Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pirelli explique les problèmes rencontrés à Silverstone

F1. Pirelli a publié un communiqué qui explique les causes des problèmes rencontrés à Silverstone et elles sont multiples et visent de manière directe l'utilisation faite par les équipes des gommes italiennes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La fin des explosions des gommes Pirelli en F1 ?
© L. Lefebvre/Fan-F1 / La fin des explosions des gommes Pirelli en F1 ?

Après les problèmes rencontrés à Silverstone lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Pirelli a analysé les pneumatiques qui ont explosé ainsi que ceux qui n'ont pas rencontré de problème et cela a permis au manufacturier italien de trouver les causes de ses multiples explosions.

Le manufacturier italien a découvert plusieurs causes et a décidé d'apporter plusieurs solutions, en accord avec la FIA, comme il l'explique dans le communiqué publié aujourd'hui. Si Derek Warwick - patron du British Racing Drivers Club, propriétaire du circuit de Silverstone - a estimé que les vibreurs du circuit n'ont pas pu causer de tels problèmes, Pirelli semble penser le contraire et cite ce point comme l'une des causes des problèmes vus à Silverstone.

« Après une analyse exhaustive des pneumatiques utilisés à Silverstone, Pirelli a conclu que les causes de ces problèmes étaient principalement dues à une combinaison des facteurs suivants :

1) Les pneumatiques arrière ont été montés à l'envers : en d'autres mots, le pneumatique droit a été placé là où aurait dû être le gauche et vice versa, sur les monoplaces qui ont connu des problèmes. Les pneumatiques fournis cette année ont une structure asymétrique, qui signifie qu'ils ne sont pas prévus pour être interchangeables. Les parois latérales sont conçues pour supporter des charges différentes dans la partie interne et externe du pneumatique. Donc échanger les pneumatiques a un effet sur leur manière de fonctionner dans certaines conditions. En particulier, la partie externe est conçue pour faire face à de très fortes charges qui sont générées dans les virages sur un circuit aussi exigeant que celui de Silverstone, avec des gauches rapides et des vibreurs particulièrement agressifs.

2) L'utilisation de pressions pneumatiques très faibles et parfois plus faibles que celles recommandées par Pirelli. Sous-gonfler les pneumatiques signifie que le pneumatique est sujet à des conditions encore plus difficiles.

3) L'utilisation d'angles de carrossage extrêmes.

4) Des vibreurs particulièrement agressifs dans les virages rapides, comme au virage 4 à Silverstone, qui a été le lieu de la plupart des problèmes. C'est là que les pneumatiques arrière-gauche ont été affectés.

Les seuls problèmes rencontrés avant Silverstone étaient des délaminations, ce qui est un phénomène très différent. Afin de mettre un terme à ces délaminations, Pirelli a trouvé une solution en suggérant aux équipes d'utiliser les gommes essayées au Canada à partir de Silverstone. Lorsque cette solution a été refusée, Pirelli a trouvé une autre solution via son laboratoire d'essais, avec un processus de collage différent pour fixer la bande de roulement. Donc le problème de délamination n'a rien à voir avec ce qui a été vu en Grande-Bretagne.

Suite aux conclusions de cette analyse, Pirelli tient à souligner :

1) Monter les pneumatiques à l'envers est une pratique qui a été sous-estimée par tout le monde : surtout par Pirelli, qui n'a pas interdit cela.

2) De la même manière, le sous-gonflage des pneumatiques et l'utilisation d'un carrossage extrême, dont Pirelli n'a pas le contrôle, sont des choix qui peuvent être dangereux dans certaines circonstances. Suite à cela, Pirelli a demandé à la FIA que ces paramètres soient un sujet pour des analyses futures et précises. Pirelli a également demandé à ce que ces règles soient vérifiées par un délégué spécifique.

3) Pirelli aimerait également souligner que la gamme de pneumatiques 2013 ne compromet pas la sécurité des pilotes si elle est utilisée correctement, et qu'elle répond à toutes les normes de sécurité exigées par la FIA.

La conclusion logique est qu'il est essentiel pour les pneumatiques avec la sophistication technique et de performance de la gamme 2013 qu'elle soit vérifiée et précisément contrôlée par Pirelli lui-même. Afin de s'assurer du fonctionnement optimal des pneumatiques, la firme italienne aurait besoin de données en temps réel de la part des équipes en ce qui concerne des paramètres fondamentaux comme la pression, la température et les angles de carrossage. En attendant de nouvelles règles qui pourraient permettre à Pirelli d'accéder à ces données, vitales pour le développement et la gestion de ces pneumatiques, les mesures suivantes ont été proposées pour les Grands Prix à venir, en accord avec la FIA, la FOM, les équipes et les pilotes :

1) L'utilisation de l'évolution du pneumatique actuel testée au Canada (et qui s'est avérée être fiable) pour le Grand Prix d'Allemagne ce week-end. Cela représente la meilleure combinaison pour les caractéristiques techniques du circuit de Nürburgring. Les pneumatiques arrière qui seront utilisés pour le Grand Prix d'Allemagne, qui se déroulera le 7 juillet, auront une construction en Kevlar qui remplace la structure d'acier actuelle et la réintroduction de la ceinture de 2012, afin d'assurer un maximum de stabilité et de tenue de route. Étant donné que ces pneumatiques sont également asymétriques, il sera formellement interdit de les intervertir. Les pneumatiques avant resteront quant à eux inchangés.

2) A partir du Grand Prix de Hongrie, la mise en place d'une nouvelle gamme de pneumatiques. Les nouveaux pneumatiques auront une structure symétrique, conçue pour assurer un maximum de sécurité même sans accès aux données - ce qui toutefois est essentiel pour un fonctionnement optimal de ces pneumatiques 2013 plus sophistiqués. Les pneumatiques qui seront utilisés à partir du Grand Prix de Hongrie combineront les caractéristiques des pneumatiques 2012 avec la performance des gommes 2013. Les nouveaux pneumatiques auront une structure, une construction et une ceinture identiques à ceux de 2012, qui ont assuré performance maximale et sécurité. Les composés seront les mêmes que ceux utilisés tout au long de 2013, qui garantissent un temps au tour plus rapide et une meilleure fenêtre d'utilisation. La nouvelle spécification, comme accepté par la FIA, sera testée en piste avec les équipes et leurs monoplaces 2013 à Silverstone du 17 au 19 juillet lors d'une séance avec les pilotes de course lors des essais pour les jeunes pilotes. Ces essais vont contribuer au développement définitif de cette nouvelle gamme de pneumatiques, offrant aux équipes la possibilité de réaliser des réglages appropriés sur leurs monoplaces. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut