> > > > Dimanche : Alonso gagne, Massa termine sur le podium

Dimanche : Alonso gagne, Massa termine sur le podium

Fernando Alonso a gagné de main de maître le Grand Prix d'Espagne devant son public ce qui le ravit au plus au point. Belle performance également de son coéquipier chez Ferrari, Felipe Massa, qui après s'être élancé depuis la 9ème position est parvenu à remonter pour finalement terminer sur le podium, à la 3ème place.

© Ferrari - Massa retrouve le sourire et le podium à Barcelone© Ferrari - Massa retrouve le sourire et le podium à Barcelone

Fernando Alonso - 1er :
« Même si c'est la troisième fois que je gagne une course à domicile, l'émotion est toujours très intense, comme si cela n'était jamais arrivé auparavant. C'est agréable de pouvoir offrir à toute l'Espagne cette victoire, notamment dans ce moment où le pays est en crise et pour beaucoup de personnes, il n'est pas possible de venir ici pour montrer leur soutien. Je remercie tout le monde pour ce soutien et l'équipe pour avoir fait un travail fantastique. Après une séance de qualification loin d'être facile, tout s'est déroulé parfaitement, le départ, la stratégie, les arrêts aux stands, la gestion pneumatique. Au départ, je devais gagner quelques places mais après avoir passé le milieu de la ligne droite, il n'y avait plus de place pour le faire. Donc j'ai éteint le KERS, afin de pouvoir l'utiliser au virage 3, où j'ai réalisé, après avoir regardé la course de GP2, qu'il était possible d'attaquer à l'extérieur. Nous avons dû anticiper notre dernier arrêt à cause d'une crevaison lente ce qui signifie que le pneu arrière gauche perdait de la pression dans la dernière partie du tour, mais heureusement, cela n'a pas eu d'impact sur l'issue finale. Je pense qu'avec cette voiture, nous pouvons nous battre pour le championnat du monde, parce qu'en cinq courses, nous avons terminé une fois deuxième et nous avons gagné deux fois. A partir de là, nous devons réussir à décrocher des résultats constants et inscrire le plus de points possibles parce que nous sommes conscients de ne pas être les plus rapides et pour changer cela, beaucoup de gens travaillent jour et nuit sur les Grands Prix et à Maranello. »

Felipe Massa - 3ème :
« Je suis vraiment très content avec ce podium. Cela a été une très belle course et c'est un résultat fantastique pour toute l'équipe. Lorsque vous partez un peu plus loin, tout est plus compliqué, mais j'ai réussi à bien m'élancer et j'ai tout de suite eu un très bon rythme. Dans le premier tour, j'ai pu réaliser quelques dépassements grâce à la compétitivité de la voiture, ce qui signifie que j'ai tout de suite pu être agressif, tout en faisant attention à mes pneumatiques. Vers la fin, j'ai pensé qu'il serait possible de me battre avec Kimi, mais lorsque j'ai chaussé mon dernier train de durs, ceux que nous pensions être les plus adaptés car ils étaient neufs, j'ai eu du survirage et j'ai commencé à perdre l'arrière plus tôt que je ne m'y attendais. Je suis tout de même ravi de notre performance sur ce tracé. Désormais, nous allons nous rendre à Monaco, un tracé totalement différent où dépasser est très difficile. Nous savons que nous n'avons pas la monoplace la plus rapide, mais tout ce que nous pouvons faire c'est continuer à travailler en fournissant autant d'efforts, parce que je suis convaincu que nous allons dans la bonne direction. »


Bilan, Barcelona et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




30 réactions sur cet article Donnez votre avis
QuentinF1
QuentinF1 :
Un beau sens de l'analyse d'Alonso qui prend le temps d'analyser la course GP2 !! Bravo pour cette victoire mérité devant son publique !
Il y a 75 mois
Depy
Depy :
Une victoire Ferrari à nouveau sur piste sèche sans Safety Car ni abandon d'un autre pilote, faut le souligner :) !

J'ai trouvé cette victoire très belle dans le sens où j'ai eu peur qu'en attaquant comme ça, il puisse y avoir une mauvaise stratégie comme au Canada il y a 1 ou 2 ans.

Il faut souligner aussi la belle performance de Massa qui remonte bien le peloton et accroche un podium bien mérité ! Qui sait si il n'y aurait pas eu un doublé sans cette pénalité ?

Je pense qu'on peut maintenant dire que Ferrari est présente et bien présente et qu'une fois ou il n'y a pas de soucis mécaniques ni pneumatique, ils peuvent se battre à l'avant à armes égales. Direction Monaco pour un circuit totalement différent avec peut être une autre conclusion à tirer... Mais je n'espère pas :p !!
Il y a 75 mois
Nova
Nova :
Si les mercedes font la premiere ligne a monaco on aura une course assez differente car monaco il y a encore moins de place pour doubler et il n'y a pas d'echapatoire
Donc de la casse et un gros bouchon avec les mercedes en pole
En esperant que la scuderia nous refassent saura meme week end
Forza ferrari et ALONSO
Il y a 75 mois
youri
youri :
vous dites bizzare?? Ce n'est plus une course de F1 même pas de WRC avec ces pneus CHAMALLOWS . Encore une autre bizzarerie que ce soit uniquement Ferrari qui exploite bien ces pneus , Lotus un peu moins ... les autres ; reduisez votre vitesse , il n'y a rien à voir.....
Là on voit l'absurdité du "monopole" pour la fourniture pneumatiques...

La F1 est très intéressante avec PIRELLI , BRAVO la fin de cette discipline F1 est toute tracée
Il y a 75 mois
youri
youri :
Vous dites BIZZARE??? oui bizzare en effet que seul Ferrari et par hasard Lotus sont les seuls à maîtriser ces pneus PIRELLI chamallows indignes de la F1
Même en WRC , c'est jamais vue.
Une course de VITESSE que les teams sont obligés de reduire la VITESSE; du début à la fin ,voilà un SCOOP en sport auto... ridicule vraiment
A quoi sert la qualif dans cette discipline???
Le championnat n'a plus de saveur, il faut laisser Ferrari et Lotus courir,

Je souhaite que si PIRELLI en 2014, reste seul fournisseur de pneus, qu'il n'accepte pas la conccurenxe ; Mercedes /Renault quittent la F1, la magouille a des limites

La fin de cette discipline F1 est tracée ,
Il y a 75 mois
milano
milano :
youri mon ami :

2012 : Vainqeur : 1h39min9s145
2013: Vainqeur : 1h39min16s596

2012 : Pole : 1.22.285
2013 : Pole : 1.20.718

2012 : Best lap : 1.26.250
2013 : Best lap : 1.26.217

Certes les voitures on évolué ( un peu ) , mais bon au final ca roule vite quand même .
Il y a 75 mois
milano
milano :
A noté aussi que en 2012 comme en 2013 seul les 9 premiers du classement final sont dans le même tour , ce qui montre que soit disant seul Ferrari et Lotus comprenne les pneus , c'est faux ils sont comme en 2012 à la même époque ni plus ni moins en terme de compréhension .
Il y a 75 mois
youri
youri :
Mon ami milano

Le team qui aura compris les spécifications physico-chimiques de ces pneus PIRELLI gagnera haut la main ce championnat 2013...
A chaque GP, les teams qui n'auront RIEN compris à ces pneus PIRELLI fairont rouler vendredi leurs voitures avec des sondes" PITOT" thermiques au de rouler pour préparer la course. Elle n'est pas belle la vie???

Non , vraiment la course F1 est biaisée et je vois mal les acteurs de cette discipline qui investissent lourdement par le temps qui court continuent à rester dans cette discipline.... Il ne faut pas perdre de vue que le propulseur de 2014 est apte à d'autres disciplines en sport auto.
J'ai vue incidement la tête du staff Mercedes pendant la course, je vous dis qu'il ne cautionnera pas longtemps cette discipline...
Il y a 75 mois
milano
milano :
Pour Mercedes ils sont dans la **** par leurs fautes et en aucun cas à cause des pneus ca fait 2ans et demi que c'est la même limonade avec eux !

Il y a 75 mois
Gusgus
Gusgus :
@youri

Mais pour l'instant, Ferrari ne gagne pas haut la main, donc votre raisonnement d'avantage de Pirelli envers Ferrari ne tient pas.

Quant aux "sondes Pitot thermiques", si vous parlez des caméras thermiques qui scannent la température des pneus, ce ne sont pas ce qu'on appelle des sondes Pitot, et si vous parlez des grilles de capteurs pour l'aéro, là, ce sont bien des sondes Pitot mais elle n'ont rien de thermique et aucun rapport avec les pneus.
Il y a 75 mois
youri
youri :
Si PIRELLI sera le fournisseur pour les 3 annés suivantes, la perennité de cette discipline F1 sera en danger pour moi. Je ne suis pas le seul à l'affirmer, Jacques V l'a assez dit
Il y a 75 mois
Depy
Depy :
Si Villeneuve l'a dit... :p
Il y a 75 mois
milano
milano :
Deja Villeneuve au lieu de dire sanglé il dit cinglé alors bon :)
Il y a 75 mois
Raphael
Raphael :
Ce qui est intéressant de noter, c'est que cette victoire d'Alonso en 4 arrêts motive Pirelli à changer ses pneus ! Un tournant de la saison?
Il y a 75 mois
RS
RS :
Les pneus sont les mêmes pour tous non...??? Toutes les écuries ont travaillé et ont développé leurs voitures avec ces pneus il n'y a pas de raisons de les changer sinon ce serait un championnat truqué... Je pense que si c'est le cas Ferrari et Lotus ne vont pas se laisser faire... et ils auront raison!!! C'a a été les seuls capables de bien gérer ces pneus et ils ne doivent pas être pénalisés. Mais j'ai confiance en Ferrari pour bien se faire entendre et j'espère Lotus aussi faut gueuler!!! FORZA FERRARI!!!
Il y a 75 mois
nova
nova :
c est pas la faute de pirelli totalement c est la fia qui a voulu cela
et ferrari et lotus ne vont pas se laisser faire comme ca
on a commencer avec ces pneu on finira l'année avec et apres on verra
c'est la fia qui a les plein pouvoir
quand je voit red bull se plaindre alors que il ont gagner a Bahreïn avec plus de temperature
surtout qu'il font quand meme 4 et 5 a Barcelone a leur place je me plaindrais pas
par contre mercedes ne dit presque rien il sont professionnels et cherche la solution plutôt de se plaindre
ferrari et les autre team auraient aussi pu se plaindre lors de la saison 2011
red bull sont des mauvais perdant c est tout
dans quelques années il ne sauront plus la je pense car le patron de red bull la dit si il n'y a plus de resultat
Il y a 75 mois
youri
youri :
Est ce vraiment raisonnable de faire courir ces F1 à 300km/h avec des pneus qui se déchaussent , qui partent en lambeaux à plusieurs reprises ??? même pour l'image de PIRELLI est ce vraiment une bonne pub???

Je souhaite de tout coeur que ces pneus ne provoquent pas d'accident grave, car là ce sera une catastrophe pour cette discipline.

La seule fois ou j'ai vue des pneus déchaussés de la sorte ,c'était à CUBA sur les vieux cars de transport passagers genre taxi brousse
Il y a 75 mois
milano
milano :
La mauvaise nouvelle c'est que même les dur sont susceptible "d'explosé " , ce qui remet en cause la structure 2013 vu que le nouveau pneu dur était le même quand 2012 mais avec la structure 2013.
Il y a 75 mois
youri
youri :
PIRELLI est propriétaire des caractéristiques physico-chimiques de ces pneus chewing-gum. Inconcevables pour une course de vitesse comme la F1

PIRELLI est libre de les communiquer à qui il veut , Les autres n'ont qu'à faire comme les RB le vendredi, monter des sondes "PITOT" au lieu de préparer la course.

Nous avons là les conséquences désagréables du monopole , car si Bridgestone ou Michelin ou Avon ,ou d'autres marques étaient présents, ....... mais le LOBBYING dans ce sport est trop fort.

Le championnat de 2013 est plié à mon avis,je souhaite seulement que ces pneus ne provoquent pas d'accident grave, et surtout que les autres acteurs autre que FERRARI ne quittent pas la F1 si par malheur PIRELLI serait encore le seul fournisseur de pneus pour les 3 ans à venir

Elle n'est pas belle la vie???
Il y a 75 mois
schumilton
schumilton :
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Pirelli a indiqué qu'ils allaient changer les pneus d'ici Silverstone et ils ont prévenu que cela allait favoriser Red Bull.
Il y a 75 mois
waka
waka :
Complètement à la ramasse le Youri.
Il y a 75 mois
youri
youri :
C'est quoi ce délire??? PIRELLI n'a pas à favoriser certains teams , il se trahi lui même en affirmant une telle ineptie, ceci veut dire que le team qui utilise au dessus du lot ces pneus actuellement est au courant des caractéristiques physico-chimiques de ces pneus chamallows..... C'est GRAVE . Ceci confirme bien mon interrogation

Il n'est pas beau le lobbying???
Il y a 75 mois
Gusgus
Gusgus :
@youri

Visiblement, vous employez le terme "sonde Pitot" sans le comprendre. Le jour où vous trouverez comment faire en sorte qu'une sonde Pitot aide à comprendre la chimie d'un pneu, j'espère que vous vous dépêcherez de déposer un brevet !
Il y a 75 mois
Depy
Depy :
En étant en pleine pause de blocus, je me demande si la sonde pitot aide à comprendre les maths par rapport au traitement du signal analogique... Autant j'aime la SF (Scuderia Ferrari) autant je n'aime pas le DSF (développement en série de Fourier) !

Oui, mon intervention ne sert strictement à rien :p


PS : Gusgus, pas mal la petite remise en place à Moncet sur Twitter concernant le KERS !
Il y a 75 mois
Aldra
Aldra :
Désolé pour tes maths Depy mais non désolé ^^.

Les sondes Pitot c'est plus lié à la physique et aux formules de Bernoulli si on veut être plus précis.

Et au final on arrive au fait que la sonde pitot mesure la pression totale (Pt).

En sachant que Pt = Pd + Ps.

Avec Pd : Pression Dynamique => lié à la vitesse.
et Ps : Pression Statique => lié aux conditions extérieures (altitude, température principalement).

Oui mon intervention ne sert à rien également . . . ^^

Il y a 75 mois
youri
youri :
@Gusgus

Lisez bien mes ecrits pour bien comprendre le sens .Je n'ai jamais dit que les sondes "pitot" servent à comprendre la chimie des pneus.

J'ai écrit: "PIRELLI est propriétaire des caractéristiques physico-chimiques de ces pneus chewing-gum. Inconcevables pour une course de vitesse comme la F1

PIRELLI est libre de les communiquer à qui il veut , Les autres n'ont qu'à faire comme les RB le vendredi, monter des sondes "PITOT" au lieu de préparer la course"

Dans mon esprit je me moque un peu de la F1 actuelle car j'estime que le vendredi de GP est fait pour préparer la course pas pour des essais de je ne sais quoi avec ces artifices qui n'ont rien à faire ce jour là.
D'ailleurs RB est la seule en être équipé
Il y a 75 mois
Aldra
Aldra :
"Dans mon esprit je me moque un peu de la F1 actuelle car j'estime que le vendredi de GP est fait pour préparer la course pas pour des essais de je ne sais quoi avec ces artifices qui n'ont rien à faire ce jour là."

Sauf que avec l'interdiction d'essai privés en cours de saison, comment voulez vous que les équipes testent et valident des amélioration de leur monoplace?

Les souffleries ont beau être performante, et les essais en ligne droite bien utile, cela ne suffit pas. Il faut vérifier sur le terrain en condition d'utilisation plus ou moins normales leur évolutions.

"RB est la seule en être équipé"
Faux, les autres équipes aussi possèdent ce genre de capteurs.
Par contre c'est la seule équipe qui les as sortis et installés sur une monoplace lors d'un run d'une monoplace le vendredi lors du GP d'Espagne.
Il y a 75 mois
Adelin
Adelin :
@milano
Je pense que les pneus font beaucoup de choses en Qualif's pour le temps car même en ayant que 2 zones de DRS (pas illimité), on va 2 secs + vite !
Il y a 75 mois
milano
milano :
Adelin : oui je suis d'accord , le plus interessant est le temps du vainqueur qui est de 7 secondes supérieur cette année par rapport à 2012 ce qui en soit n'est pas grand chose .

Aprés les pilotes ( alonso comme exemple ) dit qu'il roulé à 90% , je tiens à minimisé cette déclaration car en faisant 4 arrêts ils ont justement combler le temps perdu à économisé leurs pneus dans le cas de 3 arrêts .

Et on a bien vu que Alonso était à l'attaque , et même Massa qui n'est pas un grand économiseur de pneu n'arrivé pas à suivre alors bon les pneus sont mou oui mais dire que ca roule doucement pour économisé non quand même pas .
Il y a 75 mois
Wala
Wala :
Rien de nouveau sous le soleil: Prost a gagné une couronne suite à l'éclatement d'un pneu de Mansell... La Formule 1 c'est et c'était "être le meilleur avec ou malgré une règlementation identique pour tout le monde". C'est pareil pour quasiment toutes les compétitions automobiles. Oui on peut regretter l'époque des engins fous mais autrement plus dangereux.
Il y a 75 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.