> > > > Jeudi : Une très bonne journée chez Caterham

Jeudi : Une très bonne journée chez Caterham

Charles Pic et Giedo van der Garde n'ont quasiment pas rencontré de soucis aujourd'hui lors des deux séances d'essais libres disputées à Monaco. Les deux pilotes Caterham sont plutôt contents de cette journée de travail productive. Mais ils espèrent qu'ils seront en mesure de faire encore mieux samedi et dimanche.

© L. Lefebvre / Fan-F1 - La satisfaction est de mise chez Caterham© L. Lefebvre / Fan-F1 - La satisfaction est de mise chez Caterham

Charles Pic - 20ème et 20ème :
« Les essais libres 1 se sont bien passés pour moi. La direction semblait un peu faible sur le tour d'installation donc nous avons ajusté cela, et ensuite nous avons travaillé sur le sous-virage que j'ai eu sur le premier relais. Au troisième relais nous avons trouvé un bon équilibre.

Cela s'est poursuivi lors de la séance de cet après-midi et je suis plutôt content de la position à laquelle nous terminons. Je n'ai pas pu avoir un tour clair avec les supertendres mais sur les longs relais avec les tendres, nous avons trouvé que nous avions un bon niveau de dégradation, suffisant pour nous donner plusieurs options pour dimanche et la voiture était bonne tout au long du relais.

Nous avons réalisé un essai aérodynamique la semaine dernière, afin d'aider à régler quelques problèmes détectés avec le nouveau package en Espagne. Lors des essais libres 1, nous avons poursuivi les essais aérodynamiques, suite à ce que nous avons appris lors de cet essai en ligne droite. Les résultats initiaux étaient bons et cela va nous donner encore plus de travail pour ce soir, et nous donner plus de potentiel performance à extraire demain [samedi en réalité, ndlr] et dimanche.

Une autre très bonne chose aujourd'hui est le fait que nous ayons rapidement trouvé un équilibre qui fonctionne bien avec les deux composés, donc nous avons pu faire tout ce qui était prévu lors des deux séances. Nous n'avons pas eu de problèmes qui auraient pu nous ralentir, par rapport aux petits problèmes rencontrés lors des essais libres 1 et 2 en Espagne, donc cela nous met dans une meilleure position pour samedi et dimanche que nous ne l'avons jamais été cette saison. »

Giedo van der Garde - 19ème et 22ème :
« J'ai clairement apprécié ma première journée dans une F1 à Monaco et je pense que nous avons fait de bons progrès aujourd'hui. Lors des essais libres 1, le niveau d'adhérence de la piste était assez faible comme on pouvait s'y attendre, mais cela est rapidement venu et à la fin de la séance, il était possible d'attaquer sur un tour complet. Nous avons eu quelques soucis avec des blocages à l'avant et malheureusement, j'ai endommagé un aileron avant dans mon troisième relais, mais mis à part cela, tout s'est bien passé. Nous avons amélioré la motricité lors de la séance et commencé à gérer le survirage que j'ai eu sur les premiers relais.

Lors des essais libres 2, la voiture était tout de suite meilleure après avoir modifié quelques réglages et des pièces, et les conditions plus chaudes de la piste ont aidé les pneumatiques à fonctionner plus rapidement, donc mon premier relais était bon. Nous sommes passés en supertendres ensuite et nous avons attendu un espace dans le trafic mais ensuite dans mon tour rapide, les drapeaux rouges sont arrivés lorsque l'accident de Romain [Grosjean, ndlr] a endommagé des rails. C'était le mauvais moment pour nous car j'étais sur mon tour le plus rapide de la journée et je pense que nous aurions pu être en 1:17, ce qui est plus représentatif de notre vrai rythme aujourd'hui. Mais, les essais libres 1 et 2 n'étaient pas vraiment question de tours rapides. Ils étaient question de ce que nous avons accompli qui était de faire notre programme : commencer à comprendre comment gérer les pneumatiques et générer autant de données que possibles pour les gars à l'usine et ici sur le Grand Prix. Je suis sûr que samedi nous montrerons ce que nous pouvons faire ici et je pense que les stratégies pneumatiques vont rendre les choses très intéressantes ! »


Bilan, Monaco et Caterham Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Stratégie pneumatique, plusieurs options ... cela veut dire choix entre un et deux arrêts et départ avec l'une ou l'autre des spécificités de pneu. La première clef, c'est la différence de performance entre "tendre" et "super tendre" : Ce dernier apporte-t-il un bénéfice supérieur à 30" sur un relais, même en peloton ? La seconde, c'est évidemment l'usure et l'inconnue de la troisième, c'est l'éventualité de tours (et combien ? à quel moment de la course ?) derrière voiture de sécurité. Paradoxalement, le choix est plus épineux à l'arrière que pour ceux qui auront disputé Q3. La roulette rus...monégasque n'a pas fini de tourner dans les esprits !
Il y a 77 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.