> > > > Vettel a vaincu le signe indien !

Vettel a vaincu le signe indien !

En remportant sa 30ème victoire à domicile, Vettel s'est enfin imposé chez lui mais a également remporté une course en juillet, ce qui ne lui était jamais arrivé. Et pour une première il y a mis la manière.

© GETTY - © GETTY - "Vous allez arrêter de me poser la question maintenant ..."

Nul n'est prophète en son pays. Mark Webber ou Jenson Button sont bien placés pour en parler. Et jusqu'à hier après-midi, Sebastian Vettel aussi. Tout au long du week-end la possibilité pour le triple champion du monde d'enfin s'imposer chez lui, devant ses fans, était sur toutes les lèvres. Dès la conférence de presse organisée jeudi sur le circuit du Nürburgring le sujet était mis sur la table.

« Ça a toujours été serré mais jamais suffisamment bon [pour gagner]. Mais j'espère que j'ai encore un peu de temps pour essayer, » répondait alors le triple champion du monde.

Gagner à domicile a toujours une saveur particulière, mais si la question était autant au centre de l'attention ce week-end en Allemagne c'est sans doute aussi parce que Vettel n'avait jamais, avant dimanche, gagné une seule course disputée en juillet. Une statistique surprenante pour celui qui possédait, avant cette 9ème épreuve de la saison, 29 victoires au compteur.

En s'élançant depuis la deuxième place sur la grille, comme en 2012 à Hockenheim, le pilote Red Bull se plaçait idéalement pour enfin vaincre le signe indien. Hamilton avait certes été le plus rapide sur un tour mais avec des températures élevées, il n'était pas garanti que la Mercedes W04 allait pouvoir tenir le rythme. L'occasion de véritablement savoir si les essais réalisés à Barcelone par la marque allemande n'ont servi à rien où si l'on nous prend pour des billes.

Pourtant interrogé sur l'importance qu'une victoire à domicile aurait pour lui, Vettel a tout d'abord botté en touche, préférant parler du présent en évoquant sa performance sur un tour avant de se montrer confiant de signer une beau résultat le lendemain en course. Et quant à savoir qui de Webber ou de Hamilton il craignait le plus, la réponse est d'une logique implacable : « Je vais me concentrer sur le départ, sur les lumières et nous verrons où nous sommes au premier virage. »

Et presque 24 heures plus tard, au premier virage, la Red Bull numéro 1 était déjà devant. Auteur d'un excellent départ, Vettel a pris le meilleur sur Hamilton qui devait à la fois regarder la RB9 du triple champion du monde à sa droite et cette de Webber à sa gauche. L'optique d'une course tranquille était alors envisageable. Mais la course de Vettel sera tout sauf de tout repos.

Les ronchons pourront toujours dire « Encore lui » mais force est d'admettre que cette victoire est belle. Si la chaleur a fait reculer Mercedes, elle a permis à Lotus de retrouver un rythme de gagnante potentiel. Romain Grosjean n'a pas manqué l'occasion de mettre la pression sur le leader. Et quand ce n'était pas le Français dans ses rétros c'est avec Räikkönen que Vettel se battait, à distance dans un premier temps. Les allergiques aux succès de Sebastian Vettel pourront aussi pester sur le troisième arrêt, peut-être pas nécessaire, de Räikkönen en fin de course mais si jamais les pneus n'avaient pas tenus, cela aurait fait mauvais genre après Silverstone, où l'équipe avait décidé de ne pas rentrer. Le souvenir du Grand Prix de Chine 2012, évoqué par Eric Boullier après l'arrivée, a également poussé l'équipe a ne pas prendre de risques inconsidérés. Elle s'est rassurée et peut aborder les prochains déplacements avec une sérénité retrouvée.

Avec les deux Lotus à ses basques, Vettel n'a rien lâché et ce malgré un KERS ne répondant plus pendant une partie de la course. Il aurait aussi pu perdre gros derrière Lewis Hamilton mais n'a pas mis bien longtemps à larguer la Mercedes. A peine 4 dixièmes de perdus dans la manœuvre et à l'arrivée, un 30ème succès à la saveur forcément spéciale.

Prochain rendez-vous en Hongrie, un circuit sur lequel Vettel ne s'est encore jamais imposé non plus et où les Lotus avaient été à leur avantage l'été dernier... Match retour en perspective ?


La chronique Pitstop, Vettel et Nurburgring Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




19 réactions sur cet article Donnez votre avis
Mike Patton
Mike Patton :
Merci pour cet article bien fait et qui montre que sa victoire n'est pas due qu'a sa voiture. Vettel est partie au charbon pour gagner,mais y'auras toujours des personnes pour nous dire que ce n'est pas un grand (triple) champion.
Il y a 74 mois
Clément
Clément :
Un immense champion.... il est au sommet de son art cette année.
Il y a 74 mois
David_Neutre
David_Neutre :
Il va être champion du monde pour la 4ème fois ET c'est mérité !!!
Il y a 74 mois
Kimi R
Kimi R :
Personnellement, j'attends de voir cet immense champion dans une voiture qui ne soit pas la meilleure globalement sur une saison. On verra peut-être aussi comment il se débrouille face à Räikkönen
si ce dernier n'est pas "une mauviette", selon les dires de Lauda.
Il y a 74 mois
Avew
Avew :
Hier la meilleure voiture c'était la Lotus et Vettel a gagné, bravo pour cette performance.


Bravo aussi à Grosjean souvent critiqué mais qui hier était le plus rapide des Lotus Boys.
Il y a 74 mois
Depy
Depy :
Je partage largement l'avis de Kimi R.

Qui plus est, je n'apprécie réellement pas RedBull et voir Kimi y aller, ça m?ennuierait très fort, mais si pour une fois Vettel peut avoir une lutte féroce avec son coéquipier, ce sera déjà ça de gagné !

Maintenant, avoir Kimi dans la RedBull, ce serait une machine de guerre entre de bonnes mains, une de plus. Donc pour Ferrari...
Il y a 74 mois
nova
nova :
A mon avis kimi ira chez RedBull c'est plus une surprise, il critique toujours Lotus ses dernier temps.
Mais Kimi ne dominera pas vettel a mon avis loin de là car vettel a de l'expérience maintenant et a un grand talent tout de même ( je suis loin d'être un fan de Vettel est RedBull mais j'admet aujourd'hui qu'il est fort).
sans avoir une monoplace aussi rapide en 2010 2011 il n'aurait pas gagné car pour moi à cette période il était encore trop jeune et manquais encore d'expérience.

et Kimi me semble un peu moins attaquant sur la piste (c'est mon opinion), et a moins cette "rage de gagnée" que vettel qui a ça dans le sang.

mais je me trompe peut être, si Vettel n'a pas ce talent alors Webber est loin en dessous et la RedBull a vraiment des ailles pour survoler ses concurrents.
et pour Ferrari....manque de recrutement de grosse tête.




Il y a 74 mois
nova
nova :
Pour moi Vettel mérite son titre en 2012 (avec Alonso) et 2013.




Il y a 74 mois
RS
RS :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 74 mois
Depy
Depy :
@Nova,

Justement, avec Kimi chez RedBull, on aura une meilleure vision de la situation je pense.

Comparons avec Rosberg. Même si il est là depuis plus longtemps qu'Hamilton, on a jamais vraiment su son niveau par rapport à un Schumacher vieillissant. Ici on a la comparaison directe avec Hamilton qui est de sa génération et qui lui a déjà eu à supporter la comparaison avec Alonso et Button. Si l'année prochaine Hamilton ne prend pas le dessus ou ne fait pas jeu égal, on pourra juger Rosberg d'une bien meilleure manière !

Ensuite, pour la comparaison en piste entre Vettel et Kimi, je dirais qu'on va peut être constater que Kimi peut faire durer plus longtemps ses gommes que Vettel et gagner de précieuses secondes tout en étant moins incisif en piste, par exemple.

De mon avis et avec toute le respect que j'ai pour Webber, je pense que Vettel sortira gagnant si il joue jeu égal ou égale un Kimi plutôt que de le voir exploser Webber au fil des ans. Ici, entre Alonso et Vettel c'est règne sans partage entre coéquipiers et comme on a que Webber pour comparer Vettel...
Il y a 74 mois
Franck
Franck :
Fernando et Ferrari à la ramasse , non seulement massacrés par mister Vettel le magnifique et Red bull mais aussi par Mercedes et Lotus.

Ferrari battu même en qualif par toro rosso.La honte!!!
Il y a 74 mois
Kimi R
Kimi R :
@nova et @depy En effet, tous ces paramètres font que 2014 sera une saison extrêmement intéressante. En plus de la possible arrivée de Räikönnen chez Red Bull, les nouveaux moteurs vont avoir leur mot a dire. Quant à savoir si Vettel arrivera ou non à battre Kimi avec la même monture, il ne nous reste plus qu'à attendre. Malgré les apparences, je ne suis pas convaincu à 100% de ce transfert mais j'espère que ce sera bientôt fait. Jusque là, see and wait j'ai l'impression.
Il y a 74 mois
Kimi R
Kimi R :
*wait and see plutôt
Il y a 74 mois
profx
profx :
euh quelle qualif ? celle ou ferrari a prefere roder les pneus pour la course ? la q3 c est ca ?
Il y a 74 mois
Franck
Franck :
Kimi n'ira pas chez Red bull, c'est Ricciardo qui prendra la place de Webber, le marché en Australie est trop importante pour Red Bull.
Le fabricant de 4L de son côté veut battre les autres Mercedes Ferrari et les Japonais , il préfère ne pas mettre les oeufs dans le même panier.
Fernando ferait mieux de venir prendre la place vacante chez Toro Rosso, il aura cette fois une chance de gagner au lieu d'être rouge de honte comme sa voiture actuelle
Il y a 74 mois
Franck
Franck :
Vettel a fait fort, très fort malgré une panne de kers ,par la même occasion, Renault a maté Mercedes chez lui avec 3 moteurs Renault aux 3 premières plaaces.

Le prochain challenge, c'est de battre Ferrari chez lui
Il y a 74 mois
milano
milano :
Si seulement le moteur était la clé , mais Sauber ne joue pas les même positions que Ferrari pourtant ils ont le même moteur et un trés bon pilote .


RedBull use plus ses pneus que Lotus pourtant ils ont le même moteur .

Williams est loin de Lotus et RedBull pourtant ils ont le même moteur .

Mercedes marche mieux que Mclaren pourtant ils ont le même moteur .



Réduire les performances de certains aux moteur c'est juste tenté de faire croire des choses fausses ou être payé au nombres de fois qu'on complimente ce dernier du moins pour cette saison.
Il y a 74 mois
David_Neutre
David_Neutre :
Raikkonen ira chez Red Bull pour 1 saison. Ensuite, ils prendront un pilote de la fillière Red Bull pour qu'il soit avec Vettel. Car Vettel va partir dans une autre écurie pour 2016 (je crois).
Il y a 74 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
......suite auX divers critiques sur Seb , un grand pilote a toujours bénéficier de la meilleure F.1 , c'est un cercle fermé , lorsque vous êtes bon c'est les top team qui vous embauche , en non le contraire , ce gars est formidable , il est simple et ouvert , c'est un grand champion avec une intelligence et gestion de la course hors norme , il est bien parti pour battre les records de Michael.
Il y a 74 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.