Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus avantagée en course, même à Monaco, estime D'Ambrosio

F1. D'après Jérôme d'Ambrosio, les Lotus réussiront à tirer leur épingle du jeu en course ce week-end à Monaco, même si on le sait, il est difficile de dépasser entre les rails de la Principauté.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La dernière course de Jérôme d'Ambrosio en Formule 1 était l'an dernier, en remplacement de Romain Grosjean à Monza
© LAT / La dernière course de Jérôme d'Ambrosio en Formule 1 était l'an dernier, en remplacement de Romain Grosjean à Monza

Les Lotus sont passées maîtres cette saison dans l'animation de la course. Performantes en qualifications, mais quelques longueurs derrière la première ligne, les Lotus sont plus efficaces que leurs concurrents en course. Kimi Raikkonen qui est, par exemple, sur une série de trois podiums consécutifs a déjà remonté - entre sa position en qualifications et sa position d'arrivée en course - 16 places sur les cinq premiers Grands Prix 2013.

La gestion des pneumatiques est sans doute l'un des facteurs-clés du succès de cette Lotus, mais faut-il encore que l'équipe puisse profiter de cet avantage en piste. La réussite de la stratégie passant par la réussite des dépassements.

A Monaco, les zones de dépassements sont plus compliquées à aborder et la moindre erreur ne pardonne pas. Même avec une bonne gestion des pneus, il peut donc être difficile de gagner des places à Monaco durant la course. Jérôme d'Ambrosio - pilote de réserve Lotus, que l'on a pu questionner - est pourtant confiant sur les chances de la Lotus de tirer son épingle du jeu en course : « Il faut toujours attendre les essais libres 3 pour voir comment ça va se passer. C’est un circuit un peu atypique mais je pense que la voiture fonctionne bien. »

Même s'il estime que les dépassements vont se produire principalement dans les stands, grâce à une stratégie décalée : « La dégradation des pneus en course est un facteur important, même à Monaco et un pilote qui dégrade beaucoup ses pneumatiques va devoir ravitailler plus, ce qui sera à notre avantage. Un pilote qui dégrade moins ses pneus va pouvoir anticiper un arrêt et dépasser un pilote comme ça. La stratégie est dans les stands, c’est claire que c’est difficile de doubler à Monaco sauf si un pilote à un gros souci. Sinon on double que très rarement, c’est trop difficile. »

Il avoue également que le temps perdu derrière les voitures plus lentes sera un frein à la remontée réalisée habituellement par les pilotes Lotus : « Si on arrive à décaler les stratégies, on pourra peut être réussir à gagner des places. Mais on devra faire avec le trafic et c’est pas comme à Barcelone. Peut-être qu’à Barcelone on va perdre un tour avant de dépasser et qu’ici à Monaco on va en perdre 3 voire plus, ça dépend encore une fois de l’écart entre les deux pilotes. Si on est 3 secondes plus vite ça va, maintenant si on est une seconde plus vite, on ne pourra pas doubler facilement ici, même avec le DRS. Il y a certainement une marge de progression moindre que celle qu'on a vu ailleurs cette saison. »

De notre envoyé spécial à Monaco.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut