> > > > Dimanche : Alonso décroche un nouveau podium avec Ferrari

Dimanche : Alonso décroche un nouveau podium avec Ferrari

Fernando Alonso a su profiter des conditions de course à Silverstone pour tirer son épingle du jeu et terminer sur le podium à la troisième place. Felipe Massa a quant à lui réalisé une très belle remontée après un problème pneumatique pour finir dans les points à la 6ème place.

© Ferrari - Alonso décroche un podium inattendu à Silverstone© Ferrari - Alonso décroche un podium inattendu à Silverstone

Fernando Alonso - 3ème :
« Si on m'avait dit ce matin que j'allais terminer sur le podium, je n'aurais pas cru cela possible. Hier lors des qualifications, nous avons terminé loin et nos attentes pour cette course était de terminer en 5ème ou 6ème position, en espérant inscrire le plus de points possible. Après plusieurs expériences négatives, aujourd'hui nous pouvons dire que nous avons eu de la chance en plusieurs occasions, à commencer avec Pérez et ensuite lors du premier arrêt avec un pneumatique complètement usé - heureusement au dernier virage - et ensuite avec l'abandon de Vettel. Au terme d'un week-end difficile, il était inimaginable de pouvoir reprendre autant de terrain, mais désormais nous devons essayer de nous améliorer, à commencer par la prochaine course en Allemagne. Nous ne pourrons comprendre que là-bas si nous sommes en retrait ou si ce week-end était un problème unique. Jusqu'au Grand Prix du Canada, nous avons vu une Ferrari capable de se battre pour le podium, mais une Ferrari en difficulté en qualifications, avant d'avoir un très bon rythme de course, donc désormais, l'objectif est de revenir dans cette situation. Il est impossible de dire ce qu'il s'est passé avec les pneumatiques donc c'est quelque chose que les experts vont devoir résoudre. »

Felipe Massa - 6ème :
« Je suis ravi de ma course qui cette fois a été impeccable. Après un fantastique départ et un premier tour parfait, peut-être l'un des meilleurs de ma carrière, j'ai réussi à faire un premier relais à l'attaque. Au tour 10, lorsque j'étais au milieu du virage 5, mon pneu arrière gauche a eu un problème et j'ai dû passer par les stands. Après cet arrêt forcé, je me suis retrouvé dernier et à partir de là, j'ai commencé ma remontée dans la hiérarchie, grâce à de nombreux dépassements. Sans ce problème pneumatique, j'aurai pu être sur le podium, parce qu'aujourd'hui j'avais de bonnes sensations dans la voiture et Fernando et moi avons prouvé que nous sommes à la lutte avec les meilleurs. Désormais, notre plus grande inquiétude concerne la sécurité, parce que même si je ne peux pas dire ce qu'il s'est passé aujourd'hui, c'est inacceptable de piloter en sachant que vous n'êtes pas en sécurité. Même si, heureusement, rien de grave n'est arrivé, ce que nous avons vu est très dangereux. J'ai eu ce problème deux fois à Bahreïn et si rien n'est fait le plus tôt possible, je suis certain que cela arrivera de nouveau. Dans quelques jours, nous serons au Nürburgring, un circuit que j'adore et où j'espère avoir une monoplace plus compétitive lors des qualifications, donc si je peux partir un peu mieux placé, cela devrait me permettre d'avoir de nouveau une bonne course. »


Bilan, Silverstone et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




14 réactions sur cet article Donnez votre avis
arkansis
arkansis :
Qu'il profite des podiums qu'il pourra faire cette saison !

Maintenant techniquement à lui de pousser son équipe s'il veut plus parce que quand on voit comment Mercedes et RB semblent rattraper le retard sur l?exploitation des gommes, ça ne laissera plus beaucoup de marge d'erreur.

Par contre pour les qualifications il y a vraiment du travail... seul points positifs, la fiabilité et les départs en course.

J'ai hâte d'analyser sur place la semaine prochaine l'écart de temps entre les principales équipes au Nurburgring.
Si on est encore à plusieurs dixièmes de distance avec RB ou Mercedes, ça sera très dur pour cette saison.

Sur la partie développement à ce stage de la saison le pourcentage de progression est faible, à moins de faire une trouvaille technique grisâtre vis à vis du règlement.
Il y a 61 mois
Depy
Depy :
Une course comme Alonso fait très/trop souvent. Oui, c'est bien de le voir se battre et remonter. Mais mince à la fin !

Même si il y a fiabilité et bons départs, franchement, être une écurie comme Ferrari et devoir attendre chaque année que les autres fassent des erreurs ou aient des soucis, c'est clairement lamentable.

Je ne sais pas si après 8 courses le pourcentage de progression est si faible que ça, on a même pas fait la moitié de la saison. Par contre, il va falloir voir quelles écuries vont basculer sur 2014 et dans quelle mesure parce que ça pourrait faire une petite fracture ça. En qualification, Ferrari est ennuyée par des écuries qui pourraient arrêter bien plus tôt qu'eux le développement, qui sait !
Il y a 61 mois
arkansis
arkansis :
McLaren a toute les raisons valables pour se focaliser sur 2014, mais pas RB, Mercedes ni même Lotus...
Il y a 61 mois
nova
nova :
Ferrari n'est plus au niveau cette année.
La F138 est peut etre mieux née mais la concurence est plus féroce que en 2012 et plus forte.
Encore une année foutu pour alonso qui doit s'impatienté.
Mais j'ai jamais comprit ferrari sur certains points
Avec tant de moyen faire une monoplace comme ca c'est impensable.
Pourquoi la scuderia ne recrute pas des nouveaux ingénieurs, les dirigeant n'ont vraiment rien dans le crâne. On dirait des pauvres paysans italien qui reste dans leur trou natal plutot d'aller chercher du monde a l'exterieur.
Franchement alonso se bat seul avec pour monoplace une FIAT 500, face a red bull et le monstre mercedes.
Pour massa je comprend le choix de ferrari un petit peu et j'ai toujours penser qu'il pourrait remonter la pente ces dernière année mais je vois que finalement c'est impossible ( même si la monoplace y est pour quelque chose).
Et ca ne va pas s'arranger car je pense que massa sera encore la l'année prochaine. Car si on remplace massa
Par Di Resta ou Hulkenberg ils ne voudrons pas un contrat d'un ans pour être remplacé par Jules Bianchi en 2015 ou 2016 et bon la monoplace est une charue pour l'instant meme si c'est une top team.
Il aurait fallut remplacer Massa plutôt je pense, mais c'est facile de commenter et c'est pour ça que je ne le reproche pas trop a Ferrari.Mais aujourd'hui il a fait une belle course malgré la crevaison du au délaminage.
Pour revenir sur la monoplace quand on regarde l'ailerons avant de la F138 et celui de Red Bull et Mercedes on voit une grosse difference au niveau des finitions et de la complexcité des ailerons.
Ferrari n'a peut etre pas la même vision que ses concurents direct mais je trouve que au niveau des finitions il y a du boulot chez Ferrari.
Il est temps de se réveiller et de recruter du lourd chez Ferrari.
Quand on voit que Force India et Toro Rosso sont actuelemenr à leur niveau à peu prêt avec un budjet plus petit.
Je suis désespéré étant un grand fan des rouges et de alonso.
Il y a 61 mois
David_Neutre
David_Neutre :
Ce podium pour Alonso est inespéré. Qu'il en profite. Car à la prochaine course, cela m'étonnerait que ces adversaire et autant de malchance (Vettel/casse, Hamilton/crève, Raikkonen/erreur de son stand pour les pneus).
Il y a 61 mois
Victor
Victor :
D'ailleurs en terme de performance pure, on voit clairement un gros pas en arrière de Ferrari ce week-end : hostingpics.net/viewer.php?id=404856FerrariCoule.jpg
Ils avaient bien débuté la saison mais là depuis l'Espagne ils reculent
Il y a 61 mois
milano
milano :
En course la Ferrari n'est pas mauvaise , Alonso podium et Massa sans le problème de pneu aurait largement pu jouait le podium à mon humble avis .
Il y a 61 mois
Sagital X
Sagital X :
Le problème en fait pour Ferrari est l'exploitation des pneus en qualif. Voila le point faible sur lequel ils doivent se pencher.
Il y a 61 mois
Depy
Depy :
Bien sûr il y a ce souci là, mais je ne peux pas croire que ce ne soit que dû à cette exploitation.

Je n'ai pas vu le nouvel aileron avant et je ne pense pas avoir vu le nouvel aileron arrière également. La monoplace ne progresse pas assez vite par rapport à celle des autres parce qu'on les voit quand même reculer en qualifications courses après courses. Est ce des pièces pas assez performantes, un gain qui devient le contraire, un rythme simplement plus lent, une vision conservative et pas assez agressive sur les tests et la mise en route ?

De plus, je ne peux pas quantifier cette perte mais Massa qui se plante souvent depuis trois grands prix, ça doit faire énormément de données en moins à analyser, de possibilités de tests à faire, etc.
Il y a 61 mois
schumi31
schumi31 :
Massa ne doit pas être accablé, au contraire! sa Ferrari est dangereuse + Pirelli en rajoute en GB ?!Sans consigne iil pourrait redevenir le champion 2008 que Ferrari lui "a volé"
Alonzo a toujours un CUL pas possible,rare de voir ça, mais il est quand même un super pilote.
La solution aux PB de la scuderia est de VIRER Domenicali. , d'avoir un vrai manager F1..
Il y a 61 mois
domi
domi :
domage pour hamilton mais qu elle belle course
et super pour alonso il est vraiment fort rien a dir
Il y a 61 mois
pilote 9
pilote 9 :
Ou as tu vus que alonso avais un cul pas possible?? alonso est le meilleur pilote actuel, mais ennormément mal chanceux . C est plutot vettel qui as un cul borné de nouille!!!! et c est un petit trou du cul trés trés chanceux !!!!!.
Il y a 61 mois
arkansis
arkansis :
On n'a pas du voir la même course alors ce weekend dernier... Bon OK c'est rare, mais pas si chanceux que cela.

Après d'accord pour dire qu'au Brésil 2012 il n'a d'abord pas eu de chance, mais après Dieu était avec lui, c'était pas possible autrement !
Il y a 61 mois
Sagittal X
Sagittal X :
Elle est loin la "Dream team" chez Ferrari, très loin même....
Il y a 61 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.