> > > > Horner fait le point sur Räikkönen, Ricciardo et Vergne pour 2014

Horner fait le point sur Räikkönen, Ricciardo et Vergne pour 2014

Au centre de toutes les attentions depuis l’annonce de la retraite de Mark Webber, le second baquet Red Bull disponible en 2014 ne cesse d’attirer les convoitises. Christian Horner a déjà fait savoir qu’une short-list de trois pilotes, comprenant Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne, était déjà établie, même s’il semble qu’un ordre de préférence existe.

© Gepa - Horner a-t-il déjà pris sa décision ?© Gepa - Horner a-t-il déjà pris sa décision ?

En marge du Grand Prix de Hongrie couru ce week-end, Christian Horner a tenu à éclaircir la situation concernant la composition de son duo de pilotes pour la saison 2014. Si Sebastian Vettel est bien entendu confirmé depuis plusieurs semaines, les noms de Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne ont été cités pour l’accompagner.

Le Finlandais semble avoir la préférence de Red Bull, et Horner précise que son salaire élevé ne serait pas un frein à son embauche. Seule la volonté du pilote de rejoindre au non l’équipe autrichienne entre en jeu : « L’aspect financier n’est pas vraiment un élément important dans notre décision, » affirme-t-il à Autosport. « Bien sûr, l’argent est toujours un facteur de décision. Mais vous pouvez aussi nuancer cela en sachant la différence financière qu’il y a entre la première et la deuxième place au championnat [constructeurs] et entre la deuxième, la troisième ou la quatrième. Si vous ne prenez pas la bonne décision, cela aura de toute manière un impact si vous ne marquez pas de points. »

En ce qui concerne Daniel Ricciardo, qui a eu l’opportunité de piloter une Red Bull lors des derniers tests à Silverstone, Horner ne tarit par d’éloges non plus : « Evidemment le test de la semaine dernière était plutôt difficile car ils n’ont pas été autorisés à changer quoi que ce soit lorsque le pilote d’essais est sorti de la voiture. Mais Daniel s’en est très bien sorti. Nous avons eu l’opportunité de le comparer à Sebastian qui a conduit la voiture le lendemain et il s’en est très bien sorti. Daniel est un pilote très rapide, c’est une certitude. Une partie du défi d’être un pilote Red Bull n’est pas seulement d’être rapide. Il s’agit aussi d’avoir la capacité de dialoguer sagement et intelligemment avec tous les ingénieurs, d’autant plus que nous allons rentrer dans une nouvelle ère de règlement dont le développement va être crucial. Tout pilote qui courra contre Sebastian [Vettel] aura inévitablement la pression d’être comparé à lui. Vous devez être assez large d’épaule pour faire face à cela. Il y a peut être une attente supplémentaire que Daniel n’a pas encore dans son équipe actuelle. Mais ce dont il a fait preuve jusqu’ici est très positif. »

Voilà qui enterre un peu plus encore les ambitions de Jean-Eric Vergne, même si ce dernier souhaite encore croire en ses chances. Cependant, Horner ne semble pas penser que le pilote français soit prêt, actuellement, à prendre le volant d’une Red Bull : « Jean-Eric démontre un fort potentiel. Mais à ce stade, il est probablement trop tôt pour lui. C’est pour cela que nous avons choisi Daniel pour les tests à Silverstone la semaine dernière. Jean-Eric mérite une place en Formule 1. Et s’il n’arrive pas à atteindre le siège d’une Red Bull, il serait logique pour lui qu’il continue avec Toro Rosso. Il a six mois de retard en terme d’expérience en Formule 1 face à Daniel Ricciardo [ndlr : Ricciardo avait effectué onze Grands Prix avec HRT en 2011]. Il est encore en apprentissage et en développement. Nous sommes dans une position enviable car nous avons deux pilotes qui sont passés par le programme junior, qui ont eu des carrières juniors exemplaires, qui ont tous deux fait un travail fantastique quand ils ont eu la chance d’être dans une monoplace Red Bull. Ce sont deux pilotes très compétents et les deux ont gagné leur place chez Toro Rosso sur le mérite grâce au talent qu'ils ont. »

Cependant, il va falloir attendre encore quelques semaines avant qu’une décision finale ne soit prise : « Nous allons prendre la pause estivale pour réfléchir, et après cela, nous ferons une annonce à Spa ou à Monza, mais probablement pas plus tard que cela. »


Horner, Red Bull et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




14 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
"Il serait logique pour lui (Vergne) qu'il continue avec Toro Rosso". Pour lui, assurément mais pour Toro Rosso, la logique est-elle la même ? Si Ricciardo va chez RedBull, mon hypothèse émise avant la parution de cet article peut se concrétiser mais si Raïkkonen remplace Webber, c'est Ricciardo qui conserverait le baquet au côté d'un des deux promus (da Costa ou Sainz). Mais là, intervient l'élément que nous, spectateurs, ne maîtrisons pas, c'est la préférence envers le titulaire actuel le plus performant dans sa capacité à faire évoluer la voiture. C'est d'autant plus capital qu'en 2014 les ingénieurs partiront sur de nouvelles bases.
Il y a 66 mois
Nounours de Suisse
Nounours de Suisse :
Je pense que Horner est un gros c.... car il a écarté Sebastien Buemi et pourtant il a fait un sacré boulot au sein de l'écurie comme troisième pilote,il connait toute les ficelle de Reed Bull... La Formule 1 est pourrie j'usqu'a la moelle épinière...
Il y a 66 mois
Nounours de Suisse
Nounours de Suisse :
J'éspère une chose,c'est que Seb. claque la porte de Redd Bull
Il y a 66 mois
Aifaim
Aifaim :
Nounours de Suisse@, de quel "Seb" parlez-vous, Buemi ou ... Vettel ?
En toute objectivité, j'estime que Horner est mieux à même que vous ou moi pour mesurer l'intérêt qu'il y aurait à donner le volant de Webber à Buemi.
Par ailleurs, quel autre grand team de F1 a, ces dernières années, approché Buemi en vue de la titulariser ?
L'argent ? Plus un pilote a une grosse cote professionnelle, moins on lui en demandera, au contraire ...
C'est comme à la Bourse : Ce qui fait la valeur d'un pilote, c'est le nombre et la qualité des teams qui veulent s'attacher ses services. La cote de popularité, d'admiration, de charisme n'ont pas voix au chapitre sauf - éventuellement - à l'oreille de sponsors soucieux de jouir de cette image. Alors, ils apporteront la manne utile à boucler un contrat.
Horner est actuellement un gros c...hercheur de pilote, c'est tout.
Il y a 66 mois
Carlos S.
Carlos S. :
@ Aifaim, Force India à approcher Buemi et d'autre aussi mais je ne suis pas sur des noms, donc je vais pas dire de bêtises.
Il y a 66 mois
Toows
Toows :
Pour quelle raison Horner voudrait titulariser Buemi ?
Ils ont un (voir le) meilleur pilote de développement pour la Red Bull.
Le mec qui est décrit et réputé pour pouvoir passer des heures et des heures sur un simulateur pour tester, peaufiner et affiner tout les réglages de la RB.

RB n'a strictement aucun intérêt a se "débarasser" de son pilote de développement. même si Buemi devenait un monstre en Grand prix, RB finirais par perdre en puissance vu que les pièces pour la voiture ne serait peut être pas aussi bien développées et testées en amont.
Il y a 66 mois
Nounours de Suisse
Nounours de Suisse :
Oui je parlais de Sebastien Buemi, je pense qu'il serrais mieux au volant d'une F1 qu'un simulateur... Il est Suisse et il y a pas de marcher en Suisse,c'est pas la première fois, dans les année 70 c'etais la même chose avec Regazzoni Ferrari l'avais laché au detriment de Reutemann car il y avais plus de marché au Bresil...
Il y a 66 mois
Nounours de Suisse
Nounours de Suisse :
le plus gros c...ercheur de champion n'est autre que Peter Sauber...
Il y a 66 mois
didi
didi :
Reuteman est Argentin
Il y a 66 mois
didi
didi :
Le discours sur Ricciardo est devenu subitement plus positif. Et ce n'est pas suite à sa course et ses essais de Silverstone, mais plus sûrement depuis que RB n'est plus si sûr de voir arriver Raikonen. Ils se préparent en disant qu'ils trouvent Ricciardo parfait.
Il y a 66 mois
nounours de Suisse
nounours de Suisse :
oui désolé; Il est Argentin
Il y a 66 mois
nounours de Suisse
nounours de Suisse :
Et je pense pas Kimi chez RB car il veut être 1er pilote et Lotus est une écurie qui va bien...
Il y a 66 mois
profx
profx :
et ptre aussi qu il a pas envie de d etre oblige de faire le "singe de cirque" pour amuser les gens pendant les events de red bull ... surtout que red bull se souvient de sa prestation de ce cote la en rallye donc ils vont pas lui laisser une porte ouverte pour qu il remette ca
Il y a 66 mois
Aifaim
Aifaim :
Raïkkonen a sa logique. C'est un homme capable de privilégier son bien-être aux perspectives de victoires. Il pèsera le pour et le contre du dilemne RedBull/Lotus mais pas forcément avec le ratio habituel des avantages/inconvénients. C'est bien pour cela que sa décision sera peut-être étonnante mais sûrement respectable.
Il y a 66 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.