Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

2014 : 21 courses, Bahreïn en ouverture et plus d'essais

F1. Les équipes se sont réunies ce week-end à Montréal pour discuter de la saison 2014 et elles se seraient entendues sur un calendrier de 21 courses avec le Grand Prix de Bahreïn en ouverture début mars et la tenue de huit journées d'essais en cours de saison en plus des essais hivernaux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Il devrait y avoir plus d'essais en 2014 !
© L. Lefebvre / Fan-F1 / Il devrait y avoir plus d'essais en 2014 !

Ce week-end à Montréal, à l'occasion du Grand Prix du Canada, les équipes se sont réunies pour discuter de la saison prochaine. Cette dernière pourrait débuter en Janvier, le 21 par la première séance d'essais de pré-saison qui aurait lieu à Jerez de la frontera en Espagne.

Les deux séances d'essais suivantes n'ont pas été pleinement planifiées mais elles pourraient se dérouler au Moyen-Orient et notamment à Bahreïn qui pourrait accueillir la dernière séance en préambule à son Grand Prix qui pourrait ainsi ouvrir une saison 2014, forte de 21 rendez-vous, dès le 5 mars 2014. Si cette saison possède 19 Grands Prix, en 2014, il y en aura deux de plus avec l'arrivée de la Russie et du New Jersey.

A noter également que du côté des essais, les équipes se sont entendues sur le retour des essais privés en cours de saison, cela se traduirait par quatre séances de deux jours dans la foulée d'un Grand Prix européen à chaque fois, à commencer par Barcelone et Silverstone, les deux autres dates étant encore à définir. Les équipes ne pourraient utiliser qu'une seule monoplace lors de ces essais.

Avec ces huit journées d'essais supplémentaires, les essais pour les jeunes pilotes sont ainsi supprimés, ce qui laisse penser que lors de ces essais dans la foulée des Grands Prix, certaines conditions soient mises en place afin de favoriser la présence de jeunes pilotes au volant des monoplaces de F1.

A noter que ce retour des essais n'a pas obtenu le vote favorable de toutes les équipes, en effet, seules huit se sont prononcés pour et trois contre donc - a priori on retrouverait dans ce trio, Marussia et Caterham. L'ajout de journées d'essais supplémentaires devrait aussi avoir pour impact de réduire le nombre d'essais aérodynamiques et de journées de tournage. Les équipes ne pourront plus réaliser que deux journées d'essais aéro en ligne droite - contre 8 actuellement - et deux journées de tournage également.

Ces différentes informations ont en partie été confirmées par Martin Whitmarsh, le directeur de l'écurie McLaren, à Montréal : « Je pense que vous savez que les constructeurs et les équipes veulent débuter les essais un peu plus tôt. L'idée d'avoir une séance d'essais à la mi-janvier, probablement à Jerez, est directe d'un point de vue logistique. Ensuite avoir un délai afin de pouvoir réagir aux problèmes et ensuite réaliser des essais dans des conditions plus chaudes au Moyen-Orient semble être une perspective attractive pour les équipes. Et si vous êtes là-bas, débuter la saison semble être une approche censée. Donc je pense que la majorité des personnes est tombée d'accord là-dessus et je pense que cela se confirmera. »

Toutefois, avant que tous ces points soient réellement effectifs pour la saison 2014, ils devront être inscrits dans le règlement de la FIA - ce qui devrait se faire au cours du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tiendra le 28 juin prochain.

Pour plus d'informations, retrouvez ici le calendrier des grands prix 2014 en Formule 1 ainsi que le calendrier des essais privés 2014.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut