Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

En direct de Barcelone avec Jérôme d'Ambrosio

F1. MotorsInside était présent dans le paddock de Barcelone ce week-end et nous avons pu rencontrer le pilote de réserve de l'écurie Lotus F1, Jérôme d'Ambrosio, qui nous a parlé un peu plus de son rôle au sein de l'équipe d'Enstone et des perspectives de l'équipe pour le reste du championnat du monde de Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
D'Ambrosio doit se contenter d'un rôle dans l'ombre chez Lotus cette année
© LAT / D'Ambrosio doit se contenter d'un rôle dans l'ombre chez Lotus cette année

Vous étiez 3ème pilote l'année dernière, vous êtes pilote de réserve cette année, qu'est-ce que ça change en terme de rôle pour l'équipe ?
Maintenant, je suis beaucoup plus basé dans un rôle à l'usine, même si je suis encore sur les Grands Prix, c'est vrai que mon rôle principal est surtout celui du travail dans le simulateur, à l'usine, dans le background, c'est un peu plus un travail dans l'ombre entre guillemets, mais c'est vrai que ça me garde bien occupé, mais c'est surtout dans le développement, les essais qu'on peut avoir dans le simulateur.

Est-ce que vous allez rouler pour des essais aérodynamiques plus tard dans l'année ou est-ce que ce sera encore Davide Valsecchi ?
Moi je n'en ferais pas. Je ne sais pas ce qu'ils ont prévu à ce niveau là encore mais moi je n'en ferais pas.

Vous vous partagez le travail sur le simulateur avec Nicolas Prost qui est le pilote de développement également ?
Mais ça, il y a un gros programme sur le simulateur et c'est vrai que moi je voyage malgré tout sur les Grands Prix. Il n'y a pas un seul pilote qui travaille sur le simulateur, on est plusieurs. Moi c'est là-dessus que je me focalise le plus cette année ici, dans le développement, le travail qu'on peut faire là-dessus sans décrire ce qu'on fait parce que bien entendu on ne peut pas dire sur quoi on travaille, mais c'est là-dessus que je me concentre le plus. C'est un outil qu'on utilise beaucoup, donc il y a plusieurs pilotes qui travaillent dessus.

Hormis Monza l'année dernière, vous n'avez pas couru régulièrement en F1 depuis 2011, est-ce que ça vous manque ?
Enormément. Maintenant, c'est quelque chose qu'on sait aussi, si ça ne me manquait pas, je ne serais pas un pilote de course donc c'est normal que ça me manque. Et tant que je ne serais pas derrière un volant, ça me manquera toujours.

Est-ce que vous envisagez de courir dans une autre discipline en parallèle de votre rôle chez Lotus ?
S'il y a une bonne opportunité qui se présente oui. Mais c'est vrai que c'est une saison très chargée avec la Formule 1, avec mon rôle chez Lotus en tout cas. Pour l'instant, c'est vraiment là-dessus que je me concentre. S'il y a une opportunité qui se présente en one-shot qui est très intéressante, on le fera.

Pour l'instant, il n'y a rien de concret ?
Pour l'instant, il n'y a rien. Pour l'instant, je reste concentré sur mon programme en F1. Il n'y a rien, on a eu des opportunités, on a des opportunités, mais rien, pour l'instant on va dire dans lequel on a envie de se lancer.

Si rien ne venait, est-ce que vous pourriez pousser un peu plus loin votre rôle dans les médias, votre rôle de commentateur notamment ?
Non. Je le fais, parce que voilà ... Mais à long terme, ce n'est pas du tout quelque chose qui m'intéresse.

La Lotus semble performante, l'équipe est 2ème au championnat constructeurs, Kimi Räikkönen est 2ème chez les pilotes, comment vous voyez la saison ? Est-ce que vous pensez que l'équipe peut continuer sur sa lancée et terminer à ces places voire plus haut ?
Je pense qu'on a vraiment un très bon rythme en course et en qualif, on y arrive quand même. C'est vrai que ce week-end, Barcelone on dit que c'est un peu une plaque tournante du championnat parce qu'il y a de grosses évolutions et parce que si on est toujours performant à Barcelone, on continue à bien évoluer. Et c'est le cas. On est à 1 dixième de Vettel en qualif, bon c'est vrai qu'on est un peu plus loin des Mercedes mais les Mercedes on sait qu'une de leurs forces, c'est la qualif et par contre en course, normalement, elles sont un peu moins bonnes. Donc je pense qu'on a une performance sur la globalité qui est excellente et si on arrive à continuer ça, ça ira super bien.

Kimi partira 4ème et Romain 6ème, est-ce que vous pensez qu'on peut rêver d'une victoire, d'un podium, d'un double podium ?
On peut rêver d'une victoire, on peut rêver d'un double podium. On était beaucoup moins bien placés à Bahreïn sur la grille [et Räikkönen et Grosjean avaient terminé sur le podium, ndlr] donc bien sûr je pense que c'est pour ça qu'on doit se battre et après on verra. Mais c'est clair qu'on a les moyens de faire ça.

[Interview réalisée avant la course, Räikkönen a finalement terminé 2ème et Grosjean a dû abandonner suite à une casse de suspension, ndlr]

De notre envoyé spécial à Barcelone

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut