> > > > Dimanche : Ferrari et Alonso n'ont pas trouvé le rythme

Dimanche : Ferrari et Alonso n'ont pas trouvé le rythme

En conclusion d'un week-end plutôt terne, la course de Monaco n'aura pas permis à Fernando Alonso de faire mieux qu'une septième position, entre manque de rythme de la F138 et volonté de ne pas prendre de risques, alors que le Grand Prix de Felipe Massa s'est achevé, comme durant les Essais libres 3, de manière violente, dans l'échappatoire de San Devote.

© V. Guignet / Fan-F1 - Alonso ne voulait pas s'acc-Rocher sur ce Grand Prix© V. Guignet / Fan-F1 - Alonso ne voulait pas s'acc-Rocher sur ce Grand Prix

Fernando Alonso – 7ème :
« Malheureusement, aujourd’hui, nous n’avons pas réussi à avoir un bon rythme comme nous avons d’habitude le dimanche et je n’étais pas pessimiste quant au fait de ne pas être compétitif hier, parce que jusqu’ici, les choses s’étaient toujours améliorées en course. Ce n’était pas le cas aujourd’hui, peut-être en raison d’un manque de traction, un problème que nous avons vu avant à Bahreïn. Cette course vient à la fin d’un week-end qui était globalement difficile, à commencer par une qualification qui m’a laissé au milieu d’un groupe de pilotes qui n’avaient rien à perdre. Si je n’avais pas coupé la chicane, je n’aurais pas pu éviter la collision avec Pérez et la même chose est arrivée à Loews avec Sutil. Comme pour Sergio, je n’ai pas grand-chose à dire, son approche me rappelle la mienne en 2008 et 2009, parce que quand vous ne vous battez pas pour le championnat, vous pouvez prendre plus de risques, alors que pour moi aujourd’hui, il était important de finir la course et de ramener le plus de points possibles à la maison. Cette approche m’a permis de me rapprocher un peu de Kimi au classement et, même si l’écart avec Vettel a un peu grandi, nous savons que tôt ou tard, une opportunité viendra de reprendre du terrain sur lui. Le bilan d’aujourd’hui ne me dérange pas par rapport à la prochaine manche au Canada, parce que nous devons considérer que Monaco a ses propres règles, avec des réglages différents et une stratégie inhabituelle mais aussi un endroit où dépasser est impossible. Nous savons qu’il y a toujours beaucoup à faire pour progresser, mais nous regardons devant nous avec confiance. »

Felipe Massa – Abandon :
« Aujourd’hui, ma course s’est terminée au 28ème tour après un accident au virage de San Devote, juste comme ce qui m’est arrivé hier matin dans la séance d’essais libres. J’ai été amené à l’hôpital pour tous les contrôles de précaution et, heureusement, tout est en ordre. Je vais bien, j’ai juste une légère douleur dans le cou, mais rien de sérieux. Maintenant, je vais essayer de me remettre en forme et de revenir à 100% pour la course de Montréal. Tout ce que je veux faire c’est mettre ce mauvais week-end derrière moi et penser à bien faire pour le reste de la saison. »


Bilan, Monaco et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




34 réactions sur cet article Donnez votre avis
Depy
Depy :
J'ai une question pour les plus calés d'entre vous ! Un manque de traction, ça peut se régler comment ? Au cas par cas, avec des évolutions ou est ce que ça reste une caractéristique de la monoplace ?

J'ai trouvé Alonso vraiment sur la défensive sur cette course, tout l'inverse de la course précédente.

Je suis heureux que Massa sorte de ce nouveau crash sans souci, c'était le plus important je pense...
Il y a 77 mois
milano
milano :
Pour ma part j'ai trouvé Alonso comme toi depy sur la défensive , ce qui me fait penser à un pilote qui veux absolument marqué des pts .

Il a eu surement peur d'avoir un accident omme il le dit pour perez qui lui n'a rien a perdre mais cette crainte lui a fait perdre le rythme dans cette course c'était flagrant , et surement aussi que la Ferrari était légerement moins bonne que la concurrence (Redbull merco ) .


Et pour Massa , j'ai retenu mon souffle avec ce que Villeneuve disait j'avais peur qu'il est un truc grave mais tant mieux ca va , par contre je ne m'explique pas cette double sorti ( EL3 et course ) alors que personne n'a fait la même bizare.
Il y a 77 mois
SebF1
SebF1 :
Un week-end pourri pour Ferrari : d'une part, Fernando qui, malgré toute son expérience et ses qualités de pilote, semble ignorer que quand on roule en peloton serré, on freine au milieu plutôt que d'ouvrir pour privilégier la sortie, étant donné que cela offre une opportunité à l'adversaire, d'autre part, le rythme général qui prouve que cette voiture est fondamentalement lente, tant en qualifs, comme on en a eu la preuve une nouvelle fois hier, qu'en course, où lorsqu'il ne s'agit plus tellement de gérer une dégradation importante, le rythme n'est pas là. Alors bien sûr, avec les pneus qui sont ceux de la F1 actuelle, il devient préférable d'avoir une monoplace plus aguerrie mécaniquement qu'aérodynamiquement, car comme le dit ce bon Jean-Luc Roy dont les analyses sont parfois bien simplettes, il y a aujourd'hui des dixièmes dans l'aéro, mais des secondes pleines dans les pneus. Je n'oublie pas non plus ce pauvre Felipe, bien que j'aie du mal à comprendre la raison de ses blocages soudains du train avant, ça à peut-être à voir avec certains de ses réglages.

@Depy
Je n'ai pas la prétention d'être le plus calé des calés, mais je pense qu'un surplus d'appui à l'arrière peut apporter une meilleure traction (aileron arrière et diffuseur), de même qu'une suspension plus souple ou un carrossage spécifique. En tout cas, je ne pense pas que ça soit inhérent aux monoplaces qui en souffrent, ça doit pouvoir être gommé via des évolutions. Si je me souviens bien, Ferrari en souffrait aussi au début de l'an passé, mais ils y ont trouvé une solution après les essais au Mugello.
Il y a 77 mois
No2
No2 :
@Depy
Je n'ai pas non plus la prétention d'être un grand technicien mais je m'y intéresse beaucoup.
En assouplissant la suspension et la barre anti roulis, tu améliore la motricité (traction) mais au détriment de la vivacité de la monoplace, même phénomène avec le carrossage, moins de carrossage negatif (R8 Gordini) améliore la traction mais diminue la vivacité! Tout est toujours une histoire de compromis.
Le fait d'assouplir la suspension entraine aussi généralement l'obligation d'augmenter la hauteur de caisse (pour éviter de talonner) ce qui réduit l'efficacité aéro et ce n'est pas super sur un circuit ou l'on recherche l'appui max.
Sachant aussi que ces changements auront un impact direct sur les réglages du train avant afin de ne pas trop décaler l'équilibre général de la monoplace.
Alors de ce retrouver avec un gain de traction mais une grosse perte aero et d'efficacité général c'est pas folichon non plus.
Et bien sur la conception complète de la monoplace joue un rôle primordiale, donc certaines sont plus efficaces que d'autres en fonction des pistes et les evo sont la pour améliorer tout ça en permanence.
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
Merci à vous deux pour vos réponses déjà bien complètes et qui se rejoignent :) !

Le souci possible dont parle Alonso est alors peut être un réglage plus basé sur la vivacité, par exemple ou un manque d'appui. Bien qu'à mon avis, rien ne soit si simple ! Mais il me semble que la Ferrari ne soit de toute façon pas la monoplace la plus chargée à l'arrière depuis quelques années.

Je m'intéresse pas mal à ce genre de sujets et je sais que sur ce site je peux trouver des réponses pertinentes qui peuvent m'aider à en apprendre de plus en plus sur divers sujets que je ne maitrise pas encore.
Il y a 77 mois
Rob
Rob :
Alonso la palme du clown sur cette course, se faire doubler 3 fois à monaco dont par une force India , chapeau champion!!!!
Il y a 77 mois
Aifaim
Aifaim :
Alonso a pris le départ avec l'intention de limiter la casse ayant le sentiment 1° de n'avoir pas la voiture pour gagner ou faire un podium 2° d'avoir brûlé ses jokers. Bref, faire une course à la Button : Un rôle contre nature dont il s'est moyennement sorti.
Pour Massa, de toute façon moins torero qu'un Alonso quand il s'agit de bousculer une voiture imparfaite, il faut effectivement oublier très vite.
Il y a 77 mois
RS
RS :
C'est la 1ére fois en à peu près 3 ans qu'Alonso finit derrière sa place de départ faut pas exagérer non plus...!!! C'était un circuit trop lent et pas adapté pour la F138 voilà tout c'est pas grave 1 victoire de retard c'est rien quand il en reste 13...Je ne me réjouirai pas de suite à votre place... vous risquez de regretter très bientôt... N'oubliez pas qu'il a gagné celle d'avant et en Chine...Et Alonso avait 50pts d'avance fin Juillet en 2012 non? Alors tout reste bien sûr possible... Si vous ne connaissez pas encore Fernando c'est grave!!! Suis très confiant cette année...
Il y a 76 mois
freddy
freddy :
RS
+1
Il y a 76 mois
RS
RS :
Je crois que la dernière fois qu'Alonso a fini derrière sa place de départ (à part les abandons bien sûr) c'était début 2010 je ne sais plus quel GP...? Ca fait bien 3 ans .. mais c'est pas grave ça faisait longtemps quand même!!! C'est largement excusable...
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
Tout le monde connait Fernando et son talent (que je ne nie pas), le problème c'est que certains tifosis ignorent la concurrence. A méditer.
(ça rend plus humble quand son poulain est chez Ferrari et qu'il ne trouve pas l'ouverture pour remporter un sacre (confère 2010, 2011, 2012)).

Le pire c'est que cette saison il a tout pour gagner, il n'a pas l'excuse de ne pas avoir la voiture visiblement.

Le problème c'est que la concurrence a d'avantage maitrisé le règlement technique, même si la forme des RedBull semble en baisse.

On peut être le meilleur et avoir la meilleure voiture, s'il y a plus de répondant en face que la saison précédente, la tache n'est pas plus facile.
Il y a 76 mois
milano
milano :
+1 arkansis
Il y a 76 mois
Depy
Depy :
@arkansis,

Je ne pense pas que 2011 puisse être pris en compte, il ne faut pas abuser dans les comptes, 2011 a juste été l'année de Vettel ;)

Comment affirmer que lui a tout pour réussir et pas les autres ? En fin de saison, il n'y aura pas que lui qui aura raté le titre en ayant eu une bonne monoplace tu sais...

Pourquoi dire que les autres ont mieux utilisés le règlement ? Mercedes et RedBull ne sont pas clairement au dessus du lot et ont des soucis par moment et si Ferrari à déjà gagné deux fois cette saison, ce n'est pas sans raison.

De manière générale, je ne comprend pas le but de cette intervention qui est encore fort contre Ferrari et Alonso d'une manière bien à toi.
Il y a 76 mois
milano
milano :
Je pense quelle est destiné a RS qui depuis cette année dit quel e titre est joué depuis Melbourne vu que Alonso a une bonne voiture et au vu de sa saison 2012 avecu ne mauvaise voiture le titre est dans la poche .
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
Pour réponde à Depy également, je suis d'accord que le réglage et la conception des suspensions, du carrossage, de la barre anti-roulis et même de l'aéro ont une incidence directe sur la motricité.

D'ailleurs petite anecdote étonnante, Alonso fait preuve d'amateurisme en parlant de "traction" au lieu du terme "motricité" (à moins que ce soit une erreur de traduction), car parler de "traction" est un terme qui fait référence aux véhicules ayants les roues avants qui entrainent, alors que sur une F1 ce sont les roues arrières qui entrainent le véhicule (ce qui fait qu'il est plus juste de parler de "motricité" et non de "traction" sur une propulsion).

Mais un autre aspect joue grandement sur la motricité c'est la cartographie au niveau du couple et du régime moteur, mais aussi l?étalonnage de chaque rapport de boite.

Par exemple sur Monza, il est préférable d'avoir une pignonnerie de boite plutôt longue afin de privilégier la vitesse maximale alors qu'à Monaco il est préférable de privilégier l'accélération au détriment de la vitesse max.

Bien entendu, l'aspect et la nature du circuit, les températures et la granularité de la piste sont des facteurs jouant également fortement sur ce fameux facteur "motricité".

Enfin je rajoute que même la meilleure des monoplace peut avoir un tracé ou plusieurs qui ne lui sont pas adaptés au court d'une saison.

C'est d'ailleurs très rare la monoplace qui est capable techniquement d?être à l'aise partout en presque toute circonstance. Il y en a une qui me vient comme cela à l'esprit, c'est la MP4/4.

Il y en a surement d'autres des monoplaces aussi bonnes sur une saison mais sans doute pas plus d'une dizaine dans l'histoire de la discipline.
Il y a 76 mois
Depy
Depy :
D'accord, je comprend mieux ! Parce qu'en général même si il aime égratigner ceux ci, il s'y prend d'une autre manière ou ignore ce genre de commentaires :p

Il est certain que la monoplace débute mieux que les trois précédentes saisons, mais il est clair aussi que Lotus est fort présent avec Kimi et que Mercedes joue largement les troubles fêtes.

C'est le terme d'avantage qui me choque un peu, je ne sais pas si on doit le prendre dans le sens aussi bien maitrisé le règlement ou dans le sens mieux maitrisé le règlement. Et quand on connait Arkansis, on sait qu'il va baser ses avis sur des points techniques et rationnels.
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
Exactement Milano, je disais cela en référence au propos que tient RS depuis un moment... (changer de disque, on a compris, etc...)

Depy il ne faut pas prendre ma remarque de manière personnelle.

Je rajoute une chose, Alonso mérite un titre avec Ferrari, d'une part parce que cela changerait un peu (et oui, je ne suis pas un fanboy décérébré pro Vettel), et puis tout simplement parce qu'il ne démérite pas depuis sa carrière.

Le souci c'est que je n'aime pas le personnage (et Ferrari encore pour diverses raisons dont certaines biens connues).
Sur l'aspect talent du bonhomme, effectivement meilleur ou pas du plateau peu importe mais ce n'est pas un manche.

A présent, Alonso sait qu'à chaque année écoulée, il perd pour l?instant une grosse occasion, et qu'à chaque nouvelle saison il y a de nouveaux jeunes loups affamés qui affutent leurs crocs, et des briscards qui profitent de certaines circonstances favorables pour s'imposer.

Il ne doit pas non plus oublier que Massa ne restera plus éternellement chez Ferrari, et qu'avec le poids du temps, il risque plutôt de se confronter à un futur jeune loup affamé comme coéquipier au lieu d'un second lieutenant dévoué à sa cause.
Il y a 76 mois
Depy
Depy :
@Arkansis,

Plus les réponses avancent et plus elles sont précises, merci à toi aussi ;) !

Je ne suis vraiment pas calé là dedans mais j'aime cet aspect technique que je ne maitrise pas même si je le comprend.

Le choix de réglage est plus ou moins compliqué en fonction des circuits ou la complexité du compromis reste la même ? Parce que je suppose que quoi qu'il arrive, il faut gérer l'incidence aéro, la mécanique, le grip et qu'un changement sur un facteur va affecter le reste.

Tout ceci peut expliquer en partie pourquoi Ferrari et Alonso ont du la jouer défensive et faire le gros dos.
Il y a 76 mois
milano
milano :
Par contre quand tu parle de Massa tu dit Monsieur avant ! fait bien attention XD
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
En fait je suis entre des pro Alonso et des pro Massa sur les terres de Ferrari, je me sauve !
Il y a 76 mois
Depy
Depy :
@arkansis encore,

Je pense que tu résumes très bien la situation encore une fois. Je vais finir par désespérer de le voir champion d'ailleurs.

Cela dit, j'ai bien compris que c'était clairement RS qui était visé maintenant, à vrai dire je ne lis plus ses commentaires parce que ce n'est pas le genre de choses que je recherche en venant sur ce site donc je n'y avais pas pensé directement :p
Il y a 76 mois
SebF1
SebF1 :
@arkansis

Alonso ne fait preuve d'aucun amateurisme de quelque sorte que ce soit. En effet, le terme "motricité" n'a pas de traduction littérale en anglais, aussi c'est le terme "traction" qui est employé tel quel dans la langue de Shakespeare et ce par tous les pilotes et ingénieurs du paddock. :)
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
De toute manières quand à chaque course en EL1, EL2, et EL3 les deux voitures ne sont pas vraiment au avant poste malgré différentes configurations, cela veut tout simplement dire que naturellement la voiture n'est pas en adéquation avec le tracé et que d'avance ça ne servira pas de batailler corps et âme pour la victoire.

A savoir aussi que les anciens moteurs ont été conservés pour Monaco et que par précaution Ferrari a pu opter pour une cartographie "safe" pour le moteur mais pas du tout orientée performance.
Il y a 76 mois
milano
milano :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
@SebF1

Je suis d'accord avec toi, sauf qu'en France il y a justement dans la langue de Molière, le terme "motricité" à employer lorsqu'il n'est plus vraiment en adéquation sur une propulsion.

Utiliser ce terme sur une propulsion n'est pas très grave hein, c'est juste une petite approximation évitable.
Il y a 76 mois
milano
milano :
Par contre le dernier commentaire milano effacé ce n'est pas moi quelq'un usurpe mon identité , j'ai pas vu ce qu'y avait d'écrit .
Il y a 76 mois
SebF1
SebF1 :
Alonso s'est simplement fait traiter d'étron. J'ai pensé que tu n'avais pas beaucoup apprécié l'apparition brutale de la figure de Nando qui constitue mon avatar, de toute évidence, ce n'était pas cela. XD
Il y a 76 mois
SebF1
SebF1 :
@arkansis
Mais, en l'occurence, le terme "traction" a depuis toujours été utilisé de façon quasi systématique sur à peu près tous les forums, pour autant, je ne t'ai jamais vu corriger cette approximation auparavant. Alors que si ça sort de la bouche d'Alonso, tu pars vite en besogne en suggérant un amateurisme de sa part. Bon, ok, je sors... ^^
Il y a 76 mois
milano38
milano38 :
pffff , j'hallucine enfin bef , je vais essayé de mettre une image comme ca vous saurez a qui vous parlez et qui vous parle .
Il y a 76 mois
milano38
milano38 :
Je comprend pas j'ai créer le compte gravatar avec mon _image mais ca marche manifestement pas .

Comment tu a fait toi ?
Il y a 76 mois
SebF1
SebF1 :
Là ça marche. Faut juste attendre un peu je pense.
Il y a 76 mois
milano38
milano38 :
Ha ba si ca marche autant pour moi , voila bon c'est milano 38 maintenant avec l'image de massa et le petit **** qui a peur de parler avec son pseudo pourtant couvert d'anonymat , il te reste plus que hopital psy mon pauvre .
Il y a 76 mois
Pikwik
Pikwik :
En tout cas, cela confirme ce que je disais avant le début de la saison. Cette année Alonso fera moins bien qu'en 2012 et quand je parlai de résultats en dents de scie je me trompais pas non plus. Cette année il se bat pour la victoire et donc cela entraîne une plus grande prise de risques et d'accidents. Et cela profite aux autres. Une inversion de 2012 ou c'est Alonso qui a trop souvent profiter des incidents des autres qui se battaient pour la victoire et ainsi il a pu enchaîner les podiums. Car non ce n'est pas le talent d'alonso qui lui a permi de faire une brillante saison en 2012, c'est juste une partie de la raison, l'autre tient a sa chance insolente d'avoir souvent été la ou il faut et quand il faut pour pouvoir profiter des malheurs des autres. Cette année on change, et c'est tant mieux car au moins ces victoires sont méritées cette fois.
Il y a 76 mois
RS
RS :
Alonso sera champion c'est clair et net!!! Il finit à 4 pts en 2012 avec la 4ème voiture du plateau en qualifs et en course (en 2010 auto inférieure aussi...) y a pas de raisons que ça change on perd pas le talent en 15jrs... et c'est pas Monaco qui changera quelque chose l'a gagné à Barcelone non? Et en Chine aussi non? 2è en Australie non? C'est le meilleur et tous les (vrais) connaisseurs le disent et le savent... Même d'un âne il en fait un cheval de courses!!! FORZA FERRARI ALONSO!!!
Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.