Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais pneumatiques : Ferrari dans le viseur de la FIA

F1. Après Mercedes, c'est au tour de Ferrari d'être dans l’œil du cyclone après des révélations sur des tests pneumatiques effectués quelques semaines avant ceux de l'équipe allemande, au moyen d'une Ferrari de 2011.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Scuderia a-t-elle enfreint le règlement ?
© Ferrari / La Scuderia a-t-elle enfreint le règlement ?

Le ''Pirelligate'' n’en est peut-être qu’à ses débuts. En effet, après les révélations de Mercedes et Pirelli, sur la tenue d’essais pneumatiques à Barcelone et avec la voiture de la saison en cours, après le Grand Prix /f1/actualite/15620-la-fia-va-enqueter-sur-laffaire-mercedespirelli.html, <a href="/f1/actualite/15620-la-fia-va-enqueter-sur-laffaire-mercedespirelli.html"target="_blank"title="La FIA va enquêter sur l'affaire Mercedes/Pirelli">la FIA a décidé de lancer une enquête</a>. Mais, l’équipe de Brackley n’est pas la seule à être dans le viseur des instances, puisque Ferrari est aussi sous le coup d’une investigation.

La levée de boucliers provoquée par les révélations sur les tests de Mercedes avait notamment été nourrie par Red Bull et par Ferrari, <a href="/f1//f1/actualite/15620-la-fia-va-enqueter-sur-laffaire-mercedespirelli.html/actualite/15604-F1-Essais-Mercedes-Ferrari-et-Red-Bull-protestent-officiellement.html"target="_blank"title="Essais Mercedes : Ferrari et Red Bull protestent officiellement">qui avaient porté réclamation à Monaco</a>. Mais l’attention que la FIA a porté aux essais de Mercedes l’a conduit à s’apercevoir qu’une division de Ferrari – Corse Clienti – avait effectué des essais pneumatiques pour le compte de Pirelli, deux semaines avant ceux de l’écurie à l’étoile, avec une voiture vieille de deux ans, la F150° Italia.

« La FIA a demandé à l’équipe Mercedes et à la Scuderia Ferrari, qui ont pris part à des essais pneumatiques durant la saison /f1/actualite/15620-la-fia-va-enqueter-sur-laffaire-mercedespirelli.html, de répondre à une enquête disciplinaire en application des règles judiciaires et disciplinaires de la FIA, » a ainsi indiqué vendredi soir la Fédération Internationale de l’Automobile dans un communiqué. « Cela vient à la suite du rapport des Commissaires du Grand Prix de Monaco et constitue une information complémentaire requise par la FIA à la lumière des réponses fournies par Pirelli, à qui des clarifications ont été demandées le mardi 28 mai. »

L’un des principaux griefs soulevés contre les tests effectués par Mercedes était la présence des pilotes de la saison en cours mais, surtout, qu’ils étaient réalisés au volant d’une voiture de la saison /f1/actualite/15620-la-fia-va-enqueter-sur-laffaire-mercedespirelli.html, donc avec la possibilité présumée d’en tirer un avantage sur la piste, enfreignant alors le règlement sportif restreignant les essais privés. Du côté de la Scuderia, les tests auraient été réalisés au volant d’une voiture de 2011, sous l’égide de Corse Clienti : un cas de figure qui semblait, à première vue, légal.

Seulement, les précisions demandées par les instances soulèvent quelques doutes quant à la possibilité d’effectuer de tels tests, même au volant d’une voiture qui a deux ans d’âge. L’article 22.1 du règlement sportif de la Formule 1 laisse place à l’interprétation à ce sujet, puisque ce dernier dispose que : « Doivent être considérés comme des tests, les essais en piste, ne faisant pas partie d’un événement (un Grand Prix, ndlr), organisés par un concurrent inscrit au championnat, utilisant des voitures se conformant substantiellement aux règles techniques actuelles de la Formule 1, ainsi que celles de l'année précédente ou de l’année suivante. »

Cette règle, qui fixe ainsi le cadre des essais privés pour mieux les contraindre et les contrôler, n’exclut donc pas la possibilité que Ferrari soit mise en cause dans ce dossier. Tout se joue sur l’interprétation du terme "substantiellement": si, dans le cas de Mercedes, la cause semble entendue sur ce point précis, l’écurie ayant utilisé la voiture de /f1/actualite/15620-la-fia-va-enqueter-sur-laffaire-mercedespirelli.html, il reviendra à la FIA de se prononcer sur la question de savoir si la Ferrari F150° Italia de 2011 se conforme « substantiellement » aux règlements techniques de l'année en cours et/ou de l'année 2012.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut