> > > > Bahreïn : La course vue des stands

Bahreïn : La course vue des stands

Suite au Grand Prix de Bahreïn 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par celles de Red Bull suite à la victoire de Sebastian Vettel, déjà la deuxième pour l'Allemand en seulement quatre manches cette saison.

© Getty - Horner peut féliciter Vettel après sa victoire à Bahreïn© Getty - Horner peut féliciter Vettel après sa victoire à Bahreïn

Red Bull


Sebastian Vettel - Vainqueur
Mark Webber - 7ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Un pilotage absolument impeccable de la part de Sebastian aujourd'hui. Il a réalisé deux dépassements brillants, un sur Fernando (Alonso) et l'autre sur Nico Rosberg. Ensuite, il a dominé la course jusqu'à l'arrivée et a brillamment conservé ses pneumatiques. La stratégie a fonctionné à merveille avec les pneumatiques économisés lors des qualifications, ce qui a produit une belle victoire avec une stratégie à trois arrêts. Pour Mark, après avoir bien roulé dans le premier relais et avoir progressé après les premiers arrêts, dans le deuxième relais il a attaqué fort dans les premiers tours ce qui l'a placé en deuxième position. Malheureusement, il n'a pas pu aller aussi loin que prévu dans ce relais, ce qui l'a mis sous pression pour les deux suivants. Son dernier arrêt l'a placé avec ceux qui étaient en deux arrêts, et ensuite il était surtout question d'aller au bout. Malgré s'être formidablement bien défendu face à Lewis, il était à court de performance avec ses pneumatiques avant la fin de la course, mais a tout de même inscrit de bons points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 2ème
Romain Grosjean - 3ème

Eric Boullier, Directeur d'équipe : « Nous sommes là de nouveau, comme en 2012 ! Cette fois cela a été un peu plus compliqué - notamment après notre performance en qualifications qui était moins bonne qu'espérée - mais nous avons montré notre rythme tout au long du week-end et confirmé cette vitesse lorsque cela importait. La victoire n'était pas vraiment dans nos cordes après le départ réalisé, mais terminé avec un double podium alors que le top 6 était un objectif plus réaliste avant la course est une belle performance de la part de tout le monde. Je suis ravi pour toute l'équipe présente ici à Bahreïn et à Enstone; c'est un résultat bien mérité. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 4ème
Adrian Sutil - 13ème

Dr Vijay Mallya, Directeur d'équipe : « Un travail fantastique de la part de l'équipe et un magnifique pilotage de Paul nous ont vus terminer à un cheveu du podium aujourd'hui. Même si nous manquons la troisième place, les 12 points inscrits nous place à la 5ème place du championnat et nous donnent des raisons d'être optimistes pour les courses à venir. Bien évidemment, nous aurions pu faire tellement plus si Adrian n'avait pas été victime d'une crevaison dans le premier tour. Le contact avec Massa a clairement coûté cher parce que le rythme de course d'Adrian était similaire à celui de Paul et nous aurions pu placer les deux voitures dans les points à l'arrivée. Nous allons nous concentrer sur le positif et apprécier cette 4ème place, qui a confirmé le rythme de la voiture et montré une fois de plus que nous pouvons être présents aux avant-postes et nous battre avec quelques unes des meilleures équipes. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Lewis Hamilton - 5ème
Nico Rosberg - 9ème

Ross Brawn, Directeur de l'équipe Mercedes : « Nous avons lutté dans la première partie de la course lorsque les températures de piste étaient à leur plus haut niveau. C'est un problème que nous devons régler, et nous allons continuer à travailler sur des solutions pour améliorer nos performances dans ce domaine. Dans la seconde moitié de la course, quand les températures de piste ont un peu refroidi, notre rythme n'était pas si mauvais - en particulier avec Lewis. Nous avons deux voitures dans les points à la maison, les deux pilotes ont apprécié la course. Lewis et Nico ont fait le meilleur job possible avec la voiture que nous avions cette après-midi mais il fallait limiter les dégâts pour chacun d'eux. Toutefois, nous devons en faire une priorité pour mieux faire face aux températures élevées. Les pneus sont les mêmes pour tout le monde et notre performance n'est pas aussi bonne que celle de nos concurrents dans ces conditions »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Sergio Pérez - 6ème
Jenson Button - 10ème

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe : « Le Gulf Air Grand Prix de Bahreïn 2013 a été une course fantastique et je suis certain que cela a été très agréable pour les dizaines de millions de téléspectateurs qui l'ont regardé à la maison et pour les chanceux qui étaient ici à Sakhir pour le voir en vrai. Checo a réalisé sa meilleure course pour Vodafone McLaren Mercedes jusqu'à présent, en dépassant Fernando (Alonso) et Mark (Webber) dans les derniers tours, pour finir sixième à la fin. C'était très bien, surtout lorsque l'on considère qu'il a été en mesure de conserver un rythme de course très rapide alors qu'il avait endommagé son aileron arrière et une des ailettes sur l'aileron avant. Jenson aurait terminé au même endroit s'il n'avait pas dû faire un arrêt aux stands supplémentaire à seulement dix tours de la fin. Cependant, il est également parvenu à finir dans les points. Les deux se sont battus une bonne partie de l'après-midi. Ils étaient parfois un peu trop près en fait mais cela fait partie de la course. Jenson et Checo sont tous les deux rapides, forts et ont faim de succès. C'est exactement comme cela que cela doit être. C'est ce qu'on appelle la course automobile et nous, Vodafone McLaren Mercedes, avons toujours permis à nos pilotes de se battre. C'est l'essence même de ce sport. Cela étant dit, je pense qu'il est honnête de reconnaître que Checo a été un peu trop offensif sur Jenson cet après-midi et je pense qu'il le sait. D'ici nous allons revenir à Woking où nous allons travailler dur pour apporter un package d'améliorations pour l'Espagne, où nous espérons pouvoir poursuivre dans trois semaines notre processus de développement continu de la MP4-28 pour en faire la machine compétitive qu'elle doit être. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 8ème
Felipe Massa - 15ème

Stefano Domenicali, Directeur d’équipe : « Ce n’est vraiment pas le résultat que l’on souhaitait après avoir montré tout le week-end que nous étions capables de nous battre dans le haut du classement. Les résultats d’aujourd’hui doivent être oubliés rapidement même si nous sommes très déçus de ne pas avoir ramené les points que nous espérions… Malgré son problème de DRS, Fernando [Alonso] a superbement piloté, maîtrisant les dépassements et réalisant de superbes temps au tour. La course de Felipe [Massa] a été aussi très compliquée : dans un premier temps il a subi une collision dans le premier tour qui a endommagé l’aileron avant de sa F138 et ensuite, des problèmes avec les pneus durs ont compromis un peu plus sa course. Une analyse rapide après les 4 premières courses de la saison montre que nous n’avons pas ramené les points que nous aurions dû. Dans trois semaines, nous serions de retour en Europe et il sera important de changer la tendance à ce moment-là. Jusqu’à là nous continuerons de développer la monoplace qui a encore beaucoup de potentiel à offrir. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 11ème
Valtteri Bottas - 14ème

Mike Coughlan, Directeur technique : « Etant donné notre rythme de vendredi, nous nous attendions à faire une meilleure performance en course que ce nous avons été en mesure d'accomplir en qualifications et c'est ce qui est arrivé aujourd'hui. Nous avions prévu trois arrêts aux stands pour nos deux voitures et notre stratégie a fonctionné comme nous le pensions. Nous sommes presque rentrés dans les points. Même si quelques voitures devant ont eu des problèmes, nous avons attaqué jusqu'au drapeau à damiers. Les deux voitures auraient pu se battre ensemble à la fin mais Valtteri a perdu du temps à cause d'un problème lors de ses arrêts aux stands. Nous devons maintenant continuer à améliorer la performance de la voiture pour les prochaines courses. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 12ème
Esteban Gutiérrez - 18ème

Tom McCullough, Directeur de l'ingénierie en piste : « Il était clair que cela serait difficile pour Esteban en partant du fond de la grille. Malheureusement, nous avons dû changer son aileron avant au premier tour. Il était impossible pour lui de refaire son retard à partir de là. La course de Nico s'est déroulée comme prévue mais nous n'étions tout simplement pas assez rapides pour marquer des points. Nous devons regarder les données en détail, nous regrouper et nous préparer pour Barcelone. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 16ème
Jean-Eric Vergne - Abandon

Franz Tost, Directeur d'équipe : « Notre rythme de course avec Daniel est un mystère pour le moment, car la voiture a clairement et de manière inattendue manqué de performance aujourd'hui. Daniel a fait tout ce qu'il a pu et nous avons aussi essayé de faire des changements lors des arrêts, mais cela n'a pas fonctionné. Dès que nous pourrons, nous étudierons la voiture, parce que nous pensons qu'il y a un problème significatif, ce qui serait la cause évident de notre mauvaise performance aujourd'hui. En ce qui concerne Jean-Eric, il a été malheureux d'être mis dehors par une Caterham et une Williams. Lorsque nous avons pu voir que la voiture pouvait encore rouler lors de son arrêt, nous l'avons envoyé de nouveau en piste. Toutefois, après un moment, il est devenu clair que les dommages faits au fond plat et aux autres composants faisaient surchauffer la voiture à un niveau non acceptable. Il n'y avait aucune raison de poursuivre, donc nous avons décidé de le rappeler et de le faire abandonner. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - 17ème
Giedo van der Garde - 21ème

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 19ème
Max Chilton - 20ème

John Booth, Directeur d'équipe : « Cela a été malheureusement un week-end difficile pour nous. Notre performance d'aujourd'hui a été définie par le fait que la piste ne répondait pas aux points forts de notre voiture et en même temps, les voitures autour de nous ont fait leurs propres progrès. Cela a été une course chargée aux stands à cause de la dégradation plus importante de nos pneumatiques. Au bout du compte, je pense que nous avons tiré le maximum de notre voiture mais nous avons clairement besoin de franchir une grande étape pour Barcelone pour maintenir notre objectif d'améliorer la voiture au cours de l'année. Nous retournons maintenant à l'usine pour des semaines chargées afin de préparer nos améliorations pour le début de la saison européenne tout en analysant ce que nous avons appris au cours des deux dernières courses. Je suis certain que le résultat de ce travail sera une voiture largement améliorée pour la prochaine course pour que nous puissions nous battre où nous le voulons. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Sakhir et Grand Prix Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.