Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pirelli : Nouveau pneu dur en Espagne, statu quo à Monaco et au Canada

F1. Le manufacturier milanais a décidé d’introduire, dès le Grand Prix d’Espagne, un nouveau pneu Dur, plus consistant que l’actuel mélange Dur. Pirelli conserve cependant le statu quo avec ses pneus les plus tendres qui seront de rigueur à Monaco et au Canada.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull va devoir se contenter de nouvelles gommes dures
© Getty Images / Red Bull va devoir se contenter de nouvelles gommes dures

Sous le feu des sollicitations pour changer ses pneumatiques, Pirelli a décidé, au lendemain du Grand Prix du Bahreïn, d’introduire un nouveau pneu dur qui, à partir de la prochaine course, se substituera au composé le plus dur proposé par le manufacturier italien jusqu’à présent : « Après avoir évalué la performance des pneus au terme des quatre premières courses, nous avons pris la décision - en concertation avec toutes les écuries - de changer le composé le plus dur à partir du Grand Prix d’Espagne comme nous l’avions fait à Barcelone, il y a deux ans, lorsque nous avions introduit un nouveau pneu dur pour le reste de la saison, » explique dans un communiqué Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport. « Cette dernière version du pneu dur est beaucoup plus proche des pneus 2012 avec pour ambition d’offrir aux écuries plus d’opportunité pour mettre en place une grande diversité de stratégies en les associant avec les autres composés qui, eux, restent inchangés. »

La décision de la firme de Milan risque donc de faire des déçus parmi les pilotes et les écuries - au premier rang desquelles Red Bull - mais également auprès des passionnés qui espéraient pour certains une modification complète de la gamme Pirelli. Cependant, dans un entretien accordé à Reuters en début de semaine, Paul Hembery avait laissé peu d’espoirs aux détracteurs des enveloppes 2013 : « C’est notre troisième saison [en tant que manufacturier de la F1, ndlr] et ça n’est pas différent des autres années. Nous avons lancé un défi, certains l’apprécient d’autre pas [mais] le défi est le même pour tout le monde. Au final, une large majorité des équipes est venue nous voir et nous a dit : "Quoique vous fassiez, ne changez rien !". Nous pourrions changer - parce qu’il le faut et parce que nous voyons des choses qu’un fabriquant de pneus peut vouloir changer - mais, pour l’essentiel, ils nous disent : "Ne changez rien même si ça vous fait de la mauvaise publicité." C’est donc plutôt étrange. » Et le Britannique d’ajouter, sans doute pour expliquer la volonté de certaines équipes que rien ne change : « Pour des raisons qui leur sont propres, ceux qui ont fait le plus de bruit ce sont Red Bull évidemment. Les autres, s’ils voient qu’une équipe pousse autant pour le changement, ils ont le sentiment qu’il y a une bonne raison à ça. »

En Espagne, pilotes et écuries disposeront donc des nouveaux pneus Durs - qui resteront évidemment cerclés d’orange - et des pneus Mediums : des gommes qui se prêteront bien, selon le manufacturier, aux fortes contraintes du circuit de Catalogne. A Monaco, comme à l’accoutumée, Pirelli fournira aux pilotes ses gommes les plus tendres, idéales pour l’étroit et sinueux circuit de Monte-Carlo. Enfin, au Canada, alors que Pirelli avait apporté les deux composés les plus tendres en 2012, les pilotes disposeront cette saison, comme en Australie, des pneus Super Tendres et Mediums qui conviendront le mieux aux faibles températures ambiantes et aux contraintes particulières du circuit Gilles Villeneuve.

Pour mémoire, les règlementations stipulent que les équipes reçoivent six trains du composé le plus dur et cinq trains du composé le plus tendre mis à disposition au cours d’un weekend, dans des circonstances normales. Pirelli apportera également sur chaque manche ses trains intermédiaires Cinturato Vert (4 par pilote) et le mélange pluie Cinturato Bleu (3 par pilote) sur chaque course. Les pilotes disposeront donc de onze trains de pneus au total pour chaque week-end, Pirelli n’ayant semble-t-il pas réussi à obtenir le consensus autour de sa proposition de fourniture d’un train de pneus supplémentaires aux écuries alignant un pilote débutant.

LES CHOIX PNEUMATIQUES DE PIRELLI EN 2013
1Grand Prix d'AustralieSuper Tendre Medium 
2Grand Prix de Malaisie  MediumDur
3Grand Prix de Chine TendreMedium 
4Grand Prix de Bahreïn  MediumDur
5Grand Prix d'Espagne  MediumDur
6Grand Prix de MonacoSuper TendreTendre  
7Grand Prix du CanadaSuper Tendre Medium 

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut