> > > > Bernie Ecclestone mis en examen à Munich

Bernie Ecclestone mis en examen à Munich

Après des mois d'enquête, Bernie Ecclestone vient d'être mis en examen par le parquet de Munich dans le cadre de l'affaire de corruption de Gehrard Gribkowski.

© LAT - Bernie Ecclestone va devoir répondre à de nombreuses questions à Munich© LAT - Bernie Ecclestone va devoir répondre à de nombreuses questions à Munich

Cette annonce est potentiellement porteuse de grosses conséquences pour la F1 et son fonctionnement. En effet, une inculpation ne signifie certes pas que la personne concernée est coupable mais qu'il existe de fortes présomptions qu'elle ait pu participer, comme auteur ou complice, à la commission d'une infraction.

Dans des circonstances normales, un PDG ainsi mis en examen est logiquement poussé vers la sortie le temps qu'il puisse se défendre, même si le cas de Stéphane Richard chez Orange montre que ce n'est ni obligatoire, ni automatique. De même pour Bernie Ecclestone puisqu'un plan de succession n'a pas forcément été mis sur pied pour lui succéder.

Depuis le procès de l'ancien banquier allemand, de nombreuses voies faisaient écho d'une potentielle inculpation de Bernie Ecclestone puisque celui-ci avait reconnu avoir versé 44 millions de dollars à Gehrard Gribkowsky. La ligne de défense du grand argentier de la F1 est que cette somme n'a été versée que sous la contrainte puisque l'Allemand menaçait de faire de fausses accusations auprès du fisc britannique, ce qui pouvait potentiellement le ruiner.

Il a reconnu aujourd'hui auprès du Financial Times qu'il avait été formellement inculpé par le parquet de Munich, qui menait l'enquête autour de l'affaire Gribkowsky, qui était employé par la banque publique bavaroise : « Je viens de parler avec mes avocats et ils ont bien reçu une mise en examen. Elle est en train d'être traduite en anglais. Nous allons le défendre proprement. Ce sera un cas intéressant. C'est navrant que cela arrive. »

L'actualité judiciaire de Bernie Ecclestone est donc très chargée puisque ses avocats doivent déjà le défendre devant les tribunaux britanniques autour de la plainte portée par le groupe de médias Constantin Medien dans le cadre de la vente des actions de la F1 à CVC Capital. Celui-ci lui reproche depuis 2011 que cette vente s'est faite à un prix inférieur à leur réelle valeur, ce qui a provoqué un important manque à gagner pour leur ancien propriétaire. BayernLB est dans la même démarche et s'estime avoir été lésé à hauteur de 400 millions de dollars. Le fonds d'investissement Bluewaters va même encore plus loin, en portant la somme réclamée à 650 millions de dollars.

Toutes ces affaires judiciaires ne sont pas forcément de bonne augure pour les actionnaires du sport alors que ceux-ci ont réactivé leurs plans d'introduction en bourse. Une telle publicité n'incite pas les investisseurs à investir dans une entreprise, aussi profitable soit-elle à l'heure actuelle.

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr


Economie, Ecclestone Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
........si la F1 est aujourd'hui présente dans le monde entier c'est grâce a lui , faire ça a 82 ans chapeau ! chez nous notre objectif c'est la pêche a 60 ans , et encore certain c'est 55 , donc cela reste un grand personnage , le reste c'est surtout de la jalousie de fonctionnaires.
Il y a 80 mois
milano
milano :
surboumpour4roues : chacun ses idoles , perso ce mec ne m'inspire que la magouille et l'argent donc rien de trés classe pour moi pourtant je ne suis pas fonctionnaire :) .


Qu'il soit condamné et vite qu'on passe à autre chose avec du sang neuf .
Il y a 80 mois
Dino
Dino :
Dire que j'avais encore un peu d'espoir concernant les analyses de surboumpour4roues. Prendre un cas isolé - celui de Bernie Ecclestone - pour critiquer un choix politique (pour ne pas dire de société), je trouve ça vraiment risible.

Bernie Ecclestone est un cas isolé et, peu importe les pays, nombreux sont les gens à aspirer à la retraite avant l'âge canonique du britannique. De plus, si je suis le premier à souligner que la F1 doit beaucoup à Bernie Ecclestone, rappelons tout de même qu'il n'a pas non plus le travail le plus exténuant du monde. Je trouve vraiment stupide de lire un commentaire qui vient faire la morale à certaines personnes qui aspirent à une retraite bien méritée après avoir travaillé 40 ans dans une usine, un atelier ou même un bureau, en prenant comme exemple un homme d'affaires qui utilise un hélicoptère pour chacun de ses déplacements.

Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a de mal à aller pêcher et surtout je trouve que vous avez une image bien réductrice des retraités qui sont de plus en plus actifs (sport, bénévolat, etc.) Alors, autant j'approuve ce que vous dites sur le mérite qu'il faut rendre à Bernie, autant je trouve complètement stupide de sous-entendre, comme vous le faites, que Bernie Ecclestone mériterait plus de respect que n'importe quel retraité.
Il y a 80 mois
alex78
alex78 :
@dino et surboumpour4roues:

Je pense que surboumpour4roues veut juste dire que le travail de Bernie a été très bénéfique pour la f1 et continue a l'être malgré son vieil âge. Et comme moi, je pense qu'il trouve ridicule le fait que beaucoup de gens ne l'apprécie pas a cause du fait qu'il n'est pense qu'à l'argent etc...

Et sur ce point la je suis d'accord avec lui car c'est justement son job de régler les problèmes d'ordres financiers mais ce n'est pas pour autant que c'est quelqu'un de pourri !

Et je pense que c'est envers les gens qui le critique pour son implication systématique dans des affaires financière que surboumpour4roues a dit : "le reste c'est surtout de la jalousie de fonctionnaires"

C'est vrai que c'est assez mal droit mais dans le fond c'est un peu vrai...
Il y a 80 mois
La girouette
La girouette :
Personnellement, autant j'ai vraiment pas suivi le mouvement quand il s'est agi de descendre Mosley, autant là.... Mosley au-moins a contribué au sport. Bernie, ne nous leurrons pas, n'a contribué essentiellement qu'à son porte-feuilles... Les valeurs du sport il s'en moque pas mal, il était prêt à flinguer son propre GP et perdre Spa le laissait de marbre. Par contre, maintenir le vétuste Interlagos pour ses propres intérêts, ça ne le gêne pas.
Il y a 80 mois
alex78
alex78 :
@La girouette
Ce que tu dis sur spa est faut. Bernie a accepté de réduire considérablement la facture a payé de la part des organisateurs du gp de spa afin de conserver ce grand prix mythique.
Il y a 80 mois
Gusgus
Gusgus :
Et puis rappelons qu'aujourd'hui, la majorité des revenus de la FOM est reversée aux 10 écuries signataires des accords Concorde, et que Bernie Ecclestone n'est qu'un actionnaire minoritaire. Donc quand il prend une décision, ce sont davantage les écuries qui en profitent - ou en pâtissent - que lui-même.
Il y a 80 mois
Dino
Dino :
@alex78
Ce n'est pas le fond du propos de Surboum qui me choque car, quiconque aura écouté le SAV sait que j'ai toujours refuser de blamer Bernie pour tous les maux de la Formule 1, mais ce que je regrette c'est qu'il en profite pour tenir un vieux discours réactionnaire qui sous-entend que Bernie montre l'exemple en continuant à travailler à son âge alors que certains cherchent à partir à la pêche à 55 ans.

Je trouve juste ridicule de profiter d'un sujet qui parle de F1 pour tacler les fonctionnaires qui partent à la retraite à 55 ans. On est déjà obligé de se farcir bon nombre de ses élucubrations pour la F1, il ne va pas se mettre à faire de la politique, surtout pour ériger un milliardaire octogénaire en modèle à suivre pour les retraités.
Il y a 80 mois
Depy
Depy :
Je n'ai jamais exactement pu savoir ce qu'il apportait à la F1. Lui, en personne.

Il y a 80 mois
La girouette
La girouette :
@Alex78 : Tu es bien candide. Bernie fait tout pour ses intérêts. Plus on en a, plus on en veut. La preuve, à son âge il est encore sous perfusion, dopé par cette avidité. Alors en fin stratège largement aidé et conseillé, oui, il s'est prononcé en faveur de Spa. Il n'a rien eu à faire.

Pour Silverstone il a fait quoi ? Silverstone est sa patrie, et LE GP le plus mythique de la F1. Il les a laissés dans leur mouise. Pour la France, qu'il aime tant (je plaisante), il a fait quoi ? Il en a profité pour se moquer. Pour Monza, il ferait quelque chose, puisque Ferrari est son gagne-pain. Que Bernie a-t-il fait pour démocratiser l'accès aux tribunes ? Il n'a rien popularisé, il a peoplisé, c'est bien différent et tout à fait représentatif de sa stratégie.

Bernie a délocalisé la F1, avec plus d'insuccès que l'inverse. Il va continuer à le faire. Bernie a été de parti pris pour le choix des nouveaux règlements pneumatiques, mais se garde bien de le dire, préférant craindre ouvertement l'arrivée des V6 Turbo, l'ère des V8 proposant un SPECTACLE suffisant et stable pour son porte-feuilles.

Après, on aime ou on aime pas cette manière de faire. A chacun ses idéaux. Pour moi il y a plus de noblesse dans le sport qu'il n'y en a dans l'appât de l'argent. Bernie a oublié il y a longtemps les gênes de la F1 et ses propres débuts...
Il y a 80 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
La girouette je trouve que t'a bien résumé le personnage.

J'ajoute qu'il faut pas oublier que les tarifs pour être en F1 sont devenus substantielle pour les circuits, les équipes et les pilotes sous sa direction. (regardons les sponsors qui sont appelé pour espérer avoir une place ou les pilotes payants qui ne méritent pas leur place).

Aussi la f1 déserte L'Europe (Autriche, France, Saint marin, GP d'Europe) et il fait pas grand chose pour inverser la tendance. Il l'amène dans des pays comme l'Inde ou la Corée du Sud, et tout cela pour y trouver des tribunes quasi vide lors des grands prix.

Enfin il n'a pas empêché ce sport d'être sur une chaîne payante en France ( y a pas que lui qui est responsable mais il y est quand même pour quelque chose).

Alors insérer ce sport dans les pays émergents et attirer des sponsors c'est bien mais délaisser le vieux continent et ne penser qu'au fric c'est nul et pour ça à mon sens il détruit une partie de l'image de la F1.
Je trouve donc qu'on l'a assez vu et il est temps qu'il cède sa place.
Il y a 80 mois
didi
didi :
@surboum de mes deux : Je suis sûr qu'avec tes idées préconçues tu seras déjà vieux à 55 ans. Est ce que tu sais seulement à quoi ça tient la pêche, à 15, 25, 65, ou 85 ans ? Bernie n'est pas un honnête homme, c'est tout.
Il y a 80 mois
rubesh
rubesh :
Le vieux Ecclestone mis en examen tant mieux, il est dépassé le pauvre à part remplir son compte en banque , il est temps qu'il débarasse le plancher.
Il y a 80 mois
WorldWar
WorldWar :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 80 mois
pignon
pignon :
@Dino : je partage totalement votre avis concernant la retraite, et les fonctionnaires. Tourneur sur métaux, j'ai passé 44 ans à soulevé et usiner diverses "ferrailles", à 60 ans usé, je suis parti en retraite et il était temps nombre de mes collègues et camarades n'ont pas atteint cette "oasis" je partage moins sur les bienfait que Bernie auraient apporté à la F1. Il c'est surtout pas mal enrichie....ça aide à continuer!. Cela dit merci pour la qualité et l'objectivité de vos propos , et la tenue de ce site!!!
Il y a 80 mois
tenrolf
tenrolf :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 76 mois
tenrolf
tenrolf :
tu as des actions?????????????
Il y a 76 mois
tenrolf
tenrolf :
Fais tu partis de la mafia ou tu es vraiment sérieux ????
Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.