> > > > Espagne : Les qualifications vues des stands

Espagne : Les qualifications vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix d'Espagne 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe une nouvelle fois la pole position grâce à Nico Rosberg.

© Mercedes - 1ère ligne 100% Mercedes en Espagne© Mercedes - 1ère ligne 100% Mercedes en Espagne

Mercedes


Nico Rosberg - Pole position
Lewis Hamilton - 2ème

Ross Brawn, Directeur de l'équipe : « Un super travail de l'équipe et de nos deux pilotes aujourd'hui : je crois que nous avons le duo de pilotes le plus fort en Formule 1 cette année et ils l'ont montré aujourd'hui. Bien sur, nous savons que c'est le dimanche après-midi que ça compte et nous avons travaillé activement ce week-end pour trouver les bonnes solutions à nos problèmes afin d'améliorer autant notre performance que notre constance en conditions de course. Je ne pense pas que nous serons la meilleure équipe en course, mais nous commencerons dans les meilleurs positions possibles. Maintenant, nous devons passer le premier relais, qui devrait certainement être intéressant avec le pneu option [les pneus Medium, ndlr], et ensuite voir comment la course se passe. »

- Lire les déclarations des pilotes

Red Bull


Sebastian Vettel - 3ème
Mark Webber - 8ème [7ème sur la grille]

Christian Horner, Directeur de l'équipe : « Une séance de qualifications très intéressante. Sebastian a fait un tour phénoménal en Q3 pour se placer en troisième place sur la grille, ce qui est au-dessus de nos prévisions après la Q1 et Q2. Avec les deux Mercedes devant nous, ainsi que Kimi et Fernando derrière, cela donne une grille fascinante pour la course de demain. Pour Mark, qui semblait compétitif en Q1 et Q2, malheureusement, son tour en Q3 était un peu moins bien, et sur une grille aussi serrée, les différentes sont faibles. Espérons que nos deux pilotes pourrons avoir une course très solide depuis leur position sur la grille demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 4ème
Romain Grosjean - 7ème [6ème sur la grille]

Alan Permane, Directeur des opérations de piste : « Nous sommes assez heureux avec notre performance d'aujourd'hui. Nous avons fait plusieurs changement depuis hier, et avons eu une matinée productive pour les valider en piste. Ce fut une séance de qualification assez simple avec nos deux voitures gardant deux trains de pneus mediums pour la Q3, sans réel problème. Malheureusement, Romain a bloqué ses roues dans son dernier tour, sinon il aurait été dans le même rythme que Kimi, mais d'avoir notre voiture la plus lente qui part en sixième place n'est certainement pas une cause de préoccupation.

Concernant la stratégie en course, est-ce que le nouveau pneu dur ou l'allocation des pneus durs et mediums présente un problème ? Cela ne nous en cause aucun. Le nouveau composé dur semble mieux adapté à cette piste que l'ancien, certainement avec les températures que nous avons vécu ici. Il marche bien pour nous. L'allocation de pneus durs et mediums ne nous change pas vraiment la vie non plus.

Partir de la quatrième et sixième place est plutôt bon pour nous quand vous considérez ce que nous avons pu montrer en rythme de course et gestion des pneus. Il y a certainement le potentiel de faire une très bonne course demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 5ème
Felipe Massa - 6ème [9ème sur la grille]

Stefano Domenicali, Directeur de l'équipe : « Premièrement, je tenais à envoyer tous nos vœux à Pat Fry, notre directeur technique, qui va subir une opération cet après-midi, et nous lui souhaitons le meilleur pour un rétablissement rapide. Quand aux qualifications, nous savions que nous ne pouvions pas viser les premières lignes : nous ne pouvons définitivement pas être satisfaits du résultat, mais la troisième ligne reste un bon point de départ sur lequel construire la course de demain. Je ne suis pas surpris de voir les deux Mercedes si rapides, comme c'était le cas lors des tests hivernaux sur cette piste. Pour demain, nous sommes raisonnablement certains que nous pouvons compter sur le potentiel que nous avons vu précédemment, et comme d'habitude, le départ sera très important pour tenter de gagner des places. La dégradation des pneus restera un facteur clé et nous devons rester concentrés et tirer le maximum de chaque opportunité. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Sergio Pérez - 9ème [8ème sur la grille]
Jenson Button - 14ème

Martin Whitmarsh, Directeur de l'équipe: « Checo a fait un travail fantastique en qualifications aujourd'hui - surtout en Q2 au cours de laquelle il a réalisé un tour sensationnel et a été le septième plus rapide. En Q3, nous avons envisagé de prendre l’option tactique, en d'autres termes de ne pas le faire rouler du tout afin de conserver un ensemble de pneus. Mais, en fin de compte, puisqu'il conduisait si bien, nous avons décidé d'y aller dans l'espoir qu'il pourrait répéter ce qu’il avait faire en Q2. Alors que cela se passait bien, il a perdu un peu de temps dans le 3ème secteur par rapport à son meilleur tour en Q3 et s'est retrouvé à le 9ème position. Mais, de toute façon, je veux dire « Bravo Checo », parce qu'il a été très impressionnant cette après-midi. Jenson a eu une qualification difficile - et, même si nous n'avons pas encore eu l'occasion d'examiner ses données de manière approfondie, il semble peut-être que ses pressions de pneus peuvent avoir été un peu trop élevées, mais quel que soit le problème je suis certain que s'il s’était senti à l'aise dans sa voiture, il aurait pu aller en Q3. Cela dit, les ambitions de Vodafone McLaren Mercedes s'étendent à beaucoup plus que simplement aller en Q3, et il est clair que notre MP4-28 exige encore beaucoup de développement avant qu'elle ne devienne aussi compétitive que nous en avons besoin. Mais comprenons un peu plus au sujet de ses lacunes chaque jour, et je suis sûr que nous allons y arriver à la fin. Checo et Jenson vont se donner à 100% demain pour marquer le plus de points au championnat possible pour eux-mêmes, pour l'équipe Vodafone McLaren Mercedes, et bien sûr pour les nombreux fans de Vodafone McLaren Mercedes dans le monde entier. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 10ème
Adrian Sutil - 13ème

Robert Fernley, Directeur-adjoint de l'équipe : « C'est bien de voir Paul entrer en Q3 – la première fois pour l'équipe à Barcelone – et cela veut dire que nous sommes en bonne position pour partir nous battre pour les points. Adrian avait le rythme de Paul durant toutes les séances, mais son tour en Q2 a été compromis par sa position en piste – il n'a pu avoir un tour clair et cela lui coûte quelques lignes sur la grille. Je m'attends à ce que nous soyons plus forts demain et espère que nous pourrons montrer le même rythme que nous avons montré durant les quatre premières courses. La voiture est bien équilibrée, nous faisons bien fonctionner les pneus, et nous avons toutes les raisons de croire que nos deux voitures pourront finir dans les points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 11ème
Jean-Eric Vergne - 12ème

James Key, Directeur technique : « Nous avons apporté beaucoup de nouveaux changements significatifs à la voiture ici, dans le cadre d'un plan établi il y a longtemps pour ce week-end à Barcelone. Avec un tel changement, nous ne savions pas si tout allait se passer comme prévu et finalement nous avons vu hier que cela semblait fonctionner comme nous l'espérions. Après un vendredi satisfaisant, ce matin, Daniel a souffert un peu avec l'équilibre de sa voiture. Cependant, Jean-Eric a été à l'aise avec la voiture tout le week-end et a fait un très bon travail. Notre résultat en qualifications a des hauts et des bas, parce que c'est notre meilleur résultat dans l’ensemble pour l'équipe cette année et Jean-Eric a très bien fait d'être si proche de son coéquipier, mais d’un autre côté, c'est dommage d'être hors de la Q3 pour si peu. C'est satisfaisant d’avoir fait un bon pas en avant. L’avantage pour demain d’avoir été éliminés aux portes de la Q3, c’est que nous pouvons choisir notre propre stratégie de pneus pour le départ et que nous sommes en avance sur toutes les autres voitures dans la même situation, puisque nous avons également gardé un nouveau train de pneus Medium. Cependant, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre avec les pneus durant la course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 15ème
Esteban Gutiérrez - 16ème [19ème sur la grille]

Monisha Kaltenborn, Directrice de l'équipe: « Nous ne pouvons pas nous contenter de la 15ème et 16ème. Surtout sur une piste comme celle-ci, ce ne sera pas facile de réaliser beaucoup de chose vue d’où l’on part. Les deux pilotes ont montré de grandes performances aujourd'hui. Cela montre que nous avons réduit l'écart lors des qualifications, mais que nous devons nous améliorer davantage. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Valtteri Bottas - 17ème [16ème sur la grille]
Pastor Maldonado - 18ème [17ème sur la grille]

Mike Coughlan, Directeur technique: « Après avoir gagné ici l'an dernier, sortir en Q1 est vraiment décevant pour nous. Sur une grille si serrée, dans laquelle Valtteri a seulement manqué la Q2 pour un demi-dixième, nous devons faire des pas en avant plus grands que ceux autour de nous si nous voulons être en mesure de démontrer une amélioration dans les résultats. Notre rythme de course est plus compétitif que ce que nous avons montré aujourd'hui donc nous cherchons encore à nous battre pour des points demain, mais tout le monde chez Williams, à la fois ici et à l'usine, sait qu'il y’a beaucoup de travail à faire pour que nous puissions aller de l'avant cette saison. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Giedo van der Garde - 19ème [18ème sur la grille]
Charles Pic - 22ème

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 20ème
Max Chilton - 21ème

John Booth, Directeur de l'équipe : « Nous sommes satisfaits de l'analyse que nous avons fait cette nuit sur ce que donnait notre package d'évolutions qui entre en corrélation avec nos outils de développement. Les évolutions que nous avons pour cette course ont certainement apporté plus de performance à notre voiture et, cette nuit, nous avons senti que si nous avions eu plus de temps pour travailler sur le développement durant les EL1 et EL2, il y en aura encore plus. Nous n'avons pas encore pu trouver un bon équilibre avec la voiture, même si nous avons eu une bonne séance d'essais libres 3 durant laquelle nous avons fait quelques améliorations sur la voiture. Jules n'a pas pu mettre tous les bons secteurs bout à bout aujourd'hui à cause d'un équilibre assez difficile, et Max a du être un peu trop agressif dans son tour de sortie à cause du trafic pour ne pas avoir de voiture devant lui. Donc aucun de nos pilotes n'a pu réaliser le tour qu'il voulait aujourd'hui, mais c'est bien de les avoir si proche l'un de l'autre et je pense que nous pouvons avoir une bonne course demain. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Barcelona et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Il faudra bien regarder qui, au départ, aura choisi de partir en pneus durs (Vergne ?). Vu la faible différence de performance entre les deux qualités de gomme, cela peut se révéler payant quand le fait de rouler en peloton annihile une vélocité légèrement supérieure. Le bénéfice à en tirer serait de n'effectuer que deux arrêts comme le réussit Hamilton, l'an passé ...
Dans une qualification aussi serrée, sur un circuit où les dépassements s'avèrent aussi difficiles qu'hasardeux, j'ai la crainte d'un accrochage avec voiture de sécurité (pourvu que je me trompe !!!) Ce qui peut rassurer à ce propos, c'est la relative sagesse des pilotes depuis le début de la saison et la perspective d'une rétrogradation sur la grille du prochain Grand Prix plus pénalisante qu'ailleurs : Monaco !
Il y a 77 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.