Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Conférence de presse des pilotes du jeudi

F1. MotorsInside vous fait vivre la conférence de presse des pilotes du jeudi comme si vous y étiez ! Les quatre pilotes britanniques (Lewis Hamilton, Jenson Button, Max Chilton et Paul di Resta) sont présents ainsi que le futur neo-retraité Mark Webber et Fernando Alonso.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Voici les pilotes présents lors de la conférence du jeudi à Silverstone
© Fan-F1.com / Voici les pilotes présents lors de la conférence du jeudi à Silverstone

Max, à quoi pensez-vous avant votre première course à la maison ?

« Max Chilton : C'est un moment extrêmement excitant pour moi. Courir en Formule Un est génial. En Australie, ce Grand Prix était très spécial mais c'est celui-ci que j'attendais. Pour être en face de nos fans, avec tous les Union Jacks autour du circuit. Ça va être un moment qu'on n'oublie pas. Le plus important est de continuer à faire ce qu'on fait toujours, ne rien faire de différent et d'essayer de faire de notre mieux. »

Que pensez-vous de vos progrès depuis le début de la saison ? Nous en sommes à la huitième course et vous semblez faire beaucoup de progrès.

« Max Chilton : Oui, j'ai confiance en ce que nous faisons. J'ai fini mes sept courses et ai fait une superbe course à Monaco en finissant 14ème. Vous devez apprendre autant que vous pouvez au cours de votre première saison en Formule Un. J'ai le sentiment que j'ai tout appris tout ce que je pouvais et que j'ai tout appris à chaque course et en ai profité lors de la course suivante. C'est ce que je vais faire toute l'année et peut-être l'année prochaine. Je ne sais pas ce qui est prévu. Vous devez prendre un maximum de choses, l'utiliser lors de la course suivante et obtenir un meilleur résultat. »

Mark, vous avez gagné deux fois ici. Quelles sont vos chances pour une nouvelle victoire ?

« Mark Webber : Oui, ça a été un bon terrain de chasse pour moi, en Formule Un et au cours des années précédentes dans les catégories de formation. Je pense que c'est un des meilleurs circuits du calendrier. Tous les pilotes aiment piloter ici, avec une monoplace de F1 à la limite, tous les virages rapides. Red Bull a été plutôt forte ici ces dernières années. Donc nous visons clairement une nouvelle victoire ici. En qualifications, j'ai terminé dans le top 3 lors des cinq dernières saisons. C'était donc une bonne base pour construire un bon résultat. Nous devons donc avoir un week-end sans problème et nous battre dans la dernière partie du Grand Prix. Je pense qu'une fois de plus, les pneumatiques vont jouer un rôle très important, comme ils l'ont toujours été ici ces dernières années. Fernando a été fort à Shanghai et à Barcelone, qui présentent un profil similaire. Nous devons nous en souvenir, même si nous ne pouvons pas y faire grand-chose. Nous savons que nous aurons une bonne concurrence ce week-end et j'ai hâte d'y être. »

Et une annonce importante aujourd'hui. Dites-nous ce qu'il y a derrière votre annonce de votre retraite de la Formule Un. Quelle est l'importance de l'année de 2013 à 2014 ?

« Mark Webber : Eh bien, c'est le moment parfait pour moi. Je suis très, très excité par ma nouvelle étape et le nouveau challenge. Avec Porsche, j'ai une des marques les plus respectées dans l'automobile en général et en sports automobiles. J'en suis donc personnellement ravi. En fait, j'ai pris ma décision il y a quelques temps déjà. Je le savais depuis un moment, j'avais un plan et je m'y suis tenu. Mais, dans le même temps, je tiens à respecter ma profession actuelle et je me concentre pour obtenir de très, très bons résultats pour ma dernière saison en Formule Un. »

Est-ce qu'il s'agit des nouvelles réglementations moteur ? Est-ce que cela a joué ?

« ll y a beaucoup de raisons qui sont rentrées en ligne de compte. Je pense que tout sportif ou sportive arrive à un moment de sa carrière où il veut arrêter. Il y a un petit ingrédient en plus : il va y avoir de gros, gros changements dans ce sport l'an prochain. Je préfère donc faire ces gros, gros changements là où sera mon avenir. Nous verrons comment est la Formule Un l'an prochain. Ca m'intéressera de regarder ça et de voir ce que les gars feront. »

Jenson, Fernando, vous vous êtes battus avec Mark pendant de nombreuses années. Que pensez-vous de cette annonce d'aujourd'hui ?

« Jenson Button : Cela laisse la place pour quelqu'un d'autre, non ? Ce n'est pas vraiment une surprise. Je pense que la carrière de Mark est semblable à la mienne : avoir du mal lors des premières années avant de trouver un baquet que vous pensez mériter et, ensuite, avec une équipe qui vous donnes des victoires. C'est évidemment le bon moment. Donc bien joué. »

« Fernando Alonso : Oui, je pense que c'est le bon moment pour lui, une bonne opportunité. Comme Mark l'a dit, il rejoint une marque très prestigieuse et peut-être l'une des courses les plus célèbres du monde, avec la Formule Un. Je pense qu'il va beaucoup s'amuser au volant, comme il le fait actuellement, avec un peu moins de problèmes en dehors du volant que ce nous avons actuellement en Formule Un. Nous savourons 19 dimanches par an et le reste du temps, c'est plutôt stressant. Avec ce nouveau championnat, je pense qu'il va plus s'amuser et je lui souhaite le meilleur pour la fin du championnat et l'avenir. »

Par rapport à vos propres sentiments vis-à-vis des deux courses à venir, cette course et celle de la semaine prochaine en Allemagne, à quel point sont-elles importantes pour vos espoirs au championnat, étant donné le retard que vous avec à l'heure actuelle ?

« Fernando Alonso : Toutes les courses sont importantes à partir de maintenant, surtout vue la position dans laquelle nous sommes. Avec 36 points de retard sur le leader, nous n'avons plus beaucoup de place pour faire des erreurs ou perdre beaucoup d'autres points. Mais, d'un autre côté, nous devons rester calme, nous devons faire notre travail, le maximum de ce que nous pouvons faire tous les week-end. Si nous pouvons gagner cette course, si nous pouvons finir devant Sebastian, ça serait génial. Si nous ne pouvons pas le faire, nous essayerons de perdre le moins de points possible. L'an passé, après Monza, je crois que j'avais 40 points (39 en réalité) d'avance sur Sebastian et ce n'était pas assez. Et c'était à Monza ! Donc être aujourd'hui avec 36 points de retard, ce n'est pas une position idéale mais ce n'est pas la fin du monde. »

Vous étiez en pole position l'an dernier et vous avez terminé second. Est-ce que votre voiture de cette année est adaptée à Silverstone ?

« Fernando Alonso : Nous verrons. Je pense que ça devrait être un bon circuit pour nous. Nous avons été plus ou moins compétitifs ici au cours des trois ou quatre dernières années. Comme Mark l'a dit, c'est le premier circuit qui est à peu près comme la Chine ou Barcelone, qui ont été les meilleurs circuits pour notre voiture cette année. Nous avons donc de gros espoirs pour ce week-end. D'un autre côté, Red Bull est fort ici et domine depuis 2009. Donc ça va être très serré, avec Mercedes aussi j'en suis sûr, comme ils l'ont montré en Chine et à Barcelone avec la première ligne. Ca va donc être un week-end intéressant que nous approchons avec confiance, sachant que nous avons une bonne opportunité. »

Jenson, c'est une statistique malheureuse que vous ne soyez pas monté sur le podium ici depuis 1999. Est-ce que c'est la faute à la malchance ? Qu'est-ce qui se passe à Silverstone ?

« Jenson Button : Je suis certain qu'il y a autre chose que la malchance. J'ai connu de superbes courses ici. Lors de ma première saison en Formule 1, j'ai terminé cinquième de mon premier Grand Prix de Grande Bretagne, en dépassant Michael (Schumacher) au premier virage et en terminant avec seulement neuf cylindres. C'était un super week-end, avec la victoire de David Coulthard. Comme les fans ici sont passionnés, cela a été une grande fête. Mais, effectivement, je suis d'accord que ça serait génial de finir sur le podium ici. Ça sera difficile cette année mais on verra bien. Nous allons nous battre autant qu'on peut et tirer le maximum de la voiture. C'est tout ce que nous pouvons faire ce week-end : nous savons que nous ne sommes pas assez rapides pour récompenser les fans pour tout leur soutien. Ils ne sont pas seulement fans dans les bons moments, ils sont également fans dans les moments difficiles. C'est vraiment agréable à voir. Espérons que nous aurons plein d'Union Jack et je promets que nous ferons de notre mieux. »

Nous savons que vous avez une voiture difficile cette année. Qu'est-ce que vous pouvez faire pour l'améliorer ?

« Jenson Button : Je pense que tout le monde sait, en regardant la télévision, que notre voiture fait des choses qu'une Formule Un ne devrait pas faire. Je pense que notre voiture est un secteur nous devons nous améliorer et un domaine où nous sommes en train de nous améliorer. Donc, avec un circuit comme Silverstone, qui est assez bosselé. Ce n'est pas comme au Canada et je pense que notre voiture est adaptée à des circuits comme Barcelone, la Chine, la Malaisie. Espérons que le rythme du circuit nous aidera mais cela ne sera pas suffisant. Nous devons nous améliorer dans les domaines où nous sommes faibles. Nous ne pensons pas à 2014. Nous voulons de bons résultats cette année et nous donnons le maximum afin de nous améliorer mais c'est un domaine dans lequel il est très difficile d'améliorer la voiture. Mais nous essayons... »

Paul, vous avez connu deux très belles courses, à Monaco et au Canada, en partant de loin sur la grille. Que pensez-vous de ces deux Grand Prix ?

« Paul di Resta : Evidemment, je pense que nous avons obtenu de bons résultats en nous battant. Le Canada a été évidemment un excellent résultat. Je pense que tout le monde a élevé son niveau le dimanche et que le résultat que nous avons obtenu était assez remarquable. Ce week-end, nous allons essayer d'avoir trois jours sans problème. Pour construire là-dessus, aller de l'avant et de finir dans les points. Nous avons marqué des points six fois cette saison et la fois où nous ne l'avons pas fait, nous avons abandonné. Si nous pouvons continuer comme ça, à nous battre, voire battre McLaren et être devant eux, cela fait une grosse différence pour une équipe comme nous, qui se bat en milieu de peloton pendant la majeure partie de l'année. »

Vous avez eu deux belles qualifications en deux courses ici. Comme vous le dites, il s'agit d'avoir trois jours qui se passent comme prévu ?

« Paul di Resta : Le Canada a été très difficile. Je pense que toute l'équipe l'a ressenti mais je pense qu'ici nous allons rassembler des informations, en commençant par les pneumatiques demain. Notre voiture semble bien fonctionner dans toutes les conditions cette année. Elle semble très stable. Je pense qu'il s'agit d'un circuit où les pneumatiques vont être une question. Nous sommes normalement du bon côté de la gestion des pneumatiques et notre attention devrait vraiment être sur les qualifications parce qu'il s'agit du gros résultat du week-end. Ensuite, il s'agit de transférer cela en course, où nous savons que nous avons un bon package pour gagner des positions. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire, devant beaucoup de supporters britanniques. »

Lewis, est-ce que vous êtes un peu surpris d'arriver ici en étant le pilote britannique ayant le plus de chances de l'emporter et d'être le mieux classé au championnat ?

« Lewis Hamilton : Je pense oui. Je ne m'attendais pas du tout à cela au début de la saison. Donc je pense que c'est positif. »

Que pensez-vous des progrès de Mercedes cette année ?

« Je pense que c'est incroyable ce qu'ils ont réussi à faire. C'est très difficile. Lorsqu'on voit comment ma voiture précédente à évoluer au cours du temps, au cours des dernières années, il est impressionnant de voir tous les progrès que l'on peut faire au cours d'un hiver. Voir ce qu'ils ont fait est assez impressionnant. Ils ont fait un travail incroyable mais c'est parce que c'est des gens géniaux. Ils ont beaucoup de gens très intelligents, qui arrivent avec beaucoup de bonnes idées et de nouvelles innovations. C'est une équipe qu'il faut saluer. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut