Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

McLaren a voulu éviter la disqualification à Barcelone

F1. Faute d’avoir pu passer sur le banc d’essais de la FIA, l’écurie McLaren a préféré se passer de son nouvel aileron avant. En effet, bien qu’ayant passé de justesse les tests de conformité effectués à l’usine de Woking, McLaren craignait que ledit aileron n’échoue aux traditionnelles inspections d’après-course, entraînant ainsi une éventuelle disqualification de ses voitures à l’arrivée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren préfère prévenir que guérir
© McLaren / McLaren préfère prévenir que guérir

Après un début de saison difficile, l’écurie McLaren a apporté en Espagne une batterie de nouveautés dans l’espoir de redonner des couleurs à une MP4-28 nettement en-deçà des espérances hivernales. Parmi ces nombreuses évolutions, figurait un nouvel aileron avant dont les hommes de Woking ont finalement préféré se passer pour les qualifications et la course, par crainte qu’il échoue aux tests de flexibilités imposés par la FIA : « Nous n’avons pas réussi à avoir la certitude qu’il se conformerait à la législation et nous avions décidé que, à moins d’avoir la certitude qu’il passerait les tests, nous ne les utiliserions pas, » explique Martin Whitmarsh dans les colonnes d’Autosport.

Si, d’après McLaren, ce nouvel aileron avant aurait passé avec brio les tests effectués par l’écurie dans ses locaux de Woking, Martin Whitmarsh reconnaît que seul les tests effectués par la FIA sur les circuits ont une réelle valeur : « Vous voyez les gens faire la queue devant ce que l’on appelle le "pont des malheurs", ce sont les tests qui se passent là-bas qui déterminent si votre voiture est légale ou non. Comme d’autres équipes, nous testons nos pièces avant qu’elles n’arrivent, mais la marge d’erreur en termes de rigidité et de dimensions est très mince. Tout le monde fait ses propres tests mais tout le monde teste ses pièces les plus importantes sur les équipements de la FIA. Si vous ne le faites pas, étant donné la marge d’erreur, vous prenez un risque. »

Or, McLaren n’a tout simplement pas pu accéder aux équipements de la FIA pour éprouver la conformité de son aileron, le Grand Prix d’Espagne, première épreuve de la saison européenne, étant généralement l’occasion pour les écuries d’apporter pléthore de nouveautés, d’autant que le nouvel aileron McLaren n’est arrivé que sur le tard à Barcelone : « Nous espérions pouvoir aller sur le banc de tests mais la FIA n’a pas l’obligation de mettre ses équipements à notre disposition tôt le samedi matin, alors il n’y a pas de critique à leur adresse. Sans ce test, ce n’était pas prudent d’aller plus loin [avec l’aileron]. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut