon vous, refléterait le mieux la physionomie du Grand Prix et sur lequel nous reviendrons dès mercredi, dans notre émission hebdomadaire.

© Sauber - En quelle position classeriez-vous Nico Hülkenberg ?© Sauber - En quelle position classeriez-vous Nico Hülkenberg ?

Après chaque Grand Prix, vous avez la possibilité de participer, à votre manière, au podcast du SAV de la F1. Pour cela, il vous suffit d’élire votre Top 10 de la course, c'est-à-dire le classement qui refléterait, selon vous, la physionomie de ce Grand Prix du Bahreïn 2013 : qui aurait le plus mérité la victoire ? Qui aurait dû monter sur le podium ? Quel pilote auriez-vous aimé voir rentrer dans les points ? C'est à vous de décider.

N'hésitez pas à partager votre Top 10 dans les commentaires de cet article afin d'ouvrir la discussion.

Vous avez jusqu'au mardi 23 avril 2013, 19 heures pour voter et vous pourrez découvrir les résultats de l'ensemble de vos Top 10 et du classement du SAV de la F1 dès mercredi, dans la prochaine émission du SAV de la F1 !

Merci à toutes et à tous de votre contribution.

Les votes sont clos. Vous pourrez retrouver les résultats, dès mercredi, dans le SAV du Grand Prix du Bahreïn 2013.


Course, Sakhir et SAV de la F1




37 réactions sur cet article Donnez votre avis
didi
didi :
Vettel évidemment, incroyable rythme
Alonso sans DRS
Grosjean enfin
Di Resta, mais pourquoi si lent à la fin ?
Raikonen, stratégie bien gérée
Hamilton qui a su étonnament garder ses pneus
Weber décevant,
magnifiques bagarres
Il y a 86 mois
Mansell
Mansell :
Encore un gp incroyable de Vettel , la compraison est cruelle pour Webber...
Il y a 86 mois
Sid
Sid :
Course incroyable où certains se sont vraiment distingués, et pas forcément ceux que l'on attendait... !!!
Un grand merci à Sergio Perez qui a animé quasiment toutes les belles batailles : il pilote comme un bourrin mais au moins, on ne s'est pas ennuyé!! Il a toutefois de la chance d'avoir un équipier comme Button... En tout cas, c'était excellent!! Mention spéciale également pour Rosberg et Di Resta : ils n'ont sûrement pas les résultats qu'ils auraient souhaités mais ils ont montré ce qu'ils avaient sous le pied et c'était top!!
On a retrouvé Grosjean, il était temps...!!! Le coup de volant qui va bien, l'attaque punchy sans que cela finisse dans le mur, là, je dis "j'achète!!!!!!"
Enfin, un coup de chapeau pour Alonso (on ne se refait pas...) : en le voyant rentrer au tour 6, je me suis dit "ils sont dingues chez Ferrari" (le paquet n'étant pas distendu, il allait ressortir après la meute), en le voyant de retour au pit au tour 7 et ressortir en P19 sans DRS, je me suis dit "s'il arrive à avoir 1 point, ce sera un miracle" et à 3 tours de la fin, il bataille avec Perez pour la 7ème place... Donc, là, chapeau Alonso!!!
Je n'oublie pas Vettel, Webber, Hamilton ou Raïkkonen mais bon, ils ont été moins enthousiasmants que les autres...
Il y a 86 mois
didi
didi :
Il faudrait revoir tous les coups de Perez, qui a joué les boxeurs Mexicains, contre Button mais aussi Grosjean et presque tous les autres, Massa, Rosberg, etc ... on aime mais seulement parce que ça n'a pas mal tourné ...
Il y a 86 mois
nova
nova :
étant fan de fernando alonso je suis decu par le resultat final
il faut avouer que vetel a fait un gp magnifique surtout au niveau des pneus car il est le seul a avoir pu gérer les pneus en gardant un rythme elever.
pour moi a cause des pirelli et de la FIA il n'y a plus de hiérarchie et je trouve les gp de plus en plus nul malgré les passe d'arme sur ce grand prix impressionnante.
la dégradation des pneu est trop élever ce qui gâche la course
il faut revenir au pneu 2012
Il y a 86 mois
milano
milano :
Quelle course de **** pour Ferrari vraiment pas de chance ce coup ci .
Il y a 86 mois
nova
nova :
je suis d'accord avec toi mais cela est du aux pneus
franchement c est plus de vrai course avec ses pneu
Il y a 86 mois
Sid
Sid :
@didi

Perez est un grand adepte des zigs et des zags quand il a un pilote plus rapide derrière lui, il l'a toujours fait!! Ce qui est plus gênant, c'est quand il maintient une trajectoire forçant son concurrent à aller dans le sable (il l'a fait avec Button et Alonso, me semble-t-il) car là, les fonds plats, sans parler des pneus, peuvent s'endommager...

Tu as raison, personne n'a eu à en souffrir ce coup-ci et il est à espérer que cela reste comme cela!!
Par contre, Perez n'a pas été le seul à faire dans la défense "en diagonale", Rosberg et Webber ont également utilisé les mêmes techniques!!

Mais si on n'a pas eu à déplorer de casse, c'est aussi parce que l'on a assisté à du grand professionnalisme de la part de ces pilotes : ils sont allés à la limite mais ne l'ont pas ou quasiment pas dépassé, c'est aussi pour cela qu'il n'y a pas eu de casse...
Il y a 86 mois
fredoriking
fredoriking :
1. Vettel : Il a fait une course à la Vettel après s'être brillamment débarassé de Rosberg et d'Alonso

2. Grosjean : Il revient de loin et réussi son coup. Très belle course.

3. Raikkonen : Course parfaite. Il sera là pour la lutte de champion du monde.

4. Sergio Perez : Pour son animation offensive (des fois limite) je le mets 4ème et parce qu'il subtilise la 6ème place en fin de course.

5. Alonso : Jolie remontée malgré un DRS en panne (mais un 309 en bout de ligne droite quand même) et quelques points qui seront surement important.

6. Di Resta: Il marque de gros points après une jolie course et des qualif intéressantes.

7. Hamilton: Jolie lutte avec Webber et 10 points à l'arrivée en étant partit 9ème c'est pas mal !

8. Rosberg : Impressionnant hier , en retrait aujourd'hui il marque quand même quelques points.

9. Maldonado : Parce qu'il termine devant les Sauber.

10: Webber : Parce qu'il faut un 10ème. Fin de course en deça du potentiel de sa voiture. Dommage un temps il pointait 2ème.
Il y a 86 mois
alex
alex :
Clairement, c'était le plus beau grand prix de ce début de saison ! J'ai adoré voir Grosjean remonté jusqu'en 3e position. En ce qui concerne Perez, peut-être que cela fait du spectacle, mais c'est le cas seulement quand on ne supporte pas la personne qu'il est a 2 doigts de crasher. Car il conduit vraiment de manière brutal, c'est scandaleux de le voir toucher son coéquipier a deux reprises.

Mais s'il y a bien 1 chose a retenir de ce grand prix : C'est que les qualifications ne servent plus a rien !!
quand tu vois Kimi et Grosjean qui font p9 et p11 en qualifs et qui terminent P2 et P3. Ou encore rosberg qui fait la pole et qui termine P8.
On aurait pu mettre les 10 premières voitures dans n'importe quel ordre sur la grille, on aurait eu le même podiums et pratiquement les même positions.

Ceci est tout simplement du au fait que même si une voiture est super rapide sur un tour, cela ne veut plus dire qu'elle sera rapide sur les longs relais, car tout est question de vitesse en fonction de dégradation. Et a ce jeu la, les lotus sont clairement devant. Je pensais que les Ferrari l'était aussi, mais quand on voit massa qu'il fait carrément exploser les gommes de son pneu, c'est sans commentaire...
Il y a 86 mois
nova
nova :
les pneus joue un role trop important
avec des gommes de 2012 on aurait eu un autre resultat du style massa dans les point et nico sur le podium et des lotus un peu plus en retrait qu'aujourd'hui
Il y a 86 mois
Adelin
Adelin :
@nova
On ne peut pas dire que sur cette course les pneus ont été le paramètres le plus importants !! On ne compte pas les pilotes qui n'ont pas regardé à ça pendant le GP, avec les nombreuses bagarres
Rosberg qui est si bas, c'est du au fait que la Mercedes bouffe ses pneus en début de GP. Hamilton a aussi reculer pas mal en début de GP. Cela était pareil avec la voiture de l'année passée

Personnellement, je suis un peu rassurer vis à vis des pneus !!
Il y a 86 mois
clemoasis
clemoasis :
1 Vettel - Domination du début à la fin chapeau bas
2 Grosjean - ENFIN !!! Il retrouve son niveau
3 Alonso Sans DRS il remonte le peloton bravo
4 Raikkonen Stratégie à 2 arrets payante bravo
5 Perez - Un peu chien fou mais il s'est réveillé
6 Di Resta - Très bell course pour une voiture modeste
7 Hamilton Belle bataille avec Webber
8 Pic - Fini devant Bianchi pour la 1ère fois de la saison
/*Je ne savais plus qui mettre alors j'ai mis les français*/
9 Bianchi
10 Vergne
Il y a 86 mois
nova
nova :
@adelin

moi je trouve qu'on si perd un peut avec tous ses arret au stand
je prefereai les bridgestones ou l'on voyait clairement la hiérarchie
je trouve ca ennuyant tous ses arret a la fin
massa qui explose les pneu c est du grand n'importe quoi certain pilote sont plus penalisé a cause de cela.
et massa va encore décevoir beaucoup de monde alors qu'il a retrouver enfin un bon niveau (on voit ca au niveau des qualif) mais vu qu'il a un pilotage agressif ses pneu parte en lambeau en course.

Il y a 86 mois
pignon
pignon :
Grosjean...c'était bien le chassis...je ne sais plus qui par le passé avait eu le même problème , et tout c'était remis en ordre après le changement de chassis
Il y a 86 mois
nova
nova :
@adelin

pareil pour rosberg avec des bridgestone il aurait finit dans le top cinq si c est pas le podium
Il y a 86 mois
Gusgus
Gusgus :
@pignon

Ce n'est pas ce que dit Grosjean. Avec le nouveau châssis, il a connu un vendredi équivalent à ce qu'ont été ses précédents Grands Prix. Et c'est vendredi soir que le doigt a été mis là où ça faisait mal.

Bravo à lui et à son équipe pour ce rétablissement !
Il y a 86 mois
Mike patton
Mike patton :
1 Vettel: comme d'habitude il fait son effort au début puis gère pour finir sur un meilleur tour.
2 Grojean et Raiko; ils sont a leur place
4 Di resta: c'est la premiere fois qu'il m'impressionne
5 Perez idem que di Resta (snif pour Koba)
6 Alonso Mort de faim comme d'hab mais je commence a me demandé si il n'est pas meilleur avec une voiture pourrie.
Voila pour le top 10 et pour les 4 places qui manque voila le flop 4
1 Guttirez sans commentaire de toute facon on le vois pas
2 Massa brule un cierge c'est pas possible d'etre moisi comme ça.
3 Webber bon Mark t'es sympa mais faut penser a faire autre chose.
4 Les commentaires de rtl allemagne que je comprend pas.
Il y a 86 mois
Adelin
Adelin :
1) Räikönnen
Magnifique avec une arrêt en moins
N'a pas hésiter dans ses dépassements

2) Pérez
Déjà un peu réveil en Chine mais là !!!
Magnifique, superbe course, assez agressif. Heureusement que ça ne s'est pas finit mal sinon, on aurait crié au scandale
J'aime ce genre de pilotes

3) di Resta
Avec sa petit Force India, il a manqué de peu le podium

4) Vettel
Course trop facile pour lui !!!
Une fois qu'Alonso fut OUT pour la victoire, plus personne ne pouvait l'arrêter vu que les Mercedes mangent trop leurs pneus au début de la course

5) Grosjean
Belle course d'ensemble, pas exceptionnelle mais c'est ce qu'on attend de lui !
Dépassements aux mêmes les plus propices

6) Alonso
Malgré son DRS caput, il a réussit à remonter et à tenir tête à certains
Je l'aurai plus haut s'il n'avait pas réouvert son DRS une deuxième fois. On le voyait arrivé à 10km qu'il allait rester ouvert

7) Hamilton
Le plus neutre
Début de course désastreux mais la fin pas mal !

8) Sutil
Manque de bol, pour la troisième fois de suite
Je pense qu'il aurait pu finir bien plus haut, dans les points sûr, et certainement un TOP 5

9) Button
Moins bonne course que Pérez mais de superbes bagarres

10) Rosberg
Pour la pôle
Car en course, c'est autre chose, malheureusement
Il y a 86 mois
alex
alex :
@Adelin Tu classes Raikonen 1er en le félicitant de ses dépassements et tu classes Grosjean seulement 5e en disant "pas exceptionnelle". Excuse moi mais la course de Grosjean est exceptionnel, il était 12e au premier tour, il a réussi a remonté en faisant un nombre de dépassements incroyable. La course de Grosjean aujourd'hui était magnifique car contrairement a Kimi, Grosjean a réussi a être très agressifs en course sans pour autant trop dégrader ses pneus. Kimi s'est juste contenté de les économisé du début a la fin, il a effectué pratiquement aucuns dépassement.
Il y a 86 mois
Gunther
Gunther :
Je comprends pas Adelin qui met Raikko 1er alors qu'il a pas fait un dépassement et grosjean 5ème qui lui les a enchainé.... manque d'objectivité?
Il y a 86 mois
milano
milano :
@Mike patton : je vais y allé de mon coup de gueule aussi sur Massa , qu'est ce que tu nous raconte le mec a eu 2 pneu crevé en milieu de circuit a se faire doublé par tout le monde sans savoir d'ou ca venez , ils (ferrari et pirelli) ne savent toujours pas d'ou ca vient et tu viens nous dire qu'il est moisi , franchement abstiens toi si c'est pour dire des choses comme ca .
Il y a 86 mois
Adelin
Adelin :
@Alex
Je les ai effectivement fort écarter mais c'est bien réfléchi !!!
Je voulais placer Pérez, di Resta et Vettel devant lui car pour moi - mais c'est personnel - je n'ai pas vu tout ce que tu affirmes. J'ai surtout retenu les 2-3 dépassements de la fin
Après, je privilégie toujours les stratégies osées
Mais tu as raison sur le fait que j'ai peut-être surclassé Kimi mais je ne pouvais pas mettre Pérez, di Resta ni même Vettel en premier position.

C'est l'un des classements les plus durs que j'ai dû faire... Après forcément, tout peut se discuter mais je peux comprendre que certains puissent ne pas comprendre ;-)
Il y a 86 mois
Adelin
Adelin :
Après, je suis aussi content que quelqu'un lise ce que je poste, que je ne fasse pas tout cela pour rien ;-)
Il y a 86 mois
Adelin
Adelin :
@Gunther :
Je ne peux pas aussi cacher que je préfère légèrement Kimi à Romain mais ce n'est pas LA raison.
Il y a 86 mois
Mike patton
Mike patton :
@Milano par chez moi on dit de quelqu'un qu'il est moisi quand il n'a pas de chance . Désolé pour le malentendu qui a fait monté ton palpitant a 200 .
Il y a 86 mois
milano
milano :
@Mike patton : autant pour moi alors , je suis redescendu à 60 ca va :p
Il y a 86 mois
Mike patton
Mike patton :
Coups désolé pour le doublon
Il y a 86 mois
Jamesismad
Jamesismad :
N'ayant pas réussi à faire de top 10, je vais innover. En effet je vais donc faire un top 10 de la nullité.

1. Gutierrez : Réussit l'exploit incommensurable de finir derrière la Catheram de Pic. En lice pour le Nelsinho Piquet d'or en fin d'année.

2. van Der Garde : Le digne successeur de Doornbos.

3. Chilton : Une belle bagarre contre Vettel, puis le drapeau bleu est arrivé.

4. Massa : Finir derrière son coéquipier après toutes les catastrophes qu'il a enduré, c'est un exploit qui rendrait Alex Yoong et autres grands de la discipline tels que Albers et Bernoldi jaloux. Bravo Felipe, everybody is faster than you !

5. Rosberg : J'ai trouvé que Rosberg a
et puis il a aussi
et enfin
(Sinon il a appris à compter sur cette course : 1,2,3,4...)

6. Maldonado : Il finit enfin une course devant son terrible coéquipier Valtteri Bottas ! Exploit !

7. Webber : Bravo Mark, ton talent a prouvé au monde entier que tu fait parti des grands numéro 2 de l'histoire ! Rejoindre Patrese, Barrichello, Heidfeld et tant d'autres, ça ce respecte.

8. Jacques Villeneuve : J'en peux plus de ce mec.

9. Vergne : Que dire ? Une énième fois hors du coup en qualif', il subit un accident avec d'autres surdoués de la F1. Tant qu'il ne s'améliore pas, il ne montera pas chez Red Bull, il se fera virer.

10. Sutil : J'aime bien le pilote mais voir son coéquipier finir à rien du podium et lui 13eme, ça fout mal.

11. "9x3" : C'est bon on sait tous que ça fait 27.
Il y a 86 mois
Fab007 (F. Gaillard)
Fab007 (F. Gaillard) :
@Jamesismad

T'es dur avec Massa qui a quand même crevé deux fois, tout comme avec Sutil qui crève en tout début de course.
Il y a 86 mois
Aifaim
Aifaim :
Alex@, l'exploit de Raïkkonen, pour moi, c'est d'avoir maintenu des Medium aussi longtemps en début de course alors qu'ils avaient disputé Q3, la température était maxima et le poids de la voiture (carburant embarqué) extrême, le tout sans perdre de place : Performant tout en ménageant aussi bien ses pneus, c'est à cela qu'il doit d'avoir devancé Grosjean. Di Resta a essayé la même stratégie mais un ton au-dessous ... et Romain l'a passé !
Il y a 86 mois
didi
didi :
@Jamesismad : merci, le meilleur top 10
Il y a 86 mois
jamesismad
jamesismad :
@Fab007 : Je sanctionne surtout le fait qu'il a encore des difficultés à gérer ses Pirelli. De plus, encore une fois il déçoit encore alors qu'il avait les moyens de se montrer vu qu'Alonso n'était plus en mesure de faire un podium. Pourtant j'aime bien Felipe ! Bon, avec un certain recul j'ai été sévère mais bon...
Il y a 86 mois
ZAle
ZAle :
1) Vettel : Course impériale. 2 superbes dépassements bien placés en tout début de course qui lui permette de dérouler parfaitement sa stratégie.

2) Di Resta : Très belle performance d'ensemble sur tout le WE. Dommage pour le podium raté de peu !

3) Grosjean : Beau retour de Romain avec de beaux dépassements en piste.

4) Räikkönen : Moins flamboyant que son équipier sur cette course, mais toujours présent.

5) Rosberg : Pour sa pole et rien d'autre. Course complètement ratée...

6) Alonso : Pour sa combativité malgré la malchance.

7) Perez : Pour le spectacle en piste.

8) Hamilton : Discret mais efficace.

9) Button : Stratégie qui capote à la fin. A cause de la touchette avec Perez ?

10) Sutil : Malchanceux, il aurait pu faire une belle perf' aussi...
Il y a 86 mois
LotusF12013
LotusF12013 :
En quoi Romain a été mieux que Kimi ? Parce qu'il a fait quelque dépassement sur des pilotes avec des pneus ô combien moins bon que les siens ? Kimi a encore fait une course incroyable avec une gestion des pneus parfaite, ou il rouler aussi vite que son coéquipier malgré des pneus plus vieux, mais bon, Grosjean fait enfin un podium depuis l'Hongrie et on va en parler plus que des 3 podiums sur les 4 dernières de Räikkönen...Surtout que encore heureux que Kimi n'a pas eu de dépassement a fort vu sa stratégie vu que la plupart des pilotes devant lui devant passer par le stand, sinon il a bel et bien dépasser notamment Pérez et Di Resta. Lol, Grosjean double quelque pilote en sortais de stand avec des pneus neufs et rattrape Di Resta avec des pneus tendres et c le roi de Lotus x)
Il y a 86 mois
LotusF12013
LotusF12013 :
A tous ceux qui dise que Raikkonen n'a pas été terrible ce que vous êtes complétement passé a coté de sa course...Tous le monde l'ovationne pour l'Australie mais pas ici ? Il a fait la même stratégie, sauf qu'il été beaucoup trop loin sur la grille pour visé la victoire, mais un pilote qui arrive a faire deux arrêt quand d'autre en fond 3 voir 4, expliquer moi ou est la course anonyme de Kimi ? Cars il n'a pas fait le spectacle ? Il a été bien plus malin que Romain, lui n''est pas aller tapé dans ses pneus en faisait de la pure attaque et ce que lui a mis 2e a 10 secondes de son coéquipier incapable de faire une aussi belle gestion de pneus. En 4 courses il y a déjà 67pt pour Kimi contre 26 petits point pour Romain au championnat, les pro-Grosjean qui annoncer leur chouchou devant Kimi commence déjà a sortir les excuses (quel excuses ? Que Romain n'a pas été assez bon pour régler sa voiture ?) :)
Il y a 86 mois
Aifaim
Aifaim :
LotusF12013@, l'appréciation des prestations entre pilotes est, reste et restera toujours subjective. Le côté spectaculaire peut prendre le pas sur celui de l'efficacité, le panache sur la bonne gestion. Question de goût ! Raïkkonen a été le seul pilote à tirer la quintessence de sa stratégie. Di Resta, sur la même voie, a échoué vis-à-vis de Romain Grosjean, c'est dire si Kimi a joué très fin et si Romain a décroché la meilleure place possible, compte tenu de son écart au départ avec Vettel, parti sur la même stratégie de trois arrêts. Ces éléments mis bout à bout, les écarts à l'arrivée sont relativement ténus.
Il y a 86 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.