> > > > Essais Mercedes : Ferrari et Red Bull protestent officiellement

Essais Mercedes : Ferrari et Red Bull protestent officiellement

Ferrari et Red Bull ont officiellement protesté auprès de la Fédération Internationale Automobile après que Pirelli et Mercedes aient reconnus avoir tenu des essais conjoints au lendemain du Grand Prix d’Espagne. Les trois écuries concernées ainsi que le manufacturier italien ont été convoqués immédiatement après la course.

© GEPA - Ferrari et Red Bull veulent des explications© GEPA - Ferrari et Red Bull veulent des explications

Alors qu’il est aujourd’hui avéré que Mercedes a procédé, pour le compte de Pirelli, à des essais privés sur le circuit de Barcelone, dans la foulée du Grand Prix d’Espagne, Ferrari et Red Bull ont déposé un recours officiel auprès de la FIA. Prompte à réagir, l’instance dirigeante a convoqué les états-majors de Mercedes, Ferrari et Red Bull : « Des protestations ont été émises par Infiniti Red Bull Racing et la Scuderia Ferrari concernant une infraction supposée à l’article 22.4.h du règlement sportif de la Formule 1. Les deux équipes reprochent à Mercedes AMG Petronas F1 Team d’avoir mené trois journées d’essais en piste avec leur voiture de 2013 les 15, 16 et 17 mai, à Barcelone, durant la période qui sépare les dix jours précédant le départ de la première épreuve et le 31 décembre de l’année en cours. »

L’article 22.4.h du règlement sportif stipule en effet que les essais sont interdits « entre le début d’une période de dix jours qui précède le départ de la première épreuve du championnat et le 31 décembre de la même année », à l’exception des trois journées d’Essais Jeunes Pilotes, des quatre journées d’essais aérodynamiques en ligne droite et, enfin, dans le cadre du remplacement d’un de ses pilotes titulaires par un pilote n’ayant pas participé au championnat lors des deux saisons précédentes. Or, les essais menés conjointement par Pirelli et Mercedes n’entrent dans aucune de ces exceptions.

La FIA a donc mené ses auditions immédiatement après le Grand Prix, à 16h30 pour les plaignants - Red Bull et Ferrari -, à 16h50 pour Mercedes et à 17h30 en ce qui concerne Pirelli. Alors que Christian Horner, directeur de l’écurie autrichienne, s’est justifié du recours en déclarant que ce qui l’ennuyait le plus « c’est que ça se soit fait tellement sous le manteau », Ross Brawn, directeur de l’écurie Mercedes, assure avoir consulté la FIA avant ces essais et indique « qu’ils en étaient heureux ». Du côté de Ferrari, un porte-parole de la Scuderia insiste sur le fait que si Pirelli est autorisé à mener des essais, c’est avec une voiture vieille de plus de deux saisons : « L’aspect fondamental c’est l’année de la voiture parce que si vous utilisez une voiture actuelle, ça doit être considéré comme une infraction. »


FIA, Mercedes et Red Bull




15 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Ce qui m'étonne, c'est que deux écuries seulement aient protesté !
Il y a 85 mois
milano
milano :
Mercedes ce sont cru dans un film de Q , les mec tranquillement font 3 jours d?essai avec leur voiture 2013 et leurs pilotes normal , ils sont fou deja que les pneu vont être amélioré , qu'ils ont tout les ingénieurs du plateau il faut aussi faire des essaies en cachette ba bravo
Il y a 85 mois
Dark
Dark :
Quelle honte pour la F1.....
Il y a 85 mois
Hulf
Hulf :
Je trouve cela très étrange comme affaire . Mercedes se justifie en disant que ses tests n avait rien de secret et que tous le monde étais au courant . Alors pourquoi personne n en a parler ?? Aucun article dans la presse , rien . Et utiliser la voiture de 2013 avec les deux pilotes titulaire c est vraiment oser . Je pense qu il mérite une sanction , car ce qu il ont fait est une infraction grave !
Il y a 85 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.....ce litige n'ira pas loin , imaginez que si le scandale augmente , Pirelli se retire fin 2013 , a ce jour il y a rien de signé et pas d'autres fournisseurs en attente , donc la fédé va passer l'éponge , mais c'est moche comme façon d'agir autant de la part de Mercedes que de Pirelli.
Il y a 85 mois
Hulf
Hulf :
Pirelli je pense pas qu'ils vont se retirer de la F1 . Et il est hors de question que la FIA passe l éponge , de quelle droit ?? Y'a des règles a respecter , les lois on ne les contourne pas comme ça quand même !!! je pense sincèrement que Mercedes est dans la mouisse . Comment vont t ils se justifier , et prq y a que red bull et Ferrari qui ont porter réclamation ??? Et les autres ils attendent quoi ?? Je pensais que les tests en milieu de saison étais interdit , prq ne pas avoir organiser une vrai session d essai avec tous le plateau ?????
Il y a 85 mois
didi
didi :
J'ai du mal à croire que Mercedes et Pirelli aient pu faire ça sans le feu vert de quelqu'un d'officiel, FIA ou FOM ou ... Mais il y a des incompétents partout ! Si les Mercedes font désormais fonctionner les pirelli en course, on saura pourquoi !
Il y a 85 mois
Airport
Airport :
En 2012, Grosjean a embarqué à Saine Dévote beaucoup de pilotes, lors du départ. Cette année, depuis les essais et qualification sans oublier la course, il est sorti 4 fois. Le Team Lotus F1 aurait dû prendre Vergne à la place de Grosjean le bouffon.
Il y a 85 mois
ibrbou
ibrbou :
Qu'ils organisent 3 journée d'essais à barcelone avec toutes les équipes sauf Mercedes et qu'on en parle plus.
Toute facon ca changera rien, la Mercedes est la monoplace la plus rapide du plateau, le jour ou elle fera mieux fonctionner ses pneus en course, les autres pourront faire 50000km d'essais, ils lui arriveront pas a l'échappement. Tous ceux qui n'ont pas protesté ont surement déja fait des choses similaires, c'est juste que mnt, les Mercedes inquiète, c'est pour ca que ca prend une si grande ampleur. et la R30 qui est testé par pirelli et qui a les memes bases que la Lotus, on se demande pourquoi y'a que eux qui arrivent à faire 1 arret en moins que tout le monde, c'est pas louche ca ?
Et ca arrive depuis toujours en F1 ce genre d'histoire. Vous avez oubliez la manoeuvre de schumacher a monaco avec la Ferrari en qualif pour empecher alonso de refaire un tour, et alonso qui bloque hamilton dans les stands pour l'empecher de sortir bouclé un autre tour chrono, ou encore le crash provoquer de Piquet jr pour offrir la victoire a alonso ???
Y'a tjr eu des coups bas en F1
Il y a 85 mois
fredoriking
fredoriking :
@Hulf : En F1 les règles , on les négocie. Je suis de l'avis de Surboum. Ca sera surement vite oublié , au pire une amende de quelques dizaines (centaines) de milliers d'euros et c'est réglé.

@Airport : Merci de déverser votre bile dans l'article correspondant....
Il y a 85 mois
Drew
Drew :
Mercedes une équipe de fils de p.utes.....
Il y a 85 mois
Airport
Airport :
@ fredoriking : Je vous cite : @Airport : Merci de déverser votre bile dans l'article correspondant.... fin de citation? Déverser ma bile ou ça ? Sincèrement avec tout le respect que je vous dois, je ne comprends pas votre phrase?
Il y a 85 mois
fredoriking
fredoriking :
TItre : Essais Mercedes : Ferrari et Red Bull protestent officiellement


Citation : "En 2012, Grosjean a embarqué à Saine Dévote beaucoup de pilotes, lors du départ. Cette année, depuis les essais et qualification sans oublier la course, il est sorti 4 fois. Le Team Lotus F1 aurait dû prendre Vergne à la place de Grosjean le bouffon. "

Le rapport ?
Il y a 85 mois
Airport
Airport :
@ fredoriking : Premièrement je suis une fille Monégasque et je ne vois les choses pas comme vous les garçons. Maintenant je vais vous répondre... Ok, je comprends mieux et j?enlève (le bouffon). Désolé, je me suis lâché avec impulsion, parce que, à chaque Grand Prix, on attend mieux de Romain Grosjean, hélas ce n?est pas le cas, mis a par en Espagne.
Il y a 85 mois
fredoriking
fredoriking :
Non non ce n'est pas la teneur du commentaire qui est mis en cause. Chacun juge Grosjean (ou n'importe quel pilote) comme il l'entend. C'est juste qu'il y a un article ou deux sur Grosjean autant commenter ceux là. ;)
Il y a 85 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.