Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grande-Bretagne - Course : Nico Rosberg au bout du suspense

F1. Au terme d'une course pleine de rebondissements de bout en bout, Nico Rosberg l'emporte en Grande Bretagne devant Mark Webber et Fernando Alonso. Mais la course aura surtout été marquée par quatre explosions de pneumatiques Pirelli, dont une sur la voiture de Lewis Hamilton qui était alors en tête. Sebastian Vettel a été lâché par sa mécanique alors qu'il contrôlait largement les débats, ce qui relance la course au titre.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg gagne pour la seconde fois de l'année
© Mercedes AMG / Nico Rosberg gagne pour la seconde fois de l'année

Au départ, les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg sont devant les deux Red Bull de Sebastian Vettel et de Mark Webber. Déception pour les fans britanniques qui voient Paul di Resta, qualifié 5ème, partir sur la dernière ligne à cause d'un poids de sa voiture non conforme au poids minimal.

A l'extinction des feux, Lewis Hamilton s'élance parfaitement et conserve sa première place alors que Nico Rosberg doit s'incliner face à Sebastian Vettel. Par contre, départ catastrophique de Mark Webber, qui est même victime d'un léger contact avec Romain Grosjean au premier virage, sans que ça ne porte à conséquence pour les deux pilotes. De 4ème sur la grille, l'Australien se retrouve alors 14ème à la fin du premier tour ! Par contre, très bel envol de Felipe Massa, qui partait onzième et qui se retrouve 5ème. Kimi Räikkönen compense sa modeste qualification en remontant au sixième rang.

Au huitième tour, stupeur dans le public : leur meilleur représentant Lewis Hamilton est victime de la même explosion de son pneumatique arrière gauche que celle dont a été victime Sergio Pérez en essais libres. Cette fois-ci, l'incident a lieu en pleine ligne droite. Il perd donc un temps précieux pour ramener sa monoplace jusqu'aux stands et repart donc dernier ! Ses espoirs de victoire devant son public se sont donc envolés.

Le tour suivant, c'est Romain Grosjean qui débute la valse dans les stands mais Felipe Massa est à son tour victime d'une explosion à l'arrière gauche, à la sortie d'un virage à gauche. Cela fait donc le troisième incident de ce type depuis le début du week-end ! Le pilote Ferrari prend donc la place de Lewis Hamilton à l'arrière du peloton.

Le leader Nico Rosberg à la fin du 12ème tour et repart sans encombre. Sebastian Vettel l'imite un tour plus tard. Ce tour supplémentaire et un arrêt éclair lui pemet de ressortir juste devant Nico Rosberg. Il s'empare donc de la tête mais le stand de Nico Rosberg lui indique qu'il est certainement sur une stratégie à trois arrêts, ce qui pourrait donc ne pas être le cas du pilote Mercedes.

Au quatorzième tour, on passe un message radio sans ambiguïté à Romain Grosjean : « Kimi is faster than you ! ». Au moment où le Finlandais dépasse son coéquipier pour le gain de la sixième place, le pneumatique arrière gauche de Jean-Eric Vergne explose à son tour, juste devant les deux pilotes Lotus ! Heureusement ce nouvel incident se produit juste avant l'entrée des stands et permet donc au Français de ne pas perdre trop de temps.

Les commissaires décident donc de faire rentrer la voiture de sécurité afin d'évacuer tous ces débris de pneumatiques explosés. A ce moment, le top 10 est donc Vettel, Rosberg, Sutil, Alonso, Raikkonen, Grosjean, Ricciardo, Pérez et Webber.

Les équipes profitent de l'interruption de la course pour indiquer aux pilotes qu'ils doivent faire attention aux vibreurs, une fois que les pneumatiques sont chauds puisqu'elles ne savent pas encore s'il s'agit d'un problème de pneumatiques ou de vibreurs. La course reprend ses droits à la fin du 21ème tour. Sebastian Vettel réussit parfaitement son restart et distance Nico Rosberg tandis que Mark Webber harcèle Sergio Pérez et finit par passer. Il est 8ème. Quant à Lewis Hamilton, il est déjà remonté 14ème, derrière les deux Sauber.

Au trentième tour de la course, c'est Kimi Räikkönen qui est le premier à lancer la valse des seconds arrêts aux stands alors que son coéquipier se fait déborder par Daniel Ricciardo, puis Mark Webber. Au tour suivant, Fernando Alonso s'arrête à son tour mais repart derrière le Finlandais alors que Lewis Hamilton et Paul di Resta se mènent une bataille de tous les instants juste devant les deux rivaux au championnat. Le pilote Mercedes est dépassé par les deux hommes, puis par Mark Webber.

Nico Rosberg s'arrête au tour 35, suivi le tour d'après par Sebastian Vettel tandis que Mark Webber fait l'intérieur sur Fernando Alonso. Derrière, on assiste à une bataille rangée entre Romain Grosjean, Felipe Massa et Sergio Pérez. Lorsque Lewis Hamilton ressort des stands à la fin du tour 37, sa bataille avec Paul di Resta reprend de plus belle et le pilote Mercedes finit par l'emporter.

A partir du tour 40, Romain Grosjean semble être gravement handicapé par son aileron avant endommagé puisqu'il se fait doubler par Jenson Button, puis Lewis Hamilton. Celui-ci est de nouveau dans le top 10. Mais au tour suivant, c'est un nouveau coup de tonnerre qui résonne dans le ciel bleu britannique : Sebastian Vettel, confortablement en tête, doit abandonner dans la ligne droite des stands pour cause de problème de boite de vitesses. Nico Rosberg se retrouve donc en tête. Alors que la voiture de sécurité fait de nouveau son entrée sur la piste, le leader effectue un nouveau changement de pneumatiques pour repasser des durs. Mercedes veut donc assurer tandis que Red Bull choisit d'être offensif avec Mark Webber en lui faisant mettre des mediums.

Le classement est donc : Rosberg, Webber, Räikkönen, Sutil, Ricciardo, Pérez, Button, Alonso, Hamilton, Grosjean.

Les six derniers tours sont un sprint, marqué par une nouvelle explosion de pneumatiques, de nouveau pour Sergio Pérez. Le Mexicain abandonne à son stand. Mark Webber et Fernando Alonso profitent de leurs pneumatiques neufs pour remonter au classement. L'Australien passe second à quatre tours de la fin, à la suite d'un magnifique dépassement sur Kimi Räikkönen. Le Finlandais perd le podium à trois tours de la fin, suite à un dépassement de Fernando Alonso. Sa stratégie n'aura donc pas payé puisqu'il se fait même dépassé le tour suivant par Lewis Hamilton, qui aura réalisé une superbe remontée depuis la dernière place ! Felipe Massa aura fait de même, en terminant sixième tandis que Mark Webber aura menacé le leader jusqu'au dernier virage, après avoir réalisé le meilleur tour en course dans la dernière boucle !

Nico Rosberg signe donc sa deuxième victoire de l'année, la troisième de sa carrière. Les températures relativement fraiches de Silverstone lui auront donc permis de ménager ses pneumatiques jusqu'au bout. Mais la bonne opération au championnat est faite par Fernando Alonso, qui profite de l'abandon de Sebastian Vettel.

Le top 10 est donc Rosberg, Webber, Alonso, Hamilton, Räikkönen, Massa, Sutil, Ricciardo, di Resta et Hülkenberg.

Classement du Grand Prix de Grande-Bretagne 2013 de Formule 1 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:32:59.456
52
2
WebberInfiniti Red Bull Racing+0.7
52
3
AlonsoScuderia Ferrari+7.1
52
4
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+7.7
52
5
RaikkonenLotus F1 Team+11.2
52
6
MassaScuderia Ferrari+14.5
52
7
SutilSahara Force India F1 Team+16.3
52
8
RicciardoScuderia Toro Rosso+16.5
52
9
di RestaSahara Force India F1 Team+17.9
52
10
HulkenbergSauber F1 Team+19.7
52
11
MaldonadoWilliams F1 Team+21.1
52
12
BottasWilliams F1 Team+25.0
52
13
ButtonVodafone McLaren Mercedes+25.9
52
14
GutierrezSauber F1 Team+26.2
52
15
PicCaterham F1 Team+31.6
52
16
BianchiMarussia F1 Team+36.0
52
17
ChiltonMarussia F1 Team+67.6
52
18
Van der GardeCaterham F1 Team+67.7
52
19
GrosjeanLotus F1 TeamAbandon
51
20
PerezVodafone McLaren MercedesAbandon
46
21
VettelInfiniti Red Bull RacingAbandon
41
22
VergneScuderia Toro RossoAbandon
35

De notre envoyé spécial à Silverstone

271 photos dans l'album


Grand Prix de Grande-Bretagne - Les photos du dimanche
300_130078_gbr-1024.jpg300_130079_gbr-1024.jpg300_130080_gbr-1024.jpg300_130082_gbr-1024.jpg300_130083_gbr-1024.jpg300_130084_gbr-1024.jpg300_130085_gbr-1024.jpg300_130086_gbr-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau Grande-BretagneGP Grande-Bretagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 28 juin
Samedi 29 juin
13h - 14h
Dimanche 30 juin
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut