> > > > McLaren : Whitmarsh aime l'idée d'une livrée orange

McLaren : Whitmarsh aime l'idée d'une livrée orange

Le directeur de McLaren n’écarte pas l’éventualité que les futures monoplaces britanniques puissent reprendre la couleur historique de l’écurie fondée, il y a cinquante ans, par Bruce McLaren, à condition qu’elle se prête au futur sponsor titre. Des déclarations qui marquent un peu plus la rupture entre l’écurie anglaise et son actuel motoriste, Mercedes.

© McLaren - En 2006, McLaren avait présenté sa voiture avec une livrée orange provisoire© McLaren - En 2006, McLaren avait présenté sa voiture avec une livrée orange provisoire

En 2014, Vodafone ne sera plus le sponsor titre de l’écurie McLaren. Le future MP4-29 ne devrait donc pas hériter des flancs rouges de ses devancières et, avec les rumeurs concernant l’éventualité d’un retour de Honda en tant que motoriste à l’horizon de 2015, certains se prennent même à rêver d’une toute nouvelle livrée pour les monoplaces de Woking.

Bien que nombreux soient ceux à imaginer un retour à la livrée rouge et blanche emblématique des années McLaren-Honda – même s’il s’agissait en fait des couleurs du sponsor de l’écurie, Marlboro -, certains aimeraient plutôt voir la firme de Woking reprendre sa couleur historique : le orange. Une idée qui ne serait pour déplaire au directeur de l’écurie McLaren, Martin Whitmarsh : « L’idée me plaît beaucoup, » admettait-il le week-end dernier devant les médias réunis à Barcelone. « Le orange est une couleur vraiment belle, en particulier sur la McLaren. Pour le moment, nous l’utilisons pour les courses de GT et elle rend bien. Nous continuerons à aller dans cette direction. » Et l’Anglais d’ouvrir clairement la porte à une livrée orange pour 2014 : « Nous savons que la Formule 1 d’aujourd’hui impose d’accorder une grande visibilité aux sponsors, mais si nous devions en trouver un à qui l’orange plairait, alors pourquoi pas ? »

Des déclarations qui pourraient raviver la piste menant à Gilette dont les rasoirs Fusion Power sont souvent présentés dans un emballage ou sur des affichages à dominante orange, mais des propos qui accréditent surtout de plus en plus l’hypothèse d’une "rupture" imminente entre McLaren et Mercedes, son partenaire motoriste depuis plus de quinze ans. En effet, McLaren avait troqué sa livrée rouge et blanche au profit d’une livrée à dominante grise – puis chrome – en honneur de son partenariat avec la marque allemande, renouant ainsi avec la tradition des Flèches d’Argent. Difficile donc de ne pas voir, dans les déclarations de Martin Whitmarsh, une porte ouverte à un changement de motoriste au moment même où l’on peut lire, dans les colonnes du journal japonais Nikkei, qu’une annonce imminente pourrait avoir lieu, confirmant le retour de Honda en tant que motoriste, à partir de 2015.

A savoir, pour l’anecdote, que contrairement à une idée reçue, Bruce McLaren n’a pas adopté la livrée orange par référence nationale. En effet, aux débuts de la compétition automobile, les voitures étaient généralement peintes en fonction de leurs couleurs nationales – bleu pour la France, rouge pour l’Italie, vert pour la Grande-Bretagne, etc. Or, traditionnellement, les voitures néo-zélandaises étaient vertes et grises, le orange étant par défaut la couleur des bolides néerlandais. Très engagé à ses débuts dans les compétitions nord-américaines, ô combien rémunératrices, par convenance, Bruce McLaren a préféré adopter la couleur orange, plus facile à distinguer sur les écrans de télévision de l’époque. L’écurie, qui bat aujourd’hui pavillon britannique, célèbre d’ailleurs cette saison le cinquantième anniversaire de ses débuts en compétition.


McLaren, et Sponsoring Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




11 réactions sur cet article Donnez votre avis
Ecclesiaste
Ecclesiaste :
En tant que supporter de McLaren et fan de la couleur orange, je ne peut qu'applaudir des deux mains :D
Il y a 82 mois
nova
nova :
je prefererai voir une livrée blanc et rouge comme avec senna et prost
mais vu qu'il sont sponso par gillette l'annee prochaine je pense plutot qu'il auront une livrée avec du bleu pour gillette avc pourquoi pas de l'orange comme les rasoir fusion

Il y a 82 mois
Aldra
Aldra :
au contraire nova, j'espere de tout coeur qu'ils ne referont pas la livrée blanche et rouge.

Les années Prost/Senna reste une époque mythique, et donc la livrée a été associée à cette époque, et est donc devenue mythique également.

La réutiliser "banaliserai" cette livrée et donc briserai le charme de cette livrée à mon humble avis.
Il y a 82 mois
tt94
tt94 :
Et surtout la livrée blanche et rouge était lié a leur sponsor le cigarettier "M a r l b o r o" et qu'aujourd'hui Mc laren ne pourrait plus reprendre ces couleurs.
Il y a 82 mois
Adelin
Adelin :
Moi j'aimerais bien cette couleur !!
On l'a bien vu aussi dans le Sondage du SAV ;-)
Il y a 82 mois
Dino
Dino :
La livrée Marlboro n'est pas emblematique des seules années Prost/Senna. Elle a été utilisée plus de 20 ans même s'il est vrai qu'on pense avant tout aux années Prost/Senna.

Après en l'état cette livrée ne pourrait pas être reutilisée car faisant directement reference au packaging Marlboro... mais rien empêcherait McLaren d'utiliser le rouge et le blanc avec un autre dessin.
Il y a 82 mois
nova
nova :
oui avec un autre sponsor aussi
moi je la trouve juste belle en rouge et blanc apres je suis pas fan de mclaren
mais l'orange je trouve ca un peu bizarre
déja juste le faite de changer de couleur je trouve ca pas du tout idéal car depuis plusieurs année on reconnait la mclaren a ca livrée argenté
c'est un peu comme changer le logo d'une marque on perd un peu ses repère
mais bon je suis sure qu'ils feront quelque chose de sympa
Il y a 82 mois
Aifaim
Aifaim :
Orange, ô bel espoir,
ô idée de génie
de très bientôt revoir
un passé bien enfoui.
Et qu'importe la haine
chez d'aucuns elle suscite
Quand c'est Bruce MacLaren
Qui soudain ressuscite.
Il y a 82 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.........ouaip , orange... mécanique !! , très bon scénario .........
Il y a 82 mois
Arklash
Arklash :
La livrée argentée fait de la MacLaren la plus belle voiture du plateau.
Cet orange vif est trop tape-à-l'oeil.

Je vote pour rester en argenté.
Il y a 82 mois
clemoasis
clemoasis :
Je suis pour une livrée orange (mais plus orangée que le orange de la photo qui illustre l'article) elle serai la seule du plateau actuel à utiliser cette couleur et donc ressortirai du lot (tout comme Ferrari est principalement rouge). Même si elles sont magnifiques en argentées je suis plutôt partisan du changement
Il y a 82 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.