> > > > Romain Grosjean sur la corde raide

Romain Grosjean sur la corde raide

On aurait pu penser que l’intersaison allait faire le plus grand bien à Romain Grosjean après une campagne 2012 sous le feu des critiques. Après un début de saison plutôt calme, le Français se voit cependant rattrapé par ses vieux démons depuis quelques courses.

© Lat - Romain va jouer gros au Canada© Lat - Romain va jouer gros au Canada

Que penser de Romain Grosjean ? La majorité des observateurs avertis voit en lui un pilote à la rapidité redoutable. En effet, le Français est souvent très rapide en qualifications, ce qui prouve bien que sa capacité à exploiter le maximum de sa monoplace sur un tour est une de ses qualités premières. Mais les difficultés interviennent lors de la course. Le natif de Genève semble avoir des problèmes récurrents pour conserver son discernement et sa concentration sur la durée totale d’un Grand Prix.

Ses approximations lors de ses dépassements lui ont même valu une exclusion temporaire de la discipline après le carambolage du premier tour au Grand Prix de Belgique la saison dernière. De plus, son impatience au départ et sa volonté de doubler plusieurs voitures au premier virage lui ont valu une série d’accrochages qui lui ont fait, auprès de ses pairs, une réputation de kamikaze, voire même « d’imbécile » selon les dires de Mark Webber.
Cette année, après avoir été suivi par un psychologue durant l’hiver pour essayer de cerner les raisons de ses échecs l’an passé, Romain Grosjean avait à cœur de récompenser par des résultats probants et une attitude irréprochable la confiance que lui avaient accordée ses dirigeants, Gérard Lopez et Eric Boullier.

Un début de saison difficile marqué par une dégradation des gommes Pirelli très handicapante pour un pilote agressif comme lui, et un Kimi Raikkonen au sommet de sa forme qui enchaîne les podiums et se permet même de remporter la première course de la saison, ont fait plonger Romain Grosjean dans le doute qui planait encore au dessus de sa tête.
Si l’on avait pu penser que son beau podium à Bahreïn après deux courses médiocres allait lancer sa saison, ses démons sont vite revenus sur le devant de la scène.

En un seul week-end, lors du Grand Prix de Monaco, Grosjean a retrouvé la palette complète de ses pires cauchemars de la saison passée. Le pilote Lotus a donné des sueurs froides à toute son équipe en touchant les rails trois fois durant les séances d’essais du jeudi et du samedi. Mais malgré toutes ses erreurs, à chaque fois que le Français reprenait la piste, il était instantanément plus rapide que son équipier finlandais. Et c’est là tout le paradoxe de ce pilote. Malgré une pointe de vitesse incontestable, son manque de précision et de constance lui font faire des erreurs irrattrapables. Il clôturera malheureusement son week-end par un accrochage avec Daniel Ricciardo qu’il harponnera à la sortie du tunnel dans une manœuvre qui n’est pas sans rappeler la panne de cerveau de Michael Schumacher l’année dernière lors du Grand Prix de Singapour lorsqu’il avait embouti l’arrière de la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne.

Il va donc falloir que Romain Grosjean sorte très vite de cette mauvaise passe au risque de se retrouver dans la tourmente comme en 2012. A la différence près que cette fois-ci, plus aucune chance ne lui sera accordée. Il y a beaucoup d’autres pilotes talentueux qui ont été mis sur la touche en 2013 et qui attendent le moindre faux pas d’un des vingt-deux titulaires pour prendre leurs places. On peut penser notamment à Heikki Kovalainen ou à Kamui Kobayashi, qui n’hésitent pas à faire parler d’eux dans les paddocks dès que l’occasion se présente.

La piste du Circuit Gilles Villeneuve au Canada, cadre du prochain Grand Prix, ne sera pas la plus facile pour faire valoir son talent. Mais Romain Grosjean pourra s’appuyer sur son bon résultat de la saison passée (deuxième, soit à ce jour le meilleur résultat de sa carrière) pour tenter d’inverser la tendance. A lui d’éviter tous les écueils de la course, et le fameux mur « Bienvenue au Québec » qui a déjà fait chuter beaucoup de champion. Il ne faudra pas que le dernier virage du circuit de Montréal devienne le cimetière des ambitions en Formule 1 du pilote français.


Hors Piste, Grosjean




29 réactions sur cet article Donnez votre avis
Antoine
Antoine :
Je suis pas vraiment d'accord avec cet article pour une fois.
Romain Grosjean a certes froissé de la tôle, mais tout ne lui est pas imputable.
L'accident des EL2 est dû à un problème de couvertures chauffantes, qui n'ont pas mis les pneus en température avant que Romain ne sorte des stands. Et pendant la course, visiblement les pneus de Daniel Ricciardo se sont effondrés durant le tour là, ce qui l'a conduit à freiner plus tôt qu'avant.
Certes, cela n'excuse pas l'accident, mais on peut comprendre que Romain ait été surpris de le voir freiner si tôt après plus de 60 tours dans ses échappements.
Pour l'accident des EL3, on a bien vu que cela pouvait arriver en étant surpris par un pilote sortant des stands, comme Massa :).
Pour résumer, ce n'était pas un week-end pour lui, mais ca n'a rien à voir avec l'année dernière.
Il y a 85 mois
Wala
Wala :
Bien vu!
Il y a 85 mois
LotusF1
LotusF1 :
C'est quoi les excuses avec les pneus de Ricciardo Antoine ? Il y a aucune excuse, les commissaires de pistes ont vérifier les analyses et Ricciardo n'avait pas freiner plus tôt que les tours précédents, juste Romain qui est arriver trop vite cars il s'impatienté derrière lui.

Grosjean est pas si rapide que ça non plus, faut pas non plus exagérer. A vous écouter, Grosjean est une fusée comme Hamilton ou Vettel sur un tour mais pour le rappelle, cela fait 8 courses d'affiler qu'il n'arrive pas a battre son coéquipier Finlandais, depuis les Grand Prix d'Austin il n'arriver pas, et même si Romain a jouer de la malchance, et qu'il a eu des "trucs" cela n'excuse rien, cars l'année dernière, Romain a bien profité des soucis de direction de Räikkönen en début de saison 2012 pour être a chaque fois devant lui en qualif cars quand il n'a plus eu de problème de direction, bizarrement Romain avait beaucoup plus de mal a le battre, au point que Räikko le remonte et l'égalise quasiment, a une qualif' prêt (10-9).

Puis en course il y a pas photo, en 26 courses, Romain a seulement terminer devant 3 fois devant son coéquipier.

Faut savoir une chose, les gars de Lotus avait bourrée le crâne de Romain comme quoi il aller "massacrer" Räikkönen en 2012 (aller donc revoir l'émission "Les Spécialistes" de Canal+ de Monaco, Jean-Louis Moncet et un autre journaliste confirmera mes propos), donc forcement que le gars a des problèmes de psychologie, vu qu'il arrive pas a le battre...A chaque fois que Romain fait n'importe quoi, c'est quand Kimi lui met une rouste...Le pire de 2012 a commencer juste après le grand prix ou Kimi la remonter et la mis hors la piste pour lui prendre la 2e place (chose ou il a eu du mal a digérer) en Hongrie...Juste après il y a Spa...Puis suffit de voir les deux victoires de Kimi...A Abu, Romain tire une gueule d'enterrement lorsque Kimi gagne, et en Australie cette saison, il boycotte le debriefing de Lotus cars il a les boules, Romain prend trop en compte son coéquipier, je pense qu'il croit vraiment qu'il est plus fort que lui, cars a chaque fois qu'il est moins rapide, il accuse la voiture ou un "truc" comme si c'était anormal qu'il été derrière lui, puis en course, Romain est souvent moins rapide que Kimi, et souvent moins rapide que c temps canon en qualif ou essais....Pérez a prouver qu'on pouvait doubler a Monaco quand on été plus rapide, pourquoi Romain, si il été aussi rapide que ça, et rester derrière une Toro Rosso le 3/4 de la course ?

Puis LA chose qui fait que Romain ce prend beaucoup de critique, c'est sa mauvaise foi, son coté "calimero", jamais de sa faute, la faute des autres, et il est assez prétentieux par moment...Bref, niveau comportement il me rappelle Bourdais qui été du même genre, et niveau pilotage malgré qu'il soit rapide, malgré qu'il a du potentiel, il semble jamais s'améliorer et apprendre de c erreur...26 points en 6 courses....Il en avait 35 l'année dernière....Button en a 25 avec une Mclaren pourrave, Di Resta est devant lui avec une Force India...Raikko a quasiment 90 points..Oui, il n'a pas grand chose a faire chez Lotus :) !
Il y a 85 mois
Rebecca
Rebecca :
Tout à fait d'accord avec toi, LotusF1 !
Je n'aime pas sa mauvaise foi, comme tu dis il a toujours une excuse, ce n'est jamais de sa faute...
Et je pense que s'il est toujours chez Lotus, c'est peut-être grâce à son sponsor, non ?
Il y a 85 mois
Zeits
Zeits :
j'espère que Total paye bien car franchement Grosjean me déçoit beaucoup par son attitude plus encore que ses résultats. Pour moi il manque clairement de professionnalisme.
et j'ai au moins 5 prétendants en tête qui pourrait le remplacer au pied levé si ça continue de tourner au vinaigre.

Je pense que si il commence à devenir adulte il s'améliorera tant en piste qu'en dehors
Il y a 85 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
...d'après l'article , Romain est mort .............
Il y a 85 mois
Airport
Airport :
Grosjean risque de se faire virer?Trop de casse, Lotus ne souhaite plus dépenser des sommes grandioses pour les casses de Grosjean. De toute façon, chez nous à Monaco, on n?apprécie pas Grosjean. Nous Monégasque, on préfère Verne et Pic. Nous apprécions beaucoup, Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Jenson Button, Fernando Alonso, Sebastien Vettel, etc.
Il y a 85 mois
patricck
patricck :
Le cercle est vicieux .
Grosjean doit faire un podium au canada pour prouver qu'il peut être rapide en essai mais capable de gérer sa course. Il est évident que la pression sera considérable et plus la pression est grande et plus le risque de faire une ânerie est grande.
3 cas:
-bons essais, bonne course, un podium, Grosjean récupère une confiance mais à confirmer
-résultats moyens à médiocre, tout n'est pas perdu
-nouvelle ânerie, sa carrière est finie en F1
Il y a 85 mois
patricck
patricck :
Le cercle est vicieux .
Grosjean doit faire un podium au canada pour prouver qu'il peut être rapide en essai mais capable de gérer sa course. Il est évident que la pression sera considérable et plus la pression est grande et plus le risque de faire une ânerie est grand.
3 cas:
-bons essais, bonne course, un podium, Grosjean récupère une confiance mais à confirmer
-résultats moyens à médiocre, tout n'est pas perdu
-nouvelle ânerie, sa carrière est finie en F1
Il y a 85 mois
nova
nova :
le probleme pour le podium au canada c'est qu'il a 10 place de pénalité
donc dure a remonter meme si tout est possible
et devant ils seront deja loin je pense
Il y a 85 mois
Vulkan
Vulkan :
Et si la pluie s'en mêle !

meteo.gc.ca/city/pages/qc-147_metric_f.html
Il y a 85 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
......il sera sur le podium a Montréal , sans le moindre doute et rv Dimanche soir pour confirmation , maintenant concernant Monaco , le team a reconnu que la 1er sortie c'est du a une mauvaise pression pneus , la 2eme a cause de la manoeuvre de Lewis sortant du pit alors que Romain été limite , et la sortie en course a cause de Ricciardo qui est sorti du tunnel comme une tortue , une véritable chicane mobile depuis 25 tours ce type et la sanction c'est pour Romain !!
Il y a 85 mois
schumilton
schumilton :
Je trouve que c'est complétement n'importe quoi cette histoire de remplacer Grosjean:
-Australie: pas d'accrochage
-Malaisie: pas d'accrochage
-Chine: pas d'accrochage
-Bahrein: pas d'accrochage
-Espagne: pas d'accrochage
-Monaco: accrochage sur Ricciardo et là, tout le monde s'acharne sur lui.

C'est sûr qu'avec 2012, on se dit que ça fait beaucoup mais si on regarde cette saison et ben il n'y a pas trop de reproche à faire. Vous ne trouvez pas ? :o
Il y a 85 mois
nova
nova :
@surboumpour4roues

le premier crash si il ont dit cela c'est pour rassurer grosjean pour le proteger et pour eviter que la presse en fasse un drame na la place de ca lotus passe pour des amateur avec leur histoire de pression
on est en f1 alors le gas qui dit que une pression des pneu et que cela a créer le crash j'y croit pas trop et en plus on avertie le pilote dans ce cas la
en plus un probleme de pression est souvent faible donc pour se mettre dans le mur il faut y aller soit meme
donc grosjean est fautif
apres pour le deuxieme quand on le voit passer deja il est trop pret de lewis sa trajectoire n'est pas la trajectoire ideal et il est a moitié sur la zone pour sortir des stand alors normalement il y a juste la roue avant droite environ et grosjean arrive comme un bourrin
il est encore fautif pour moi et lewis n'y est pour rien
grosjean a peut etre ete surprit sur le coup de voir lewis et du coup il a etet deconcentrer mais bon a monaco c'est pas la premiere fois que l'on voit une voiture sortir des stand en arrivant
si grosjean serait arriver plus tot a la sorti des stand il aurait taper dans la monoplace de lewis et la gros crash
et pour finir en course avec ricciardo grosjean est trop presser il controle rien et fini sur ricciardo
il etait peut etre plus lent mais c'est pas une raison on peut freiner aussi il faut etre attentif
grosjean est encore fautif
il a pas ca place en f1 pour moi et il a des problème psychologique ce gas la et il est pas attentif
il faut qu'il regle ses problemes tres rapidement et qu'il arrete d'etre focalise sur kimi et de vouloir le battre a tout prix
Il y a 85 mois
Lifaen
Lifaen :
Grosjean fait une erreur et vous faites un article ... lol

Vous avez vraiment que ça à faire de vos journées .
Il y a 85 mois
Axel B.
Axel B. :
Grosjean a fait 3 erreurs à Monaco, et je n'ai fait qu'un article. J'ai effectivement d'autres sujets sur lesquels écrire ;)
Il y a 85 mois
pignon
pignon :
il y a es commentaires...le cul dans le canapé qui sont plus digne de "gala" ou de la presse pipeule...je partage le post d'Antoine....au fait rappelez vous Hamilton...passage à vide d'une saison ou presque...et aujourd'hui il n'est pas à vide du tout!!!!
Il y a 85 mois
nico50
nico50 :
j espere vraiment que romain va faire un beau grand prix du canada;
allez romain la france est avec toi !!!!!
Il y a 85 mois
Sofiandu81
Sofiandu81 :
Bon, je vous toutes vos critiques et elles sont toutes objectives, faut se dire que c'est son première accrochage de la saison en course bon il y a les essais, je pense que sur les 3 sorties, il n'y est pas pour rien.
Mais bon je pense que l'on peut être optimiste pour le Canada, c'est un circuit très abrasif et on sait que la Lotus est très douce avec les Pirelli.
Je ne dis pas qu'il fera une "remontada" avec ses 10 places de pénalités mais je pense que l'on y verra de bonnes choses si il ne perd pas trop de temps dans le trafic et qu'il ne perde pas trop de place sur le départ comme on sait qu'il est très prudent.
Il y a 85 mois
Madeleine Proust
Madeleine Proust :
L'analyse n'est pas fausse dans l'ensemble.
Toutefois la conjugaison et l'orthographe !, c'est consternant tu dormais en cours de français ?
C'est insupportable à lire tellement ça pique les yeux !!!
Il y a 85 mois
Mhymir
Mhymir :
Je suis vraiment partagé. J'ai l'impression qu'il se bat trop contre un fantôme (Raïkonnen) qui est depuis longtemps (toujours?) hors de sa portée.

Et il doit se battre encore contre ses propres fantômes : à en voir ses départs pour le moins timides, il connait sa faiblesse, certes, mais n'arrive pas à la surpasser et il est donc obligé d'y aller tout en retenue quitte à se faire doubler par toute une clique.

Il n'y a eu qu'un coup d'éclat, à Bahrein, où on l'a vu décontracté, dépassant en s'imposant et sans prendre de risques inconsidérés et le résultat a été au rendez-vous. Vraiment dommage qu'il y ait eu ce problème de suspension à Barcelone, ça aurait été intéressant de le voir confirmer/infirmer, au lieu de ça, ça lui a créé un faux passage à vide.

Quant à Monaco, le circuit est suffisamment piègeux pour pardonner une ou deux erreurs. La seule vraie erreur que j'ai envie de lui imputer, c'est son accrochage en course, d'ailleurs, ça lui coûte cher pour le prochain grand prix. Cela dit, c'est une conséquence de sa mauvaise qualif, conséquente elle-même de sa "sortie" en essais libres 3.

Bref, j'en suis loin de me dire qu'il n'a pas sa place en F1, mais il est loin d'être aussi immaculé (ah? toi aussi?) qu'il voudrait le faire croire. D'où mon "je suis vraiment partagé" ^^

Oui oui tout ça pour ça!!
Il y a 85 mois
Arklash
Arklash :
Sauf catastrophe, Grosjean finira tout de même la saison avec Lotus.

Sa présence chez Lotus dépendra de ses performances durant toute la saison 2013.
Mais aussi de Raikkonen, qui si il va chez RedBull, sera un point positif pour Grosjean. Car Lotus, n'a peut-être pas envie de chercher 2 nouveaux pilotes et renouveler complétement sa ligne.
Il y a 85 mois
senac
senac :
Je rappelle à tous ceux qui ont oublié comment un certain Raïkkonen a également oublié de freiner au même endroit que Grosjean alors qu'il;était chez Ferrari, et comment il a ruiné alors la 4ème place d'Adrian Sutil déjà sur Force India. Romain a une bonne vitesse de pointe. Il doit travailler la constance et ne pas oublier que son équipier est une pointure. Donc, ne pas chercher à le taper coûte que coûte.
Il y a 85 mois
lio
lio :
Oui je suis globalement d'accord avec avec tout le monde. Ou personne. On va dire tout le monde (me tappez pas ;) ).

Non plus sérieusement je partage le point de vue du redacteur de l'article mais surtout de zeits:

Si je le voit capable de faire de très bon resultat et le trouve rapide, même candidat potentiel a une victoire il n'est pas du tout professionnel.

J'etoffe ca en disant que ces erreurs sont globalement dues à du relâchement, parfois de la suffisance ou de l'inattention (alors que l'on parle de 2Heure d'efforts uniquement consécutivement même si c'est intense il est cencé bosser la dessus).

Il est très irregulier car son humeur fluctue, sa confiance aussi. Comme s'il n'avait pas de projet et de gniaque réelle et était pas véritablement mentalement engagé mais suis le flot qui guide.
Il n'a pas non plus le comportement sérieux qui témoigne d'une grande prise de conscience de ces actes a la sortie de grand prix ce que je trouve révélateur de son insouciance néfaste a des résultats durables.


Du coup il ne pourra jamais viser le championnat et cette maturité qu'il n'a pas depuis si longtemps ne trouvera pas de déclic dans l'atmosphère surprotégeante et parfois étouffante de recommendations qu'est devenue l'equipe lotus pour lui au fil du temps.


Pour moi même s'il est francais et rapide c'est un: --> get out a operer au plus vite au profit d'un jeune talent comme les formules précedantes en regorge (mais cette fois ci choisi plus judicieusement please ! )
Il y a 85 mois
nova
nova :
@lio
je suis d'accord avec toi
Il y a 85 mois
Justaman
Justaman :
Je vois beaucoup de critiques mais je ne pense pas que beaucoup d'entre vous ne soient déjà montés dans un baquet. Certes Romain doit faire des efforts, mais si ses déboires etaient arrivés à un pilote comme Vettel ou Alonso, on aurait dit: c'est normal, c'est la course. Alors arretons de s' acharner et montrons lui notre soutient. Romain est un pilote de qualité qui n'a besoin que de confiance en lui...
Il y a 85 mois
Justaman
Justaman :
Je tiens à préciser aussi qu'il semble y avoir un problème avec le systeme de depart chez Lotus car ni Romain ni Kimi ne semble partir vite comme c'etait le cas avec les Renault qui avaient un tres bon systeme de départ.
Il y a 85 mois
Rikko
Rikko :
pfff... sur le podium avec une pénalité de 10 places, ce qu'il ne faut pas lire, c'est pas Alonso non plus. Bon au moins il aura fini la course (certes loin des points), c'est déjà un progrès...
Il y a 84 mois
nova
nova :
ça me fait rire les gens qui dise "oui mais tes jamais monté dans un baquet de f1...."
on parle de Grosjean et pas de notre situation.
grosjean a de gros problème au niveau psycologique (pression,....).
oui ont aurait rien dit pour vettel ou Alonso et Kimi car cela leur arrive presque jamais.
tout le contraire de Grosjean depuis qu'il est revenu en f1.
Il y a 84 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.