> > > > Allemagne : Les qualifications vues des stands

Allemagne : Les qualifications vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes AMG qui signe la pole position grâce à Lewis Hamilton.

© Mercedes - Encore une pole position pour Hamilton et Mercedes !© Mercedes - Encore une pole position pour Hamilton et Mercedes !

Mercedes


Lewis Hamilton - Pole position
Nico Rosberg - 11ème

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « Ce n'est pas peu dire aujourd'hui que nous avons des émotions diverses après les qualifications. Lewis a réussi un tour superbe pour décrocher la pole position. Il n'a pas été à l'aise avec la voiture dès le début des essais vendredi mais je pouvais sentir sa détermination lors de cette séance et il a réalisé du très bon travail. Avec Nico, nous avons mal jugé à quel point la piste allait s'améliorer et nous avons été sortis; il avait clairement le rythme pour se qualifier aux avant-postes aujourd'hui mais il s'est retrouvé du mauvais côté du top 10 pour seulement un demi-dixième. A la fin, la décision finale sur le muret des stands me revient et il est clair que nous aurions pu faire un meilleur travail aujourd'hui. Pour demain, la seule lueur d'espoir pour Nico est qu'il a le choix pour de ses gommes pour le premier relais, même s'il y a aussi un beau mélange de pneumatiques dans le top 10 également. En ce qui concerne Lewis, nous allons aborder la course avec quelques interrogations, car nous n'avons pas fait de vrai roulage avec les réglages présents sur la voiture. Espérons qu'il trouvera l'équilibre dont il a besoin et que nous pourrons nous battre avec les Red Bull, Ferrari et Lotus. »

- Lire les déclarations des pilotes

Red Bull


Sebastian Vettel - 2ème
Mark Webber - 3ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Partir 2ème et 3ème sur la grille du Grand Prix d'Allemagne est bien évidemment une très bonne performance d'équipe. C'était très serré pour la pole position et au final Lewis a réussi à réaliser un tour un dixième plus rapide que nous, mais néanmoins cela a été un bel effort d'équipe aujourd'hui et Sebastian a fait de son mieux devant ses fans avec Mark juste derrière lui en 3ème place. La course de demain sera très intéressante avec plusieurs stratégies et notre objectif sera d'essayer de capitaliser sur nos positions sur la grille. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 4ème
Romain Grosjean - 5ème

Alan Permane, Directeur des opérations piste : « Nous sommes raisonnablement satisfaits de notre performance. Bien sûr, nous voulons toujours faire mieux et nous aurions pu l’obtenir puisque aucun des deux pilotes n’a réussi un bon premier secteur dans la dernière phase. Cela dit, nous sommes contents des 4ème et 5ème places sur la grille. Nos simulations de course, hier, étaient bonnes et les prévisions météo pour demain annoncent une température élevée. Alors je pense que nous pouvons envisager de faire fort en course. La nouvelle construction des pneus arrière, avec la ceinture renforcée de Kevlar, ne semble pas amoindrir notre performance. Nous sommes aussi compétitifs que nous l’avions imaginé, alors nous n’avons pas d’inquiétude de ce côté. La gomme médium semble privilégiée parce que la tendre présente une dégradation de performance assez élevée. Tellement que nous avons vu les Ferrari opter pour un départ avec des médiums. Ce sera intéressant de voir si leur approche fonctionne. Pour notre part, démarrer avec les tendres nous convient plutôt bien. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 6ème
Jean-Eric Vergne - 16ème

Laurent Mekies, Responsable de la performance : « Daniel s'est qualifié dans la même position qu'à Silverstone, mais aujourd'hui c'était plus inattendu. Cela ne semblait pas si prometteur hier et nous avons changé beaucoup de choses sur les deux voitures et avons essayé plusieurs directions sur les deux voitures, pour notre approche des qualifications et pour essayer d'élever notre niveau de performance. Clairement, nous avons eu plus de succès avec Daniel qu'avec JEV, même avec les différentes stratégies pneumatiques vues en Q3, donc ce sera intéressant de voir comment ça se passera demain. Nous avons trouvé du rythme aujourd'hui et même s'il y a un écart important entre nos deux voitures, nous nous attendons à ce qu'ils aient le même rythme en course. Nous allons faire de notre mieux en termes de stratégie pour faire remonter JEV demain. En ce qui concerne Daniel, il a fait un très bon tour en Q1 et Q2, et également en Q3 et il était vraiment dans une autre catégorie aujourd'hui. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Felipe Massa - 7ème
Fernando Alonso - 8ème

Pat Fry, Directeur technique : « La comparaison réalisée hier entre les tendres et les mediums a ouvert les portes à plusieurs possibilités, à la fois pour la qualification et la course et le résultat d'aujourd'hui est tout à fait conforme à ce que nous attendions. La décision d'attaquer les qualifications en ne pensant qu'à la stratégie de course a été dictée par la différence vue en terme de dégradation des deux types de gommes. Dans l'ensemble, la performance de notre voiture était bonne, même si elle a été affectée par plusieurs facteurs, notamment les hautes températures vues aujourd'hui. Même si Felipe et Fernando étaient en tête en Q1 et Q2, nous sommes restés sur le choix fait au départ. Nous ne pensions pas que c'était un objectif réaliste de se battre pour les premières lignes et nous avons préféré rester sur notre rythme, en essayant une stratégie différente. Clairement, comme toujours, demain tout dépendra de la compétitivité de nos deux F138 et de leur rythme. D'un point de vue, nous pensons que la haute dégradation des tendres forcera nos rivaux qui sont devant nous, à faire un premier arrêt tôt et que le trafic limitera leur rythme, alors que nous pourrons faire un premier relais plus long ce qui nous permettra de rattraper du terrain. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 9ème
Sergio Pérez - 13ème

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe « En Q2, c'était encourageant que Jenson soit à 4 dixièmes du premier mais ce n'est pas encore là où nous souhaiterions être. Il est fort probable que Jenson aurait été en mesure de se qualifier 6ème mais, stratégiquement, nous avons décidé de faire ce que nous estimions être le meilleur pour la course. Je pense que nous avons fait ce qu'il fallait en faisant rouler Jenson en Q3 : nous étions si proches du peloton en Q2 que nous avons pensé pousser encore un peu plus pour grappiller quelques places supplémentaires. Cependant, au bout du compte, nous avons préféré être davantage prudents.

Néanmoins, ce n'est pas une mauvaise chose de partir 9ème, surtout que nous pensons que ceux qui ont des tendres devant nous vont devoir s'arrêter tôt dans la course. Nous avons eu quelques problèmes sur la voiture de Sergio ce matin et je ne pense pas que nous soyons parvenus à revenir au meilleur niveau. Il n'était tout simplement pas aussi à l'aise que Jenson. Je suis sur qu'il est déçu de l'issue des qualifications mais c'est un grand compétiteur et je suis sur qu'il va attaquer très fort en course. Nous espérons donc avoir des points pour les deux voitures demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 10ème
Esteban Gutiérrez - 14ème

Tom McCullough, Responsable de l'ingénierie de piste : « Nos deux pilotes étaient contents des modifications réalisées cette nuit sur la voiture, et nous semblions plus compétitifs avant les qualification. Notre objectif était de mieux nous qualifier que lors des précédents Grands Prix, pour rendre les choses plus faciles pour inscrire des points, et nous avons réussi cela aujourd'hui. La météo prévoit des températures encore plus élevées pour demain, donc nous allons prendre cela en compte pour notre stratégie. Notre rythme sur les longs relais était bon lors des essais libres 2, et nous avons pour ambition d'inscrire des points avec la stratégie que nous avons choisi pour demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 12ème
Adrian Sutil - 15ème

Robert Fernley, Directeur adjoint de l'équipe : « C'est difficile de déterminer si le changement de construction des pneumatiques a nui à la performance de l'équipe, mais peu importe la raison, nous n'avons pas trouvé ce qu'il fallait ce week-end et cela s'est vu dans notre performance en qualifications cet après-midi. Les modifications réalisées sur la voiture de Paul avant les qualifications ont été un pas dans la bonne direction et cette 12ème place est un bel effort tout bien considéré. Adrian était plus heureux de l'équilibre, mais a été compromis par un problème de DRS, ce qui l'a empêché d'atteindre Q3 aujourd'hui. Cela signifie que nous sommes plus loin sur la grille que ce que nous aurions aimé, mais nous restons optimistes sur nos chances de pouvoir nous battre pour les points avec nos deux voitures demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Valtteri Bottas - 17ème
Pastor Maldonado - 18ème
Mike Coughlan, Directeur technique : « Nous avons connu un début de journée difficile suite à la défaillance du KERS sur la voiture de Pastor ce matin, ce qui est toujours en cours d’investigation, mais l’équipe a fait un travail formidable pour être prête à temps pour les essais libres 3. Dans cette séance, nous avons pu voir que nous avions plus de vitesse mais que nous manquions de grip. Nous avons opéré quelques changements à l’amorce des qualifications mais ça ne nous a malheureusement pas autant fait progresser que nous le souhaitions. Pastor a ensuite rencontre un problème de fuite dans la pompe à eau, ce qui signifie qu’il n’a pu faire qu’un seul et unique tour lancé. Les deux pilotes ont également éprouvé des difficultés à faire monter leurs pneus en température. Nous devons maintenant nous tourner vers la course de demain afin de voir ce que nous pouvons faire. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - 19ème
Giedo Van der Garde - 21ème

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 20ème
Max Chilton - 22ème

John Booth, Directeur d'équipe : « Nous avons tous été ravis de voir Jules en forme ce matin. Même s'il n'est pas encore à 100%, il a pu faire de gros progrès au cours de la troisième séance d'essais de ce matin. Nous l'avons fait partir avec un rythme de course pour qu'il puisse s'adapter aux nouveaux pneumatiques arrières que nous avons ce week-end, ce qui signifie qu'il y avait un gros écart avec ceux qui roulaient avec peu d'essence à la fin de la troisième séance d'essais. Ses tours en qualifications ont été très appliqués et il peut être ravi de son résultat, tout comme le reste de l'équipe qui a analysé les données de Silverstone pour trouver les meilleurs réglages pour ici. Cela nous a permis de non seulement nous rapprocher de nos concurrents directs mais également du reste du peloton.

Le rythme de Max ce matin en Mediums était au niveau de nos espérances mais le gain avec les tendres n'a pas été aussi grand qu'attendu. Je suis certain qu'il va travailler dur avec ses ingénieurs pendant la soirée pour faire la meilleure course possible demain.

C'est donc une journée agréable pour nous et nous avons hâte d'être à la course, qui pourrait être marquée par des stratégies intéressantes. Ce sera donc notre priorité de la soirée. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Nurburgring et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Les pneus, toujours les pneus ... Partir en "tendre" puis s'en débarrasser rapidement pour faire la course en "medium" n'est peut-être pas si pénalisant que cela. Je crois avoir remarqué lors eds grands prix précédents que ceux qui partaient chaussés e la gomme la plus dure devait en changer finalement assez tôt dans la course : L'explication tient peut-être à la volonté de conserver sa place dans le peloton qui conduit à une usure prématurée.
Il y a 75 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.