> > > > Officiel : McLaren laisse Paddy Lowe rejoindre Mercedes dès juin

Officiel : McLaren laisse Paddy Lowe rejoindre Mercedes dès juin

L’ancien directeur technique de McLaren était pressenti pour rejoindre Mercedes à la fin de l’exercice 2013. Finalement, les deux écuries auront trouvé un accord pour permettre à l’ingénieur britannique de rejoindre l’effectif de Brackley dès les premiers jours de juin.

© McLaren - Paddy Lowe devient le directeur technique exécutif de Mercedes© McLaren - Paddy Lowe devient le directeur technique exécutif de Mercedes

Après avoir annoncé son départ au terme de la saison 2013 et après avoir été expressément remplacé par Tim Goss à la tête du département technique de McLaren, Paddy Lowe rejoindra Mercedes à partir du 3 juin prochain au poste de directeur technique exécutif de son écurie de Formule 1, ce qui l’amènera à travailler en étroite collaboration avec Ross Brawn, l’actuel directeur de l’écurie et Toto Wolff, directeur exécutif en charge des affaires.

Initialement, l’ingénieur britannique devait rester en poste chez McLaren jusqu’à la fin de saison, McLaren ayant confié lui chercher un rôle dans lequel il pourrait continuer à aider l’écurie de Woking sans pour autant avoir accès aux informations relatives à la monoplace de 2014. Mercedes et McLaren auront cependant trouvé un terrain d’entente pour permettre à Lowe d’entrée en fonction plus tôt que prévu, à Brackley : « Je suis excité d’intégrer une organisation aussi talentueuse et compétente [que celle de Mercedes], » commente Lowe dans un communiqué publié par Mercedes.

« L’équipe a déjà produit ce qui est probablement la voiture la plus rapide de la saison 2013 tandis que les défis techniques de la nouvelle règlementation 2014 nous donnent l’opportunité de maximiser les synergies à disposition d’un manufacturier. C’est un défi que j’attends. J’ai travaillé étroitement avec Mercedes-Benz pendant près de 20 ans et j’admire profondément le phénoménal engagement de la compagnie en Formule 1. Je suis impatient de conquérir davantage de succès avec eux dans les prochaines années. »

Ross Brawn, dont on a un temps envisagé qu’il puisse être évincé pour faire place nette à Paddy Lowe, se félicite du recrutement de l’ingénieur britannique : « Je suis ravi d’accueillir Paddy dans l’équipe et de commencer à travailler avec lui. Il reste sur une excellente série de succès et serait un atout pour n’importe lequel de nos rivaux dans la voie des stands. Ce n’est un secret pour personne que chaque écurie se trouve confrontée à un exercice d’équilibriste significatif entre cette année et la prochaine mais il est peut-être moins évident qu’il y aura aussi des changements significatifs en 2015 et 2016 alors qu’il y aura des progrès en termes de développement avec la nouvelle génération de voitures et de moteurs. Pour délivrer des résultats dans ces circonstances, une équipe victorieuse a besoin de se renforcer en profondeur. L’arrivée de Paddy va renforcer notre organisation et nous placer dans une solide position pour le futur. »

Si Paddy Lowe reste considéré comme le successeur de Ross Brawn sur le long terme, l’écurie Mercedes tient cependant à préciser qu’en « tant que directeur de l’écurie, Ross Brawn gardera l’entière responsabilité en ce qui concerne les décisions techniques et sportives ».


Mercedes, McLaren et Lowe




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Encore une personne en plus chez Mercedes...
Il y a 85 mois
Nova
Nova :
et oui
c est plus une ecurie mercedes c'est une usine a f1 avec tout ses ingenieur on pourrait faire deux ecurie
soit ca va marcher et mercedes sera dominatrice ou dans le top 3 pendant plusieurs année soit il y aura une guerre interne entre ingenieur pour le place dans l'écurie
en tout cas si ca marche Lewis pourra jouer le titre dans les années a venir comme il le voulait
Il y a 85 mois
Aifaim
Aifaim :
Nova@, tout à fait d'accord avec vous ! Pas de problème pour l'instant avec ses deux équipes 2013 et 2014 plus ou moins distinctes mais ensuite ... Une telle pléthore - outre l'avantage de priver les adversaires de nombre de talents - peut permettre de partir dans plusieurs directions à la fois, comme Ford dans sa conquête du Mans dans les années soixante, mais cela coûte très très cher.
Il y a 85 mois
schumilton
schumilton :
J'ai une petite question :) , est-ce que c'est Paddy Lowe qui a conçu la MP4-28 ?
Il y a 85 mois
Nova
Nova :
@shumilton
C est pas lui tout seul en tout cas
Mais je me rappel plus si il etait deja sur la touche en automne (si mclaren ne l'avait pas mis de coté pour eviter qu'il en sache trop sur la mp4-28 vu qu il etait pret a partir)
Il a du quand meme y participer un peu
Mais mclaren va se refaire l'année prochaine
Et leur nouveau concept etait trop osé surtout que en 2014 il y a les gros changement
Mais si cela avait marché a mon avis il aurait été dans le coup pour le titre
Il y a 85 mois
schumilton
schumilton :
@Nova
Merci pour ta réponse ;) .
J'espère que sa collaboration avec Mercedes portera ses fruits. :) C'est l'équipe qui possède le plus de "cerveaux" (Costa, Brawn, Bell). Ils possèdent 2 excellents pilotes et ils ont du fric (plus que Lotus en tout cas).
Avec Lowe qui débarque et qui sait ce qu'est une F1 moderne rapide (comme la mp4-27), la Mercedes devrait marcher du tonnerre de dieu. Si c'est pas le cas, je pète un cable :o
Il y a 85 mois
Nova
Nova :
@shumilton

étant fan de ferrari depuis que je regarde la f1 je préfèrerai voir ferrari devant mais mercedes ca sera toujours mieux que red bull
c'est mon point de vue
Il y a 85 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.....a cette cadence il y aura un ingénieur concepteur par roues ! plus 1 pour le volant ! bravo la baisse des coûts , maintenant il va falloir que tout cela fonctionne et vite , ce genre d'usine a cerveaux c'est très éphémère ...
Il y a 85 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.