Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus s'intéresse à Vettel comme Red Bull s'intéresse à Räikkönen

F1. Eric Boullier ne s’inquiète pas des rumeurs entourant l’éventualité d’un départ de Kimi Räikkönen chez Red Bull pour la saison prochaine. Le directeur de l’écurie Lotus explique qu’il a lui-même de l’intérêt pour d’autres pilotes, parmi lesquels Sebastian Vettel, même si sa priorité reste de garder le champion du monde 2007 dans le giron de Lotus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Et si Kimi et Sebastian échangeaient leurs rôles ?
© Getty Images / Et si Kimi et Sebastian échangeaient leurs rôles ?

En admettant que Kimi Räikkönen figurait, au même titre que Mark Webber, sur la liste des éventuels prétendants à un baquet chez Red Bull, en 2014, Dietrich Mateschitz donnait du grain à moudre aux médias du monde entier. Les déclarations du propriétaire de l’écurie Red Bull exposaient ainsi, sans doute non sans arrière-pensées, Kimi Räikkönen et l’écurie Lotus à une déferlante de questions et de suppositions de la part de la presse et des observateurs plus ou moins avisés de la Formule 1 : « C’est le jeu traditionnel, » relativise Eric Boullier dans les colonnes du Bild. « Ce n’est pas que Red Bull, d’autres écuries de pointe ont également un intérêt [pour Räikkönen]. Moi aussi j’ai de l’intérêt pour Alonso, Hamilton et Vettel. Mais Vettel, seulement s’il écoute les consignes d’équipe ! »

Une remarque qui tient évidemment de la boutade dans la mesure où le pilote Red Bull est sous contrat avec l’écurie autrichienne jusqu’en 2014 et aurait même récemment prolongé son bail à Milton Keynes de deux saisons supplémentaires, dont une avec option.

La priorité du directeur de l’écurie Lotus reste donc Kimi Räikkönen et Eric Boullier se montre confiant envers les arguments qui sont ceux à disposition de Lotus : « Une chose est claire : Kimi n’est pas revenu en Formule 1 parce qu’il a besoin d’argent, » déclare le Français auprès du site officiel de la Formule 1. « Je ne sais pas si d’autres écuries le traiteraient comme nous le traitons… Nous pouvons assurément nous "offrir" Kimi : nous avons plus d’argent que l’année dernière, » ajoute-t-il dans le Bild.

Cependant, Eric Boullier reconnaissait ce week-end qu’il ne retiendrait pas Kimi Räikkönen contre sa volonté : « Il ne s’agit pas de savoir si nous allons le garder mais plutôt s’il souhaite rester ? C’est la vraie question. Mr Mateschitz rêve d’engager Kimi – et peut-être qu’il y parviendra – mais au final c’est Kimi qui décidera de ce qu’il souhaite faire. »

Pour sa part, le natif d’Espoo souhaite rester concentré sur la saison en cours : « Je n’ai pas de contrat pour l’année prochaine, c’est vrai, mais plus que ça, je ne veux pas en discuter. Je veux bien faire cette saison et tout le reste viendra en temps voulu, » commente le pilote Lotus sur le site officiel de la F1. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande si, de par son amitié avec Sebastian Vettel, il ferait un meilleur coéquipier que Mark Webber, le Finlandais botte en touche : « Je ne sais pas. Ce ne sont pas des choses auxquelles je réfléchis pour le moment. »

Eric Boullier, lui, s’interroge : « Pourquoi voudrait-il se frotter à Vettel chez Red Bull Racing ? » D’ailleurs, pour certains, il ne s’agit pas tant de savoir si Kimi Räikkönen pourrait faire équipe avec Sebastian Vettel, que l’inverse. Dans les Spécialistes F1, sur Canal+, Paul Belmondo, ancien pilote de Formule 1, estimait ainsi que le triple champion du monde devait relever de nouveaux défis : « Je crois que Vettel aura deux positions à la fin de l’année : c’est soit il accepte un grand pilote à côté de lui, montrer qu’il est vraiment très bon et le battre, soit prendre un nouveau challenge et partir vers une autre écurie. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut