Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pourquoi Porsche a-t-il préféré l'Endurance à la Formule 1 ?

F1. Alors que l’on évoque l’éventualité d’un retour de Honda et de Toyota en tant que motoristes, à plus ou moins brève échéance, Wolfgang Hatz, directeur du département R&D de Porsche, explique les raisons qui ont poussé la firme de Stuttgart à préférer l’Endurance à la Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Wolfgang Hatz, responsable R&D chez Porsche
© Porsche / Wolfgang Hatz, responsable R&D chez Porsche

En 2014, Porsche effectuera son grand retour au Mans, dans la reine des catégories : la LMP1. Avant cela, le constructeur de Stuttgart avait pourtant fait l’objet de rumeurs évoquant un éventuel intérêt pour la Formule 1 où l’écurie compte 31 Grands Prix - dont une victoire - à son actif, en tant que constructeur à part entière, et une tentative de retour avortée, en tant que motoriste avec Footwork, en 1991, après la glorieuse épopée TAG, dans les années 1980.

Cependant, à l’heure où l’introduction d’un nouveau moteur à partir de 2014 pourrait motiver le retour de Honda et, éventuellement, de Toyota - <a href="/f1/actualite/15374-et-si-le-retour-de-toyota-en-2014-via-lexus-netait-pas-un-poisson-davril-.html"target="_blank"title="Et si le retour de Toyota en 2014, via Lexus, n'était pas un poisson d'avril ?">par le biais de Lexus</a>-, le constructeur, affilié à Audi, ne regrette pas d’avoir préféré le championnat du monde d’Endurance à la Formule 1 : « Porsche a toujours vécu pour le transfert de technologie entre la compétition et les voitures de série, » explique Wolfgang Hatz, responsable du département Recherche et Développement du constructeur de Stuttgart. « Pour cette raison, il était clair, il y a deux ou trois ans, que nous devions revenir au haut niveau des sports mécaniques et il s’agissait de choisir entre l’Endurance et la Formule 1. Mais la décision finale [d’aller en Endurance, ndlr] était la seule logique. La Formule 1 était une alternative, mais il n’y a pas de lien avec les voitures de route. Il y a également beaucoup de publicité autour de la politique et des pneus mais pas tellement autour des moteurs et des châssis. L’aérodynamique est elle aussi incroyable mais tellement extrême qu’il ne peut y avoir le moindre intérêt dans notre compréhension des voitures de série. »

Un discours qui n’a en soit rien de bien nouveau dans la mesure où il n’est pas sans faire écho aux déclarations du célèbre Dr Ullrich, directeur de la compétition chez Audi, dans les colonnes de < i>Car Magazine</i>, en mai 2011 : « Il y a une bonne raison pour qu’Audi ne soit pas en Formule 1. Il n’y a pas de lien avec la route. Audi a toujours été engagée dans des compétitions qui avaient un intérêt pour nos clients telles que le rallye ou le tourisme qui nous ont apporté le Quattro ou les technologies FSI et TFSI à nos voitures de route. C’est pour cela qu’en 1999, nous avons décidé de ne pas aller en Formule 1. Au lieu de ça, nous avons décidé de prendre part à la plus grande course du monde. Nous sommes allés au Mans. […] Au Mans, notre voiture couvre 500 kilomètres de plus qu’une voiture de Formule 1 durant toute la saison, notre vitesse moyenne, arrêts inclus, est supérieure de 30km/h à celle d’une Formule 1 et nous utilisons 42% de carburant en moins. On ne peut pas contredire les chiffres. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut