> > > > Deux places de pénalité sur la grille pour Ricciardo et Räikkönen

Deux places de pénalité sur la grille pour Ricciardo et Räikkönen

Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo ont chacun écopé de deux places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix du Canada 2013 de Formule 1 pour leur position au bout de la voie des stands après le déploiement du drapeau rouge en Q2.

© LAT - Räikkönen pénalisé à Montréal© LAT - Räikkönen pénalisé à Montréal

Suite à l'accident de Felipe Massa en Q2, la direction de course a décidé de déployer un drapeau rouge alors qu'il ne restait qu'une minute et 59 seconde dans cette deuxième partie de la séance de qualification.

Une fois l'horaire de reprise de la séance communiqué par la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile, tous les pilotes se sont empressés de rejoindre le bout de la voie des stands afin d'être les premiers à prendre la piste. Cela a résulté en un embouteillage avec les pilotes se plaçant à trois de front devant le feu rouge.

A la suite de cette situation, cinq pilotes ont été convoqués par les commissaires de piste du Grand Prix du Canada : Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo, Jean-Eric Vergne, Sergio Pérez et Pastor Maldonado. Si les trois derniers cités n'ont pas été sanctionnés, Räikkönen et Ricciardo l'ont été. Les deux hommes ont chacun écopé d'une pénalité de deux places sur la grille de départ pour ne pas s'être mis en file indienne lors de ce redémarrage de la Q2.

Räikkönen qui avait signé le 9ème temps s'élancera depuis la 10ème place alors que Ricciardo qui avait signé le 10ème chrono s'élancera quant à lui depuis la 11ème place - chacun deux pilotes ne perd qu'une seule place car la FIA a décidé d'appliquer la pénalité de Kimi Räikkönen puis celle de Daniel Ricciardo. Ces pénalités ne profitent donc qu'à Nico Hülkenberg qui s'était qualifié 11ème mais qui partira finalement depuis la 9ème place sur la grille de départ dimanche à Montréal.


Pénalité, Montreal et Raikkonen Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




12 réactions sur cet article Donnez votre avis
Bader
Bader :
J'ai effectivement trouvé certaines man?uvres de Kimi assez dangereuse, notamment au restart quand il a dépassé Webber...
Il y a 83 mois
alexy
alexy :
Ouais super on pénalise Kimi car il ne s'est pas mis en file indienne ! Mais bande d'incompétents quasiment aucun pilote n'a respecté cette règle ! Acharnement point barre !
Il y a 83 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
......pour un gars qui a de l'expérience Kimi fait de grosses gaffes , vu son démarrage de dragster a la relance c'est normale de prendre 2 places , il devrait se mettre un peu de plomb dans le casque ,a cause de la sanction il aura Hulkenberg devant lui qui risque de coûter lourd.
Il y a 83 mois
nova
nova :
pppfff plus aucune liberté en f1
j'ai trouvé ça normal ce depart dans les stand et sympa a voir avec la pression qui monte
c'est dommage cette pénalité pour ça
il y a trop de règle
j'aurai pénalisé plutot rosberg moi lors de son incident qui fait demi tour tranquilement dans le virage et gênant tous le monde
Il y a 83 mois
verone 525
verone 525 :
là ça devient du grand n importe quoi . la f1 devient un programme de telé réalité ou tous est programmé à l avance dans le seul but de favoriser le spectacle
Il y a 83 mois
Denis
Denis :
sa viens de moi ou on veux que Kimi reste bien gentillement derrière les red bull et les ferrari
Il y a 83 mois
Dino
Dino :
@Denis

Ca vient de toi. Au regard des qualifications, Kimi n'avait pas besoin de la FIA pour rester derrière les Red Bull et les Ferrari. L'impartialité ne vous étouffe pas !
Il y a 83 mois
Gusgus
Gusgus :
Malheureusement, l'article n'explique pas la position des commissaires, qui, une fois n'est pas coutume, est clairement énoncée dans les documents officiels publiés par la FIA : www.fia.com/championship/fia-formula-1-world-championship/2013/2013-canadian-grand-prix-event-information (Rubrique "Stewards decisions")

Les commissaires ont convoqué tous les pilotes qui s'étaient garés en double file. Ce à quoi ces pilotes ont rétorqué qu'ils souhaitaient effectuer un essai de départ. Les commissaires ont bien pris note de ce point, mais remarqué que cela ne levait pas l'obligation de repartir dans l'ordre dans lequel ils sont arrivés au bout de la ligne des puits (Article 23.6). Ce n'est donc pas tant la double file qui importe, c'est l'ordre de passage sur la ligne de fin des stands. Et en conséquence, seuls Räikkönen et Ricciardo, qui ont gagné des places en créant la file de gauche, ont été pénalisés.

Donc que les fans de Räikkönen rangent leur indignation, la pénalité est - pour une fois - justifiée.
Il y a 83 mois
Power
Power :
Pénalité logique...
Il y a 83 mois
Adelin
Adelin :
Je trouve ces pénalités d'un côté logique et de l'autre non.

D'une part, si la règle le dit (et je ne le savais pas) qu'on doit se mettre en file indienne, et que les pilotes ne le respectent pas, ils est dès lors normal de ce faire sanctionné (surtout Kimi avec son départ autoritaire)
D'autre part, beaucoup d'autres pilotes ont fait comme eux !! Au moins la moitié !! Et puis, combien de fois un voit des pilotes en dépasser d'autres à la fin des Stands que ce soit sur n'importe quel GP et sans sanction
Il y a 83 mois
pignon
pignon :
j'veux voir qu'une tête.....bientôt les pilotes devront remplir un formulaire G/20112/a24 ...en 3 exemplaires pour être autorisés à effectuer un dépassement..... Avec clignotants? Vérone 525 vous avez raison!
Il y a 83 mois
Dino
Dino :
Rappelons malgré tout que la voie des stands n'est pas le circuit et que la sécurité doit y primer. On ne peut pas mettre sur un pied d'égalité un dépassement en piste et un dépassement dans la voie des stands.

Je comprends la man?uvre de Räikkönen et Ricciardo mais je comprends aussi que le règlement veille à protéger les gens dans la pitlane, raison pour laquelle la FIA est souvent intransigeante envers tout incident dans la voie des stands.
Il y a 83 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.