> > > > Samedi : Pic et Caterham ont couru contre la montre

Samedi : Pic et Caterham ont couru contre la montre

Contraint de passer à la pesée en Q1 et victime d’une défaillance du système de démarrage de Caterham, Charles Pic a malgré tout pu compter sur la vitesse de pointe de ses mécaniciens pour atteindre son objectif avec la dix-neuvième place sur la grille. Van der Garde se contente quant à lui de la 21ème place, se félicitant des progrès accomplis durant le week-end.

© L.Lefebvre / Fan-F1 - La Caterham de Pic tourne le dos à ses rivaux directs© L.Lefebvre / Fan-F1 - La Caterham de Pic tourne le dos à ses rivaux directs

Charles Pic - 19ème et 19ème :
« Notre attention, pour les Essais Libres 3, consistait à davantage voir comment la piste évoluait et à se préparer pour les qualifications. Dans la foulée d’une bonne journée d’hier et suite au travail que nous avons accompli cette nuit, nous avons débuté la séance avec plus de grip à l’avant que nous n’en avions lors des deux séances d’hier et nous avons amélioré l’équilibre général de l’auto. Nous devons faire de petits ajustements pour nous adapter au vent qui s’est invité sur la piste aujourd’hui, mais la voiture semblait bonne durant toute la séance et le niveau de dégradation que nous avons observé était très positif. Lors des relais de performance, la voiture semblait bonne, donc nous nous sentions plutôt optimistes pour la qualification.
En qualifications, nous étions partis pour faire deux relais sur des pneus tendres. Sur le premier relais, le tour rapide était très bon mais on m’a demandé d’aller à le pesée à la fin de ce relais et nous avons rencontré un problème avec le système qui permet de démarrer la voiture. L’équipe a dû me pousser dans le garage mais nous avons décidé de ressortir pour un tour, alors nous avons tout juste eu le temps de récupérer la voiture, de la démarrer et de reprendre la piste.
Sur le dernier tour, mon rythme était bon mais nous avons rencontré du trafic dans le deuxième secteur, ce qui nous a peut-être coûté quelques dixièmes, mais nous avons malgré tout pu terminer devant nos plus proches rivaux, à la 19ème place, ce qui était notre objectif. Je tiens à remercier l’équipe des stands pour avoir fait du super travail pour me permettre de revenir dans le garage et de ressortir pour un tour : certains d’entre eux ont fait du footing sur le circuit cette année et ça leur a servi ! »

Giedo van der Garde - 21ème et 21ème :
« La journée de vendredi s’était bien passée et, après avoir épluché toutes les données depuis hier, nous avons fait quelques changements durant la nuit pour les Essais Libres 3. Lors de la séance du matin, nous avons travaillé pour les qualifications et la course, et la séance s’est bien passée mais nous avions toujours des petits problèmes pour monter suffisamment rapidement les pneus en température. Sur le premier relais, j’avais encore un peu de survirage, qui avait été notre problème hier, mais ce n’était plus que dans les passages rapides du secteur 3, alors nous avons fait quelques changements mécaniques pour le relais suivant et l’équilibre de l’auto s’est amélioré. Nous sommes en suite passés aux relais de performance mais j’avais toujours des problèmes avec la température des pneus, alors je n’avais pas vraiment la chance d’en tirer le maximum sur les premiers tours en pneus tendres, mais en dépit de ça on avait quand même l’impression d’avoir fait des progrès depuis vendredi.
Lorsque les qualifications ont débuté, nous sommes sortis assez tôt et lors de ce premier tour, j’ai bénéficié de deux tours clairs pour réaliser un temps. Le premier relais était bon et les pneus montaient mieux en température que lors des Essais Libres 3, alors nous sommes sortis pour un tour rapide sur le deuxième relais. Nous sommes ressortis à quelques minutes de la fin de séance, mais les pneus ne fonctionnaient pas dans la première moitié du tour et, même si la deuxième moitié du tour était meilleure, j’ai malgré tout perdu trop de temps dans le premier secteur. Cependant, je pense que nous avons une bonne voiture pour la course et notre rythme sur les longs relais était assez bon, alors nous espérons prendre un bon départ et voir ce qu’il se passera dimanche. »


Bilan, Nurburgring et Caterham Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Je suis toujours admiratif de la passion qui anime ces pilotes dits "de fond de grille" : Ils sont motivés comme s'ils se battaient pour la victoire même si leur Graal se situe à une bien hypothétique 10e place, liée à des circonstances indépendantes de leurs capacités et de leurs voitures.
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.