> > > > La FIA autorise les titulaires pour les Rookies Days et Pirelli à faire des essais

La FIA autorise les titulaires pour les Rookies Days et Pirelli à faire des essais

La FIA a annoncé une modification du règlement pour les essais pour les jeunes pilotes, ce qui permettra aux titulaires en 2013 de rouler. Pirelli a également été autorisé à mener des essais d'ici là.

© Mercedes - La Grande-Bretagne, moment clé de la saison 2013 pour la FIA !© Mercedes - La Grande-Bretagne, moment clé de la saison 2013 pour la FIA !

La FIA a annoncé qu'elle avait décidé de modifier les règles des essais pour les jeunes pilotes qui se dérouleront à Silverstone du 17 au 19 juillet. L'organisme dirigeant du championnat du monde de Formule 1 autorise ainsi les pilotes titulaires ou d'essais à rouler si les équipes jugent qu'ils seront plus utiles pour mener du travail de développement avec les pneumatiques Pirelli.

« Notre priorité est d'assurer la sécurité pour tous en Formule 1 et nous pensons que les incidents de Silverstone représentent un véritable problème de sécurité pour les pilotes. Nous avons donc pris la décision de modifier les essais pour les jeunes pilotes afin d'autoriser les équipes à utiliser des pilotes qu'elles jugent aptes à effectuer des essais pneumatiques afin de résoudre les problèmes vus lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Je pense qu'il est approprié de réaliser ce travail sur le circuit sur lequel ces problèmes sont apparus, » a ainsi confié Jean Todt, Président de la FIA, dans un communiqué.

Ces essais, habituellement réservés aux pilotes ayant pris part à moins de deux Grands Prix de Formule 1 au cours de leur carrière, sont donc revus pour permettre aux pilotes titulaires de travailler avec les pneumatiques Pirelli. La FIA a également annoncé que ces essais pourraient également être prolongés d'une journée supplémentaire.

La FIA a ainsi informé les équipes que ces demandes seraient transmises au Conseil Mondial du Sport Automobile pour être approuvées au plus tôt. La modification du règlement portera également sur l'autorisation de modifier, sans l'accord unanime des équipes, des pneumatiques au cours d'une saison - chose à laquelle Ferrari, Lotus et Force India s'étaient notamment opposées ces dernières semaines.

La FIA a aussi précisé que comme décidé par le Tribunal International, l'écurie Mercedes AMG ne participera pas à ces essais même si les conditions vont être modifiées. Dans le même temps, l'organe dirigeant de la F1 a exigé de Pirelli l'assurance que de tels problèmes ne se reproduiraient pas.

Le manufacturier italien aurait ainsi reçu l'autorisation de mener - avant les essais pour les jeunes pilotes - deux essais de trois jours chacun, c'est ce qu'a révélé Bernie Ecclestone au Guardian : « Ils peuvent utiliser ce qu'ils veulent. Aucune restriction. Pas du tout, donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Ils ont dit qu'ils adoreraient régler cela, mais qu'ils n'ont pas eu la chance de faire le moindre essai à cause des restrictions en vigueur. Mais j'ai parlé à Jean Todt ce week-end et il a dit 'Laissons-les faire des essais'. Donc il les a autorisés à faire deux essais de trois jours entre maintenant et ..., quand ils veulent, pour essayer de faire quelque chose pour l'année prochaine, et également cette année, donc c'est exactement ce qu'il va se passer. »

D'après Autosport, Pirelli devrait rouler sur le tracé du Paul Ricard la semaine prochaine et à Barcelone la semaine suivante. Compte tenu des propos de Bernie Ecclestone, le manufacturier italien devrait même être autorisé à utiliser une monoplace 2013.


FIA, Essais Prives et Pirelli




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
Depy
Depy :
Je pense qu'à la lecture de cet article et de ces prises de décisions, on peut espérer que ça se règle rapidement !

Je ne suis pas spécialement de voir des écuries pouvoir faire des tests avec la monoplace de 2013 si bénéfice il y a, mais la sécurité vaut sur le reste !

J'espère que les essais pour jeunes seront reportés carrément à une autre date parce que ce serait dommage pour eux. On peut en effet s'attendre à voir les titulaires rouler !

Néanmoins, j'ai quand même une certaine réserve et là, j'attends vos avis. Faire des essais pour résoudre un problème lié à la sécurité, ce n'est pas justement courir un risque ? Le problème peut également se poser en essai...
Il y a 84 mois
arkansis
arkansis :
Je souhaiterai revoir les structures pneumatiques de 2012 qui étaient très correctes avec les gommes de cette saison pour une raison d'équité, mais avec un plus grand écart entre soft, medium et hard, et que les pilotes et équipes se fassent la main avec ces pneus lors de ces essais.

Des pneus complètement usés mais non explosés c'est quelque chose de faisable.

J'ai déja vu une monte Michelin slic de compétition ou l'on voyait la structure métallique. Pourtant le véhicule pouvait encore rouler lentement sur ces quatre roues.

Il faut que les instances dirigeantes lèvent le pied sur la notion de spectacle, et Pirelli suivra sans rien avoir à envier à n'importe quel autre manufacturier.

Ce n'est pas un problème de savoir faire, mais de cahier des charges imposé et inapproprié à la F1.

Je ne vois rien d'autre à rajouter.
Il y a 83 mois
Aldra
Aldra :
@ DEpy la question est de savoir ce que va amener Pirelli en fait :

nouveaux pneus ou les actuels?

Si nouveaux pneus il y aura (peut etre) moins de risques.
Il y a 83 mois
profx
profx :
euh c est dingue ca , merco prive d essai pour les avoir fait un peu trop tot ? en gros c est ca ... j espere que pirelli va penser a eux , et les inviter pour les 2 sceances de 3 jours , ca va raler du cote des concurrents mais quelle vengeance de la part de pirelli envers les "envieux" decu de pas avoir ete invite ou plus certainnement moins courageux que merco qui a eu le cran de demander a la fia l autorisation AVANT d y participer, pour se faire tapper sur les doigts ensuite .
Il y a 83 mois
didi
didi :
l'équité sera donc rétablie dans 3 semaines. Mercedes aura un avantage de 3 jours d'essais avec ces pneus pour l'Allemagne, et cela devrait se voir ! Mais va pour la sécurité, avant tout..
Il y a 83 mois
Adelin
Adelin :
Je suis totalement opposé à cela
Les Rookies Days pour les tirulaires, c'est n'importe quoi !

Il faut absolument qu'on organise plus tard des vrais Rookies Days alors !!
Il y a 83 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.......pas une grosse importance , lorsque un espoir est vraiment bon il fait le saut directement en F1 , c'est le cas de tous les champions du monde de toutes époques , de la F2 ( GP 2 aujourd'hui) a la F1 , voir par le passé de la F3 a la F1 , un gars comme Servoz Gavin a débuter directement en F1 a .....Monaco .
Il y a 83 mois
Aifaim
Aifaim :
Je comprends mieux (ou moins mal) la punition pour le moins légère infligée à Pirelli dans l'affaire des essais à Barcelone puisque les autorités poussent littéralement la firme italienne à récidiver ! Pour un peu, un - très - mauvais esprit dirait que la série inédite (!) d'explosion de pneus à Silverstone est arrivée à point nommé pour que Pirelli fasse ... exploser les règles qui la gênait ! Allo, Graton ..? Il y a un nouveau scénario pour Michel Vaillant ...
Il y a 83 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.