Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais Mercedes : Ferrari et Red Bull protestent officiellement

F1. Ferrari et Red Bull ont officiellement protesté auprès de la Fédération Internationale Automobile après que Pirelli et Mercedes aient reconnus avoir tenu des essais conjoints au lendemain du Grand Prix d’Espagne. Les trois écuries concernées ainsi que le manufacturier italien ont été convoqués immédiatement après la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ferrari et Red Bull veulent des explications
© GEPA / Ferrari et Red Bull veulent des explications

Alors qu’il est aujourd’hui avéré que Mercedes a procédé, pour le compte de Pirelli, à des essais privés sur le circuit de Barcelone, dans la foulée du Grand Prix d’Espagne, Ferrari et Red Bull ont déposé un recours officiel auprès de la FIA. Prompte à réagir, l’instance dirigeante a convoqué les états-majors de Mercedes, Ferrari et Red Bull : « Des protestations ont été émises par Infiniti Red Bull Racing et la Scuderia Ferrari concernant une infraction supposée à l’article 22.4.h du règlement sportif de la Formule 1. Les deux équipes reprochent à Mercedes AMG Petronas F1 Team d’avoir mené trois journées d’essais en piste avec leur voiture de 2013 les 15, 16 et 17 mai, à Barcelone, durant la période qui sépare les dix jours précédant le départ de la première épreuve et le 31 décembre de l’année en cours. »

L’article 22.4.h du règlement sportif stipule en effet que les essais sont interdits « entre le début d’une période de dix jours qui précède le départ de la première épreuve du championnat et le 31 décembre de la même année », à l’exception des trois journées d’Essais Jeunes Pilotes, des quatre journées d’essais aérodynamiques en ligne droite et, enfin, dans le cadre du remplacement d’un de ses pilotes titulaires par un pilote n’ayant pas participé au championnat lors des deux saisons précédentes. Or, les essais menés conjointement par Pirelli et Mercedes n’entrent dans aucune de ces exceptions.

La FIA a donc mené ses auditions immédiatement après le Grand Prix, à 16h30 pour les plaignants - Red Bull et Ferrari -, à 16h50 pour Mercedes et à 17h30 en ce qui concerne Pirelli. Alors que Christian Horner, directeur de l’écurie autrichienne, s’est justifié du recours en déclarant que ce qui l’ennuyait le plus « c’est que ça se soit fait tellement sous le manteau », Ross Brawn, directeur de l’écurie Mercedes, assure avoir consulté la FIA avant ces essais et indique « qu’ils en étaient heureux ». Du côté de Ferrari, un porte-parole de la Scuderia insiste sur le fait que si Pirelli est autorisé à mener des essais, c’est avec une voiture vieille de plus de deux saisons : « L’aspect fondamental c’est l’année de la voiture parce que si vous utilisez une voiture actuelle, ça doit être considéré comme une infraction. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut