Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Allemagne - Course : Sebastian Vettel conquérant sur ses terres

F1. Alors que tout laissait présager une belle lutte entre Red Bull et Lewis Hamilton, les plus grands adversaires de l'équipe autrichienne ont été elle-même mais aussi l'équipe Lotus. Romain Grosjean, puis Kimi Räikkönen ont mis Sebastian Vettel sous pression durant la majorité de la course, alors que Lewis Hamilton chutait au classement avant de remonter à la cinquième place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Getty : Sebastian Vettel devance Kimi Raikkonen et Romain Grosjean, tout comme à Barheïn /

Alors que la chaleur du samedi après-midi avait déjà joué des jours à certains pilotes, la température a encore grimpé pour la course. La gestion des pneumatiques sera donc encore plus déterminante, alors que la course s'annonçait déjà dominée par la stratégie.

Au départ, Lewis Hamilton se fait dépasser directement par les deux pilotes Red Bull, tandis que Felipe Massa parvient à éliminer Daniel Ricciardo. Aucun souci n'est à signaler, les pilotes ont été prudents. Beau départ de Sergio Pérez qui se permet même de dépasser Jenson Button au début du second tour pour le gain de la neuvième place.
Au quatrième tour,, Felipe Massa est contraint à l'abandon. Le pilote Ferrari est parti en tête à queue au premier virage alors qu'il était seul, et ne redémarrera pas. Sans doute un bris mécanique, tandis que Romain Grosjean se plaint de trop de train avant. Premier arrêt pour Paul di Resta au cinquième tour, qui manque d'harponner Jean-Eric Vergne, le Français voulant éviter le trafic. La première salve d'arrêts aux stands est bien lancée très tôt dans ce Grand Prix. Et le premier pilote du peloton de tête à s'arrêter est Lewis Hamilton, qui repart comme prévu en pneus mediums. Le pilote anglais ressort derrière Nico Rosberg. Et le leader de la course s'arrête également, les mécaniciens Red Bull effectuent un arrêt éclair, qui permet au triple champion du monde de ressortir juste devant Nico Rosberg au septième tour. L'Allemand est imité par Mark Webber, mais gros problème avec l'arrêt de l'Australien. Le pneu arrière droit est coincé, et au moment où les mécaniciens parviennent enfin à le changer, Mark Webber est relâché par son équipe et perd sa roue, qui rebondit dans les stands avant d'heurter assez violemment un cameraman, qui semble se relever. L'Australien perd gros, tandis que Kimi Räikkönen passe également aux stands. Le Finlandais ressort entre les deux Mercedes, mais se fait dépasser par Lewis Hamilton.

Au dixième tour, Mark Webber est renvoyé en piste avec un tour de retard, ces quatre pneus correctement fixés cette fois-ci. Pendant ce temps là, Romain Grosjean effectue quelques tours en tête en signant le meilleur tour en course, alors que le Français se plaint de l'équilibre de sa monoplace. Plus loin dans le peloton, Mercedes demande à Nico Rosberg de laisser passer Lewis Hamilton de façon détournée, étant donné que les deux hommes ne sont pas du tout sur la même stratégie. Tout cela est à l'avantage de Romain Grosjean, qui ne doit pas composer avec le trafic. Nico Rosberg décide de ne pas obtempérer, l'Allemand se concentre sur sa propre course et ne laisse aucun espace à son coéquipier. Et cela permet à Romain Grosjean de ressortir en troisième position, loin devant son coéquipier qui est bloqué par le bouchon Rosberg-Hamilton. Fernando Alonso s'arrête également, étonnamment tôt avec les pneus médiums.

Au quinzième tour, Romain Grosjean est parvenu à dépasser Jenson Button pour le gain de la deuxième place, tandis que Lewis Hamilton, puis Kimi Räikkönen, passent Nico Rosberg. Lotus, puis Red Bull confirment la bonne forme du Français, en effet, on demande à Sebastian Vettel d'attaquer. Nico Rosberg plonge aux stands pour changer ses gommes. Aux troisième et quatrième places, ce sont Jenson Button et Nico Hülkenberg, ce dernier plongeant aux stands pour changer ses pneus mediums. Belle lutte également entre Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen, pour le gain virtuel de la troisième place. Le pilote Mercedes se plaint d'un manque d'adhérence, et le Finlandais le dépasse, aidé par son DRS. Et c'est Fernando Alonso qui revient comme un boulet de canon sur la Mercedes, qui continue à plonger dans le classement.

Au vingt-et-unième tour, Fernando Alonso continue à attaquer Lewis Hamilton de son mieux, mais ce n'est pas suffisant pour le moment. Cependant, le champion du monde 2008 connaît de gros problèmes avec ses pneus, qui s'accentuent en défendant sa position comme il le fait. Jenson Button, quant à lui, effectue son premier arrêt aux stands, réalisant un relais en pneus médiums bien plus long que celui effectué par la Ferrari. Devant la trop grande dégradation de ses pneumatiques, Lewis Hamilton passe aux stands pour changer ses gommes, au plus grand bonheur de Fernando Alonso. Jules Bianchi est contraint à l'abandon, sa monoplace relâchant un nuage blanc, probablement une casse moteur. Le problème gène Romain Grosjean qui était juste derrière son compatriote, et cela provoque la sortie de la voiture de sécurité ! La Marussia commençait à prendre feu avant de s'arrêter, et a même commencé à partir en marche arrière, la voiture étant en montée et au point mort.

Au vingt-cinquième tour, Jean-Eric Vergne abandonne également à cause d'un problème hydraulique, tandis que les stands sont pris d'assaut pour changer les pneus en profitant de la voiture de sécurité. Cela va permettre aux pilotes retardataires de récupérer leur tour de retard, comme Mark Webber. A ce moment, le podium provisoire est composé de Sebastian Vettel, Romain Grosjean et Kimi Räikkönen. Une possible belle lutte s'annonce entre ces trois hommes et Fernando Alonso, si les consignes d'équipe n'entrent pas en jeu.

A mi-course, la course est relancée ! Sebastian Vettel prend un très bon envol, ce qui lui permet de ne pas être menacé par Romain Grosjean, qui est lui menacé légèrement par son coéquipier. L'Allemand veut rapidement creuser l'écart, mais aucun des pilotes Lotus ne souhaite laisser cela arriver, les deux sont à l'attaque. Et au moment où le DRS est de nouveau autorisé par les commissaires, l'écart est juste au-dessus de la seconde entre les deux premiers pilotes. Mais Kimi Räikkönen est à moins d'une seconde du Français, ce qui lui permet de se rapprocher avec l'aide des deux zones DRS de ce circuit. Son coéquipier s'accroche alors et reprend du temps à ses deux adversaires pour le podium. Les deux pilotes Lotus sont dans les échappements des monoplaces devant eux, Romain Grosjean, puis Kimi Räikkönen signent le meilleur temps l'un après l'autre. Plus bas dans le peloton, Lewis Hamilton et Mark Webber sont bloqués par les deux pilotes Sauber qui les gênent dans leur remontée.

Au trente-huitième tour, Nico Hülkenberg libère la piste à Lewis Hamilton, le pilote Sauber décidant de changer de gommes, alors que Charles Pic est victime d'une crevaison. Le trio de tête se livre toujours à une lutte acharnée, alors que les trois pilotes se sont arrêtés au même tour. Mais impossible de savoir si un des trois gère ses pneumatiques pour la fin de course, d'autant plus que les pilotes Mercedes sont obligés de sauver de l'essence, à vingt tours de la fin. Et Romain Grosjean se jette dans la ligne des stands ! Le Français ressort devant Sergio Pérez avec une piste claire, ce qui lui permettra d'attaquer autant que possible. Reste à savoir si cela permettra au pilote Lotus de passer Sebastian Vettel au jeu des arrêts aux stands. Et l'Allemand se calque sur la stratégie de Lotus, pour changer lui aussi ses gommes. Et le triple champion du monde en titre ressort juste devant son adversaire du jour, alors que Kimi Räikkönen est encore en piste.

Au quarante-quatrième tour, Sebastian Vettel et Romain Grosjean ont commencé leur remontée, et la première étape s'appelle Lewis Hamilton. Dans la radio de l'Allemand, on lui explique qu'il doit rapidement dépasser tous les pilotes qui se présenteront devant lui, pour ne pas perdre la course face à Kimi Räikkönen, resté en pneus usagés. Le pilote Red Bull a compris le message et se débarrasse de l'Anglais dans les premiers virages du tour suivant. Il est rapidement imité par le Français, alors que Lewis Hamilton change de gommes. Les deux pilotes récupèrent également une place lors du passage aux stands de Jenson Button, et Fernando Alonso est le dernier obstacle entre les deux hommes et Kimi Räikkönen. Mais le pilote Ferrari doit encore passer les pneus les plus tendres, ce qui lui permettra de réaliser une fin de course très agressive.

Au cinquantième tour, c'est la surprise avec la rentrée aux stands de Kimi Räikkönen, rapidement suivi par Fernando Alonso qui se rate au premier virage. Grosse lutte à prévoir, Sebastian Vettel, Romain Grosjean, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso se tiennent en sept secondes ;les deux derniers étant en pneus tendres neufs, les deux premiers en médiums usagés. Lewis Hamilton fait le spectacle également en pneus frais, pour le gain de la septième place. Une nouvelle lutte s'engage entre les pilotes McLaren pour la cinquième place, qui se termine à l'avantage de Jenson Button.

Au cinquante-troisième tour, la consigne est passée chez Romain Grosjean de laisser passer Kimi Räikkönen, plus rapide grâce à l'avantage de ses pneus tendres. Le pilote finlandais dispose même du rythme pour jouer la gagne. Mais Fernando Alonso est également très très rapide, et revient sur les trois hommes qui doivent dépasser des retardataires. Plus loin dans le peloton, Nico Rosberg réalise un beau double dépassement sur Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas pour le gain de la dixième place.

Alors que les cinq derniers tours débutent, Lotus rappelle la consigne déguisée à Romain Grosjean, qui cette fois-ci, lève clairement le pied en pleine ligne droite, ce qui permet à Kimi Räikkönen de partir en chasse. Le Français doit maintenant faire attention à Fernando Alonso, lui aussi en pneus tendres. Lewis Hamilton, quant à lui, dépasse Sergio P2rez pour la 6ème place, maigre résultat pour le poleman du week-end.
Avec les temps au tour des quatre pilotes de tête, il semble que le classement du podium se décidera dans le dernier tour, ce qui ajoute une énorme pression à chacun d'entre eux.
Dans l'avant-dernier tour, Kimi Räikkönen effectue la jonction avec Sebastian Vettel, tandis que Romain Grosjean se défend du mieux qu'il peut contre Fernando Alonso, avec succès.
Dans le dernier tour, Lewis Hamilton dépasse Jenson Button dans les premiers virages et récupère la cinquième place, tandis que Sebastian Vettel est sous la pression direct de Kimi Räikkönen qui se trouve dans la zone DRS, mais heureusement trop loin pour l'Allemand.

Le triple champion du monde en titre s'impose finalement sur ses terres, pour sa première victoire en Europe depuis 2011 ! Il devance Kimi Räikkönen et Romain Grosjean sur le podium. Fernando Alonso s'immobilise juste après la ligne d'arrivée, sans doute pour préserver de l'essence après avoir assuré la quatrième place. Grosse déception pour Lewis Hamilton, parti en pole position, mais qui termine seulement à la cinquième place.

Résultat du Grand Prix d'Allemagne 2013 de Formule 1 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelInfiniti Red Bull Racing
60
2
RaikkonenLotus F1 Team+1.0
60
3
GrosjeanLotus F1 Team+5.8
60
4
AlonsoScuderia Ferrari+7.7
60
5
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+26.9
60
6
ButtonVodafone McLaren Mercedes+27.9
60
7
WebberInfiniti Red Bull Racing+37.5
60
8
PerezVodafone McLaren Mercedes+38.3
60
9
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+46.8
60
10
HulkenbergSauber F1 Team+49.8
60
11
di RestaSahara Force India F1 Team+53.7
60
12
RicciardoScuderia Toro Rosso+56.9
60
13
SutilSahara Force India F1 Team+57.7
60
14
GutierrezSauber F1 Team+60.1
60
15
MaldonadoWilliams F1 Team+61.9
60
16
BottasWilliams F1 Team+1 tour
59
17
PicCaterham F1 Team+1 tour
59
18
Van der GardeCaterham F1 Team+1 tour
59
19
ChiltonMarussia F1 Team+1 tour
59
20
VergneScuderia Toro RossoAbandon
21
BianchiMarussia F1 TeamAbandon
22
MassaScuderia FerrariAbandon

291 photos dans l'album


Grand Prix d'Allemagne - Les photos du dimanche
300_130078ger-1024.jpg300_130079ger-1024.jpg300_130080ger-1024.jpg300_130081ger-1024.jpg300_130082ger-1024.jpg300_130083ger-1024.jpg300_130084ger-1024.jpg300_130085ger-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau AllemagneGP Allemagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 5 juill.
Samedi 6 juill.
14h - 15h
Dimanche 7 juill.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut