> > > > Bahreïn - Course : Vettel l'emporte au terme d'une course animée

Bahreïn - Course : Vettel l'emporte au terme d'une course animée

Sebastian Vettel a remporté le 4ème Grand Prix de la saison avec 9 secondes d'avance sur le Finlandais Kimi Räikkönen. Romain Grosjean, de son coté, se hisse sur la 3ème marche du podium. Une course tranquille pour l'Allemand mais pourtant bien mouvementée pour ses concurrents.

© Getty - Vettel s'impose à Bahreïn comme en 2012© Getty - Vettel s'impose à Bahreïn comme en 2012

A l’extinction des feux, Alonso et Vettel prennent un très bon départ mais Rosberg parvient à garder l’avantage. Alonso dépasse très vite Vettel qui réattaque et reprend sa position initiale. Sutil, touché, est au ralenti. Le drapeau jaune est alors levé. Vettel attaque Rosberg dans la ligne droite mais n'arrive pas à le dépasser. Une bagarre entre les 2 hommes est engagée. Jean-Eric Vergne, alors 16ème est victime d’une crevaison et contraint de rentrer au stand.

Au 3ème tour, le DRS est activé, Vettel et Alonso en profitent pour passer Rosberg mais l'Espagnol n'arrive pas à tenir sa position, Rosberg reprenant la 2ème place. Un peu plus loin dans le peloton toujours aussi groupé, Pérez, Räikkönen et Grosjean se disputent la 6ème place.

Au 5ème tour, Alonso s’empare de la 2ème place qui sera reprise au tour suivant par di Resta. Rosberg, en difficulté avec ses pneus, se fait dépasser par Massa mais s’en suit un enchainement de problèmes techniques pour la Scuderia. Alonso est forcé de rentrer au stand suite à un problème de DRS au 8ème tour seulement.

Au 9ème tour, Webber rentre au stand et Massa passe Rosberg. Alonso repasse à nouveau par les stands, son aileron arrière restant ouvert. Il ressort alors 17ème, bien loin du groupe de tête. Rosberg et Button chaussent des pneurs durs au 10ème tour et ressortent à la 11ème et 12ème position. Le tour suivant, c’est au tour de Vettel, Masse et Perez de changer de pneus.

Au 13ème tour, Vettel signe le meilleur temps et prend la première place 2 tours plus tard. Raikonnen effectue son premier changement de pneu en dur. Massa rentre au stand au 18ème tour et chausse des gommes médium mais le brésilien perd du temps à cause d’un problème à l’arrière droit. Ferrari est en plein cauchemar, le pilote repart 15ème. Button est en bagarre avec Nico Rosberg pour 3ème place. Vergne abandonne, sa voiture étant endommagée.

Au 22ème tour, Button enfilent les pneus durs et revient derrière Rosberg. Les deux McLaren, Pérez et Button dépassent l’Allemand au 24ème tour. Un tour plus tard, Alonso rentre pour la 3ème fois au stand et ressort en durs lui aussi. Grosjean, alors 2ème se fait passer par di Resta mais les deux pilotes ont un retard de plus de 6 secondes sur Vettel. Grosjean chaussent les médiums au 28ème tour et ressort derrière Massa.

Au 30ème tour, Button repasse Pérez et prend ainsi la 5ème place. Durant la manœuvre de dépassement, le Mexicain touche la roue arrière de son coéquipier avec son aileron avant. Trois tours plus tard, les deux pilotes McLaren se heurtent à nouveau. Pérez, écarté de la piste, ne laisse pas filer Button. Grosjean en profite pour dépasser Pérez avec un accrochage à la clé. Räikkönen revient sur di Resta et prend la 2ème place au 34ème tour. Grosjean passe aussi Button, qui se retrouve à nouveau talonné par Pérez.

Au 35ème tour Räikkönen ainsi que Button rentrent pour chaussent des gommes dures. Ils sont suivis 2 tours plus tard par di Resta. Pendant ce temps, Lewis Hamilton signe le meilleur tour en course. Felipe Massa, qui se retrouve à nouveau avec un pneu arrière droit endommagé, est contraint de s’arrêter à son stand.

Au 38ème tour se profile une bataille entre Webber, Button et Rosberg. Le pilote australien et l'Allemand s’accrochent dans un virage. L’accident sera examiné après la course.

Au 44ème tour, Grosjean monte provisoirement sur la 3ème marche podium en dépassant Webber. Hamilton, Pérez et Alonso se disputent la 8ème place. Alonso passe Pérez en bout de ligne droite au 47ème tour.

Au 49ème tour un incident se produit dans les stands entre la Marussia de Bianchi et la Caterham de Van Der Garde, relâché trop tôt par son équipe. Paul di Resta qui était revenu aux avant-postes, se fait dépasser par Romain Grosjean qui gardera cette position jusqu’à la fin.

A 5 tours de l’arrivée, Webber Alonso et Pérez se disputent la 6ème place. Deux tours plus tard, Pérez pousse Alonso hors de la piste pour s’emparer de la 7ème place. Dans le dernier tour, Hamilton et Webber se disputent la 5ème place, finalement remportée par le Britannique.

Au terme de la course, c'est Vettel qui s'impose devant Räikkönen, Grosjean, di Resta, Hamilton, Pérez, Webber, Alonso, Rosberg, Button, Maldonado, Hülkenberg, Sutil, Bottas, Massa, Ricciardo, Pic, Gutiérrez, Bianchi, Chilton et Van Der Garde.

Au championnat des pilotes, Vettel est toujours leader avec 10 points d'avance sur Räikkönen. Hamilton prend la 3ème place du classement avec 50 points, soit 7 points de plus qu'Alonso. Au niveau des constructeurs, Red Bull garde sa première place mais Lotus devance désormais Ferrari de 16 points.

Classement du Grand Prix de Bahreïn 2013 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelInfiniti Red Bull Racing1h36:00.498
57
2
RaikkonenLotus F1 Team+9.1
57
3
GrosjeanLotus F1 Team+19.5
57
4
di RestaSahara Force India F1 Team+21.7
57
5
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+35.2
57
6
PerezVodafone McLaren Mercedes+35.9
57
7
WebberInfiniti Red Bull Racing+37.2
57
8
AlonsoScuderia Ferrari+37.5
57
9
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+41.1
57
10
ButtonVodafone McLaren Mercedes+46.6
57
11
MaldonadoWilliams F1 Team+1:06.4
57
12
HulkenbergSauber F1 Team+1:12.9
57
13
SutilSahara Force India F1 Team+1:16.7
57
14
BottasWilliams F1 Team+1:21.5
57
15
MassaScuderia Ferrari+1:26.3
57
16
RicciardoScuderia Toro Rosso+1 tour
56
17
PicCaterham F1 Team+1 tour
56
18
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
56
19
BianchiMarussia F1 Team+1 tour
56
20
ChiltonMarussia F1 Team+1 tour
56
21
Van der GardeCaterham F1 Team+2 tours
55
22
VergneScuderia Toro RossoAbandon
16


Photos Grand Prix de Bahreïn - Les photos du dimanche

Photo 04F1GP-Bahrain-5807-1024.jpg
Photo 04F1GP-Bahrain-5969-1024.jpg
Photo 04F1GP-Bahrain-6819-1024.jpg
Photo 04F1GP-Bahrain-6879-1024.jpg
Photo 130070bah-1024.jpg
Photo 130071bah-1024.jpg
Photo 130072bah-1024.jpg
Photo jm1321ap597-1024.jpg
 


Vidéo : Le résumé du Grand Prix de Bahreïn 2013

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Course, Grand Prix et Sakhir Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




32 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Ca, c'est une course comme j'ADORE !!! Course parfaite

Très bon choix de pneus, selon, exactement ce qu'il faut. On n'a pas entendu de pilotes demander ceci ou cela... Heureusement que Pirelli a changé de fusil d'épaule car les Tendres, je ne sais pas ce que cela aurait pu donner ! Par contre, les deux trains de pneus avec Massa qui se sont totalement détruits, c'est plus inquiétant
On a vu beaucoup de stratégie différentes mais ce fut moins brouillon, il me semble. Pas de pilotes en tête qui n'ont pas grand chose à faire là

Les dépassements furent sensationnels, grandioses, de tous les côtés !!! De magnifiques bagarres avec aucun abandon dû à cela !

On peut avoir une encore meilleure idée des performances de voitures :

Mercedes qui a toujours beaucoup beaucoup de mal au début de la course mais s'en sort mieux sur la fin.

Les Force India au Top ce WE mais encore une mal chance pour Sutil est c'est vraiment dommage (on n'a pas revu les images d'ailleurs)

La McLaren n'est pas si mauvaise que ça en course. Il y a encore du progrès à faire mais cela va dans le bon sens

Les Williams respire un peu

Les Sauber sont à côté de la plaque ce WE

La Lotus a les mêmes qualités que l'année passée. Kimi a encore fait un arrêt en moins et cela paie vachement bien !

Est-ce que c'est Marussia qui fut absente ou Caterham en forme pour ce WE ??

Pas de bol pour Alonso. Lui avait-on dit de ne pas utiliser sur DRS après le premier passage au Stands ? Grosse erreur de sa part. Il perd gros. J'espère que Ferrari va retrouver une fiabilité parfaite et qu'Alonso ne fasse plus la moindre erreur car Vettel s'échappe.

On voit quand même qu'il y a des pilotes meilleurs que d'autres :
Alonso <> Massa (tous les deux des soucis mais Massa reste englué dans le peloton)
Hamilton <> Rosberg (Rosberg part de la pôle et finit bien plus bas... Pourquoi ???)

On n'aura pas 7 vainqueurs différents en 7 courses :'( Espérons que nous en aurons 9 différents sur toute l'année
Il y a 78 mois
milano
milano :
C'est RS a force la ramené porte la poisse mdrrr
Il aura au moins apprit que avant le podium d'Interlagoss rien n'est écrit ..
Il y a 78 mois
fredoriking
fredoriking :
Super GP ... en effet on a vu Kirk Hammett!! :D
Il y a 78 mois
RS
RS :
La F1 reste la F1 comme je vous l' ai dit hier soir... (32 ans que je suis la F1 suis rodé j'en ai vu d'autres croyez moi...!!!)). Rien n'a changé on va jouer le titre jusqu'au bout y a pas de raisons reste 15 courses!!! On a une auto trés rapide, Alonso est en super forme il l'a encore prouvé aujourd'hui...!!! ENORME!!! La saison est encore longue... Moi je pense que c'est milano qui porte la poisse de taper toujours sur Ferrari alors qu'il est fan... FORZA FERRARI
Il y a 78 mois
RS
RS :
Ce soir les Tifosis nous ne sommes pas trop heureux mais on le sera au soir du GP de Barcelone il faut juste patienter 3 semaines. Alonso est toujours trop fort chez lui et on ne va pas avoir des blèmes tous les week-ends on a juste grillé les 2 jokers de la saison plutôt que prévu. (4pts quand même). Ca doit faire 2 ans que Ferrari n'avait pas fait d'erreurs... C'est pas leurs habitudes et ça se reproduira pas de sitôt j'en suis persuadé!!!
Il y a 78 mois
John
John :
Mdr RS à force de l'ouvrir ce petit FDP porte la poisse :D
Il y a 78 mois
milano
milano :
Je tape sur toi moi pas Ferrari , pour le coup Ferrari na rien a se reprocher pour Massa du moins aprés pour le drs de Alonso il aurait pu lui dire de ne plus l?actionné enfin bref quand je vois Massa crever 2 fois péter l?aillerons avant , changé de stratégie alors qu'il partait en dur et finir 14eme ou plus loin .

Vite vite Barcelone pour oublier cette catastrophe
Il y a 78 mois
nova
nova :
ah je pense qu avec les pneu 2012 ferrari aurait ete plus fort
Il y a 78 mois
Kimi R
Kimi R :
Victoire de Vettel après une course maîtrisée. Dommage que le seul pilote qui aurait pu se battre avec lui pour la victoire a été frappé par la malchance. Le fait qu'un aileron se retourne complètement sans prévenir n'arrive pas a toutes les courses... Malheureusement pour Alonso, c'est tombé sur lui et cet incident a transformé sa course en un véritable calvaire. Néanmoins, le travail qu'il a accompli pour tenir Di Resta derrière lui avec le DRS ouvert tout en gardant la Ferrari sur le circuit et, en général, sa remontée sans DRS pour arriver à une honorable 8eme place, sont tout simplement remarquables. Même à 30 points derrière Vettel, il reste le plus sérieux concurrent pour le titre face à l'Allemand. Excellente 2ème place pour Kimi qui a réussi à atteindre cette place uniquement grâce à une très bonne stratégie de course. Il n'est qu'à 10 points de Vettel... Excellent travail de Di Resta avec la Force India qui a semblé à l'aise sur ce circuit, Sutil aurait pu également en profiter sans l'incident du début de course. Perez a magnifiquement répondu aux critiques en ne cessant pas d'harceler Button, au point que l'Anglais en est venu à se plaindre de sa virulence. En ce qui concerne Massa, il a été lâché par la mécanique, tout comme son coéquipier, mais n'as pas réussi à prendre de points. Webber a fait une course plutôt moyenne qui a finalement débouché sur la perte de 2 places en fin de course contre Hamilton et Perez. Dommage pour Rosberg, il n'a vraiment pas su profiter de sa pole.
Il y a 78 mois
Aifaim
Aifaim :
Adelin@, belle analyse ! Avec les tendres, c'est simple : Tout le monde aurait usé (très) rapidement un train et aurait disputé tout le reste de la course en dur .
Pour Massa, je pense à un mauvais réglage ou une défaillance mécanique.
Si on n'a pas vu de second couteau en tête, c'est que le medium peut tenir plus de 10 tours. C'est suffisant pour faire le trou avec l'arrière du peloton.
La Force India apparaît comme la plus homogène des voitures mues par Mercedes.
Les Marussia ont "fait de leur mieux". La Caterham de ce début de saison, c'est celle de Van der Garde, la nouvelle mouture, celle de Pic avec une sacrée différence à la clé.
Deux contre-performances pour Alonso, il va falloir arrêter la spirale ...
Tout le monde a quasiment trois semaines pour peaufiner ou revoir sa copie. Le plateau est, à ce jour, divisé en deux : Red Bull, Lotus, Ferrari, Mercedes, Force India et Mac Laren d'un côté, Sauber, Toro Rosso, Williams, Caterham et Marussia de l'autre.
Il y a 78 mois
aldo
aldo :
FORZA ITALIA
Fernando campione del mondo
vous verrez à barcelone, les evos ferrari feront la différence.
Si le DRS de Fernando , n'est pas tombé en panne, certain il gagnait cette course, Vmax Ferrari 311km/h
Vmax red bull/305 km/h
Il y a 78 mois
nova
nova :
@aldo

j'espere aussi que fernando et ferrari soit champion depuis le temps qu'on attend
Il y a 78 mois
Mike patton
Mike patton :
ah Vettel qui fait des siennes. Un cure-dent pour le drs d'Alonso,un autre sur les pneus de Massa. Vettel a reussi a fourger ses pneus usés a Weber.Il est trop fort.
Moi de mauvaise foie?
MMMMM surement.
Il y a 78 mois
freddy
freddy :
bien dit aldo forza ferrari et vive fernando,il la tout meme fait une tres belle course
Il y a 78 mois
Till
Till :
Heu... @aldo, c'est pas la VMax qui décide qui gagne mon beau. Sinon, à ce jeu, les RBR n'auraient jamais gagné aucun championnat vu qu'ils n'ont presque jamais la meilleure VMax.
Il y a 78 mois
Pironi
Pironi :
Till laisse tomber ça sert à rien de parler avec un ferrariste.... mauvaise foi et subjectivité garantie.
Il y a 78 mois
toni
toni :
@till
Ah oui? tu m'apprends des choses , si ce n'est pas le Vmax c'est quoi? Fernando a avalé vettel plusieurs fois en malaisie avec son v max, hier sans DRS Fernando a dépassé beaucoup de conccurents , il était même juste derrière Webber .
les rb si fernando n'avait pas cette panne, seraient incapables de suivre Fernando sur la Longue ligne droite de shangai
Il y a 78 mois
arkansis
arkansis :
Depuis quand l'homogénéité et l'équilibre d'une monoplace est moins important que la vmax ?

Mercedes a bien la plus grosse vmax de tout le plateau, on voit ce que ça donne en course...

N'a t'on pas vu Vettel dépasser Alonso en début de grand prix avant que ses problèmes arrivent ?
Il y a 78 mois
Pironi
Pironi :
Toni je vais t'apprendre un truc mais y'a des virages dans un circuit.
Il y a 78 mois
Ludo
Ludo :
@ toni: Red Bull a une des Vmax les plus faible du plateau (au niveau des Caterham sur certain GP), pourtant l'écurie autrichienne a remporté 34 des 75 courses des quatre dernières saisons (je ne conte pas les 4 courses de cette année), soit presque la moitié, si il te fallait une preuve que la Vmax ne fait pas tout, ces chiffres sont assez parlant je pense.
On peut aussi prendre pour preuve que Vettel a dépassé hier Alonso et Rosberg en moins de deux tours sans utiliser le DRS qui n'était pas encore utilisable, alors que la Vmax de la Ferrari et de la Mercedes sont plus élevés que celle de la RB.
Il y a 78 mois
Pironi
Pironi :
Ludo a tout résumé.
Il y a 78 mois
fredoriking
fredoriking :
@Toni : J'ai du mal à comprendre ton commentaire au dessus.
Alonso aurait avalé Vettel à plusieurs reprises en Malaisie alors même qu'il n'a fait que 2 tours (et que la seule chose qu'il a avalé ce jour là c'est le diffuseur de Vettel).

De même tu fais allusion à la panne de DRS d'hier en mentionnant le circuit de Shanghai ?!?

Sinon oui de façon générale les Ferrari ont une plus grande vitesse maxi que les RB. Mais effectivement ça n'est pas l'élément essentiel.
Il y a 78 mois
Till
Till :
Oh, pour le fun, je vais sortir du domaine de la F1, et sortir une petite histoire qui devrait faire réfléchir un peu. Savez-vous que sur le Nurburgring (le circuit originel), le MP4-12C est plus rapide que la Bugatti Veyron ?
Pourtant à ma connaissance, la MP4-12C est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être la voiture de série ayant la plus grande VMax.
Alors quand on parle F1, 5 ou 10km/h de VMax en différence c'est bullshit (même à Monza).
Il y a 78 mois
fredoriking
fredoriking :
@Till : Ca m'intéresse : il y a un temps (plus ou moins) officiel pour la Veyron sur la Nordschleife ? J'ai jamais vraiment chercher mais ça m'a toujours intrigué.

Fin du HS
Il y a 78 mois
Depy
Depy :
5 ou 10km/h de plus en Vmax n'est certainement pas la chose la plus importante mais par contre, ici, on parle de temps simple, sans dépassement. Moi j'ai toujours considéré la Vmax plus importante en cas de dépassement uniquement, surtout en F1 :p

Les temps officiels m'intéressent aussi !

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice de ce HS, autant le faire.
Il y a 78 mois
nova
nova :
@Till

c est interessant ton histoire avec la bugatti veyron et la mp4-12c mais c est tout a fait normale la bugatti est un simple bolide rapide en ligne droite alors que la mp4-12c est une vrai voiture de course homologué qui est rapide partout et a son aise dans les virages ect ....
on pourrai faire la meme chose avec la ferrari LAFERRARI elle serait aussi devant
le plus important c est la vitesse dans les virages et la stabilité
Il y a 78 mois
Till
Till :
Je n'ai pas d'article qui centre son sujet sur le temps de la Bugatti Veyron, mais le premier lien traite de la tentative de Bugatti d'améliorer la temps précédent (7 min 40 sec) avec une Bugatti Veyron Super Sport.

"Bringing what BtG calls "a racing driver and some serious looking cars," the Veyron Nürburgring expedition is allegedly seeking to improve (significantly) on the 7:40 time set by the original Veyron six years ago. For reference, the 2012 Chevy Camaro ZL1 nearly matched the previous Veyron's lap time with its own 7:41 run."
www.motorauthority.com/news/1076965_bugatti-veyron-supersport-attempts-record-nrburgring-lap-time-video

Le second lien (nettement plus facile à lire) donne le temps de la MP4-12C et le compare aux temps d'autres voitures.
fastestlaps.com/laptimes/4ea16e720765b.html

Bon après mon anglais est approximatif, alors si quelqu'un souhaite corriger ma compréhension, je suis preneur. :)
Il y a 78 mois
Till
Till :
@nova, tu as totalement raison, mais bon, j'avais besoin de tordre le cou à cette légende du "la pointe avant tout". Donc voilà, j'ai sorti un exemple bourrin et caricatural pour démontrer cela.
Par ailleurs, pour le temps de la Veyron, je tiens à signaler que le temps n'a pas été officialisé par Bugatti. Mais c'est le temps que l'on retient généralement pour cette voiture.
Il y a 78 mois
fredoriking
fredoriking :
@Till : Ta compréhension est bonne , 7:40 avec une Veyron classique et une expédition sur le circuit pour l'améliorer avec la SS. Mais enfin , n'ayant jamais entendu d'un temps avec la SS j'imagine que le résultat n'était pas à la hauteur des espérances.

Après oui la P1 , la LaFerrari ou surement la 918 descendrons allégrement sous les 7 minutes, vu l'appui générer les virages se feront à toute vitesse !
Il y a 78 mois
nova
nova :
HS interessant
Il y a 78 mois
nova
nova :
la Vmax est un tout petit atout en course pour doubler
Il y a 78 mois
Till
Till :
@Depy et @nova, je suis totalement d'accord avec vous. En cas de dépassement sur une ligne droite, la VMax peut jouer un rôle important. Je pense qu'on ne peut pas nier cette évidence.

On peut clore le HS maintenant :)
Il y a 78 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.