> > > > Une pluie de critiques s'abat sur Sergio Pérez

Une pluie de critiques s'abat sur Sergio Pérez

Sergio Pérez a été un des animateurs du Grand Prix de Monaco ce dimanche. Le Mexicain a été très agressif durant la course jusqu’à son accrochage avec Kimi Raikkonen qui lui a valu, outre un abandon à quelques tours de l’arrivée, une pluie de critiques émanant notamment du pilote Finlandais mais aussi d‘Eric Boullier et Fernando Alonso, qui a également croisé sa route.

© McLaren - Pérez est sous le feu des critiques© McLaren - Pérez est sous le feu des critiques

Sergio Pérez a vécu un dimanche plutôt mouvementé. Après le départ de la course, qui s’est déroulé sans incident, le Mexicain a tout de suite été très agressif sur son coéquipier Jenson Button. Leurs passes d’armes viriles ne semblent cependant pas, tout du moins en façade, avoir gêné, le Britannique comme il le déclarait après la course : « Mes premiers tours ont été bons - j'ai dépassé Adrian [Sutil] et j'ai essayé de passer Fernando [Alonso] à l'épingle. J'ai touché sa roue arrière, donc je n'étais pas très attentif lorsque Checo [Sergio Pérez] a réalisé une belle manœuvre à la sortie du tunnel au freinage de la chicane du port. »

Cependant, Pérez s’est ensuite attaqué à d’autres pilotes de manière plus ou moins correcte. Il a en effet eu maille à partir avec Fernando Alonso à la chicane du port, obligeant le pilote espagnol à court-circuiter la chicane. Après analyse des images et de la situation, Alonso a dû rendre sa place face au Mexicain, les commissaires de piste estimant que le double-champion du monde et sa Ferrari avaient tiré bénéfice de ce virage évité.

Est-ce pour cette raison qu’Alonso semble un petit peu énervé par le comportement de Pérez ? Il s’en est en tout cas épanché à la fin de la course comme le rapportent nos confrères de Sky Sport F1 : « Vraiment, je ne veux pas faire trop attention à ce genre de choses. Ce qui est le plus important, c’est de savoir que Felipe va bien, et la deuxième chose la plus importante est de savoir que c’est Rosberg qui a remporté la course. En ce qui concerne Pérez, il a garé sa monoplace dans la Rascasse, c’est juste ce que nous pouvons dire. Il a été chanceux cette année lors de deux ou trois incidents. A Bahreïn, il a été presque en contact avec Jenson, et moi j’ai dû sortir de la piste pour l’éviter. Ici, à la chicane j'ai évité le contact à nouveau, mais Kimi n'a pas été chanceux, car il n’a pas pu l’éviter. Mais seule McLaren semble être heureuse avec lui. »

Des propos qui sont confirmés par Kimi Raikkonen dont la course a été anéantie pas une manœuvre très optimiste du Mexicain en fin de course : « C’est un geste stupide de la part de Sergio et il nous fait perdre beaucoup de points face à Vettel pour le championnat. »

De son côté, Eric Boullier, le directeur sportif de l’écurie Lotus est également frustré par le résultat de son équipe et par le comportement de Pérez : « Il a essayé de dépasser Kimi une fois et, si vous regardez la vidéo, il a tenté de freiner très, très tard sans connaître le point de freinage de Kimi. Je pense qu’il en a trop fait. Il a failli s’accrocher avec son équipier à Bahreïn, et il y a eu pas mal d’action ici aussi. On dirait qu’il essaie d’être trop souvent agressif et de tenter des choses qui sont, la plupart du temps, impossibles à réaliser. »


Perez, Monaco et McLaren




27 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Ce sont les protagonistes des manoeuvres de Perez qui s'expriment : Ce n'est qu'une averse donc il va laisser passer l'orage. Les deux pilotes les plus décriés à Monaco sont Grosjean et Perez. Vous rappelez-vous le podium du Canada l'an passé : 1° Hamilton 2° Grosjean 3° Perez après avoir dépassé en fin de course Vettel et Alonso (pneus cuits...) Demain est un autre jour ..!
Il y a 85 mois
casse-dent
casse-dent :
Il serai temps de calmer Sergio... Avant qu'il ne tue quelq'un...
Doit avoir du pognon le mexicain n'est pas Bernie?
Il y a 85 mois
fredoriking
fredoriking :
Alonso devrait le remercier. Sans ça, il finissait 9 ou 10 . Mais enfin , donner des leçons il sait faire ...

Les seuls qui peuvent vraiment être mécontent c'est Lotus.
Il y a 85 mois
Carlos. S
Carlos. S :
il faudrait faire quelque chose à cette chicane pour éviter ce genre d'attaque kamikaze....
Il y a 85 mois
Depy
Depy :
Moi je trouve qu'il doit y avoir des attaquants incisifs et déterminé. Mais la manière doit y être.

Avec ce pilote, c'est vraiment poussez vous je passe et c'est une comportement digne du GP2, simplement ! Parce que le problème ici est que si il s'attaque à des pilotes aussi déterminé et bourrin que lui, il ne finira jamais une course parce que l'autre sera aussi incisif que lui...
Il y a 85 mois
Rob
Rob :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 85 mois
Damoiseau L'Xé
Damoiseau L'Xé :
Faudra bien qu'il se mange une sanction un de ces quatre, sinon, il n'arrêtera pas...

Après un début de saison décevant, il est prêt à tout. Qu'il soit agressif est une chose. Qu'il tente n'importe quoi en est une autre. Ses manoeuvres sur Alonso et Kimi n'étaient pas du tout propres. Des dépassements à la advienne que pourra contre des pilotes qui ont beaucoup à perdre.
Faut vraiment que Charlie, ou carrément la FIA, le calment une bonne fois pour toutes avant qu'il ne provoque un accident grave...
Il y a 85 mois
ibrbou
ibrbou :
faut arreter d'exagérer, c'est bon la, faut arreter de critiquer ceux qui animent les courses, dépasser à monaco c'est pas facile et lui, c'est un des seules qui a osé le faire hier alors faut arreter ca, ils veulent quoi alonso et raikkonen ? Alonso n'avait pas mis vettel en dehors de la piste à 250km/h en italie ? Juste parce que c'est perez, les gens se plaignent, pffff c'est plus de la F1 la, déja que la gestion pneumatique casse la discipline cette année, alors si mnt on va meme commencer a se plaindre des pilotes qui dépasse, je sais pas ou on va alors hein, désolé mais celui qui est a l'origine de l'incident c'est bien Kimi qui ferme littéralement la porte alors que perez avait déja son aileron a coté de la lotus, faudrait qu'il arrete un peu celui la, ils vont tous faire a la jenson button mnt, dès qu'un pilote les passe, ils se plaignent...
Il y a 85 mois
Depy
Depy :
@ibrbou,

Il y a une différence entre animer les courses et risquer, voire carrément accrocher quelqu'un à chaque course ou il est animateur ! Ce n'est pas Alonso qui avait mis Vettel en dehors de la piste, c'était l'inverse et Vettel à écopé d'une pénalité pour ça, au lieu de critiquer, informe toi avant, si tu parles bien de Monza 2012.

Et moi je m'en contre fous que ce soit Perez, quand Maldonado faisait du n'importe quoi j'ai gueulé et quand Grosjean était dans la tourmente j'ai gueulé aussi !

Et puis, les défenseurs de Perez devrait arrêter de se focaliser sur le dépassement de Raikonen, ce n'est pas la seule chose reprochée à Perez et pas la seule course ou il devrait être recadré un peu plus...
Il y a 85 mois
casse-dent
casse-dent :
@Depy
+1
Il y a 85 mois
ibrbou
ibrbou :
Je parlais de monza 2011 ;)
www.youtube.com/watch?v=CPnQC3eEYqg

Celui qui devrait etre recadrer c'est Grosjean, je prefere un perez qui prend des risques qu'un grosjean qui oublie la pédale de frein ;)
Ne me dis pas que alonso ou raikkonen n'ont jamais provoqué d'accident dans leur carrière LOL
Il y a 85 mois
Depy
Depy :
La différence est flagrante, Vettel n'a que deux roues dans l'herbe et n'a pas a maitriser sa monoplace qui saute alors qu'Alonso est clairement dans les graviers... Pas tout à fait comparable à mon avis.

Grosjean à fait exactement ce que Schumacher à fait en Espagne et à Singapoure et je ne crois pas que ce soit clairement Grosjean qui doive être recadré, en tout cas pour ce fait là.

Et en l'occurence, ici on parle du cas Perez, pas d'Alonso ou Raikonen et la différence, pour moi, c'est que Perez montre une manière faire totalement au chausse pied et on verra après ce qui est arrivé.
Il y a 85 mois
ibrbou
ibrbou :
Raikkonen et Alonso n'ont pas apprécié de se faire doubler sur un circuit comme Monaco et en plus par un jeune pilote, ils en ont pris pour leur grade, c'est ce qui les pousse avoir cette attitude de mauvais perdants, ils se sont fait dépasser point , passez à autre chose les gars, "c'est la course" comme diraient-ils si c'était eux qui avait accrocher quelqu'un
Il y a 85 mois
JO
JO :
quelle partialité ! et s'il y en a un qui se plaint rarement, c'est bien Jenson Button
Il y a 85 mois
Adelin
Adelin :
Je n'ai pas forcément envie de critiquer Pérez il a osé ce que la plupart n'a pas osé !!!
Par contre, il a été un peu trop loin avec Kimi...
Quand Pérez réussit quelque chose, il est en confiance et se lâche - un peu trop ici
Il y a 85 mois
Jean Bono
Jean Bono :
Pérez a eu les couilles de risquer sa place en dépassant. Il a fait fi de cet indigeste cérémonial de Monaco, ponctué de processions interminables depuis des lustres...................... En plus Checo n'a pas été si fautif, il a été limite c'est vrai (sur Button) mais comment faire à Monaco franchement..?

Bref, perso je ne crache pas dessus, au contraire. SANS LUI ON SE SERAIT FAIT **** !!!
Il y a 85 mois
Jean Bono
Jean Bono :
Carton rouge à FAN F1 qui n'a pas mis le terme "COUILLE" en ban dans sa soigneuse liste du fichier forum.. :) Bien-sûr je taquine..
Il y a 85 mois
nigel
nigel :
Sergio a le talent, la détermination et l'instinct de guerrier pour vaincre, c'est une évidence. Avoir l'audace de doubler à Monaco, c'est déjà énorme. sa troisième tentative sur Kimi était logique , mais Kimi lui a fermé la porte et même tasser inutilement, il pouvait verrouiller plus efficacement dès la sortie du tunnel en ne laissant à Sergio que l'option d'une attaque par l'extérieur. Pour moi, c'est un incident de course avec punition pour les deux concurrents.
Il y a 85 mois
Mathis
Mathis :
D'accord avec Ibrbou
Il y a 85 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Je trouve Pérez un peu hypocrite.
Lui qui disait après son abandon à Silverstone l'an dernier que Maldonado est 1 pilote dangereux, on constate que lui aussi il est une tête brûlée.

Enfin au moins ça anime les courses et on s'ennui pas.
Il y a 85 mois
patricck
patricck :
c'est le gentleman driver de la F1
Il y a 85 mois
Till
Till :
Si Kimi choisi dès la sortie du tunnel de se mettre au milieu, c'est pour empêcher la classique manoeuvre du freinage tardif à ce point du circuit. Sergio n'a pas su s' y adapter et a quand même décidé d'aller à gauche au lieu de suivre une trajectoire classique. Sergio quand il freine il es meme pas au niveau du ponton de Kimi et si vous regardez bien les courses, la manoeuvre de dépassement à la sortie du tunnel requiert que l'attaquant soit au moins au niveeau du ponton de l'attaqué au moment de freiner. Ensuite, logiquement etant donné que l'attaquant est à gauche, l'attaqué n'a d'autre choix que de se laisser faire ou de couper la chicane pour eviter le contact. Au final concernant l'attaque sur Kimi, aucun des critères cités plus haut ne sont respectés. Conclusion Perez a fauté.
Il y a 85 mois
Till
Till :
Je tiens à rajouter qu'une manoeuvre de dépassement à la chicane se construit. Elle ne commence pas à la sortie du tunnel, mais après le Portier, juste avant de rentrer au tunnel. L'attaquant à ce moment doit se caler le plus près possible de l'attaqué, pour prendre de l'aspiration et bénéficier d'une sur-vitesse par rapport à l'attaqué. Ensuite, l'attaquant doit se déporter à gauche dès la sortie du tunnel pour se dédoubler (puisque classiquement à la sortie du tunnel on reste à droite). Normalement, le pilote qui se sera déporté aura bénéficié de la sur-vitesse apporté durant le passage du tunnel, et devrait pouvoir se retrouver au niveau du ponton de l'attaqué, ou au pire, au niveau du pneu arrière.
Pour finaliser le tout, au point de freinage, on exécute un freinage tardif afin de soit, remonter au niveau du ponton, soit arriver au niveau de l'aileron avant. Au final, au moment du braquage, que l'on soit au niveau de l'aileron avant ou du ponton de l'attaqué, il n'y aura pas de contact (à moins que le défenseur persiste dans son geste).

Je reposte le Gif pour bien illustrer ce qui va suivre.
img11.hostingpics.net/pics/3644411anim.gif

Dans le cas de Sergio, Kimi s'est défendu en prenant le milieu de la piste dès la sortie du tunnel. Sergio a persisté en se dédoublant plus à gauche. Il avait la sur-vitesse suffisante grace à l'aspiration. Cependant, il était trop loin pour espérer se trouver au niveau du ponton ou du pneu arrière dès la sortie du tunnel. Au moment de freiner, Sergio se trouve presque au niveau du pneu arrière de Kimi. Après le point de freinage, Sergio se trouve au niveau du pneu arrière de Kimi. A ce moment, Raikko braque à gauche pour prendre le virage, et j'insiste, il prend le virage ! Il ne change pas de trajectoire.
Malheureusement, Perez était sur la route de Raikkonen.
L'erreur de Perez est d'avoir voulu attaquer alors qu'il était trop loin ! Il ne pouvait rien espérer. Même le plat qu'il a fait sur son pneu ne peut pas changer la donne... AU mieux, je dirais que c'est un fait de course, une simple erreur de jugement. Au pire, je dirais que c'est une incapacité de la part de Perez à déterminer le bon moment pour attaquer, ou une incapacité à s'adapter au comportement de l'adversaire.
Il y a 85 mois
Raphael
Raphael :
Whitmarsh, en toute logique, défend son pilote mais sans vouloir être moqueur, entre une conception de voiture aggressive et un pilote qui ne l'est pas moins, on se demande à quelle place finira McLaren en fin de saison.
Et soyons sérieux, Checo n'a pas un laisser-passer à partir du moment où il tente une attaque sur un autre pilote, on croirait voir Kobayashi et ses attaques kamikazes.
Il a interet à sacrément gagner en jugeote parce que pour l'heure il n'a pas l'étoffe d'un champion du monde comme le laisse penser son équipe !
Il y a 85 mois
Profx
Profx :
tot ou tard ca va finir par un accrochage grave entre perez et button ... et la on va voir ce que maclaren va faire ;) soitle calmer eux meme , soit button finira par l envoyer valser dans le decor comme un grand
Il y a 85 mois
dabass44
dabass44 :
forcé de constaté qu'il a eu un comportement limite je tien quand même à le remercier car sans lui, soyons honnête: on se serait tous fait ****.
sur qu'il a besoin d'être recadré mais au moins, il à prouver qu'il était un attaquant pur race!!!
Il y a 85 mois
vroum vroum
vroum vroum :
A chaque grand prix, toujours la même question : que va t'il nous faire comme connerie aujour d'hui ?
Il y a 82 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.