> > > > Dimanche : Button inscrit des points importants pour McLaren

Dimanche : Button inscrit des points importants pour McLaren

Les deux pilotes McLaren semblaient bien partis pour terminer tous les deux dans les points mais suite à une enième tentative de dépassement osée, Sergio Pérez a été victime d'un accrochage avec Kimi Räikkönen ce qui a endommagé sa monoplace et l'a contraint à abandonner. Jenson Button a quant lui terminé à la 6ème place inscrivant des points importants pour McLaren.

© McLaren - Button content de sa course monégasque© McLaren - Button content de sa course monégasque

Jenson Button - 6ème :
« Les choses ne semblaient pas vraiment bonnes à l'origine, mais le Grand Prix de Monaco est l'une de ces courses où vous avez besoin de tenir bon jusqu'au bout, parce que tout peut arriver - et aujourd'hui cela a été le cas. Mes premiers tours ont été bons - j'ai dépassé Adrian [Sutil] et j'ai essayé de passer Fernando [Alonso] à l'épingle. J'ai touché sa roue arrière, donc je n'étais pas très attentif lorsque Checo [Sergio Pérez] a réalisé une belle manœuvre à la sortie du tunnel au freinage de la chicane du port.

Après le nouveau départ, Adrian a réalisé un joli dépassement sur moi à l'épingle - je n'ai pas pensé que ce serait possible parce que j'avais essayé sur Fernando plus tôt et cela n'avait pas fonctionné. Ensuite, dans les derniers tours, Checo et Kimi [Räikkönen] se sont accrochés, et soudainement il y avait une bataille derrière eux parce qu'ils étaient plus lents avec des monoplaces endommagées. Donc j'ai profité de l'opportunité pour passer à l'intérieur de Fernando à la Rascasse, ce qui était amusant, et j'ai terminé 6ème.

C'était dommage que Checo ait dû abandonner parce que nous aurions pu inscrire de gros points aujourd'hui - cela aurait été un bon boost pour l'équipe - mais j'ai inscrit de bons points, et notre rythme avec une piste claire était bon, donc il y a beaucoup de choses positives à tirer d'aujourd'hui. »

Sergio Pérez - Abandon :
« J'ai réalisé une belle course - j'ai dépassé plusieurs voitures cet après-midi - mais selon moi, Kimi ne m'a pas laissé assez d'espace lorsque j'ai essayé de le passer à la sortie du tunnel, et en conséquence, j'ai été tassé contre le rail à l'entrée de la chicane du port. C'était vraiment dommage - j'avais dépassé Jenson et Fernando ici, et Jenson m'avait dépassé ici également, mais je n'ai pas pu éviter le contact avec Kimi. Bien évidemment, toute manœuvre de dépassement à Monaco est risquée, mais, au final, vous devez laisser de l'espace pour l'autre.

Suite à notre contact, mes écopes de freins ont été affectées et mes freins avant ont surchauffé - en fait, j'ai tout simplement perdu les freins. C'est particulièrement frustrant d'abandonner lors d'un Grand Prix dans lequel vous avez été si fort et rapide, et encore plus lorsque vous êtes aussi proche de l'arrivée. Donc, globalement, je suis vraiment très déçu - pour l'équipe et moi-même. »


Bilan, Monaco et McLaren Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




17 réactions sur cet article Donnez votre avis
Depy
Depy :
C'est officiel, je ne peux plus blairer Perez.

Maldonado passe pour un enfant de coeur à côté. Faut peut être penser à lui expliquer qu'il n'est pas en GP2, qu'on ne fait pas n'importe quoi et qu'il ne joue pas dans la même catégorie que Kimi ou Alonso !

J'ai beau aimer les duels, il y a des limites parce qu'ici il faudrait clairement se bouger pour ne rien risquer. Faudrait tenter un dépassement Webber sur Alonso dans le raidillon mais avec Perez...
Il y a 77 mois
Fab007
Fab007 :
Je ne vois pas vraiment ce qu'on peut reprocher à Pérez sur cette course, comme sur la plupart de ses manoeuvres d'ailleurs, depuis le début de saison. Il fait preuve d'une témérité rafraichissante, je ne vois rien de répréhensible dans ses actions (comme les instances d'ailleurs, que ce soit ici ou à Bahreïn).

A Monaco, chacun a visiblement l'air de se résigner à un "circuit où on ne peut pas doubler". C'est effectivement un circuit où doubler est très délicat, mais Sutil et Pérez nous ont prouvé qu'en y allant de manière autoritaire, ce n'était pas impossible, même si pour le Mexicain, ça s'est mal fini, mais pour ma part, je ne crois pas que ce soit vraiment de son fait...

Je note d'ailleurs que Alonso n'est pas choqué outre-mesure par la manoeuvre de Pérez : il fait simplement le constat qu'il a face à lui un pilote "qui n'a rien à perdre", sans crier au scandale.

Très bonne course de sa part, j'espère qu'il continuera de jouer les agitateurs, parce c'est ce qui manque un peu en F1. Tant qu'il reste dans ces limites, je l'applaudirais et l'encouragerais.
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
Il ne faut pas, à mon avis, tout accepter juste parce qu'il est rafraichissant. Il a quand même tapé dans le pneu de son coéquipier a barhein ainsi que foutu Alonso en dehors de la piste (Vettel qui fait le même à Monza est pénalisé) sans parler de cette course ci ou il bloque ses roues et pourrait encore une fois lui causer du tort, à Button.

Le problème de ce pilote c'est qu'il ne donne aucune confiance. Et il faudrait aussi accepter qu'il y a un Perez avant sa signature et un Perez après.

On a beau noter ce qu'Alonso dit, il n'est pas le seul à pouvoir donner son avis et celui du clan Lotus n'est pas le même. J'aurais bien aimer voir l'avis d'Alonso si il avait été à la place de la Lotus ;)

Il y a 77 mois
Fab007
Fab007 :
Heureusement que je termine mon message en disant "tant qu'il reste dans ces limites"... Le fait qu'il soit rafraîchissant c'est un petit plus, s'il mettait tout le monde dehors, ca serait différent. Je ne vais pas "tout accepter", comme tu sembles caricaturer mon propos.

Encore une fois, il n'a pas été sanctionné pour ses manoeuvres et il n'a, me semble-t-il dépassé aucune limite. Il n'est le responsable d'aucun abandon.

"Ce pilote ne donne aucune confiance"
Je trouve cet argument complètement hors sujet. Quel est le rapport avec la confiance que l'on porte à tel ou tel pilote ? C'est un jugement totalement inique et subjectif qui ne tient pas compte de l'évolution d'un pilote au fil de ses courses, de sa progression. Je pense que tu n'es pas le mieux placer pour juger si un pilote donne confiance ou pas. Et puis, la confiance fonctionne dans les deux sens, aussi bien dans celui de l'attaquant que du défenseur, et pardon de dire que ce soit du côté de Button à Bahreïn ou de Raikkonen sur cette course ou en Chine, la notion de confiance est quelque chose qui peut s'apprécier au cas par cas...

"Et il faudrait aussi accepter qu'il y a un Perez avant sa signature et un Perez après."
Un peu réducteur. Qu'il y ait eu un Pérez avant et après sa signature chez McLaren en 2012, tout le monde l'a reconnu, moi y compris. Mais cette saison, il y a surtout eu un Pérez avant Bahreïn et après Bahreïn. Et ce que Pérez devient et réalise en ce moment, je ne trouve pas que ca soit à mettre dans la colonne négative, mais plutot dans la colonne positive. Encore une fois, tant qu'il reste dans ces limites, rien à dire.

Sur le fait que Lotus ne soit pas d'accord avec tout cela, évidemment, ils sont les premiers concernés. C'est d'ailleurs un peu facile ce genre d'arguments : pourquoi Lotus ne se mettrait pas à la place de Pérez ? C'est tout aussi inutile dans ce sens que dans l'autre.
Justement, je trouve la déclaration d'Alonso d'autant plus intéressante qu'il était directement concerné par une manoeuvre de Pérez, qui lui a couté une place, mais qu'il réagit en disant qu'il comprend l'attitude de Pérez et que, justement, dans sa situation il aurait agit de la même manière. Il se met lui-même à la place de Pérez (et Sutil) pour expliquer son approche de la course, tout en expliquant pourquoi la sienne est forcément différente.

Enfin, pour ma part, je pense que Raikkonen n'est vraiment pas clair dans l'accrochage, et je trouve sa propre manoeuvre suspecte. Mais la FIA n'a pas sanctionné, donc je m'en tiendrais là.
Il y a 77 mois
jamesismad
jamesismad :
Moi je lui fait des coeurs à Sergio. Superbe course mais l'attaque sur Kimi est de trop pour moi, surtout que son équipe lui a bien dit de se calmer à un moment. Il me donne beaucoup d'espoir pour la suite, si sa monoplace est rapide l'année prochaine il pourra gagner.
Il y a 77 mois
Bilo
Bilo :
Raïkkonen est en train de préparer son virage au moment ou Perez l'attaque. Pour moi, la faute est imputable à Perez. Le Mexicain s'imagine que parce qu'il tente un dépassement "suicide", l'autre doit lui laisser la place. Je suis déçu que ce soit Raïkkonen qui en fasse les frais, mais le Finlandais lui a fait comprendre que ça ne marchait pas comme ça, un dépassement. J'espère que son abandon permettra à Perez de se remettre en question car à force de dépasser comme un taré sans tenir compte de son adversaire, il va ruiner beaucoup de course. Aujourd'hui, ça a aussi ruiné la sienne. Que ça lui serve de leçon.
Il y a 77 mois
milano
milano :
Il faut quand même se dire une chose , la plus part des dépassement sans prendre en compte ceux du DRS sont des dépassement ou le pilote force le passage en quelque sorte en freinant plus tard et en espérant que le pilote qu'il double y mette de la bonne volonté pour ouvrir sa trajectoire ce qui fait qu'a l'endroit présent à la sorti du tunnel à monaco revient au pilote qui se fait doublé à coupé la chicane faute de place , ce qui n'est pas le cas sur la plus part des circuit tout au long de l'année ou le pilote prendre le virage au large .

Ce qui revient a dire toi devant casse toi je passe et si le pilote ne veux pas laissé passé il ferme la porte et se fera pénalisé ( comme Raiko aurait du ) c'est toujours ainsi personnellement je trouve cette méthode un peu sale mais le pilote attaquant a tout les droit tant qu'il ne touche pas l'autre pilote il faut s'y faire .


Et au passage ce que Raikkonen a fait a perez c'est la m^me chose que Grosjean a fait à Hamilton à Spa il a tassé perez jusqua le touché comme Grosjean avait tassé Hamilton jusqua le touché même si l'intention n'était pas la même entre Grosjean et Raiko ( qui lui voulait fermé la porte ) ils ont provoqué l'accident mais bon ils n'ont ni la même réputation ni la même cause d'accident .
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
@Fab007,

La notion de limite est également subjective. Et puis, ce n'est pas parce qu'il n'a causé aucun abandon et n'a eu aucune réprimande que les man?uvres sont toutes cleans pour autant.

Tu peux vouloir démonter mot à mot ce qu'est mon avis sur Perez, tu ne pourras jamais remettre en question ma confiance en un pilote ou quelqu'un d'autre ! Je peux tourner ma phrase autrement pour ne pas te choquer si tu le préfères : J'appréhende à chaque fois le moment ou ce pilote va être en position d'attaque. Et puis bon sang, on a assez tapé sur Grosjean ou Maldonado pour pouvoir se dire que certains pilotes donnent moins confiance que d'autres... Un dépassement Maldonado/Perez va être beaucoup plus rock'n'roll qu'un autre.

L'avant/après signature est en deux temps, tu cites le second temps qui pour moi était clair dans ma tête mais que je n'ai pas exprimé. Une fois sa signature acquise l'année passée, Perez n'a plus été capable d'être au même niveau et ne m'a plus autant étonné qu'auparavant. Ce que fait Perez est intéressant dans le sens ou il a pu se mettre des gens à dos après 5 courses seulement mais qu'il montre qu'il a un niveau certain.

Pour moi, entre perdre une place et être victime d'un accrochage qui fait repasser au stand et perdre des places n'est pas pareil je suis désolé; Le discours qui s'en découle ne peut pas être pareil.

Maintenant que j'ai terminé d'affiner mon point de vue, tu vas encore t'amuser à le démonter point par point ? Je n'aurais pas tout avis sur chaque point que tu cites et tu n'as pas mon avis sur chaque point que j'ai exprimé, c'est certain mais de là à démonter chaque point un par un c'est assez méticuleux comme méthode :p
Il y a 77 mois
ard
ard :
Euh je ne comprends pas bien ce que vous reprochez à Perez, regardez la vidéo et expliquez moi comment Raikonen voulait faire son virage en tournant 5 mètres avant

A cet endroit tous les pilotes sont à droite de la piste et se rabattent en plongeant à gauche, raikonen lui est déjà à gauche et malgré celà il tasse Perez...

Comment pouvait t'il tourner normalement? Pour moi la faute vient de Raikonen qui aurait du etre pénalisé
Il y a 77 mois
Natolestibo
Natolestibo :
J'encourage ceux qui visiblement ne connaissent pas l'art du dépassement de re visionner ceux de Di Resta, osés, nets et implacables. Perez a tout faux, on ne dépasse pas comme enfonce un coin!
Le comble sont les commentaires de Villeneuve: lamentables
Il y a 77 mois
Fab007
Fab007 :
@Depy

"Et puis, ce n'est pas parce qu'il n'a causé aucun abandon et n'a eu aucune réprimande que les man?uvres sont toutes cleans pour autant. "
On est bien d'accord ! Mais, à un moment, pour étayer mes propos, je m'appuie sur des faits. A une époque où les pilotes sont pénalisés pour un rien, voir qu'un pilote décrié n'est pas sanctionné et ne cause aucun abandon, c'est quand même à prendre en compte. Tu le balayes d'un revers de main, mais pour moi, ca compte.

Sur la question de la confiance, je te laisse à ton avis. Il t'appartient.

Sur la question de l'évolution de Pérez, je ne vois pas bien ce que tu dis de différent que je dis. Juste, "se mettre des gens à dos", en soit, ce n'est pas une évolution. Aujourd'hui, le cirque médiatique est tel que certains sportifs sont embarqués parfois assez injustement dans des entreprises de démolition médiatique portées, en sus, par les fans, donc "se mettre des gens à dos", c'est pas forcément révélateur de grand chose, à mon avis.

Sur la manoeuvre de Raikkonen et le discours qui en découle, les images sont assez claires : il se rabat bien avant l'endroit où il doit entamer son virage (s'il continue la courbe entamée au moment où il se rabat sur Pérez, il tourne dans le rail). Donc, qu'il tienne un discours sur la manoeuvre d'un Pérez "stupide" n'est pas étonnant, vu que la sienne est, au mieux, idiote. Il est tout aussi - et pour moi, le seul - responsable de sa rentrée aux stands par la suite. Son discours ne se départi pas de sa condition de pilote impliqué.
C'est pour cela que l'avis d'Alonso est intéressant car il se place des deux côtés.
Il y a 77 mois
Gusgus
Gusgus :
Un virage du point de vue du pilote, c'est grossièrement point de freinage, point de braquage, point de corde, point de réaccélération - avec toutes les modulations de pédales et de volant qui vont avec.

Seulement, dans son accrochage avec Pérez, Raïkkönen a freiné en milieu de la piste, mais il a peu après commencé à braquer vers la droite bien avant le point de braquage normal, et alors que Pérez s'engageait à droite. Pour moi, ça n'est pas réglo.

D'un autre côté, Pérez part d'un peu trop loin pour que sa man?uvre fonctionne à coup sûr. C'est "couillu" mais sans le coup de volant de Räikkönen, ça passait pour les deux.

Donc pour moi, si c'est entre 70/30 et 60/40 pour Räikkönen, ça reste tout de même un incident de course. Et ce serait bien que cette notion revienne dans les mémoires collectives parce qu'à force d'entendre une partie des fans réclamer de plus en plus de pénalités à chaque bout de carbone déposé sur la piste, souvent à tort et à travers, les décisions ressemblent de plus en plus à un coup de roulette de casino - mais après tout, à Monaco, ça reste dans le sujet !

Pour la même faute que Chilton - punie par un simple drive through aujourd'hui -, Grosjean a été suspendu à Spa dans les mêmes conditions, à savoir une absence de pénalité antérieure. C'est quasiment d'un extrême à l'autre de la palette des sanctions si on excepte la réprimande d'un côté et la suspension indéfinie de l'autre !

Et dans le même temps, le même Grosjean est puni de 10 places - pas 3, pas 5, 10 - pour son accrochage avec Ricciardo. La justification de la FIA ? Je cite le document suivant ( 184.106.145.74/f1-championship/f1-2013/f1-2013-06/Formula%201%20Monaco%20Grand%20Prix%202013%20DocumentNumber-43.pdf ) : "The driver of Car 8 drove into the rear of Car 19 in Turn 10." soit "Le pilote de la voiture 8 [Grosjean], est rentré dans l'arrière de la voiture 19 [Ricciardo] dans le virage 10". Où est la justification là-dedans ? La FIA nous avait annoncé il y a quelques années qu'elle allait publier les justifications des décisions des commissaires. Mais si ça consiste simplement à répéter une constatation que tout le monde à vue, sans chercher à remonter aux causes de l'incident (qui a freiné trop tard, braqué trop tôt, etc.) pour comprendre pourquoi cela s'est produit (Est-ce Grosjean qui a freiné trop tard ? Est-ce Ricciardo qui a freiné trop tôt alors qu'il est en plein milieu de la piste ?), ça ne sert absolument à rien.
Il y a 77 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Gusgus, Totalement d'accord avec toi sur le sujet de Grosjean et Ricciardo, ça me rappelle ce qui était arrivé à Gutierrez et Sutil en Chine, et Gutierrez ne s'est pris (il me semble) que 5 places ... La cause ?? Réputation du pilote ? Circuit plus dangereux ??
Il y a 77 mois
Aifaim
Aifaim :
Pour Ricciardo/Grosjean, il faudrait avoir accès à la télémétrie pour savoir si l'Australien a freiné trop tôt. Pour Raïkkonen/Perez, il y a deux tentatives de dépassement : La première est réussie dans la même configuration qu'avec Alonso, la Lotus coupant la chicane pour éviter l'accrochage : Alonso a été prié de rendre la place, donc, le Finlandais aurait pu devoir le faire en cas de réclamation sur tapis vert. A partir de là, le team aurait du conseiller à Perez de rester derrière plutôt que de tenter la même attaque, cette fois, sur un pilote aussi méfiant que chevronné. J'écrivais, il y a deux jours que MacLaren ramassait des miettes de plus en plus grosses : Button l'a réussi mais Perez, en voulant faire le ménage, a fait partie des miettes.
Il y a 77 mois
Jean Bono
Jean Bono :
C'est officiel, Button est sans burnes, Pérez au-moins ose, et Depy, que je lis depuis un bail, ne comprend que dalle à la F1. lol
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
@Jean Bono,

J'aimerais donc avoir tes avis éclairés sur chaque sujet pour voir quelle lumière de la F1 tu es... Et même si je ne fais pas l'unanimité, certains sont quand même d'accord avec moi par moment donc ce n'est pas uniquement moi que tu vises. Et j'aimerais surtout voir un débat ou tu pourrais argumenter tes propos sans avoir l'air ridicule et sans saveur ;)


@Fab007,

En lisant tes propos, je me rends compte d'une chose. A force d'avoir des artifices comme le KERS, le DRS voire dans une moindre mesure l'usure pneumatique, il est clairement de plus en plus rare de voir un pilote attaquer avec fougue et panache comme Perez, maintenant les attaques sont souvent rangées et un pilote ne prendra plus autant de risques que peut le faire Perez puisque en attendant un peu il l'aura à l'usure ou au DRS. Et puis c'est vrai que tu le dis toi même, la FIA sanctionnait à tout va il y a peu. Peut être que si il y n'avait pas eu tout ça, les pilotes arriveraient aussi à se lâcher un peu plus comme Perez le fait, qui sait.

Concernant le cirque médiatique, je ne peux être que d'accord avec toi et je pense parfois faire partie de ce déchainement. Je pense que Grosjean l'année dernière en a bien fait les frais...

Il y a un peu de frustration venant de moi quand je parle de la déclaration d'Alonso mais je ne peux pas nier qu'il a raison et c'est une évidence. Alors je pense que le débat si on regarde de plus près est soit au cas par cas, soit général par rapport à ce que je t'ai répondu au début de mon post.

Je vais terminer par dire que même si on est pas souvent d'accord, je préfère largement ta conversation qui a du sens, de la réflexion et de l'argumentation ;)
Il y a 77 mois
Mike Patton
Mike Patton :
C'est de la course automobile c'est pas un concours d'enfilage de perle,Pour ma part j'ai vu un gp de Monaco standard où les mecs sont au millimètre des rails.Les accrochages ça arrivent et quand on voit Massa et Maldonado sortir intact de leur voiture, je me dis "Laissons-les se battre"
Il y a 77 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.